Agriculture

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 2013 visites 1 commentaire
  • Bordeaux Sciences Agro

    Créée en 1962, Bordeaux Sciences Agro est l’école nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux – Aquitaine, placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Par sa mission de formation, de recherche et de valorisation, elle participe aux enjeux agronomiques, alimentaires et environnementaux de demain.
    Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique, Bordeaux Sciences Agro emploie plus de 40 enseignants-chercheurs et forme chaque année près de 600 étudiants. Parmi les différentes formations proposées, ces derniers peuvent choisir entre le cursus Ingénieur Agronome, l’un des six masters (...)

    10 décembre 2018 par LelaboESS Témoignages 1 visite
  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 126 visites
  • Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

    En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard.
    Landbruks-og matdepartementet, CC BY-ND - Stuart Thompson, University of Westminster
    Il y a quelque chose de tristement ironique aux inondations récemment subies par la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Celle-ci devait être la forteresse imprenable de l’humanité contre la famine. Elle est dorénavant mise en danger par le réchauffement climatique, l’une des menaces dont elle était censée nous protéger.
    Pour satisfaire les besoins d’une population mondiale croissante, on estime que la production alimentaire devra (...)

    18 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 195 visites
  • Aux origines de la permaculture

    Ce texte est publié en partenariat avec la revue numérique « La pensée écologique », dirigée par Dominique Bourg. Il s’agit d’un extrait d’un texte consacré à la permaculture
    Née en Australie dans les années 1970, la permaculture s’est diffusée dans le monde entier. Si son audience est longtemps restée confidentielle, elle suscite désormais un intérêt croissant.
    Les permaculteurs inscrivent leur démarche dans une approche globale des systèmes agricoles. Brian Boucheron/Flickr, CC BY
    François Léger, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Kevin Morel, Université Catholique de Louvain
    Dans les pays développés, elle touche (...)

    4 mai 2018 par The Conversation France Témoignages 93 visites
  • Relever le défi de la triple performance économique, environnementale et nourricière de l’agriculture

    Une exploitation à énergie positive sur la ferme expérimentale de Grignon
    Débuté en 2006, le programme Grignon Énergie Positive (GE+) est une action collective visant à optimiser la performance environnementale, économique et sociale des exploitations agricoles tout en renforçant la pérennité économique des exploitations ainsi que leur capacité nourricière..
    Piloté par AgroParisTech (ferme de Grignon) et le Céréopa, le projet GE+ est soutenu par un consortium de partenaires techniques et financiers représentant des filières agricoles au sens large (interprofessions, coopératives, instituts techniques et fournisseurs).
    En réponse (...)

    26 septembre 2018 par isabelle BROUX Fiches pratiques 30 visites
  • Comment l’ESS appuie l’installation des nouveaux agriculteurs

    Les agriculteurs ne représentent plus que 3% de la population française (contre 27% en 1954) et, chaque année, on compte trois départs pour une seule installation d’agriculteur… mais près d’un tiers de ces installations sont le fait de personnes qui n’étaient pas agricultrices auparavant ! Peut-être le signe d’une forme de renouveau agricole, à l’heure où la question de la relocalisation de la production alimentaire devient un enjeu de société majeur. Comment devient-on agriculteur et en quoi les acteurs de l’économie sociale et solidaire développent-ils des outils pertinents pour l’accompagnement à ces nouvelles installations ? Qui sont les nouveaux (...)

    8 octobre 2018 par LelaboESS Témoignages 32 visites
  • Quels nouveaux modèles agricoles pour faire face aux changements globaux ?

    Pendant des siècles, l’agriculture a été considérée comme une simple activité dédiée à la production de nourriture pour les humains (directement et via l’élevage) et à celle de fibres pour l’industrie textile.
    Une mutation s’est opérée au cours des dernières décennies : le système agraire se retrouve au centre de nouvelles pressions et attentes sociales.
    L’agriculture contemporaine doit, par exemple, répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable par la production de biomasse à transformer en énergie (combustion, biogaz, biodiesel, éthanol). Elle est aussi en charge de la protection du paysage rural et de la biodiversité avec l’introduction de (...)

    29 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 233 visites
  • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

    L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.
    Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.
    Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des (...)

    5 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 92 visites
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine DD&RS

    De nombreuses recherches relatives au DD&RS sont actuellement menées au sein d’UMRs de l’Université Paris-Sud que celles-ci soient au coeur des activités (une dizaine d’unités de recherche) ou présentes au sein de certaines de leurs équipes. Elles sont centrales dans deux Labex (BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat ; ISIS : Interactions between Science, Innovation, and Society), dans le projet « Convergence CLAND » (Climat et utilisation des terres) ainsi que dans l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E). Ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement aux Alliances Allenvi, Allistene, Ancre, Athéna, (...)
    4 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 88 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires