Bretagne-creative

Articles

  • Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP

    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...). Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours. Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient accessibles à tous. Dès la conception, les ingénieurs pédagogiques veillent à l’ergonomie des supports écrits et à ne pas créer de surcharge cognitive pour les (...)
    12 septembre 2019 par EHESP Fiches pratiques 23 visites
  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 9 visites
  • Ethique et intégrité scientifique

    Depuis 2018, l’EHESP est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. En octobre 2018, L’EHESP a rejoint plusieurs institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le Directeur de l’EHESP a également nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) après validation du dispositif par le Conseil d’administration. Ses missions consistent à : · traiter les (...)
    4 juillet 2019 par EHESP Fiches pratiques 35 visites
  • Le perfecto, 100% local, 100% naturel et 100% économie circulaire ? Un projet étudiant UBO-EESAB

    Conçu à l’UBO OPEN FACTORY il reçoit le prix de l’innovation de la Fondation BPO.
    Sophie Menguy, étudiante en M2 Biosanté à l’UBO et Corentin Vitre, Designer tout juste diplômé de l’EESAB, ont conçu ce perfecto fabriqué en cuir de poisson et bénéficiant d’un tannage naturel aux écorces de chêne du Parc Naturel d’Armorique.
    Ils se sont rencontrés à l’UBO OPEN FACTORY, le fablab de l’UBO où de nombreux étudiants de tous horizons viennent concrétiser leurs idées novatrices, et ont décidé de mettre en synergie leurs talents complémentaires.
    Le 12 Octobre dernier, ils ont reçu 5 000 euros, un prix de l’innovation que la Fondation BPO remet annuellement à des (...)

    10 janvier 2017 par Yvan Billa Témoignages 77 visites
  • (dé)Formation du Collège des transitions sociétales

    La formation du Collège des transitions sociétales a pour objectif principal d’explorer, avec des personnes en responsabilité de la régoion PDL, les nouveaux modèles sociétaux émergents. La crise de notre modèle de société qui montre de plus en plus ses limites, amène à travailler sur les transitions à engager notamment sur nos territoires. Destinée à environ 20 personnes en responsabilité (élu-e-s, collectivités et entreprises privées, associations et syndicats), la formation du Collège des transitions sociétales se déroulent sur 4 étapes de 3 jours thématiques chacune, soit 12 jours. La qualité des auditeurs (participants) et leurs retours constituent un (...)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 17 visites
  • Télécom Bretagne obtient le label national Développement durable et responsabilité sociétale

    Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » est le fruit du travail collectif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Université, du ministère en charge du Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau français des étudiants pour le développement durable. Il s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’Environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et compte au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme www.sustainabilityperformance.org
    D’un point de vue opérationnel, c’est l’association Cirses (...)

    6 janvier 2017 par Cendrine Le Locat Témoignages 61 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires