Comportement(s)

Articles

  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 66 visites
  • A quoi ressemble… l’alimentation végétalienne ?

    Dans la cadre de la Journée Sans Viande, Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD vous partage ses conseils et astuces pour limiter sa consommation de viande… voire s’orienter vers un régime végétalien !
    Il y a plein de bonnes raisons pour végétaliser son alimentation : pourquoi ne pas commencer ce lundi 20 mars, à l’occasion de la journée sans viande ? Que ce soit pour les animaux, l’écologie, la santé, le goût, lancez-vous !
    J’ai adopté un régime végétalien, c’est-à-dire que je ne mange plus de produits issus de l’exploitation animale : viande, poissons et autres animaux marins, produits laitiers, œufs, gélatine, miel… Ces produits représentent (...)

    29 mars 2017 par Cassandre Charrier Débats 68 visites
  • Semaine DD, : Le menu 2 fois bon !

    Une nouvelle action simple et facile à mettre en place pour la semaine du DD le 1er juin
    Allier alimentation, santé, environnement et plaisir, c’est la vocation de l’opération menu bas carbone « 2foisBon ».
    Le menu « 2foisBon » a pour objectif de sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre générées par nos choix en terme d’alimentation.
    Comment ? Le choix des composantes du menu sera réalisé en fonction de la qualité de chacun des produits, de leur origine et de leur mode de production.
    Une communication accompagnera cette opération afin d’informer le public le plus largement possible.
    L’ambition du collectif portant cette initiative est d’avoir (...)

    6 mai 2017 par Patricia Aublet Témoignages 49 visites
  • Avant de vouloir changer le monde, connais toi toi-même !

    “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.
    Un article repris ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2016/08/pourquoi-jai-decide-darreter-de-changer-le-monde/
    Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ?
    Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental (...)

    23 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 157 visites
  • Campus d’Avenir : les bonnes pratiques

    Avec l’exposition itinérante Campus d’Avenir, le REFEDD présente les réflexions d’étudiant.es autour de leur campus idéal et ce dans toutes les thématiques : formation, vie étudiante, immobilier, gestion, restaurant universitaire, mobilité… Pour représenter leur campus rêvé le groupe de travail est donc allé piocher des idées et initiatives bien concrètes, déjà réalisées dans certaines écoles ou universités, ou bien des associations ou autres structures publiques. Découvrez les ci-dessous !
    Transport : les bonnes pratiques L’atelier Cyclo-campus Béthune : création et gestion d’un atelier vélo, location-vente de vélos d’occasion aux étudiants et mise en place (...)

    15 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 78 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 67 visites
  • Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

    Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.
    Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School
    Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
    L’exploitation dénommée Fair Oaks (...)

    27 février 2019 par Bertrand Valiorgue, Xavier Hollandts Débats 15 visites
  • Ma Vie Zéro Déchet : 6 mois pour changer ses habitudes

    « Ma Vie Zéro Déchet » ou comment un citoyen a décidé de changer du tout au tout ses habitudes de consommation pour réduire au maximum ses déchets et favoriser son impact environnemental.
    Synopsys :
    « Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets.
    Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. « Ma vie zéro déchet » est le récit de son expérience, filmée au jour le jour.
    De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l’aide d’organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France. » Le projet « Ma Vie Zéro Déchet (...)

    24 février 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 92 visites
  • Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

    Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir.
    En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock
    Sophus zu Ermgassen, University of Kent et Natalie Yoh, University of Kent
    Il n’y a clairement aucune solution simple à la perte de biodiversité en cours : malgré quelques inspirants succès à l’échelle locale, nous avons jusqu’ici échoué à modifier la trajectoire de la destruction (...)

    1er mars 2019 par Natalie Yoh, Sophus zu Ermgassen Débats 19 visites
  • Former les managers de demain à l’égalité femmes-hommes

    Selon un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 février dernier, les avancées en matière d’égalité filles-garçons à l’école demeurent lentes et insuffisantes. Les stéréotypes ont la peau dure et continuent d’influencer significativement les comportements et décisions pédagogiques qui ponctuent la vie scolaire. Pour le HCE, trois domaines sont particulièrement marqués par cette influence : l’enseignement, l’évaluation et les manuels scolaires.
    Fille et garçon… Pexels
    Sabrina Tanquerel, École de Management de Normandie
    Comportements et effets différenciés
    Bien qu’ils soient convaincus (...)

    27 mars 2017 par Yvan Billa Débats 229 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires