UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 92 visites
4

Description brève

Action pérenne (mise en place depuis 2012).

Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste).

Les objectifs d’acquisition sont :

  1. Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux)
  2. Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants proches du campus…)
  3. Établir, en s’appuyant sur des sources fiables, un bilan de son action au regard des principaux enjeux sociétaux (environnementaux, sociaux, économiques et culturels)
  4. Valoriser son action dans le cadre d’un forum public
  5. Optionnel : Valoriser son action dans le cadre d’un concours

Cette UV donne lieu, chaque année, à l’animation, par les élèves-ingénieurs, d’un forum ouvert au public. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir une 20aine de projets étudiants ayant un impact positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’École.

En savoir + :

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Difficultés à faire adhérer l’ensemble des étudiants à ce type de démarche ; certains étudiants - même à la fin de l’UV - ne comprennent pas les raisons d’être de ce type d’UV dans leur cursus

Bilan

100% des élèves-ingénieurs sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociaux via une UV obligatoire en 1re année
Résultats des étudiants au Literacytest
Evaluation de satisfaction des étudiants

Commentaires

L’UV a fait l’objet en 2015-2016 d’un reengineering pédagogique. Ce type d’enseignement demande des ajustements quasi permanents.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Interventions (cours, jurys...) de la responsable DD& RS à l’IUT de Brest (2e année d’IUT Génie biologique, oprtion Gestion de l’environnement) et à l’ENIB dans le cadre d’enseignements dédiés au DD & à la RSO.

Contacter l’auteur

Portfolio

Forum public du 20 avril 2016 à Télécom Bretagne (campus de Brest)

Documents joints

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires