Comportement(s)

Articles

  • Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

    Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.
    Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School
    Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
    L’exploitation dénommée Fair Oaks (...)

    27 février 2019 par Bertrand Valiorgue, Xavier Hollandts Débats 23 visites
  • Accompagner le changement de comportement - Guide pratique

    Dix ans après le Grenelle de l’environnement, plus de 50% des français ne savent pas définir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (CGDD, 2018). Pourtant, l’implication des collaborateurs est essentielle dans la mise en œuvre des politiques de transition. Une campagne d’information ou un discours culpabilisant ne suffisent pas à engager l’évolution des pratiques et peuvent même être contre-productifs. Le comportement individuel est une réalité complexe, dont les sciences sociales peuvent fournir une clé de lecture pertinente.Ce guide apporte des outils théoriques pour éclairer une démarche opérationnelle d’adoption de comportements durables en (...)

    17 octobre 2019 par Gérald Majou R&D 108 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine

    Après notre présentation du documentaire Ma Vie Zéro Déchet qui raconte les joies (et les peines) d’un jeune père de famille vers un mode de vie « zéro déchet » c’est au tour de Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD, de vous partager ses astuces pour entamer sereinement une démarche de réduction de nos déchets au quotidien.
    Pourquoi passer au « Zéro Déchet » ?
    Dans cet article, je partagerai certaines habitudes, certains objets qui permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pourquoi est-ce important ? Nous vivons dans un monde aux ressources finies (certaines, comme le bois, sont renouvelables, mais seulement si elles (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 48 visites
  • Ma Vie Zéro Déchet : 6 mois pour changer ses habitudes

    « Ma Vie Zéro Déchet » ou comment un citoyen a décidé de changer du tout au tout ses habitudes de consommation pour réduire au maximum ses déchets et favoriser son impact environnemental.
    Synopsys :
    « Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets.
    Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. « Ma vie zéro déchet » est le récit de son expérience, filmée au jour le jour.
    De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l’aide d’organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France. » Le projet « Ma Vie Zéro Déchet (...)

    24 février 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 173 visites
  • Déclinaisons des engagements DD-RS dans les Entretiens annuels

    Action annuelle (initiée en 2012) Finalité : Favoriser l’appropriation des engagements DD-RS de l’Ecole par l’ensemble des managers ; encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche Cible : Ensemble des membres du Conseil de direction de l’École, soit 19 personnes Contexte : La démarche Développement durable& responsabilité sociétale a été initiée à Télécom Bretagne en 2006. Après avoir réalisé des diagnostics à l’aide de prestataires (eau, énergie, espaces verts), un plan d’actions a été initié dès 2007 et d’importants chantiers ont été conduits : mise en place du tri sélectif, rénovation des anciens bâtiments (en veillant (...)
    2 février 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 181 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 103 visites
  • Groupe de travail Egalité Femmes/Hommes ESSEC

    Ce groupe de travail a été créé pour porter la mise en oeuvre de la Charte Égalité Femmes/Hommes de la Conférence des Grandes Écoles, pour valoriser et développer les contributions de l’ESSEC sur ce sujet “Management et Société”. Il s’engage à décliner des actions sur les 5 campus de l’ESSEC. Exemples d’actions : Accord Egalité F/H à l’ESSEC signé Partenariat avec l’association HeforShe ESSEC pour l’organisation du Gender Equality Day Octobre 2015 - Événement lors de la Semaine de l’Engagement ESSEC Nov – Fév 2016 : Déploiement du concours CGE stéréotypes busters auprès des étudiants (MSP) : une lauréate ESSEC dans la catégorie affiche individuelle (cf. (...)
    13 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 102 visites
  • Le raisonnement effectual, un outil pour faire face à la complexité

    Nier la complexité des situations limite le nombre de solutions envisagées pour résoudre les problèmes. Andrew Angelov / Shutterstock
    Dominique Vian, SKEMA Business School
    Les organisations sont soumises à un niveau d’incertitude impressionnant : dérèglement climatique, transition énergétique, Brexit, etc. Pourtant, notre façon de prendre des décisions pour agir semble faire fi de cette nouvelle donne. Avons-nous seulement conscience de la manière dont nous raisonnons pour appréhender une décision ?
    Peut-on appréhender une situation complexe comme nous appréhendons une situation compliquée ? Quelle est réellement la différence entre les deux (...)

    3 décembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 4 visites
  • Campus d’Avenir : les bonnes pratiques

    Avec l’exposition itinérante Campus d’Avenir, le REFEDD présente les réflexions d’étudiant.es autour de leur campus idéal et ce dans toutes les thématiques : formation, vie étudiante, immobilier, gestion, restaurant universitaire, mobilité… Pour représenter leur campus rêvé le groupe de travail est donc allé piocher des idées et initiatives bien concrètes, déjà réalisées dans certaines écoles ou universités, ou bien des associations ou autres structures publiques. Découvrez les ci-dessous !
    Transport : les bonnes pratiques L’atelier Cyclo-campus Béthune : création et gestion d’un atelier vélo, location-vente de vélos d’occasion aux étudiants et mise en place (...)

    15 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 114 visites
  • Mise en place d’un composteur

    En 2006 l’école a mis en place un composteur avec pour objectif de mettre en filière et valoriser les déchets ménagers compostables. Depuis 2012 le canevas Plan Vert nous donne des objectifs chiffrés qui sont : Mettre en filière 100% des déchets ; Valoriser 75% des déchets. Ensuite, l’objectif est de sensibiliser le personnel ainsi que les étudiants à la gestion des déchets alimentaires.
    25 octobre 2016 par Corinne Barzic Fiches pratiques 128 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires