Campus Responsables

Campus Responsables est le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieurs francophones, engagés dans une démarche de développement durable.

Voir en ligne : Campus Responsables

Contacter Campus Responsables

Envoyer un message

Articles de cet auteur (64)

  • Découvrez les lauréats 2018 des International Green Gown Awards !

    Les lauréats des International Green Gown Awards ont été annoncés lors de la Cérémonie de remise de prix le 16 mai 2018 à Marseille. Un évènement inscrit au coeur d’un rassemblement Mondial unique : le Global Responsibility Now, en partenariat avec le Global Responsible Leadership Initiative (GRLI), les Principes des Nations Unies pour une Education au Management Responsable (PRME), la Global Alliance de réseaux pour le développement durable et Kedge Business School.
    Les International Green Gown Awards, reconnus comme les plus prestigieux Trophées consacrant les meilleures pratiques en terme de dévelopement durable dans le secteur de l’enseignement (...)

    23 mai 2018 par Campus Responsables Témoignages 0 visite
  • Mégots de cigarettes : deux étudiantes misent sur la gamification pour augmenter la part du recyclage

    Au-delà des questions de santé publique, les cigarettes posent de sérieux problèmes environnementaux : pollution des eaux, incinération, départs de feux de forêts, etc. Alice Comble, ancienne étudiante de l’IMT Lille-Douai, école membre de Campus Responsables, s’est penchée sur la question afin d’éviter ces nombreuses externalités négatives.
    En 2016, elle participe au Challenge Entreprendre avec d’autres étudiants et développe un projet pour récolter des mégots dans le but de les recycler en Bretagne. Pour cela, elle mise sur la gamification, en récompensant les fumeurs qui disposent de leur mégot dans une borne connectée au lieu de les jeter par terre : (...)

    10 mai 2018 par Campus Responsables Témoignages 10 visites
  • Réduction de la consommation de papier : Neoma BS consulte étudiants, enseignants et personnel

    Après avoir réalisé un diagnostic en deux temps de la consommation de papier des étudiants et du personnel, NEOMA BS a enclenché la dernière étape de ce projet initié il y a plusieurs mois, celle du plan d’actions. Le 7 avril dernier, une initiative de démocratie participative inédite sur les campus de NEOMA BS a été mise en place : un brainstorming en ligne a permis de récolter plus de 100 idées et a généré près de 300 actions (inscriptions, idées, « like ») sur la réduction de la consommation de papier. Alors que 22 % des idées proposées proviennent des étudiants, le personnel administratif et les enseignants sont à l’origine de 78% d’entre elles. Un signal (...)

    2 mai 2018 par Campus Responsables Témoignages 13 visites
  • L’Ecole des Mines de Douai inaugure sa chaire Ecocirnov et fait le pari de l’économie circulaire pour la valorisation des déchets

    Si les consignes de tri des déchets paraissent parfois floues et peu compréhensibles pour le consommateur, le recyclage de ces déchets, une fois le tri effectué, a encore des progrès à faire. La Chaire Ecocirnov des Mines de Douai, en s’associant avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets (Symevad) s’est donné pour mission d’aider à la structuration des filières de recyclage en circuits courts.
    Dans un premier temps, c’est sur la production de compost que l’établissement s’est concentré. En s’associant avec un établissement de formation de personnes handicapées pour créer une Unité de (...)

    16 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 123 visites
  • Smith College : les étudiants engagés mis en avant

    Comment rendre visible et tangible le développement durable sur les campus ? Le Smith College, dans le Massachusetts, s’est posé la question. Résultat : une page internet, « Sustainable Smith », qui montre comment le développement durable se décline dans les enseignements et la recherche, la gestion du campus, la gouvernance, et, surtout, dans les initiatives des étudiantes. On y découvre ainsi les organisations destinées à promouvoir l’usage du vélo ou une alimentation plus durable, ou encore les travaux pratiques réalisés par les étudiants en botanique ou en géosciences en plein campus. Le site est un moyen pour cette université de répertorier et de (...)

    16 février 2018 par Campus Responsables Témoignages 28 visites
  • Découvrez les finalistes des Green Gown Awards édition UK&amp ;Ireland et GUPES !

    Aujourd’hui le réseau EAUC (Environmental Association for Universities and Colleges) – l’homologue britannique de Campus Responsables - annonce les finalistes des deux éditions des Green Gown Awards qu’il contribue à faire vivre. Les Green Gown Awards, dont les Trophées des campus responsables sont l’édition francophone, distinguent des initiatives exemplaires mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et responsabilité sociale et sociétale. Trois éditions régionales anglophones existent aux cotés de l’édition francophone portée par Campus Responsables : celle regroupant le Royaume-Uni et l’Irlande (...)

    17 septembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 122 visites
  • Etudiants et vélos dans le Grand Paris

    L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), centre de ressources et d’information en matière d’urbanisme et d’évolutions sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris, s’est intéressé aux déplacements effectués à vélo par les près de 500 000 étudiants - chiffre en constante augmentation et amené à croître dans les années à venir - de la région capitale. L’un des principaux résultats de l’étude ? Entre 2001 et 2010, l’utilisation du vélo a augmenté de 195 % ! Certes, cette hausse ne représente au bout du compte que 3 % de la population estudiantine, avec un décalage important entre les étudiants habitant à Paris et ceux qui résident dans la métropole, hors Paris. (...)

    20 février 2018 par Campus Responsables Témoignages 35 visites
  • Retour sur la Semaine Etudiante du Développement Durable 2017

    La 5ème édition de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) a été un véritable succès en 2017. Pour preuve, quelques chiffres-clés significatifs : 200 événements labellisés, 70 associations, 10 000 participant.e.s estimé.e.s et 12 villes françaises adhérentes,. Il s’agit en fait d’une déclinaison étudiante de la Semaine Européenne du Développement Durable, promue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Organisée sous l’impulsion du REFEDD, la SEDD vise à valoriser les actions des associations étudiantes et à mobiliser les jeunes aux enjeux et solutions du développement durable. A Paris, la SEDD s’est traduite par (...)

    2 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 72 visites
  • La seconde version du Sulitest disponible dès la rentrée 2016

    Outil au service des Objectifs du Développement Durable recensé par l’ONU, le Sulitest est la seconde version du Sustainability Literacy Test déjà utilisé dans 45 pays à travers le monde. Ce “Sustainability Literacy Test” est un dispositif d’évaluation et de vérification du degré des connaissances en développement durable des étudiants de l’enseignement supérieur. Il évalue le niveau minimal des connaissances en matière de développement durable et de responsabilité à la fois individuelle et organisationnelle. Il est utilisable dans le monde entier, quel que soit la discipline étudiée, le type ou le lieu de formation. Les questions portent sur deux thèmes (...)

    4 octobre 2016 par Campus Responsables Témoignages 100 visites
  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant connaître l’impact de (...)

    29 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 84 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires