Débats

Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.

Articles de cette rubrique

  • Gestion des déchets : vers un monde « zéro décharge » ?

    On pense souvent que la décharge – ce lieu où l’on entrepose les détritus – est la plus ancienne façon de se « débarrasser » de ses déchets. Mais si l’histoire des décharges publiques remonte aussi loin que celle des villes, on ignore souvent que le concept de décharge tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du XXe siècle.
    Dans une décharge bien exploitée, les déchets sont rarement laissés à l’air libre plus de quelques heures. Ben_Kerckx/Pixabay, CC BY
    Christian Duquennoi, Irstea
    C’est en effet en 1912 que l’on construit à Bradford, en Angleterre, le premier site d’enfouissement contrôlé des déchets. Il (...)

    10 avril 2018 par The Conversation France Débats 10 visites
  • Des villes et des jardins

    Quelle que soit sa culture, l’être humain associe la beauté et la quiétude qui se dégagent d’un jardin au bonheur paradisiaque. Le mot paradis lui-même est dérivé du persan pairi-daeza qui signifie « jardin ».
    Vue du projet de village autosuffisant pour la ville d’Almere (Pays-Bas). Effekt
    Geetha Ganapathy-Doré, Université Paris 13 – USPC
    Considérés comme l’une des sept merveilles de l’ancien monde, les jardins suspendus de Babylone (actuel Irak) ne sont peut-être que des jardins rêvés… ou des jardins bien réels, mais situés dans autre ville antique, à Nineve. Les jardins du Taj Mahal en Inde relèvent d’une tentative de créer (...)

    3 avril 2018 par The Conversation France Débats 18 visites
  • Déchets : le principe du « pollueur payeur » peut-il faire changer les comportements ?

    Malgré les nombreuses actions visant à la réduction des déchets ménagers, la tendance est plus proche de la stabilisation des tonnages et leur coût de gestion est en hausse (+7 %, par exemple, entre 2012 et 2014).
    Dans les ordures non triées, on trouve 17 % d’emballages recyclables. Shutterstock
    Alexandra Gentric, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    Par déchets ménagers, on désigne à la fois les déchets recyclables secs (emballages plastique, verre, métaux, cartons, journaux…), les biodéchets, les déchets apportés en déchèterie mais aussi les ordures dites « résiduelles », (...)

    29 mars 2018 par The Conversation France Débats 19 visites
  • Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

    S’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Place à notre actualité…
    Empathie. Nicola/VisualHunt, CC BY
    Michel Dalmas, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
    Aider des inconnus au risque de sa vie…
    Dans un train de banlieue de Portland, Fletcher et deux autres hommes ont défendu (...)

    25 mars 2018 par The Conversation France Débats 33 visites
  • La RSE dans les grandes écoles de management, du désamour à l’intégration stratégique

    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution de celles-ci au développement durable dans une recherche de performance globale à la fois économique, sociale et environnementale.
    Elle interroge les modalités de création de valeur partagée entre différentes parties prenantes. Autrefois considérée en marge de la mission des grandes écoles de management françaises, la RSE retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
    Elle incarne désormais un levier d’innovation et de croissance mais aussi une composante intrinsèque de la mission de ces organisations à travers la formation de « managers responsables ». (...)

    19 mars 2018 par The Conversation France Débats 35 visites
  • Redécouvrons le droit à la ville

    Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville. Alain Rouiller/flickr, CC BY
    Damien Deville, INRA
    Face aux enjeux contemporains de crises écologique et sociale, le concept de « droit à la ville », hérité des décennies passées, apparaît de nouveau comme un concept d’une grande pertinence. Bien qu’il ait connu un fort succès académique, ce droit à la ville a peu influencé les mondes civils et politiques.
    Précédemment focalisé sur des mouvements extraordinaires, et par extension éphémères, un nouveau droit à la ville peut aujourd’hui s’inventer. Cette invention passe par la valorisation et (...)

    15 mars 2018 par The Conversation France Débats 27 visites
  • Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable ?

    « Qui maîtrise l’intelligence artificielle domine le monde » : cette déclaration de Vladimir Poutine, en septembre dernier, à la tonalité prophétique a soulevé de nombreuses questions. Cette perspective faisait-elle référence à une vision essentiellement économique ou à une représentation plus militaire et géopolitique des choses ? Même sans avoir de certitude sur ce sujet, il apparaît bien que l’intelligence artificielle (IA) est un enjeu essentiel, complété par celui non moins important des données (le « nouveau pétrole »).
    L’Europe a l’occasion de revenir dans le jeu de l’intelligence artificielle en se posant comme puissance (...)

    21 février 2018 par The Conversation France Débats 74 visites
  • L’entreprise de demain devra être responsable

    La préparation du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est l’occasion d’un débat public longtemps attendu. Il porte non seulement sur la finalité des entreprises, mais aussi sur leur place dans la société au sens large ou encore leurs rapports avec leurs parties prenantes. Autrement dit, il s’agit de définir quel sens donner à l’activité économique dans nos sociétés du XXIe siècle.
    Les entreprises du XXIᵉ siècle n’ont plus grand-chose à voir avec celles de 1804, année du Code Civil. Kinzig/Wikimedia Commons , CC BY-SA
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC ; (...)

    21 février 2018 par The Conversation France Débats 115 visites
  • Face à des ressources naturelles comptées, instaurons le revenu de transition écologique

    L’idée d’un revenu de base inconditionnel, qui serait versé à chaque personne indépendamment de son activité professionnelle, anime les milieux académiques et politiques depuis plusieurs décennies. L’une des propositions les plus récentes, formulée par le Mouvement français pour un revenu de base, s’élève à hauteur du RSA (soit 465 euros par mois et par adulte pour 2015).
    Repenser l’activité économique à l’heure où les ressources naturelles sont menacées. Shutterstock
    Sophie Swaton, Université de Lausanne
    Ce texte est publié en partenariat avec la revue numérique « La pensée écologique », dirigée par Dominique Bourg.
    Pour (...)

    21 février 2018 par The Conversation France Débats 88 visites
  • Atelier participatif de débats et de controverses : "Quels liens peut-on faire entre les Civic Tech et les transitions sociétales ? "

    Quels liens peut-on faire entre les Civic Tech et les transitions sociétales ? La communauté les Explor’ables, animée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vous invite à un atelier participatif de débats et de controverses sur le sujet.
    Usagers, porteurs de projet, d’expertise, de l’action publique, venez apporter votre éclairage, confronter vos visions sur la question des Civic Tech et de leur impact sur la transition écologique et solidaire.
    accueil café à partir de 9h30
    Inscrivez-vous pour participer à (...)

    21 février 2018 par LelaboESS Débats 81 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires