Biodiversité

Articles

  • L’impact positif du véganisme sur notre environnement

    DEVENIR VEGAN POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA PLANÈTE LA POLLUTION DE L’AIR ET LA QUESTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
    Manger de la viande est tout sauf vert. Consommer de la viande est en réalité l’une des pires choses pour la planète. En effet, produire de la viande, en amont, provoque beaucoup de déchets et un haut niveau de pollution.
    L’industrie de la viande est l’une des principales causes du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.
    Produire de la viande demande de la terre, de l’eau et de l’énergie. Beaucoup plus que pour produire des céréales. 27 kilos de CO2 sont générés pour chaque kilo de boeuf, pour seulement (...)

    27 mars 2018 par Quentin Pakiry Témoignages 214 visites
  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins d’énergie possible, sans (...)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 602 visites
  • Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

    En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard.
    Landbruks-og matdepartementet, CC BY-ND - Stuart Thompson, University of Westminster
    Il y a quelque chose de tristement ironique aux inondations récemment subies par la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Celle-ci devait être la forteresse imprenable de l’humanité contre la famine. Elle est dorénavant mise en danger par le réchauffement climatique, l’une des menaces dont elle était censée nous protéger.
    Pour satisfaire les besoins d’une population mondiale croissante, on estime que la production alimentaire devra (...)

    18 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 195 visites
  • Glyphosate : la guerre du faux a bien eu lieu

    Renouvellera, renouvellera pas ? L’incertitude sur le renouvellement de licence du glyphosate au sein de l’Union européenne reste entière. Cela fait suite au report, ce mercredi 25 octobre, d’un vote organisé à ce sujet par Bruxelles.
    Une prochaine réunion devrait avoir lieu rapidement, la licence de l’herbicide contesté de Monsanto expirant au mois de décembre. La France, avec l’Italie et l’Autriche, s’oppose au renouvellement de 5 à 7 ans proposé pour ce produit, sans avoir pu cependant faire émerger une majorité en ce sens.
    François Allard-Huver, Université de Lorraine
    Si de nombreux experts scientifiques plaident depuis des années pour le retrait de (...)

    14 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 249 visites
  • Crise de la biodiversité : pourquoi cela nous concerne tous

    Le changement global que connaît notre planète est trop souvent associé aux seuls changements climatiques. Or il concerne aussi la biodiversité, avec ce processus appelé « crise de la 6ᵉ extinction ».
    Arbres desséchés dans le désert namibien Katja/pixabay, CC BY
    Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités et Roseli Pellens, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Ces crises de la biodiversité désignent une période au cours de laquelle une grande partie des espèces vivantes est frappée d’extinction, à l’image de celle du Crétacé-Tertiaire, il y a 65 (...)

    8 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 196 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 1599 visites
  • Chiffres clés de l’environnement - Édition 2016

    Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S’appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement.
    Publication Datalab n° 9 - Février 2017
    Cette publication a pour objectif de mobiliser l’ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux (...)

    22 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 198 visites
  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant connaître l’impact de (...)

    29 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 112 visites
  • Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature

    La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants. Unsplash/Caroline Hernandez, CC BY
    Alix Cosquer, Université de Bretagne occidentale
    Quand se conjuguent beaux jours et temps libre, nombre de parents rêvent de voir leurs enfants jouer en plein air. À une époque où les modes de vie s’urbanisent à la vitesse grand V, avec pour corollaire une diminution du temps passé en extérieur, ils estiment que ce retour au vert est profitable. Et ils sont loin d’avoir tort.
    En tant qu’espèce humaine, notre évolution est liée au monde naturel. Dès le plus jeune âge, le contact avec la faune et la flore est nécessaire à notre développement. (...)

    7 septembre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France R&D 55 visites
  • Pour un Campus Zéro Déchet

    "Format de formation „Formation-Action“. Qu’est ce qu’un "campus Zéro déchet“ : définition et présentation de la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage“ et des enjeux posés par la question des déchets ; Comprendre la multiplicité des déchets produits sur un campus ; Aspects règlementaires : obligations des campus ; Les actions à mettre en place pour un campus zéro déchet ; Comment engager toutes les parties prenantes dans la démarche ? Administration, enseignants, étudiants, équipes de restauration…quels sont les automatismes à acquérir (...)
    27 avril 2018 par lechenad05 Fiches pratiques 71 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires