Gérald Majou

Voir en ligne : https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9...

Contacter Gérald Majou

Envoyer un message

Articles de cet auteur (165)

  • Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Charles Hadji, Université Grenoble Alpes
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, (...)

    19 novembre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 10 visites
  • « Manhattan », science (en) fiction

    Dans le champ de la culture scientifique et technique s’est fait jour la nécessité, non pas tant de diffuser des savoirs – but que l’expansion croissante des connaissances condamne inéluctablement à l’échec – que de renforcer une relation de curiosité, de familiarité au monde scientifique et à la saisie des enjeux complexes liant technosciences et choix sociétaux.
    Les séries télévisuelles s’affirmant aujourd’hui comme un des lieux d’avant-garde de la création culturelle, il n’est peut-être somme toute pas si étonnant d’y découvrir des médiums pertinents pour cette vaste entreprise.
    La science entrain de se faire. WGN (...)

    30 avril 2017 par Gérald Majou Débats 585 visites
  • Une école de commerce est aussi forte que la communauté qu’elle façonne : la preuve par quatre

    Campus parisien de l’ESCP Europe, première école de commerce au monde fondée en 1819. ESCP Europe/Flickr
    Andreas Kaplan, ESCP Europe
    Deux siècles après leur invention, presque toutes les Écoles de commerce se trouvent à un carrefour stratégique. Il s’agit pour elles d’appréhender chacune de ces quatre directions pour se distinguer de la concurrence, optimiser un financement plus difficile à obtenir, ou tout simplement pour se réinventer.
    Seront donc exposés les quatre D sur lesquels les Écoles méditent leur stratégie, à savoir les 4 Défis qui feront et déferont les Écoles sur le long terme, les 4 Dates clés qui ont ouvert une nouvelle ère, les (...)

    24 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 106 visites
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1967 visites 1 commentaire
  • Référentiel DD&RS

    Le référentiel "DD&RS" est un outil qui permet aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’auto-évaluer leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
    Cet outil est un dispositif d’autoévaluation en 5 axes, permettant d’établir un diagnostic, d’élaborer un plan d’actions dans un processus d’amélioration continu. Cette auto-évaluation est la 1ère étape de la labellisation DD&RS des établissement.

    26 octobre 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier, Gérald Majou Fiches pratiques 147 visites
  • Le mythe de Prométhée, récit métaphorique de notre modernité technicienne

    Cédric Faure, Université Paris Diderot – USPC
    En volant le feu à la forge d’Héphaïstos, en l’offrant aux humains, Prométhée va leur apporter une source d’énergie et d’information. Les humains vont devenir orgueilleux et vouloir égaler les dieux en recréant artificiellement le monde grâce à la maîtrise de la technique.
    Le mythe de Prométhée est, en ce sens, à relire aujourd’hui comme un récit sur l’excès, l’hybris, qui métaphorise profondément l’imaginaire de nos sociétés actuelles, polytechniciennes, en particulier sur les usages et mésusages des savoirs scientifiques et techniques, sur la confusion de la technique et de la politique et les mésalliances entre (...)

    14 octobre 2016 par Gérald Majou Débats 282 visites
  • Démarche QSE : ce que va changer la future ISO 45001

    La norme volontaire internationale sur la santé et sécurité au travail ISO 45001 sera publiée en mars 2018. Elle parachèvera la rénovation du triptyque QSE. Décryptage des changements qui vous attendent.
    Que va modifier l’arrivée de la norme volontaire ISO 45001 pour vous qui êtes déjà impliqués dans des systèmes intégrés en qualité, sécurité (avec OHSAS 18001 par exemple) et environnement ? Tout d’abord, une grande nouveauté : la norme ISO 45001 va mettre davantage à contribution les pilotes de processus. Ils auront un rôle de coordination et d’animation globale des contributeurs locaux. Et surtout, ils deviendront co-acteurs de la performance en étant au (...)

    9 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 664 visites
  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    L’équipe de rédaction inclut des élèves d’HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole Polytechnique et de l’ENS Ulm. Le texte a également bénéficié de très nombreux retours d’étudiants de dizaines d’établissements différents.
    Le texte de ce manifeste débute comme suit : "Nous, étudiants en 2018, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine..." et se termine ainsi "En tant que citoyens, en tant que consommateurs, en tant que travailleurs, nous (...)

    9 octobre 2018 par Gérald Majou Débats 243 visites 1 commentaire
  • La « start-up nation » : un symptôme ? Mais de quoi ?

    Sous pression, les jeunes entrepreneurs auraient tendance à oublier de prendre en compte les effets de leurs ambitions sur leur entourage. Just dance / Shutterstock
    Michel Villette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Devenir une « start-up nation » est aujourd’hui un objectif de politique publique dans la quasi-totalité des pays du monde, du Maroc au Bangladesh en passant par le Mexique ou le Pérou. Tous tentent d’imiter les nations pionnières en ce domaine, à savoir les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, Israël et le Canada. Quant à la France, après un démarrage laborieux au début des années 2000, elle a récemment réactivé cet (...)

    31 octobre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 59 visites
  • La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

    Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk
    Guillaume Guérard, Pôle Léonard de Vinci - UGEI
    La récente tenue du salon BIM World à la Défense les 29 et 30 mars dernier nous donne l’occasion de revenir sur cette technique de construction, devenue obligatoire en France cette année pour les marchés publics.
    BIM est un sigle anglophone qui désigne la « modélisation des données du bâtiment » (building information modeling). Il s’agit de maquettes numériques permettant d’intégrer, de produire, de gérer et de visualiser les données liées à la construction.
    Le BIM existe depuis plus d’une décennie ; il est obligatoire et déjà fortement implanté aux (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou R&D 244 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires