Agriculture

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1862 visites 1 commentaire
  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 111 visites
  • Comment l’ESS appuie l’installation des nouveaux agriculteurs

    Les agriculteurs ne représentent plus que 3% de la population française (contre 27% en 1954) et, chaque année, on compte trois départs pour une seule installation d’agriculteur… mais près d’un tiers de ces installations sont le fait de personnes qui n’étaient pas agricultrices auparavant ! Peut-être le signe d’une forme de renouveau agricole, à l’heure où la question de la relocalisation de la production alimentaire devient un enjeu de société majeur. Comment devient-on agriculteur et en quoi les acteurs de l’économie sociale et solidaire développent-ils des outils pertinents pour l’accompagnement à ces nouvelles installations ? Qui sont les nouveaux (...)

    8 octobre 2018 par LelaboESS Témoignages 13 visites
  • Fondé en 2017, Urban Food Futures est le...

    Fondé en 2017, Urban Food Futures est le premier magazine numérique de vulgarisation scientifique consacré à la durabilité des systèmes alimentaires urbains.
    Face à l’urbanisation mondiale, la prise de conscience des nouveaux enjeux de sécurité alimentaire prend de plus en plus d’importance au sein des villes : des citoyens, des associations, des collectivités ou encore des entreprises privées développent des solutions pour répondre à ces enjeux. Urban Food Futures a à cœur de les valoriser.
    C’est sur la base d’articles académiques, de thèses, de livres ou bien de rapports et de présentations en conférences que le magazine Urban Food Futures publie des (...)

    17 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 6 visites
  • L’agriculture urbaine, un modèle agricole pas comme les autres

    L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations. Des formes variées se développent : smart agriculture, permaculture, agroécologie, etc. Il existe aujourd’hui une compétition idéologique entre ces formes d’agriculture, comme en témoignent nombre d’ouvrages qui proposent des voies d’amélioration de l’agriculture telle qu’elle se pratique actuellement, sans se questionner sur les fondements de ces modèles.
    La ville et la campagne partageant un même espace. Jonathan V. Larocca/Flickr, CC BY
    Lionel Garreau, Université Paris Dauphine – PSL
    Le livre de Benoît Biteau, Paysan résistant, prône ainsi le bien-fondé du (...)

    24 mai 2018 par The Conversation France Débats 67 visites
  • Aux origines de la permaculture

    Ce texte est publié en partenariat avec la revue numérique « La pensée écologique », dirigée par Dominique Bourg. Il s’agit d’un extrait d’un texte consacré à la permaculture
    Née en Australie dans les années 1970, la permaculture s’est diffusée dans le monde entier. Si son audience est longtemps restée confidentielle, elle suscite désormais un intérêt croissant.
    Les permaculteurs inscrivent leur démarche dans une approche globale des systèmes agricoles. Brian Boucheron/Flickr, CC BY
    François Léger, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Kevin Morel, Université Catholique de Louvain
    Dans les pays développés, elle touche (...)

    4 mai 2018 par The Conversation France Témoignages 63 visites
  • Que mettre dans son assiette pour manger « durable » ?

    Au-delà des enjeux pour notre santé, les aliments que nous consommons ont aussi un impact sur la santé de la planète ; des indicateurs ont souligné ces dernières années une dégradation de l’environnement et de la biodiversité imputable à certaines pratiques agricoles et certains modes de consommation.
    Les consommateurs n’ont pas toujours conscience des conséquences de leur consommation. Shutterstock
    Stephan Marette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Maïmouna Yokessa, INRA
    On observe ainsi en France un déclin particulièrement élevé du nombre d’oiseaux. Cela est dû à la pollution causée par l’utilisation de (...)

    1er février 2018 par The Conversation France Débats 116 visites
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine DD&RS

    De nombreuses recherches relatives au DD&RS sont actuellement menées au sein d’UMRs de l’Université Paris-Sud que celles-ci soient au coeur des activités (une dizaine d’unités de recherche) ou présentes au sein de certaines de leurs équipes. Elles sont centrales dans deux Labex (BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat ; ISIS : Interactions between Science, Innovation, and Society), dans le projet « Convergence CLAND » (Climat et utilisation des terres) ainsi que dans l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E). Ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement aux Alliances Allenvi, Allistene, Ancre, Athéna, (...)
    4 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 79 visites
  • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

    L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.
    Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.
    Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des (...)

    5 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 81 visites
  • Contribution de l’établissement à l’université thématique en agrobiosciences

    L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a lancé en 2015 un projet d’université numérique thématique en agrobiosciences. L’objectif est de donner accès à l’ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d’enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique. Cette université est pilotée par une équipe de l’Institut chargé de piloter des projets communs aux organismes membres, soit en proposant de répondre à des appels à projets ou en accompagnant les initiatives des établissements. Grâce à la mutualisation des investissements nécessaires à la production des ressources, Agrocampus (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 177 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires