Alimentation

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1487 visites 1 commentaire
  • L’impact positif du véganisme sur notre environnement

    DEVENIR VEGAN POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA PLANÈTE LA POLLUTION DE L’AIR ET LA QUESTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
    Manger de la viande est tout sauf vert. Consommer de la viande est en réalité l’une des pires choses pour la planète. En effet, produire de la viande, en amont, provoque beaucoup de déchets et un haut niveau de pollution.
    L’industrie de la viande est l’une des principales causes du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.
    Produire de la viande demande de la terre, de l’eau et de l’énergie. Beaucoup plus que pour produire des céréales. 27 kilos de CO2 sont générés pour chaque kilo de boeuf, pour seulement (...)

    27 mars 2018 par Quentin Pakiry Témoignages 28 visites
  • « Nanterre Pas Ta Bouffe ! » : un cours de cuisine responsable en vidéo

    Envie de vous former à la cuisine durable et responsable ? Cette vidéo, réalisée par NanterrePasTaCuisine et LabEESS, devrait vous intéresser…
    Nanterre Pas Ta Bouffe, un projet collectif… et gourmand !
    Après plus de huit mois de préparation, l’association NanterrePasTaCuisine et le collectif d’étudiant.e.s LabEESS sont fiers de vous présenter leur tout premier cours de cuisine filmé ! Le jeudi 25 mai 2017, les deux associations se sont rassemblées pour un événement tout particulier : la captation du cours de cuisine « Nanterre Pas Ta Bouffe », avec un public d’étudiant.e.s et de résident.e.s, au sein du foyer C/D des résidences universitaires de (...)

    20 septembre 2017 par REFEDD Témoignages 104 visites
  • Avec Bio consom’acteur apprenez à "mieux" consommer !

    Depuis 2004, Bio Consom’acteurs « donne à connaitre » des alternatives de consommation, à commencer par l’alimentation. Basée à Montreuil mais présente partout en France avec sa quarantaine de relais locaux, l’association a pour mission de sensibiliser les citoyens, en s’appuyant sur des outils créatifs et un travail collectif qui vise une transformation globale des habitudes de consommation, plus respectueuses de l’Homme et de l’Environnement.
    Bio Consom’acteurs parle aussi aux enfants : l’association a réédité son jeu de société Ludobio et encourage les écoles, les centres d’animation et les associations d’éducation populaire à s’en emparer. Spécialement (...)

    12 avril 2018 par LelaboESS Témoignages 15 visites
  • Semaine DD, : Le menu 2 fois bon !

    Une nouvelle action simple et facile à mettre en place pour la semaine du DD le 1er juin
    Allier alimentation, santé, environnement et plaisir, c’est la vocation de l’opération menu bas carbone « 2foisBon ».
    Le menu « 2foisBon » a pour objectif de sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre générées par nos choix en terme d’alimentation.
    Comment ? Le choix des composantes du menu sera réalisé en fonction de la qualité de chacun des produits, de leur origine et de leur mode de production.
    Une communication accompagnera cette opération afin d’informer le public le plus largement possible.
    L’ambition du collectif portant cette initiative est (...)

    6 mai 2017 par Patricia Aublet Témoignages 120 visites
  • [CJDES] Cycle de débats-rencontre : "Alimentation et qualité de vie, on en parle...assez ?"

    A l’occasion de son cycle de réflexion "Alimentation et qualité de vie", le CJDES (Centre Jeunes Dirigeants Économie Sociale) organise ce semestre plusieurs événements sur le sujet en novembre et décembre à Bordeaux et à Paris.
    Pour le CJDES, "le choix de cette thématique s’est imposé comme une évidence".
    Le contexte national et international est aujourd’hui propice pour aborder cette thématique qui veut penser des modes de production et de consommation plus responsables.
    Le CJDES rappelle notamment l’engagement des Nations Unies pour l’accès de tous à une alimentation de qualité. Tout comme la tenue, cet automne, des États Généraux de l’alimentation (...)

    20 octobre 2017 par LelaboESS Témoignages 63 visites
  • My Feel Green Day, la journée DD de l’Institut Paul Bocuse

    L’Institut Paul Bocuse, célèbre école de restauration, d’hôtellerie et d’art culinaire située à côté de Lyon, a rejoint la programmaton de la Semaine Etudiante du Développement Durable 2018 avec My Feel Green Day, une journée entière dédiée au développement durable.
    Rien que le fait d’entendre le nom du célèbre cuisinier « Paul Bocuse » vous donne l’eau à la bouche ? Nous aussi ! C’est pourquoi, gourmand.e.s comme nous sommes au REFEDD, nous avons été enchanté.e.s de leur inscription au programme de la Semaine Etudiante du Développement Durable. Mais au delà de My Feel Green Day, leur événement du jeudi 5 avril organisé dans le cadre de la SEDD, l’école a entamé (...)

    12 avril 2018 par REFEDD Témoignages 11 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 223 visites
  • Les CROUS se mettent au vert !

    Les CROUS sont des acteurs clés du monde étudiant. Petit à petit, sur les campus partout en France, ils mettent en place des actions en faveur du développement durable : gestion des déchets, économie d’énergie, repair cafés,… Et ils ont aussi participé activement à la Semaine Etudiante du Développement Durable !
    Les CROUS s’engagent pour le développement durable
    De plus en plus, les CROUS mettent en place des actions au niveau local pour limiter l’empreinte environnementale des campus, des résidences et des restaurants universitaires (RU). La décision de proposer des repas végétariens dans les RU a été l’une de ses actions les plus remarquées cette (...)

    18 avril 2018 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • Que mettre dans son assiette pour manger « durable » ?

    Au-delà des enjeux pour notre santé, les aliments que nous consommons ont aussi un impact sur la santé de la planète ; des indicateurs ont souligné ces dernières années une dégradation de l’environnement et de la biodiversité imputable à certaines pratiques agricoles et certains modes de consommation.
    Les consommateurs n’ont pas toujours conscience des conséquences de leur consommation. Shutterstock
    Stephan Marette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Maïmouna Yokessa, INRA
    On observe ainsi en France un déclin particulièrement élevé du nombre d’oiseaux. Cela est dû à la pollution causée par l’utilisation de (...)

    1er février 2018 par The Conversation France Débats 69 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires