CIRSES

Articles

  • Déclinaisons des engagements DD-RS dans les Entretiens annuels

    Action annuelle (initiée en 2012) Finalité : Favoriser l’appropriation des engagements DD-RS de l’Ecole par l’ensemble des managers ; encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche Cible : Ensemble des membres du Conseil de direction de l’École, soit 19 personnes Contexte : La démarche Développement durable& responsabilité sociétale a été initiée à Télécom Bretagne en 2006. Après avoir réalisé des diagnostics à l’aide de prestataires (eau, énergie, espaces verts), un plan d’actions a été initié dès 2007 et d’importants chantiers ont été conduits : mise en place du tri sélectif, rénovation des anciens bâtiments (en veillant (...)
    2 février 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 175 visites
  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de 2013 qui a pour objectif d’ « accélérer la transition (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 362 visites
  • Retour sur la 3ème assemblée plénière du label DD&RS - 6 février 2019

    L’assemblée plénière annuelle du « Label DD&RS » (Développement & Responsabilité Sociétale) s’est réunit à Rennes, ville qui compte désormais 2 établissements labellisés : AGROCAMPUS OUEST et l’Université Rennes 1. Cette plénière ouverte vise à présenter le dispositif de labélisation et ses évolutions. Elle s’est clôturée par une table ronde autour de l’engagement étudiant dans le Label DD&RS.
    Le Label DD&RS permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans une logique d’amélioration continue qui vise : à (...)

    17 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 26 visites
  • CIRSES met en ligne son KIT DDRS !

    Depuis mi 2016, le Kit DD/RS - Développement durable et responsabilité sociétale est là pour guider le/la responsable DD/RS dans ses missions et plus largement aider au positionnement du DD/RS dans la stratégie de l’établissement.
    Comment s’organiser ? Avec qui travailler ? Quelle est ma légitimité ? Mais je ne peux pas tout savoir sur tout ? Comment obtenir du soutien ?… Autant de questions que n’importe quel-le responsable DD/RS dans n’importe quel secteur d’activité se pose, à un moment ou un autre et parfois tout le temps, lorsqu’il s’attelle à la mise en œuvre d’une démarche de DD/RS au sein de son organisation.
    Nous sommes de plus en plus nombreux (...)

    11 avril 2017 par Elise Bunel Témoignages 111 visites
  • Intégrer les enjeux du DD dans la formation initiale de tous les cursus de formation

    Chaque livret des formations d’ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST intègre des enseignements obligatoires afin que les étudiants acquièrent les connaissances de base en matière de développement durable et/ou RSE. Cette formation se traduit par des projets, stages en entreprises et/ou à l’étranger. Dans certaines spécialisations (M2), un objectif "organiser une conférence sur la RSE dans les entreprises et organismes des domaines agricoles et agro-alimentaires" est inscrit dans le cursus des étudiants. Les étudiants primo-entrant ont l’opportunité de passer le Sulitest lors de leur semaine d’intégration, sur la base du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 49 visites
  • Faire vivre la démarche DD

    Prise en compte dans le plan stratégique des 3 composantes du DD : environnement (politique d’achat de biens et/ou de services), économiques et sociaux (recrutements des élèves et des collaborateurs visant la mixité sociale et la proximitéj développement des collaborateurs) Faire vivre la démarche DD avec des réunions semestrielles du comité de pilotage pour suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Le comité de pilotage est constitué : Des Membres du CODIR Un représentant du personnel (DUP) Les représentants des associations d’étudiants parties prenantes BLOC, HILAP et EOLE ; Les enseignants et chercheurs impliqués dans la démarche Le maitre d’œuvre (...)
    3 avril 2017 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 99 visites
  • Plan d’actions "Egalité homme - femme"

    Le plan d’action « égalité homme – femme », construit en juillet 2014 s’appuie sur les chartes proposées par la CGE et la CDEFI. Il est régulièrement suivi, évalué, mis à jour (rythme bi annuel). Les équipes y sont associées – Il en est fait communication sur le répertoire intranet dédié à l’égalité. Il cible l’égalité dans les domaines suivants : Etudiantes et étudiants Politique générale de l’école Enseignement et recherche Politique d’attractivité en amont Membres du personnel
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 67 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas anecdotique.
    Voilà bientôt (...)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 49 visites
  • Le livre blanc de la société française de prospective

    La Société Française de Prospective est une association de loi 1901, fondée le 07/11/2013, constituée de membres individuels (praticiens, consultants, universitaires, etc. professionnels ou amateurs de la prospective) et de membres institutionnels, tels que le CGDD qui les représente au conseil d’administration.
    En Mars 2016 la SFdP a publié un livre blanc qui nous aide à comprendre en quoi les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale sont intimement liés à la compétence (...)

    7 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 85 visites
  • Les femmes sont-elles plus éthiques que les hommes ?

    Beaucoup des valeurs qui président aux stratégies du monde des affaires sont traditionnellement masculines et souvent éloignées de la manière dont se comporte la majorité des femmes : l’agressivité, le rejet des émotions, le calcul et la manipulation dans les processus de décision, l’atteinte d’objectifs à tout prix même si cela implique un comportement non-éthique.
    « Si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters, la banque d’affaires n’aurait peut-être pas fait faillite », avait insisté en 2010 Christine Lagarde dans un article du New York Times, soulignant le différentiel sexué de certains comportements face à d’importants enjeux mercantiles et (...)

    10 avril 2017 par Gérald Majou R&D 48 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires