Débats

Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.

Articles de cette rubrique

  • Parution ebook pédagogique libre et gratuit pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2018 sur : " Villes et territoires de demain"

    Lancement pour la Semaine Européenne du Développement Durable, d’un ebook libre et gratuit : "Villes et humanités pour le XXIème siècle".
    RIOZ par son maire, Nadine Wantz est le premier ambassadeur des idées de cet ebook.
    Lire : https://www.e-quick-reads.com/les-villes-humaines
    Un ebook pour celles et ceux qui ne veulent pas lire, mais comprendre des idées complexes en un coup d’oeil, avec le sourire.
    Cette action est une des initiatives inscrites sur le site http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/sedd2018/presentation-semaine-europeenne-du-developpement-durable

    11 juin 2018 Débats 6 visites
  • 05 juin - Ne ratez-pas les 15 jeunes leaders lors des jours du développement européen le 5 et 6 Juin 2018.

    31 mai 2018 Débats 15 visites
  • L’agriculture urbaine, un modèle agricole pas comme les autres

    L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations. Des formes variées se développent : smart agriculture, permaculture, agroécologie, etc. Il existe aujourd’hui une compétition idéologique entre ces formes d’agriculture, comme en témoignent nombre d’ouvrages qui proposent des voies d’amélioration de l’agriculture telle qu’elle se pratique actuellement, sans se questionner sur les fondements de ces modèles.
    La ville et la campagne partageant un même espace. Jonathan V. Larocca/Flickr, CC BY
    Lionel Garreau, Université Paris Dauphine – PSL
    Le livre de Benoît Biteau, Paysan résistant, prône ainsi le bien-fondé du (...)

    24 mai 2018 par The Conversation France Débats 15 visites
  • La chasse aux « fake news », c’est aussi bon pour le climat

    Internet a démocratisé la création et la diffusion de l’information, mais a aussi profondément changé la perception de sa crédibilité. Alors que les médias traditionnels étaient un gage de qualité et de sérieux, les lecteurs ont largement perdu la confiance qu’ils leur accordaient au profit d’« influenceurs ».
    L’ours polaire pas impacté par le climat ? FloridaStock/Shutterstock
    Emmanuel M. Vincent, University of California, Merced
    Un nombre toujours croissant de nos concitoyens s’informent grâce aux réseaux sociaux. Mais une étude récente montre aussi que les informations fausses se propagent plus vite et plus loin sur (...)

    14 mai 2018 par The Conversation France Débats 21 visites
  • Hausse du prix européen du carbone : feu de paille ou changement durable ?

    Entre 2011 et 2017, le marché du carbone européen a gravement dysfonctionné avec un prix moyen du quota d’environ 6 €/tCO2 ; c’est bien trop bas pour orienter les investissements vers les solutions bas carbone. Par exemple, dans le secteur électrique, ce prix est resté insuffisant pour décourager l’utilisation de centrales fonctionnant au charbon, de loin le combustible le plus émetteur de CO2.
    Contrastant avec cette longue phase d’anémie, le prix du quota a plus que doublé depuis août dernier. Est-ce un feu de paille ou un changement durable d’orientation ?
    Shutterstock
    Raphael Trotignon, Université Paris Dauphine – (...)

    2 mai 2018 par The Conversation France Débats 22 visites
  • Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?

    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l’énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers.
    Alors que Paris s’est fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité pour 2030, l’éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? À ce jour, aucun des projets de fermes d’éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n’est en effet (...)

    25 avril 2018 par The Conversation France Débats 25 visites
  • Gestion des déchets : vers un monde « zéro décharge » ?

    On pense souvent que la décharge – ce lieu où l’on entrepose les détritus – est la plus ancienne façon de se « débarrasser » de ses déchets. Mais si l’histoire des décharges publiques remonte aussi loin que celle des villes, on ignore souvent que le concept de décharge tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du XXe siècle.
    Dans une décharge bien exploitée, les déchets sont rarement laissés à l’air libre plus de quelques heures. Ben_Kerckx/Pixabay, CC BY
    Christian Duquennoi, Irstea
    C’est en effet en 1912 que l’on construit à Bradford, en Angleterre, le premier site d’enfouissement contrôlé des déchets. Il (...)

    10 avril 2018 par The Conversation France Débats 42 visites
  • Des villes et des jardins

    Quelle que soit sa culture, l’être humain associe la beauté et la quiétude qui se dégagent d’un jardin au bonheur paradisiaque. Le mot paradis lui-même est dérivé du persan pairi-daeza qui signifie « jardin ».
    Vue du projet de village autosuffisant pour la ville d’Almere (Pays-Bas). Effekt
    Geetha Ganapathy-Doré, Université Paris 13 – USPC
    Considérés comme l’une des sept merveilles de l’ancien monde, les jardins suspendus de Babylone (actuel Irak) ne sont peut-être que des jardins rêvés… ou des jardins bien réels, mais situés dans autre ville antique, à Nineve. Les jardins du Taj Mahal en Inde relèvent d’une tentative de créer (...)

    3 avril 2018 par The Conversation France Débats 55 visites
  • Déchets : le principe du « pollueur payeur » peut-il faire changer les comportements ?

    Malgré les nombreuses actions visant à la réduction des déchets ménagers, la tendance est plus proche de la stabilisation des tonnages et leur coût de gestion est en hausse (+7 %, par exemple, entre 2012 et 2014).
    Dans les ordures non triées, on trouve 17 % d’emballages recyclables. Shutterstock
    Alexandra Gentric, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    Par déchets ménagers, on désigne à la fois les déchets recyclables secs (emballages plastique, verre, métaux, cartons, journaux…), les biodéchets, les déchets apportés en déchèterie mais aussi les ordures dites « résiduelles », (...)

    29 mars 2018 par The Conversation France Débats 49 visites
  • Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

    S’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Place à notre actualité…
    Empathie. Nicola/VisualHunt, CC BY
    Michel Dalmas, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
    Aider des inconnus au risque de sa vie…
    Dans un train de banlieue de Portland, Fletcher et deux autres hommes ont défendu (...)

    25 mars 2018 par The Conversation France Débats 70 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires