Etudiant(s)

Articles

  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    L’équipe de rédaction inclut des élèves d’HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole Polytechnique et de l’ENS Ulm. Le texte a également bénéficié de très nombreux retours d’étudiants de dizaines d’établissements différents.
    Le texte de ce manifeste débute comme suit : "Nous, étudiants en 2018, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine..." et se termine ainsi "En tant que citoyens, en tant que consommateurs, en tant que travailleurs, nous (...)

    9 octobre 2018 par Gérald Majou Débats 113 visites
  • Loi égalité et citoyenneté du 22 décembre 2016

    Le texte définitif avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016. Le projet de loi est issu des comités interministériels « Égalité et citoyenneté » des 6 mars et 26 octobre 2015. Il vise à favoriser l’insertion des jeunes et s’articule autour de trois axes : généraliser l’engagement au service de l’intérêt général et accompagner l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement et renforcer l’égalité réelle. L’article a été repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-egalite-citoyennete.html
    Pour le volet citoyenneté et émancipation des jeunes le (...)

    30 janvier 2017 par Yvan Billa Veille 482 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 199 visites
  • KEDGE BS lauréat 2016 de la catégorie « Qualité de Vie Étudiante »

    Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Thématique au cœur de l’action de Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent la « Qualité de vie étudiante ». Cette catégorie vise à récompenser la politique mise en œuvre par un établissement en matière de qualité de vie étudiante intégrant une démarche de développement durable. Est considérée toute action innovante et différenciante mise en place par le campus pour attirer les étudiants – mais aussi (...)

    4 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 110 visites
  • Ouvertures des inscriptions Jeunes Reporters pour l’Environnement – Edition 2018

    Cette année encore, le REFEDD est partenaire du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement. Créé en 1994, ce programme international a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à présenter leur reportage sous forme d’article, de vidéo ou d’émission de radio.
    Du « journalisme de solutions » par les jeunes
    Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme de sensibilisation et d’éducation développé dans 34 pays à travers le monde. En France, il est promu et organisé par Teragir, anciennement l’office français de la Fondation pour l’Education à (...)

    22 septembre 2017 par REFEDD Témoignages 128 visites
  • Du 1er au 7 avril, c’est la semaine du Zéro Fossile dans les campus !

    En même temps que la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et à rompre les liens avec l’industrie fossile.
    La question du Zéro Fossile dans les universités
    Il y a déjà quelques semaines, le REFEDD s’était exprimé sur le sujet en demandant aux universités de rompre leurs liens avec ceux des industries fossiles. En effet, celles-ci investissent de plus en plus dans des actions et des obligations émises par des grandes entreprises fossiles ; tandis que des (...)

    14 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 163 visites
  • On a interviewé… Sciences Po Zéro Fossile

    Dans le cadre de la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et rompre les liens avec l’industrie fossile. Pour présenter plus concrètement ce que sont les actions « Zéro Fossile », nous sommes allés à la rencontre de 2 étudiant.e.s de Sciences Po Paris, Nicole Leonard et Maximilian Friedrich, membres de l’équipe Sciences Po Zéro Fossile.
    Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Qu’est ce que Sciences Po Zéro fossile ?
    Nous sommes un équipe d’étudiants qui (...)

    28 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 211 visites
  • « Nanterre Pas Ta Bouffe ! » : un cours de cuisine responsable en vidéo

    Envie de vous former à la cuisine durable et responsable ? Cette vidéo, réalisée par NanterrePasTaCuisine et LabEESS, devrait vous intéresser…
    Nanterre Pas Ta Bouffe, un projet collectif… et gourmand !
    Après plus de huit mois de préparation, l’association NanterrePasTaCuisine et le collectif d’étudiant.e.s LabEESS sont fiers de vous présenter leur tout premier cours de cuisine filmé ! Le jeudi 25 mai 2017, les deux associations se sont rassemblées pour un événement tout particulier : la captation du cours de cuisine « Nanterre Pas Ta Bouffe », avec un public d’étudiant.e.s et de résident.e.s, au sein du foyer C/D des résidences universitaires de (...)

    20 septembre 2017 par REFEDD Témoignages 140 visites
  • Rapport du GIEC : toi aussi, agis contre le réchauffement climatique !

    Les experts du GIEC, suite à leur rapport spécial sur un réchauffement de la planète à 1,5°C, appellent les gouvernements à prendre les mesures nécessaires. Mais nous aussi, étudiant.e.s, pouvons agir.
    meteopolitique.com ©
    On tire la sonnette d’alarme !
    Tous les médias en ont parlé, le GIEC* a publié ce lundi 8 octobre son nouveau rapport sur le Réchauffement de la Planète à 1,5°C. Ce rapport avait été commandé par les négociateurs de la COP21 pour savoir s’il était réellement possible de limiter le réchauffement à 1,5°C. L’échéance de 2018 est cruciale : c’est à la COP24, en décembre prochain, que les parties seront invitées à revoir à la hausse leurs (...)

    22 octobre 2018 par REFEDD Témoignages 5 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1841 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires