Alimentation

Articles

  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 9 visites
  • Les circuits courts économiques et solidaires - Essentiel santé magazine

    On connaît surtout les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts dans l’alimentation. Mais ce concept peut-il s’appliquer à d’autres domaines ? Et quel lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ) ?
    Cet article a été publié le 29 mai 2017, par Angélique Pineau, pour l’Essentiel santé magazine.
    Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et (...)

    31 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 24 visites
  • Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

    La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
    Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
    Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des (...)

    28 novembre 2016 par LelaboESS Veille 58 visites
  • Semaine DD, : Le menu 2 fois bon !

    Une nouvelle action simple et facile à mettre en place pour la semaine du DD le 1er juin
    Allier alimentation, santé, environnement et plaisir, c’est la vocation de l’opération menu bas carbone « 2foisBon ».
    Le menu « 2foisBon » a pour objectif de sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre générées par nos choix en terme d’alimentation.
    Comment ? Le choix des composantes du menu sera réalisé en fonction de la qualité de chacun des produits, de leur origine et de leur mode de production.
    Une communication accompagnera cette opération afin d’informer le public le plus largement possible.
    L’ambition du collectif portant cette initiative est d’avoir (...)

    6 mai 2017 par Patricia Aublet Témoignages 60 visites
  • Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

    En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard.
    Landbruks-og matdepartementet, CC BY-ND - Stuart Thompson, University of Westminster
    Il y a quelque chose de tristement ironique aux inondations récemment subies par la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Celle-ci devait être la forteresse imprenable de l’humanité contre la famine. Elle est dorénavant mise en danger par le réchauffement climatique, l’une des menaces dont elle était censée nous protéger.
    Pour satisfaire les besoins d’une population mondiale croissante, on estime que la production alimentaire devra (...)

    18 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 8 visites
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 675 visites 1 commentaire
  • Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

    Du 14 au 18/11, 600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci ont planché sur les 5 défis du Développement Durable de la ville de Colombes : Eau, Vivre ensemble, Changements climatiques, Biodiversité, Consommation et production responsable.
    Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, ont en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (...)

    22 novembre 2016 par Solenn Morgon Témoignages 82 visites
  • L’ENSAT de Toulouse organise son 2ème atelier du développement durable : 5 fruits et légumes par jour, la fin des pépins ?

    Le sujet Repère nutritionnel du Programme national nutrition et santé (PNNS), le slogan « Manger 5 fruits et légumes par jour » a acquis depuis 15 ans une grande notoriété, en grande partie grâce à son omniprésence dans nos espaces quotidiens. Bien que court, simple et sans équivoque, ce slogan soulève pourtant de nombreuses questions, qui relèvent de disciplines scientifiques diverses (sciences de la santé, alimentaires, économiques, sociologiques, agronomiques, etc.), et interpellent aussi bien le consommateur que les différents acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires : Comment les résultats de nombreuses études scientifiques peuvent-ils (...)

    4 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 54 visites
  • Progresser vers une alimentation responsable et durable

    Depuis son ouverture en 1995, l’école dispose d’un restaurant qui fait désormais plus de 1 000 repas par jour et plus de 220 000 repas par an. Ouvert aux étudiants et au personnel de l’école, ainsi qu’au personnel de plusieurs établissements du site de la Chantrerie, une délégation de service public (DSP) a été signée en 2008 pour 5 ans, suite à un dialogue compétitif. Le cahier des charges de l’époque laissait ouvert les propositions pour une alimentation bio/locale/équitable/raisonnée mais sans surcoût. Après 5 années d’apprentissage collectif, une nouvelle DSP de 5 ans a été signée en 2013, sur la base du référentiel de la restauration durable, à (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 43 visites
  • Ciné-rencontre "Foodcoop" avec Tom Boothe

    Le collectif Alternatiba Versailles, en partenariat avec Culture et Cinéma, vous propose un ciné-rencontre avec Tom Boothe pour bien commencer l’année 2017.
    La projection sera suivie d’un échange avec Tom Boothe, réalisateur de Food Coop et fondateur de La Louve à Paris.
    Nous sommes nombreux à avoir envie que le système change. Le film Food Coop nous montre des gens qui s’organisent, qui construisent quelque chose qui apparaît tellement naturel, évident, qui s’impose comme une vraie solution pour demain.
    C’est notamment l’occasion de commencer à imaginer et mettre en place un projet similaire sur Versailles Grand Parc.
    Plus d’informations et (...)

    15 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 55 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires