Etudiant(s)

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 776 visites
  • Et si on faisait pratiquer la méditation de pleine conscience aux étudiants ?

    Depuis deux ans, la méditation de pleine conscience s’invite dans le programme « grande école » de l’IÉSEG School of Management, à travers un cours intitulé « Mindfulness & Management ». Ce cours est aujourd’hui l’un des mieux notés par les étudiants, si l’on se réfère aux évaluations qu’ils remplissent en fin de session. Sur le campus de Lille, il y a même une liste d’attente pour pouvoir s’y inscrire. Le succès peut sembler rapide. Pourtant, il n’était pas gagné d’avance. Si le grand public s’intéresse de plus en plus à la méditation et aux techniques permettant de se concentrer sur l’instant présent, si les manuels d’initiation du psychiatre Christophe André (...)

    10 juillet 2018 par The Conversation France Débats 51 visites
  • La Riposte, l’appel à projet étudiant d’Animafac

    Pour la cinquième année consécutive, Animafac propose aux étudiant.e.s de mettre en avant leur esprit d’initiative avec La Riposte ! Et cette année, c’est nouveau : le REFEDD a collaboré avec Animafac pour créer un Prix Environnement ! Etudiant.e.s, à vos projets !
    L’appel à projet
    Depuis 5 ans, La Riposte c’est : plus de 800 projets déposés, 47 projets finalistes accompagnés, et 25 projets récompensés financièrement.
    Cet appel à projet d’adresse aux associations étudiantes et aux étudiant.e.s porteur.euse.s de projet. Il vise à récompenser des innovations sociales, sociétales, environnementales.
    Le réglement de l’appel à projet
    Du 14 décembre au 14 (...)

    15 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 69 visites
  • Séminaire Sciences et Technologies de l’Eau (STE)

    Durant le premier semestre de la 5ème année, par groupes de travail et en étroite collaboration, les élèves organisent les trois journées du séminaire Eau prévu en février. Il s’agit de mettre en place et d’’animer un séminaire scientifique, sur des sujets d’’actualité dans le domaine de l’eau. Les thèmes sont proposés par les enseignants et le travail est encadré par au moins 2 enseignants proches du sujet. Le séminaires est ouvert aux 5° année STE + doctorants de l’’université + enseignants chercheurs + professionnels et institutionnels du domaine de l’Eau. Une information particulière sur les séminaires est adressée courant juillet aux Anciens STE. Ils sont (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 152 visites
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes : les « Sense (...)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 153 visites
  • Comment intégrer l’engagement dans les parcours des jeunes de 16 à 25 ans ? Un guide original e-graine

    Depuis 10 ans, e-graine cherche à favoriser l’engagement de tous, et en particulier des jeunes, en faveur d’un développement durable.
    Pour accélérer le changement, E-graine pense qu’il est essentiel de partager ces expériences avec tous ceux qui travaillent auprès des 16-25 ans dont les établissements d’enseignement supérieur.
    E-graine mets à disposition un outil qui contient une multitude d’expériences sur le thème « Comment intégrer l’engagement dans les parcours des jeunes de 16 à 25 ans ? ». Le but est de proposer des ressources pour enrichir les connaissances et les pratiques des enseignants et éducateurs.
    Des vidéos, des schémas explicatifs, des (...)

    10 mai 2017 par Gérald Majou Veille 111 visites
  • Le catalogue en images des actions environnementales et développement durable des établissements d’enseignement supérieur

    Nous vous proposons une liste vivante, à la fois dans la forme (vidéos) et par son caractère évolutif (article en chantier permanent), de productions réalisées en grande majorité par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la francophonie. Ce catalogue est organisé en quatre grands chapitres : Les campus durables Les projets étudiants La pédagogie et le développement durable La recherche et le développement durable
    L’article est en chantier permanent ce qui signifie que vous pouvez contacter l’auteur de l’article pour lui proposer une vidéo à rajouter (ou à remplacer/supprimer..) en lui donnant l’adresse hypertexte (youtube, (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 339 visites
  • Rencontre avec Clément, étudiant à Grenoble et acteur de la SEDD 2018

    Pour la Semaine Etudiante du Développement Durable 2018, Clément a co-organisé, avec l’EVE – Espace Vie Etudiante de l’Université Grenoble-Alpes, une journée dédiée au développement durable sur son campus. Rencontre avec un étudiant très motivé par et pour le DD.
    Le jeudi 5 avril 2018, rendez-vous à l’Université Grenoble-Alpes pour la deuxième édition de la Journée Qu’on Vive #2, un événement dédié au développement durable sur le campus de l’Université. C’est Clément Guitton, étudiant en dernière année de licence de management du sport, qui en a été l’initiateur. Découvrez son projet et comment est-ce qu’il a réussi à le mettre en place aux côtés des associations (...)

    5 avril 2018 par REFEDD Témoignages 26 visites
  • Pourquoi il faut enseigner l’échec aux étudiants

    Conférence FailCon en 2012. Luca Sartoni / Flickr, CC BY-SA
    Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
    Au XIXe siècle, le poète américain Walt Whitmann écrivait
    « Vivas to those who have fail’d ! And to those whose war-vessels sank in the sea ! And to those themselves who sank in the sea ! And to all generals that lost engagements, and all overcome heroes ! And the numberless unknown heroes equal to the greatest heroes known ! « (« Bravo à ceux qui ont échoué ! À ceux dont les vaisseaux ont sombré dans la mer ! A ceux qui, dans la mer, se sont-eux mêmes noyés ! »).
    En 1982, dans « Worstward Ho » (Cap au pire en version française), Samuel (...)

    18 janvier 2018 par Gérald Majou R&D 46 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1732 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires