Biodiversité

Articles

  • Glyphosate : la guerre du faux a bien eu lieu

    Renouvellera, renouvellera pas ? L’incertitude sur le renouvellement de licence du glyphosate au sein de l’Union européenne reste entière. Cela fait suite au report, ce mercredi 25 octobre, d’un vote organisé à ce sujet par Bruxelles.
    Une prochaine réunion devrait avoir lieu rapidement, la licence de l’herbicide contesté de Monsanto expirant au mois de décembre. La France, avec l’Italie et l’Autriche, s’oppose au renouvellement de 5 à 7 ans proposé pour ce produit, sans avoir pu cependant faire émerger une majorité en ce sens.
    François Allard-Huver, Université de Lorraine
    Si de nombreux experts scientifiques plaident depuis des années pour le retrait de (...)

    14 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 72 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 1074 visites
  • Quand les anchois confondent le plastique avec un bon repas

    Au moment de savourer un délicieux poisson vous pensez rarement à ce que lui a pu manger. Mais peut-être devriez-vous… La recherche a montré que plus de cinquante espèces de poissons consomment du plastique dans la mer. Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour eux, mais également pour les populations qui comptent sur le poisson pour subvenir à leurs besoins alimentaires.
    Sculpture réalisée à base d’éléments en plastique, à Helsingør, Hovedstaden au Danemark. Malene Møh. erik forsberg/flickr, CC BY-SA
    Matthew Savoca, National Oceanic and Atmospheric Administration
    En général, les poissons ne meurent pas de (...)

    20 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 53 visites
  • Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

    Il semble aujourd’hui établi que nous vivons la 6e extinction de masse de la biodiversité ; cette expression désigne une période au cours de laquelle on observe une baisse très importante des populations d’animaux, de plantes, etc.
    Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Causée par les activités humaines, elle est d’une ampleur sans précédent ; c’est qu’indiquent les données de nombreuses études globales (dont une étude récente sur les vertébrés) et locales ; il faut aussi prendre en compte les nouvelles données concernant l’amplitude de la biodiversité, que nous n’avons fait qu’effleurer ces 200 dernières années, (...)

    27 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 60 visites
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine DD&RS

    De nombreuses recherches relatives au DD&RS sont actuellement menées au sein d’UMRs de l’Université Paris-Sud que celles-ci soient au coeur des activités (une dizaine d’unités de recherche) ou présentes au sein de certaines de leurs équipes. Elles sont centrales dans deux Labex (BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat ; ISIS : Interactions between Science, Innovation, and Society), dans le projet « Convergence CLAND » (Climat et utilisation des terres) ainsi que dans l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E). Ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement aux Alliances Allenvi, Allistene, Ancre, Athéna, (...)
    4 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 14 visites
  • Un arbre pour chaque étudiant Bachelor

    Offrir un cadeau, un arbre, à chaque étudiant Bachelor de TBS (575 étudiants à Toulouse, Barcelone, Casablanca) dans le cadre d’un partenariat avec Pur Projet.dans la région du Rif au Maroc. Chaque étudiant Bachelor a donc son arbre, son olivier, avec un certificat associé. Les étudiants sont initiés à la RSE-DD dès leur intégration au cours d’une conférence s’appuyant sur ce projet. Ils peuvent ainsi chercher à en savoir plus sur la politique RSE-DD de TBS et même choisir d’en être acteurs grâce aux nombreuses actions du B3D, Bureau du Développement Durable de TBS présentées à cette (...)
    14 septembre 2017 par Elise Bunel, Patricia Aublet Fiches pratiques 78 visites
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et passage au "zéro phyto"

    Depuis 2013, l’Université de Rouen-Normandie a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts en y intégrant une démarche « zéro phyto ». Cette nouvelle gestion a pour objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale mais également de contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé des membres de la communauté universitaire. Les pratiques liées à la gestion différenciée et l’abandon de l’utilisation des herbicides font inévitablement évoluer l’aspect des espaces verts en laissant s’exprimer des espèces végétales cataloguées comme « mauvaises herbes ». En effet, l’établissement est passé de 100% d’espaces tondus de façon tout (...)
    25 novembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 166 visites
  • « En direct des espèces » : Qui est vraiment le rat brun, ce petit mammifère citadin ?

    Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.
    Surmulot du bois de Vincennes. Jean-Jacques Boujot/Flickr, CC BY-SA
    Christiane Denys, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    La plupart du temps, on ne les voit pas : ils vivent la nuit et évoluent dans les égouts des grandes (...)

    16 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 67 visites
  • Signature d’une convention "Mise en refuge LPO" Ligue pour la Protection des Oiseaux et mise en place de nichoirs sur les sites de Mines Douai

    Dans le cadre de sa démarche Développement Durable et de sa Labelisation obtenue en 2016, Mines Douai a décidé de renforcer son engagement concernant le domaine de la biodiversité. L’Ecole respecte depuis de nombreuses années la charte de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et en particulier parce qu’elle n’utilise aucun produit phytosanitaire. En 2015, des personnels de l’Ecole ont implanté et ont géré deux ruches sur un de ses sites jusqu’en milieu 2016. Depuis une convention a été signée entre un apiculteur et l’Ecole. Celui-ci a mis en place d’autres ruches et en a la gestion. Une organisation pratique a été convenue dans cette convention (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 159 visites
  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant connaître l’impact de (...)

    29 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 71 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires