Biodiversité

Articles

  • Campus d’Avenir : les bonnes pratiques

    Avec l’exposition itinérante Campus d’Avenir, le REFEDD présente les réflexions d’étudiant.es autour de leur campus idéal et ce dans toutes les thématiques : formation, vie étudiante, immobilier, gestion, restaurant universitaire, mobilité… Pour représenter leur campus rêvé le groupe de travail est donc allé piocher des idées et initiatives bien concrètes, déjà réalisées dans certaines écoles ou universités, ou bien des associations ou autres structures publiques. Découvrez les ci-dessous !
    Transport : les bonnes pratiques L’atelier Cyclo-campus Béthune : création et gestion d’un atelier vélo, location-vente de vélos d’occasion aux étudiants et mise en place (...)

    15 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 166 visites
  • « En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

    Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.
    Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock
    Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités ; Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités et Philippe Clergeau, (...)

    20 mars 2018 par The Conversation France R&D 23 visites
  • Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

    Appréciés et revendiqués par le public, les terroirs font également l’objet d’enjeux dans une logique de mondialisation agricole portée par trois buts : faire du profit, tenter de nourrir tous les hommes, enfin, améliorer la qualité de la consommation.
    Paysage de polyculture albigeoise. Au premier plan du tabac puis des blés moissonnés ; plus loin des jardins, des haies conservées, la présence de prairies naturelles et enfin du saltus et des petits bois. J.-P. Husson, CC BY-NC-ND
    Jean-Pierre Husson, Université de Lorraine
    Vieux mot utilisé pendant des siècles par les paysans, le « terroir » fait d’abord référence à la (...)

    16 mars 2018 par The Conversation France R&D 30 visites
  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) signature de la charte de gestion de nos espaces verts et retour sur (...)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 146 visites
  • Une histoire de la biodiversité

    En lien avec l’édition de notre dernier guide La biodiversité sur mon campus, nous publierions tout au long du mois de janvier des articles sur le sujet, ainsi que des interviews d’experts ayant participé à son écriture. Pour ce premier écrit, nous vous proposons une approche théorique du concept de biodiversité, et du rapport que l’Homme entretient avec la nature.
    Crédit photo : Inventaire Fac
    La naissance du concept de biodiversité
    L’émergence du concept de biodiversité est très récente. C’est un long voyage depuis l’apparition des premiers courants de protection de la Nature jusqu’à la définition du terme de biodiversité.
    Avec quelle rudesse et (...)

    4 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 117 visites
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et passage au "zéro phyto"

    Depuis 2013, l’Université de Rouen-Normandie a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts en y intégrant une démarche « zéro phyto ». Cette nouvelle gestion a pour objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale mais également de contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé des membres de la communauté universitaire. Les pratiques liées à la gestion différenciée et l’abandon de l’utilisation des herbicides font inévitablement évoluer l’aspect des espaces verts en laissant s’exprimer des espèces végétales cataloguées comme « mauvaises herbes ». En effet, l’établissement est passé de 100% d’espaces tondus de façon tout (...)
    25 novembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 200 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et l’annonce d’une nouvelle (...)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 174 visites
  • Acanthe, l’asso qui agit pour le respect de la biodiversité à Montpellier

    Découvrez les projets de l’association Acanthe, toute nouvelle recrue du REFEDD, qui agit pour le respect de la biodiversité sur le campus de l’Université Paul Valery de Montpellier.
    Créée en 1993, l’association Acanthe réunit les étudiants du Master 2 Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul Valéry de Montpellier 3. Aujourd’hui composée de 21 étudiant.e.s, l’asso a pour but d’organiser des événements pour sensibiliser aux différents patrimoines que l’on peut rencontrer, comme le patrimoine culturel, immatériel, ou encore naturel et d’affirmer le caractère patrimonial du développement durable.
    C’est pour soutenir ce dernier que (...)

    13 avril 2018 par REFEDD Témoignages 10 visites
  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 90 visites
  • Énergies renouvelables et biodiversité, les liaisons dangereuses

    Dans un monde aux ressources finies, déjà fortement mises à contribution pour nos besoins, il est essentiel d’évaluer l’impact potentiel sur la biodiversité de nouvelles activités humaines, et notamment des technologies qui accompagnent le développement des énergies renouvelables.
    Les impacts des éoliennes sur les populations d’oiseaux et de chauves-souris commencent à être documentés. Shutterstock
    Jean-François Silvain, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    En France, ce débat est régulièrement ouvert : ce fut le cas, par exemple, avec la centrale thermique de Provence, à Gardanne, une installation susceptible (...)

    17 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 57 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires