Débats

Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.

Articles de cette rubrique

  • Air toxique : un cocktail de molécules encore largement méconnu

    Jean-Francois Doussin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ; Jorge Boczkowski, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ; Patrice Coll, Université Paris Diderot – USPC et Sophie Lanone, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
    La pollution de l’air demeure l’un des principaux fléaux des temps modernes. Selon un rapport de l’OMS publié en 2016, 92 % des populations urbaines ne respirent pas un air sain ; un chiffre alarmant à l’heure où 53 % de la population mondiale vit désormais en ville (une part qui devrait être portée à 65 % en 2050).
    Face noire de la révolution industrielle puis des « trente (...)

    21 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 1 visite
  • 15 aout - Le World CleanUp Day : Le 15 Septembre 2018 sera le plus grand nettoyage que la planète n’a jamais connu. Engagez-vous pour un monde meilleur. #World CleanUp Day

    19 juillet 2018 Débats 59 visites
  • Et si on faisait pratiquer la méditation de pleine conscience aux étudiants ?

    Depuis deux ans, la méditation de pleine conscience s’invite dans le programme « grande école » de l’IÉSEG School of Management, à travers un cours intitulé « Mindfulness & Management ». Ce cours est aujourd’hui l’un des mieux notés par les étudiants, si l’on se réfère aux évaluations qu’ils remplissent en fin de session. Sur le campus de Lille, il y a même une liste d’attente pour pouvoir s’y inscrire. Le succès peut sembler rapide. Pourtant, il n’était pas gagné d’avance. Si le grand public s’intéresse de plus en plus à la méditation et aux techniques permettant de se concentrer sur l’instant présent, si les manuels d’initiation du psychiatre Christophe André (...)

    10 juillet 2018 par The Conversation France Débats 51 visites
  • L’éthique au secours de la consommation

    Consommer est, par définition, un acte égoïste, par lequel l’on satisfait ses besoins – et désirs – personnels. Est-il possible de concilier consommation et éthique ? Quelques pistes de réflexion.
    La consommation éthique, consommation du futur ? Peter Bond/Unsplash
    Jean-François TOTI, Université Lille Nord-Europe (ULNE)
    « Je consomme, donc je suis »
    La consommation fait partie des mécanismes qui permettent aux individus de se distinguer, en particulier à travers les pratiques alimentaires, culturelles et sportives. La plupart des spécialistes en sciences humaines la considèrent d’ailleurs comme une activité sociale (...)

    26 juin 2018 par The Conversation France Débats 41 visites
  • Parution ebook pédagogique libre et gratuit pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2018 sur : " Villes et territoires de demain"

    Lancement pour la Semaine Européenne du Développement Durable, d’un ebook libre et gratuit : "Villes et humanités pour le XXIème siècle".
    RIOZ par son maire, Nadine Wantz est le premier ambassadeur des idées de cet ebook.
    Lire : https://www.e-quick-reads.com/les-villes-humaines
    Un ebook pour celles et ceux qui ne veulent pas lire, mais comprendre des idées complexes en un coup d’oeil, avec le sourire.
    Cette action est une des initiatives inscrites sur le site http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/sedd2018/presentation-semaine-europeenne-du-developpement-durable

    11 juin 2018 Débats 40 visites
  • 05 juin - Ne ratez-pas les 15 jeunes leaders lors des jours du développement européen le 5 et 6 Juin 2018.

    31 mai 2018 Débats 47 visites
  • L’agriculture urbaine, un modèle agricole pas comme les autres

    L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations. Des formes variées se développent : smart agriculture, permaculture, agroécologie, etc. Il existe aujourd’hui une compétition idéologique entre ces formes d’agriculture, comme en témoignent nombre d’ouvrages qui proposent des voies d’amélioration de l’agriculture telle qu’elle se pratique actuellement, sans se questionner sur les fondements de ces modèles.
    La ville et la campagne partageant un même espace. Jonathan V. Larocca/Flickr, CC BY
    Lionel Garreau, Université Paris Dauphine – PSL
    Le livre de Benoît Biteau, Paysan résistant, prône ainsi le bien-fondé du (...)

    24 mai 2018 par The Conversation France Débats 49 visites
  • La chasse aux « fake news », c’est aussi bon pour le climat

    Internet a démocratisé la création et la diffusion de l’information, mais a aussi profondément changé la perception de sa crédibilité. Alors que les médias traditionnels étaient un gage de qualité et de sérieux, les lecteurs ont largement perdu la confiance qu’ils leur accordaient au profit d’« influenceurs ».
    L’ours polaire pas impacté par le climat ? FloridaStock/Shutterstock
    Emmanuel M. Vincent, University of California, Merced
    Un nombre toujours croissant de nos concitoyens s’informent grâce aux réseaux sociaux. Mais une étude récente montre aussi que les informations fausses se propagent plus vite et plus loin sur (...)

    14 mai 2018 par The Conversation France Débats 88 visites
  • Hausse du prix européen du carbone : feu de paille ou changement durable ?

    Entre 2011 et 2017, le marché du carbone européen a gravement dysfonctionné avec un prix moyen du quota d’environ 6 €/tCO2 ; c’est bien trop bas pour orienter les investissements vers les solutions bas carbone. Par exemple, dans le secteur électrique, ce prix est resté insuffisant pour décourager l’utilisation de centrales fonctionnant au charbon, de loin le combustible le plus émetteur de CO2.
    Contrastant avec cette longue phase d’anémie, le prix du quota a plus que doublé depuis août dernier. Est-ce un feu de paille ou un changement durable d’orientation ?
    Shutterstock
    Raphael Trotignon, Université Paris Dauphine – (...)

    2 mai 2018 par The Conversation France Débats 61 visites
  • Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?

    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l’énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers.
    Alors que Paris s’est fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité pour 2030, l’éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? À ce jour, aucun des projets de fermes d’éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n’est en effet (...)

    25 avril 2018 par The Conversation France Débats 58 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires