Campus Responsables

Campus Responsables est le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieurs francophones, engagés dans une démarche de développement durable.

Voir en ligne : Campus Responsables

Contacter Campus Responsables

Envoyer un message

Articles de cet auteur (36)

  • Project Green Challenge mobilise les étudiants pour faire évoluer les mentalités

    Depuis le 1er octobre, des lycéens et étudiants du monde entier prennent part au Project Green Challenge, organisé par Turning Green, un mouvement mondial mené par des étudiants dédiés à la sensibilisation et au plaidoyer autour du développement durable et de la responsabilité sociale à destination des individus, des écoles et des communautés.
    De manière quotidienne, tout au long du mois d’octobre, un challenge est présenté aux participants, pour une durée de 24h, les invitant à accomplir des actions et à exposer leurs résultats afin de récolter des points et des prix. Les participants doivent présenter des photos, des vidéos mais également du texte sur le (...)

    28 novembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 42 visites
  • Découvrez les finalistes des Green Gown Awards édition UK&amp ;Ireland et GUPES !

    Aujourd’hui le réseau EAUC (Environmental Association for Universities and Colleges) – l’homologue britannique de Campus Responsables - annonce les finalistes des deux éditions des Green Gown Awards qu’il contribue à faire vivre. Les Green Gown Awards, dont les Trophées des campus responsables sont l’édition francophone, distinguent des initiatives exemplaires mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et responsabilité sociale et sociétale. Trois éditions régionales anglophones existent aux cotés de l’édition francophone portée par Campus Responsables : celle regroupant le Royaume-Uni et l’Irlande (...)

    17 septembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 31 visites
  • Retour sur la Semaine Etudiante du Développement Durable 2017

    La 5ème édition de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) a été un véritable succès en 2017. Pour preuve, quelques chiffres-clés significatifs : 200 événements labellisés, 70 associations, 10 000 participant.e.s estimé.e.s et 12 villes françaises adhérentes,. Il s’agit en fait d’une déclinaison étudiante de la Semaine Européenne du Développement Durable, promue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Organisée sous l’impulsion du REFEDD, la SEDD vise à valoriser les actions des associations étudiantes et à mobiliser les jeunes aux enjeux et solutions du développement durable. A Paris, la SEDD s’est traduite par (...)

    2 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 10 visites
  • La seconde version du Sulitest disponible dès la rentrée 2016

    Outil au service des Objectifs du Développement Durable recensé par l’ONU, le Sulitest est la seconde version du Sustainability Literacy Test déjà utilisé dans 45 pays à travers le monde. Ce “Sustainability Literacy Test” est un dispositif d’évaluation et de vérification du degré des connaissances en développement durable des étudiants de l’enseignement supérieur. Il évalue le niveau minimal des connaissances en matière de développement durable et de responsabilité à la fois individuelle et organisationnelle. Il est utilisable dans le monde entier, quel que soit la discipline étudiée, le type ou le lieu de formation. Les questions portent sur deux thèmes (...)

    4 octobre 2016 par Campus Responsables Témoignages 27 visites
  • Le REFEDD propose son exposition itinérante « Campus d’avenir »

    Avec le projet « Campus d’avenir » le REFEDD a développé un nouvel imaginaire autour du campus idéal. À cette occasion, les propositions des étudiants sont matérialisées sous la forme d’une exposition itinérante. Tout au long du projet, des ateliers participatifs ont été organisés, composés d’étudiants de différents domaines niveaux d’études, sur des thématiques comme la formation, la vie étudiante, l’immobilier, la gestion, la restauration universitaire ou encore la mobilité. L’objectif de « Campus d’avenir » est d’inciter le monde de l’enseignement supérieur à s’engager et à innover pour le développement durable. Grâce à leur rôle dans la formation des décideurs (...)

    16 novembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 47 visites
  • L’INP-ENSAT lauréat 2016 de la Catégorie « Engagement Durable »

    L’INP-ENSAT remporte le prix « Engagement Durable » des Trophées des campus responsables organisés par Campus Responsable. Ce prix récompense l’ensemble des activités et des efforts durables entrepris par un établissement depuis 5 ans, dans une logique d’amélioration continue. Pour la 3ème édition des Trophées de campus responsables, c’est l’INP-ENSAT qui a remporté cette catégorie grâce à sa démarche DDRS intitulée « L’Agro Toulouse, le campus qui bouge pour un avenir plus durable ». Depuis 2009, l’ENSAT se positionne comme un exemple dans les démarches de développement durable, elle est d’ailleurs la première École d’agronomie française à être certifiée ISO (...)

    29 mars 2017 par Campus Responsables Témoignages 34 visites
  • 2017 International Essay Contest for Young People

    Organisé par le GOI Peace Foundation et soutenu par plusieurs Institutions publiques du Japon dont notamment les Ministères de l’Éducation de la Culture des Sports des Sciences et de la Technology et la Commission Nationale Japonaise pour l’UNESCO, ce programme est une action du Global Action Program de l’UNESCO pour l’Éducation au Développement Durable. Le thème choisi pour l’édition 2017 est le suivant "que pouvons-nous apprendre de la nature et comment pouvons-nous utiliser ce savoir pour notre futur ?" Toute personne ayant entre 15 et 25 ans peut participer à ce concours et répondre à la question posée sous la forme d’un essai avant le 15 juin (...)

    20 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 1 visite
  • Bonheur au travail, optimisme, bien-être : des thématiques montantes de la responsabilité sociétale des organisations, valables aussi dans les campus !

    En 2014, le cabinet d’étude Opinion Way, a mené à bien une étude sur la vision du bonheur au travail chez les jeunes en France. Réalisée à l’occasion du Printemps de l’Optimisme, grâce à une plateforme interactive mise à disposition de près de 3 000 jeunes entre 15 et 29 ans, l’étude a permis de suivre les interrogés dans le temps et de faire émerger des évolutions dans leur rapport au bonheur sur leur lieu de travail. Cette étude a notamment mis en évidence le fait que si pour 100% des interrogés, exercer un métier qui leur plait est sinon indispensable, tout du moins important ; l’ambiance de travail, l’intérêt qu’on lui porte sont considérés comme des (...)

    31 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 65 visites
  • Les étudiantes de l’association Prépa’rémois de NEOMA BS récompensées pour leur engagement en faveur de la réussite des jeunes en situation de handicap

    Au sein de l’association Prépa’rémois de NEOMA BS qui s’engage pour l’égalité des chances grâce à un tutorat d’excellence, le dispositif PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) en faveur de collégiens et lycéens en situation de handicap pour les accompagner vers une poursuite d’étude en filière d’excellence, a été récompensé aux 18ème Rencontres Nationale de la FÉDÉEH (la fédération nationale pour la réussite des jeunes en situation de handicap). Les trois étudiantes en charge de ce pôle Marine de Biasi, Julia Manai et Juliette Delporte, ont présenté et défendu l’ensemble du dispositif mis en place par Prépa’rémois et ont remporté (...)

    16 novembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 63 visites
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes :
    les « Sense (...)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 57 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires