Adaptation au changement climatique

Articles

  • Température, stress et sexe : le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons ?

    Le changement climatique affecte directement la survie des individus mais également la distribution des espèces sur Terre. Ces changements conduisent par exemple à de nouvelles migrations, en particulier chez les espèces dites « ectothermes », c’est-à-dire dont la température du corps dépend de la température externe – par opposition aux espèces endothermes, parmi lesquelles figurent les mammifères.
    Lors d’expériences conduites en laboratoire, des demoiselles tropicales ont vu leurs populations se masculiniser suite à une hausse des températures. Mirko Rosenau/Shutterstock
    Benjamin Geffroy, Institut Français de Recherche (...)

    15 mars 2019 par Benjamin Geffroy Débats 9 visites
  • L’ENGEES s’engage dans la compensation carbone.

    L’ENGEES a choisi de financer un dispositif de plantation de haies sur l’exploitation agricole de l’EPL d’Obernai afin de compenser l’émission de carbone des déplacements à l’international de ses élèves. C’est l’une des toutes premières écoles d’ingénieur·e·s françaises à suivre cette démarche. La première rangée a été plantée fin novembre 2018.
    Le bilan carbone de l’école réalisé en 2016/2017 a permis de chiffrer les émissions de CO2 liés aux déplacements internationaux des élèves à 300 tonnes par an. Plus globalement, les émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels et étudiants représentent environ 48 % des émissions totales de l’établissement. Il s’agit du (...)

    28 mai 2019 par Patrick MEIER Témoignages 9 visites
  • Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

    En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard.
    Landbruks-og matdepartementet, CC BY-ND - Stuart Thompson, University of Westminster
    Il y a quelque chose de tristement ironique aux inondations récemment subies par la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Celle-ci devait être la forteresse imprenable de l’humanité contre la famine. Elle est dorénavant mise en danger par le réchauffement climatique, l’une des menaces dont elle était censée nous protéger.
    Pour satisfaire les besoins d’une population mondiale croissante, on estime que la production alimentaire devra (...)

    18 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 8 visites
  • Débat : Non, l’objectif de neutralité carbone pour 2050 n’est pas un recul

    L’accord de Paris fixe, à son article 4, l’objectif d’atteindre avant la fin du siècle la neutralité carbone. En équilibrant les flux bruts d’émission de gaz à effet de serre et la capacité d’absorption du CO2 par l’océan et la biosphère, une telle neutralité stabilise le stock de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Car c’est bien l’augmentation de ce stock qui réchauffe la planète.
    La première source d’émissions de gaz à effet de serre agricoles résulte de la digestion des bovins. Stijn te Strake/Unsplash
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL et Camille Tevenart, Inra
    Le rapport spécial du GIEC, paru en (...)

    14 février 2019 par Camille Tevenart, Christian de Perthuis Débats 21 visites
  • Recommandations issues de la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation au changement climatique

    Suite à la concertation pour le nouveau plan national d’adaptation du changement climatique, 33 fiches de recommandations ont été produites par les différentes parties prenantes.
    Après plusieurs mois de travail au sein de 6 groupes de travail représentant une large diversité de parties prenantes, la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation aux effets du réchauffement climatique a franchi un cap important. 33 fiches de recommandations synthétiques ont été produites puis partagées entre les membres des différents groupes dans un premier temps et désormais plus largement auprès de toutes les personnes intéressées.
    L’ONERC, ayant coordonné (...)

    5 juillet 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon R&D 21 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires