Gérald Majou

Voir en ligne : https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9...

Contacter Gérald Majou

Envoyer un message

Articles de cet auteur (155)

  • « Manhattan », science (en) fiction

    Dans le champ de la culture scientifique et technique s’est fait jour la nécessité, non pas tant de diffuser des savoirs – but que l’expansion croissante des connaissances condamne inéluctablement à l’échec – que de renforcer une relation de curiosité, de familiarité au monde scientifique et à la saisie des enjeux complexes liant technosciences et choix sociétaux.
    Les séries télévisuelles s’affirmant aujourd’hui comme un des lieux d’avant-garde de la création culturelle, il n’est peut-être somme toute pas si étonnant d’y découvrir des médiums pertinents pour cette vaste entreprise.
    La science entrain de se faire. WGN (...)

    30 avril 2017 par Gérald Majou Débats 259 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1272 visites
  • Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

    La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
    Isabelle Barth, Université de Strasbourg
    Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
    La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
    On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)

    5 février 2017 par Gérald Majou Débats 677 visites
  • Démarche QSE : ce que va changer la future ISO 45001

    La norme volontaire internationale sur la santé et sécurité au travail ISO 45001 sera publiée en mars 2018. Elle parachèvera la rénovation du triptyque QSE. Décryptage des changements qui vous attendent.
    Que va modifier l’arrivée de la norme volontaire ISO 45001 pour vous qui êtes déjà impliqués dans des systèmes intégrés en qualité, sécurité (avec OHSAS 18001 par exemple) et environnement ? Tout d’abord, une grande nouveauté : la norme ISO 45001 va mettre davantage à contribution les pilotes de processus. Ils auront un rôle de coordination et d’animation globale des contributeurs locaux. Et surtout, ils deviendront co-acteurs de la performance en étant au (...)

    9 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 533 visites
  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de 2013 qui a pour objectif d’ « accélérer la transition (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 740 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 1469 visites
  • Très ambivalente acceptabilité sociale

    Éric Duchemin, Université du Québec à Montréal
    Cet article est publié en partenariat avec [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.
    L’acceptabilité sociale fait régulièrement les titres des journaux, que ce soit dans des dossiers de mise en œuvre de parcs éoliens marins, de développements miniers ou d’installation de bioraffineries pour des objectifs de développement durable dans un territoire.
    Hors des projets industriels, la création de parcs pour des fins de conservation et la création de zones humides pour l’épuration des effluents ne sont pas exempts de l’utilisation de ce concept souvent pour leur refus, rarement pour leur (...)

    15 septembre 2016 par Gérald Majou Débats 259 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 332 visites
  • François d’Assise, premier patron du WWF ?

    Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia
    Simon Hasdenteufel, Sorbonne Université
    La question animale se fait de plus en plus présente dans le débat public : on réfléchit, on discute et parfois on s’écharpe au sujet de la préservation des espèces menacées, du bouleversement des équilibres écologiques, ou encore des conditions de l’élevage et la place de la viande dans les régimes alimentaires. La maltraitance animale est également un sujet brûlant, auquel un public toujours plus large est sensibilisé grâce à des initiatives, des (...)

    27 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 17 visites
  • Le Financement solidaire national - Le crowdfunding

    Deuxième d’une série d’articles sur le financement des projets de l’économie sociale et solidaire inspiré du site de l’Agence France Entrepreneur
    Plateformes de crowdfunding - Financement participatif Babyloan Plateforme qui a pour vocation de favoriser l’accès des micro-entrepreneurs issus de pays en développement au micro crédit, dans les meilleures conditions. Les entrepreneurs présentent leur projet aux internautes-investisseurs en indiquant le montant dont ils ont besoin pour le mener à bien. En savoir plus
    Blue Bees Plateforme destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets économiquement viables, à forte valeur ajoutée sociale (...)

    30 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 173 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires