Ancrage territorial

Articles

  • Institut Ergapolis, Inventons la ville de demain : une pédagogie innovante pour l’aménagement durable des territoires

    L’institut Ergapolis propose une pédagogie innovante pour l’aménagement urbain axée sur un concours pluridisciplinaires d’étudiants.
    L’originalité du concours tient à la pluridisciplinarité des équipes participantes. Le partenariat académique regroupe universités et grandes écoles. Sur un sujet donné travaillent ensemble : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes, sociologues, agronomes, écologues, paysagistes et communicants.
    C’est la construction d’une intelligence collective pour la ville de demain.
    Les intérêts de cette démarche sont multiples :
    POUR LES ETUDIANTS Ergapolis apporte aux etudiants de nouvelles compétences grâce à la (...)

    24 mars 2017 par Fanny Albrieux Témoignages 49 visites
  • La Fab City : mariage entre fabrication numérique, ville durable et intelligente, et économie circulaire

    La Fab City, ville localement auto-suffisante et globalement connectée, nous invite à repenser l’impact de la fabrication numérique au-delà du Fab Lab, pour relocaliser la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. Elle sera à l’honneur jeudi 10 novembre, lors d’une soirée organisée par OuiShare dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, et de notre programme d’exploration sur le futur des villes. Rencontre avec Tomas Diez, fondateur de IAAC et du Fab Lab Barcelone, et instigateur du programme Fab City.
    Un article repris ici : (...)

    21 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 79 visites
  • Plan d’actions "Egalité homme - femme"

    Le plan d’action « égalité homme – femme », construit en juillet 2014 s’appuie sur les chartes proposées par la CGE et la CDEFI. Il est régulièrement suivi, évalué, mis à jour (rythme bi annuel). Les équipes y sont associées – Il en est fait communication sur le répertoire intranet dédié à l’égalité. Il cible l’égalité dans les domaines suivants : Etudiantes et étudiants Politique générale de l’école Enseignement et recherche Politique d’attractivité en amont Membres du personnel
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 67 visites
  • Territoires à énergie positive pour la croissance verte : les associations peuvent désormais bénéficier des soutiens financiers

    Circulaire : Instruction du Gouvernement du 7 novembre 2016 relative à la labellisation et au suivi technique, administratif et financier des territoires à énergie positive pour la croissance verte
    Désormais, des soutiens financiers peuvent aussi être attribués à des personnes morales de droit privé (associations, sociétés d’économie mixte) dans le cadre des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
    Pour consulter le texte intégral

    27 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 48 visites
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 675 visites 1 commentaire
  • Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

    Du 14 au 18/11, 600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci ont planché sur les 5 défis du Développement Durable de la ville de Colombes : Eau, Vivre ensemble, Changements climatiques, Biodiversité, Consommation et production responsable.
    Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, ont en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (...)

    22 novembre 2016 par Solenn Morgon Témoignages 82 visites
  • Retours sur les afterworks « Entrepreneuriat social » du REFEDD Bordeaux et Lyon

    Les 2 et 3 novembre 2016, Léa et Emilie, nos 2 coordinatrices locales à Bordeaux et Lyon, ont organisé les premiers afterworks de l’année sur le thème de ‘l’entrepreneuriat social », dans le cadre du nouveau projet initié par le REFEDD : « Formations et métiers du DD ».
    Partenaires des événements, La Ruche Bordeaux et le Cent Sept Lyon ont mis à disposition leurs locaux pour accueillir chaleureusement les participants. Le déroulé des afterworks
    Avec pour thème l’entrepreneuriat social, ces afterworks visaient à présenter le mouvement et les acteurs locaux qui l’incarnent aujourd’hui. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer de de nouveaux modèles d’actions de (...)

    12 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 54 visites
  • Projet Kayros

    Prévention de la délinquance sur le campus par des actions innovantes d’accueil des lycéens/collégiens en grande difficulté. Action initiée et pilotée par la division Sécurité et Logistique de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense - En partenariat avec La protection judiciaire de la jeunesse des Hauts de Seine le pôle éducation de la mairie de Nanterre, Les lycées et collèges avoisinants et leurs personnels, les enseignants, étudiants et personnels de l’université.
    19 septembre 2016 par jlguinot@u-paris10.fr Fiches pratiques 48 visites
  • Caisse des Dépôts des Territoires - Une cellule nationale d’animation des PTCE devrait être créée

    Les pôles territoriaux de coopération économique, ou PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , visent à susciter une dynamique de développement économique local par la coopération entre différents acteurs - associations et autres structures de l’économie sociale et solidaire, entreprises "traditionnelles", collectivités, universités, etc. Lors d’une journée organisée le 28 mars pour les PTCE, Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement , a annoncé qu’une cellule nationale (...)

    7 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 39 visites
  • Loi Égalité et Citoyenneté - restauration universitaire responsable

    La loi, adoptée en lecture définitive par l’assemblée nationale le 22 décembre 2016, dans son article 192 fixe des contraintes à la restauration collective publique de type CROUS : "Les établissements publics tels que les Crous devront introduire dans la restauration collective publique, dès 2020 (date des contrats conclus), 40 % de produits locaux, de saison, sous signe d’identification de la qualité ou provenant d’approvisionnements en circuits courts et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique ou en (...)

    8 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 164 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires