Biodiversité

Articles

  • Glyphosate : la guerre du faux a bien eu lieu

    Renouvellera, renouvellera pas ? L’incertitude sur le renouvellement de licence du glyphosate au sein de l’Union européenne reste entière. Cela fait suite au report, ce mercredi 25 octobre, d’un vote organisé à ce sujet par Bruxelles.
    Une prochaine réunion devrait avoir lieu rapidement, la licence de l’herbicide contesté de Monsanto expirant au mois de décembre. La France, avec l’Italie et l’Autriche, s’oppose au renouvellement de 5 à 7 ans proposé pour ce produit, sans avoir pu cependant faire émerger une majorité en ce sens.
    François Allard-Huver, Université de Lorraine
    Si de nombreux experts scientifiques plaident depuis des années pour le retrait de (...)

    14 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 146 visites
  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins d’énergie possible, sans (...)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 532 visites
  • Redécouvrons le droit à la ville

    Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville. Alain Rouiller/flickr, CC BY
    Damien Deville, INRA
    Face aux enjeux contemporains de crises écologique et sociale, le concept de « droit à la ville », hérité des décennies passées, apparaît de nouveau comme un concept d’une grande pertinence. Bien qu’il ait connu un fort succès académique, ce droit à la ville a peu influencé les mondes civils et politiques.
    Précédemment focalisé sur des mouvements extraordinaires, et par extension éphémères, un nouveau droit à la ville peut aujourd’hui s’inventer. Cette invention passe par la valorisation et (...)

    15 mars 2018 par The Conversation France Débats 60 visites
  • Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

    En ce début de XXIe siècle, jamais les menaces environnementales ne se sont posées de manière aussi aiguë et aussi urgente. Les plus récentes analyses laissent même entrevoir si ce n’est la finitude planétaire, tout au moins la finitude humaine. L’humanité a aujourd’hui conduit la Terre « à la limite », la faisant même sortir d’un espace de fonctionnement sécurisé.
    Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP
    Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force géologique majeure ; cette ère (...)

    11 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 182 visites
  • L’effrayant « bien-être » de la chose animale

    Isabelle Autran, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières
    Les vidéos d’une cruauté inouïe qui ont été filmées dans les abattoirs et rendues publiques par l’association L214 questionnent nos rapports avec les animaux d’élevage ; la question du « bien-être » de ces animaux est ici centrale. Or cette notion est en soi problématique, car elle dépend de la manière dont on appréhende le comportement animal et qui détermine, et comment, les critères de ce bien-être.
    Schématiquement, les sciences du comportement animal s’organisent autour de deux courants de pensée : l’une héritée de la zoologie et fortement inspirée par l’éthologie, (...)

    29 janvier 2017 par Yvan Billa Débats 284 visites 1 commentaire
  • Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

    Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité, « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.
    Vue aérienne de Paris depuis l’Arc de triomphe en août 2016. L’aspect minéral domine la ville. Pascal Weiland/Unsplash
    Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces (...)

    27 avril 2018 par The Conversation France R&D 26 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 1359 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 189 visites
  • « En direct des espèces » : Qui est vraiment le rat brun, ce petit mammifère citadin ?

    Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.
    Surmulot du bois de Vincennes. Jean-Jacques Boujot/Flickr, CC BY-SA
    Christiane Denys, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    La plupart du temps, on ne les voit pas : ils vivent la nuit et évoluent dans les égouts des grandes (...)

    16 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 127 visites
  • Le Comité 21 accueilli à l’Université d’Angers pour un séminaire sur la sensibilisation des usagers !

    Le Comité 21 est une association qui facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.
    L’Université a décidé d’adhérer au Comité 21 Grand Ouest en 2018.
    Et, c’est tout naturellement, que l’IUT d’Angers, très inscrit dans la démarche développement durable, a accepté d’accueillir le séminaire du Comité 21 axé sur la sensibilisation des usagers. Nous rappelons que la rénovation énergétique de l’IUT (...)

    11 juin 2018 par David PELLUAU Témoignages 16 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires