Alimentation

Articles

  • Progresser vers une alimentation responsable et durable

    Depuis son ouverture en 1995, l’école dispose d’un restaurant qui fait désormais plus de 1 000 repas par jour et plus de 220 000 repas par an. Ouvert aux étudiants et au personnel de l’école, ainsi qu’au personnel de plusieurs établissements du site de la Chantrerie, une délégation de service public (DSP) a été signée en 2008 pour 5 ans, suite à un dialogue compétitif. Le cahier des charges de l’époque laissait ouvert les propositions pour une alimentation bio/locale/équitable/raisonnée mais sans surcoût. Après 5 années d’apprentissage collectif, une nouvelle DSP de 5 ans a été signée en 2013, sur la base du référentiel de la restauration durable, à (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 13 visites
  • Empreinte spatiale, sociale et environnementale de l’alimentation

    Pour aider les citoyen·ne·s et les élu·e·s à répondre à ces questions et à se saisir des enjeux actuels liés à l’alimentation et à la production agricole, Terre de Liens, la FNAB et le Basic viennent de lancer PARCEL (Pour une Alimentation Responsable, Citoyenne Et Locale).
    Gratuit et accessible à tous, cet outil web repose sur une articulation simple et didactique de 3 des principaux leviers de durabilité de l’alimentation :
    • La reterritorialisation des filières alimentaires
    • Les modes de production agricole
    • La composition des régimes (...)

    14 octobre 2019 par Gérald Majou Témoignages 12 visites
  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 1 visite
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 91 visites
  • Semaine DD, : Le menu 2 fois bon !

    Une nouvelle action simple et facile à mettre en place pour la semaine du DD le 1er juin
    Allier alimentation, santé, environnement et plaisir, c’est la vocation de l’opération menu bas carbone « 2foisBon ».
    Le menu « 2foisBon » a pour objectif de sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre générées par nos choix en terme d’alimentation.
    Comment ? Le choix des composantes du menu sera réalisé en fonction de la qualité de chacun des produits, de leur origine et de leur mode de production.
    Une communication accompagnera cette opération afin d’informer le public le plus largement possible.
    L’ambition du collectif portant cette initiative est d’avoir (...)

    6 mai 2017 par Patricia Aublet Témoignages 58 visites
  • Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

    La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
    Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
    Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des (...)

    28 novembre 2016 par LelaboESS Veille 58 visites
  • CleanCup, la fontaine qui distribue et lave les gobelets

    Selon l’Association Santé Environnement France (ASEF), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Composés de polypropylène ou de polystyrène, ces gobelets sont quasiment impossibles à recycler. Résultat : ils finissent souvent leur vie dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader ... Face à ce constat affligeant, Eléonore Blondeau a élaboré CleanCup, une fontaine à eau qui distribue et lave automatiquement et écologiquement des verres réutilisables et personnalisables. Lorsqu’elle était étudiante à l’Emlyon Business School (membre du réseau Campus Responsables depuis 2016), elle s’est engagée pendant deux ans (...)

    18 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 11 visites
  • Mise en place d’un composteur

    En 2006 l’école a mis en place un composteur avec pour objectif de mettre en filière et valoriser les déchets ménagers compostables. Depuis 2012 le canevas Plan Vert nous donne des objectifs chiffrés qui sont : Mettre en filière 100% des déchets ; Valoriser 75% des déchets. Ensuite, l’objectif est de sensibiliser le personnel ainsi que les étudiants à la gestion des déchets alimentaires.
    25 octobre 2016 par Corinne Barzic Fiches pratiques 121 visites
  • Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

    Du 14 au 18/11, 600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci ont planché sur les 5 défis du Développement Durable de la ville de Colombes : Eau, Vivre ensemble, Changements climatiques, Biodiversité, Consommation et production responsable.
    Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, ont en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (...)

    22 novembre 2016 par Solenn Morgon Témoignages 82 visites
  • L’ENSAT de Toulouse organise son 2ème atelier du développement durable : 5 fruits et légumes par jour, la fin des pépins ?

    Le sujet Repère nutritionnel du Programme national nutrition et santé (PNNS), le slogan « Manger 5 fruits et légumes par jour » a acquis depuis 15 ans une grande notoriété, en grande partie grâce à son omniprésence dans nos espaces quotidiens. Bien que court, simple et sans équivoque, ce slogan soulève pourtant de nombreuses questions, qui relèvent de disciplines scientifiques diverses (sciences de la santé, alimentaires, économiques, sociologiques, agronomiques, etc.), et interpellent aussi bien le consommateur que les différents acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires : Comment les résultats de nombreuses études scientifiques peuvent-ils (...)

    4 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 54 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires