Gérald Majou

Voir en ligne : https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9...

Contacter Gérald Majou

Envoyer un message

Articles de cet auteur (135)

  • Démarche QSE : ce que va changer la future ISO 45001

    La norme volontaire internationale sur la santé et sécurité au travail ISO 45001 sera publiée en mars 2018. Elle parachèvera la rénovation du triptyque QSE. Décryptage des changements qui vous attendent.
    Que va modifier l’arrivée de la norme volontaire ISO 45001 pour vous qui êtes déjà impliqués dans des systèmes intégrés en qualité, sécurité (avec OHSAS 18001 par exemple) et environnement ? Tout d’abord, une grande nouveauté : la norme ISO 45001 va mettre davantage à contribution les pilotes de processus. Ils auront un rôle de coordination et d’animation globale des contributeurs locaux. Et surtout, ils deviendront co-acteurs de la performance en étant au (...)

    9 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 198 visites
  • LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1)

    La loi tend à poursuivre la démarche entreprise par la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ("loi Sapin"). Il s’appuie aussi sur les conclusions du rapport de Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
    Article repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-transparence-lutte-contre-corruption-modernisation-vie-economique.html
    Pour lutter contre la corruption, la loi crée une Agence française anticorruption qui se substitue au Service central de (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 337 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de médecins français (...)

    29 août 2017 par Gérald Majou Débats 127 visites
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1487 visites 1 commentaire
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1540 visites 1 commentaire
  • RAPPORT DE SYNTHESE QUEL BILAN D’EXPÉRIENCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS ?

    En 2016, l’université François-Rabelais de Tours a confié au Master professionnel Management des Territoires et Urbanisme (MTU) une étude sur le bilan des démarches de labellisation « Développement Durable et Responsabilité sociétale » (DD&RS) dans les universités et grandes écoles en France, afin d’en tirer d’éventuels enseignements pour la mise en oeuvre d’une telle démarche au sein de l’université François-Rabelais. Dans le cadre de cette étude, la promotion 2016-2017 du Master MTU a réalisé un état des lieux de la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale par les établissements d’enseignement supérieur en France, et un (...)

    27 octobre 2017 par Gérald Majou R&D 151 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 673 visites
  • Etat des lieux de la fiscalité environnementale en France - janvier 2017

    Cet état de lieux est proposé par le Ministère de l’Environnement , de l’Énergie et de le Mer. Il présente un panorama général de la fiscalité environnementale en France et vise à faciliter les débats informés sur ce sujet technique.
    Il s’adresse à tous ceux – décideurs publics, administration, chercheurs, entreprises, salariés, ONG environnementales, associations de consommateurs – qui s’interrogent sur le fonctionnement, l’historique et l’efficacité de tel ou tel dispositif.
    Il constitue une mise à jour d’un précédent exercice mené en 2013, rendue nécessaire par les développements récents, notamment l’introduction d’un prix du carbone dans la fiscalité (...)

    26 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 234 visites
  • Guide de compétences DD&RS

    Le guide/référentiel est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi,Apec, Ingénieurs sans frontières...), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD...) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac...)
    Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs :
    « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant (...)

    12 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 183 visites
  • Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

    La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
    Isabelle Barth, Université de Strasbourg
    Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
    La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
    On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)

    5 février 2017 par Gérald Majou Débats 522 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires