Débats

Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.

Articles de cette rubrique

  • États-Unis : associer bois et charbon pour produire de l’électricité, une solution risquée ?

    L’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris à l’été 2017 a provoqué un séisme. Au-delà des annonces faites par son administration, il convient de s’interroger sur la volonté réelle de Donald Trump d’éloigner trop profondément les États-Unis des trajectoires compatibles avec l’Accord.
    L’actuel président américain pourrait privilégier une gestion non contraignante du risque climatique en dehors de cet accord international, permettant aux États-Unis de conserver une fenêtre de tir pour de futures politiques en faveur du climat et d’assurer le dynamisme de vieilles industries comme le charbon (dont les États-Unis sont le second producteur mondial (...)

    22 janvier 2018 par The Conversation France Débats 1 visite
  • Les étudiants constitués en groupes pour prévenir les violences sexistes dans l’enseignement supérieur : quelle efficacité ?

    Étudiante dans une manifestation à Paris le 8 mars 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr, CC BY
    Séverine Le Loarne-Lemaire, Grenoble École de Management (GEM)
    Le monde de l’enseignement supérieur est une partie intégrante de la société, tout comme ses composantes – enseignants-chercheurs, personnel administratif et étudiants. Si des faits de sexisme apparaissent dans la société, nul doute qu’il en existe aussi dans l’enseignement supérieur. Le phénomène est loin d’être nouveau et peut se décliner en deux catégories, selon le statut de celui qui commet l’acte sexiste, la victime étant toujours la même : l’étudiant, ou l’étudiante.
    Du sexisme dans (...)

    19 janvier 2018 par Gérald Majou Débats 4 visites
  • La « cli-fi », une nouvelle façon de parler du changement climatique

    Au tournant des années 2010, la presse américaine relatait l’apparition d’un nouveau genre littéraire, la « cli-fi » (pour climate fiction), terme inventé en 2008 par l’écrivain et blogueur Dan Bloom. Les romans de « fiction climatique » prennent généralement la forme de récits post-apocalyptiques où des personnages évoluent dans un monde ravagé par les effets du changement climatique.
    À quoi ressemble un monde ravagé par la hausse des températures ? Kevin Rheese/Flickr, CC BY
    Claire Perrin, Université de Perpignan
    Si les romans de cli-fi sont encensés par la presse américaine aux sympathies écologistes, ils restent (...)

    18 janvier 2018 par The Conversation France Débats 8 visites
  • Podcast : Économie circulaire, la nouvelle économie ?

    Le concept d’économie circulaire va bien au-delà de la problématique des déchets. Il s’agit de repenser le système économique dans son ensemble et de découpler la croissance économique de la consommation des ressources.
    Entretien avec trois experts d’un domaine en pleine mutation.
    En studio avec Amandine Crambes et Alon Rozen. Jean-Christophe Carteron était en duplex depuis Marseille. Moustic the Audio Agency
    Amandine Crambes, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) ; Alon Rozen, ENPC - École des Ponts ParisTech et Jean-Christophe Carteron, Kedge Business School
    Amandine Crambes, urbaniste (...)

    12 janvier 2018 par The Conversation France Débats 16 visites
  • Sortir de l’âge des fossiles, la bataille du siècle

    En 1896 et pour la première fois, un scientifique – le chimiste suédois Svante Arrhenius – estimait qu’un doublement de la teneur de l’atmosphère en CO2 accroîtrait les températures de l’ordre de 5 °C. Un doublement qui ne devait intervenir selon lui qu’après 3 000 ans.
    « Hiding in the City No. 95, Coal Pile », 2010, une installation de l’artiste chinois Liu Bolin. Liu Bolin
    Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes et Michel Damian, Université Grenoble Alpes
    Depuis Arrhenius, les incertitudes sur l’évolution du climat de la planète persistent. Jugez plutôt : entre le premier rapport des experts du GIEC publié en 1990 et le (...)

    23 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 40 visites
  • Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles

    L’énergie cristallise toutes les facettes des relations que nous nouons avec nos propres techniques, et tous les malentendus qu’elles suscitent. La source de ces malentendus vient de ce que nous considérons nos techniques comme des absolus, se suffisant à elles-mêmes, permettant de tout trancher, de nous extraire de n’importe quelle situation.
    Balance/Imbalance, un projet photovoltaïque de l’architecte Hideaki Nishimura présenté en 2014 à la « Land Art Generator Initiative Competition ». LAGI 2014
    Dominique Bourg, Université de Lausanne
    Or, il n’en est rien et seule une bonne compréhension de nos techniques peut (...)

    20 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 25 visites
  • Le management bienveillant : c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins

    Tout le monde se souvient de la publicité de McCain Foods au sujet de ses frites surgelées : « C’est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus ». En matière de management bienveillant, nous proposons de renverser le slogan en affirmant que « c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ».
    Le désengagement au travail… Tom Simpson on Visual Hunt, CC BY-NC-ND
    Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)
    La dernière mode en matière de management est, en effet, au bien-être au travail, au « slow management » et au « care » ; un mouvement parti du monde anglo-saxon et qui vise à lutter contre le (...)

    19 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 38 visites
  • Vidéo : Climat et transition énergétique, les trois scénarios

    Entretien avec Christian de Perthuis, économiste et fondateur de la chaire économie du climat, à la suite de ses articles « Quel climat préparons-nous pour demain » et « Le “One Planet Summit” : la finance au service du climat ? »
    Mathias Thépot interroge Christian de Pertuis dans les studios de Xerfi Canal. xerficanal-economie.com
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL
    L’entretien avec Christian de Perthuis.
    Christian de Perthuis, Professeur d’économie, fondateur de la chaire « Économie du climat », Université Paris Dauphine – PSL
    La version originale de cet article a été (...)

    18 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 48 visites
  • Énergies renouvelables et biodiversité, les liaisons dangereuses

    Dans un monde aux ressources finies, déjà fortement mises à contribution pour nos besoins, il est essentiel d’évaluer l’impact potentiel sur la biodiversité de nouvelles activités humaines, et notamment des technologies qui accompagnent le développement des énergies renouvelables.
    Les impacts des éoliennes sur les populations d’oiseaux et de chauves-souris commencent à être documentés. Shutterstock
    Jean-François Silvain, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    En France, ce débat est régulièrement ouvert : ce fut le cas, par exemple, avec la centrale thermique de Provence, à Gardanne, une installation susceptible (...)

    17 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 35 visites
  • Où en est le financement de la transition énergétique en France ?

    Depuis 2005, plusieurs initiatives ont permis de mettre en place en France les cadres réglementaires, les incitations, les outils et les instruments de financement nécessaires à la transition énergétique et écologique. Citons ici la loi de Programmation fixant les orientations de la politique énergétique (2005), le Grenelle de l’environnement (2007), le Débat national sur la transition énergétique (2012), ou encore la récente Loi pour la transition énergétique et la croissance verte (2015).
    Les investissements verts français concernent d’abord le secteur du bâtiment. Shutterstock
    Ian Cochran, AFD (Agence française de (...)

    16 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 56 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires