CIRSES

Articles

  • Comprendre le droit de la propriété intellectuelle

    Présentation de deux ressources complètes sur le droit d’auteur et les licences libres publiées en octobre 2016. Ces contributions accessibles et pédagogiques permettent à tout internaute intéressé par les questions juridiques à l’ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d’open source et la notion de biens communs. Les éclairages sont apportés par des experts en droit de la propriété intellectuelle, à savoir Danièle Bourcier dans le cadre d’un entretien filmé et structuré en 6 chapitres pour le MOOC Media Digital Paris et Lionel Maurel à l’occasion de la mise en ligne d’un module de formation sous (...)

    14 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 82 visites
  • Faire vivre la démarche DD

    Prise en compte dans le plan stratégique des 3 composantes du DD : environnement (politique d’achat de biens et/ou de services), économiques et sociaux (recrutements des élèves et des collaborateurs visant la mixité sociale et la proximitéj développement des collaborateurs) Faire vivre la démarche DD avec des réunions semestrielles du comité de pilotage pour suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Le comité de pilotage est constitué : Des Membres du CODIR Un représentant du personnel (DUP) Les représentants des associations d’étudiants parties prenantes BLOC, HILAP et EOLE ; Les enseignants et chercheurs impliqués dans la démarche Le maitre d’œuvre (...)
    3 avril 2017 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 82 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 556 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 501 visites
  • Plan d’actions "Egalité homme - femme"

    Le plan d’action « égalité homme – femme », construit en juillet 2014 s’appuie sur les chartes proposées par la CGE et la CDEFI. Il est régulièrement suivi, évalué, mis à jour (rythme bi annuel). Les équipes y sont associées – Il en est fait communication sur le répertoire intranet dédié à l’égalité. Il cible l’égalité dans les domaines suivants : Etudiantes et étudiants Politique générale de l’école Enseignement et recherche Politique d’attractivité en amont Membres du personnel
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 67 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas anecdotique.
    Voilà bientôt (...)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 49 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 72 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 242 visites
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 80 visites
  • CIRSES - Collectif pour l’Integration du développement durable et de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur

    Créée en 2013, l’association CIRSES (Collectif pour l’intégration de la Responsabilité Sociétale et le développement durable dans l’Enseignement Supérieur) fédère déjà près de 90 membres issus d’universités, de grandes écoles ou encore des communautés d’établissements. L’association se fixe 3 missions (http://cirses.fr) : Accompagner les personnes en charge de la mission développement durable et responsabilité sociétale (DD/RS) dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), Contribuer au rayonnement des démarches DD/RS des établissements d’Enseignement Supérieur, Être la référence sur les pratiques DD/RS dans l’ESR français.
    Par les (...)

    1er avril 2017 par Elise Bunel Témoignages 74 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires