Etudiant(s)

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 598 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1415 visites 1 commentaire
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ?
    par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous ! (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 376 visites
  • Loi égalité et citoyenneté du 22 décembre 2016

    Le texte définitif avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016. Le projet de loi est issu des comités interministériels « Égalité et citoyenneté » des 6 mars et 26 octobre 2015. Il vise à favoriser l’insertion des jeunes et s’articule autour de trois axes : généraliser l’engagement au service de l’intérêt général et accompagner l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement et renforcer l’égalité réelle. L’article a été repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-egalite-citoyennete.html
    Pour le volet citoyenneté et émancipation des jeunes le (...)

    30 janvier 2017 par Yvan Billa Veille 335 visites
  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de 2013 qui a pour objectif d’ « accélérer la transition (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 552 visites
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la restauration, soient soumis au (...)

    10 mars 2017 par Michel Briand Témoignages 132 visites
  • Institut Ergapolis, Inventons la ville de demain : une pédagogie innovante pour l’aménagement durable des territoires

    L’institut Ergapolis propose une pédagogie innovante pour l’aménagement urbain axée sur un concours pluridisciplinaires d’étudiants.
    L’originalité du concours tient à la pluridisciplinarité des équipes participantes. Le partenariat académique regroupe universités et grandes écoles. Sur un sujet donné travaillent ensemble : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes, sociologues, agronomes, écologues, paysagistes et communicants.
    C’est la construction d’une intelligence collective pour la ville de demain.
    Les intérêts de cette démarche sont multiples :
    POUR LES ETUDIANTS Ergapolis apporte aux etudiants de nouvelles compétences grâce à la (...)

    24 mars 2017 par Fanny Albrieux Témoignages 103 visites
  • Offre de location de Vélos à Assistance Electrique dédiée aux étudiants

    Lannion, ville centre d’une agglomération de taille moyenne ne bénéficie pas d’un réseau de transport en commun assez développer pour satisfaire tous les besoins des étudiants, par contre la pratique du vélo y est en plein essor. C’est dans ce cadre que l’Enssat et la communauté d’agglomération ont travaillé à la mise en place d’une offre de location de vélos à assistance électrique pour les étudiants. Pour seulement 50€, les étudiants bénéficie d’un VAE pour toute l’année universitaire. De plus, ils disposent à l’Enssat de 3 parking à vélos sécurisés dans lesquels des prises pour la recharge électrique ont été installées. L’Enssat offre gratuitement cette (...)
    17 octobre 2016 par Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 123 visites
  • Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles

    Fortement marquée par la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP22 s’est achevée vendredi 18 novembre après deux semaines de négociations. L’arrivée de ce président climato-sceptique a suscité une onde de choc parmi les négociateurs ainsi que la société civile présente à Marrakech. “Annuler les restrictions tueuses d’emploi dans la production” est une des mesures phares qu’il souhaite mettre en place durant ses cent premiers jours de mandat. Traduction : développer le gaz de schiste, le pétrole et le charbon sur le sol américain(1). De bien mauvaises nouvelles pour le climat, qui ne doivent toutefois pas nous résigner mais bien nous (...)

    29 novembre 2016 par Cassandre Charrier Débats 203 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 134 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires