Alimentation

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1670 visites 1 commentaire
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 246 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 189 visites
  • Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

    La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
    Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
    Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des (...)

    28 novembre 2016 par LelaboESS Veille 131 visites
  • Un discours inspirant du DG de Danone

    Emmanuel Faber, directeur général de Danone, entreprise mondiale et mondialisée de 100.000 salariés, livre aux jeunes diplomés d’HEC un discours d’une incroyable générosité sur le sens de la vie...A écouter et écouter encore.. Lecture Discours inattendu du directeur général de Danone aux diplômés d’HEC par SDF : Situation d’urgence https://www.youtube.com/watch?v=Jx-X8teJAfA

    25 octobre 2017 par Gérald Majou Témoignages 101 visites
  • Organic’Vallée

    Fondé en 2015, Organic’Vallée est un Pôle Territorial de Coopération Économique, lauréat de l’appel à projet ministériel de 2015 et basé dans la commune Bélesta-en-Lauragais, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse. Porté par la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif du même nom, il se définit comme « un laboratoire grandeur nature et un centre de compétence dédié à l’économie circulaire économie circulaire Définition de la matière organique ».
    Installé sur une zone de 55 hectares, Organic’Vallée est la première zone française d’agro activités entièrement dédiée à la gestion durable de la matière organique. Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération (...)

    11 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 6 visites
  • My Feel Green Day, la journée DD de l’Institut Paul Bocuse

    L’Institut Paul Bocuse, célèbre école de restauration, d’hôtellerie et d’art culinaire située à côté de Lyon, a rejoint la programmaton de la Semaine Etudiante du Développement Durable 2018 avec My Feel Green Day, une journée entière dédiée au développement durable.
    Rien que le fait d’entendre le nom du célèbre cuisinier « Paul Bocuse » vous donne l’eau à la bouche ? Nous aussi ! C’est pourquoi, gourmand.e.s comme nous sommes au REFEDD, nous avons été enchanté.e.s de leur inscription au programme de la Semaine Etudiante du Développement Durable. Mais au delà de My Feel Green Day, leur événement du jeudi 5 avril organisé dans le cadre de la SEDD, l’école a entamé (...)

    12 avril 2018 par REFEDD Témoignages 20 visites
  • CleanCup, la fontaine qui distribue et lave les gobelets

    Selon l’Association Santé Environnement France (ASEF), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Composés de polypropylène ou de polystyrène, ces gobelets sont quasiment impossibles à recycler. Résultat : ils finissent souvent leur vie dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader ... Face à ce constat affligeant, Eléonore Blondeau a élaboré CleanCup, une fontaine à eau qui distribue et lave automatiquement et écologiquement des verres réutilisables et personnalisables. Lorsqu’elle était étudiante à l’Emlyon Business School (membre du réseau Campus Responsables depuis 2016), elle s’est engagée pendant deux ans (...)

    18 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 124 visites
  • Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

    Du 14 au 18/11, 600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci ont planché sur les 5 défis du Développement Durable de la ville de Colombes : Eau, Vivre ensemble, Changements climatiques, Biodiversité, Consommation et production responsable.
    Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, ont en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (92). (...)

    22 novembre 2016 par Solenn Morgon Témoignages 168 visites
  • Passer à une restauration collective responsable, locale et bio ?

    Le film récent « 0 phyto, 100% bio » documente l’introduction d’aliments biologiques et locaux dans les cantines scolaires : et si ces retours d’expériences pouvaient contribuer à généraliser ce mode d’approvisionnement plus respectueux de la nature, de la santé des consommateurs et du travail des producteurs ? Alors que les restaurants collectifs n’ont, finalement, pas l’obligation de servir en 2020 des repas composés à 40% de produits locaux et/ou bio, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement se penche sur les (...)

    16 mars 2018 par LelaboESS Témoignages 28 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires