Campus Responsables

Campus Responsables est le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieurs francophones, engagés dans une démarche de développement durable.

Voir en ligne : Campus Responsables

Contacter Campus Responsables

Envoyer un message

Articles de cet auteur (41)

  • Bonheur au travail, optimisme, bien-être : des thématiques montantes de la responsabilité sociétale des organisations, valables aussi dans les campus !

    En 2014, le cabinet d’étude Opinion Way, a mené à bien une étude sur la vision du bonheur au travail chez les jeunes en France. Réalisée à l’occasion du Printemps de l’Optimisme, grâce à une plateforme interactive mise à disposition de près de 3 000 jeunes entre 15 et 29 ans, l’étude a permis de suivre les interrogés dans le temps et de faire émerger des évolutions dans leur rapport au bonheur sur leur lieu de travail. Cette étude a notamment mis en évidence le fait que si pour 100% des interrogés, exercer un métier qui leur plait est sinon indispensable, tout du moins important ; l’ambiance de travail, l’intérêt qu’on lui porte sont considérés comme des (...)

    31 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 88 visites
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes :
    les « Sense (...)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 79 visites
  • Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne lauréat 2016 de la Catégorie « Responsabilité Sociale et Sociétale »

    Alors que l’édition 2017 va bientôt être lancée, Campus Responsables propose de revenir sur les lauréats 2016 des Trophées des campus responsables. Seconde catégorie de cette compétition amicale, la catégorie « Responsabilité sociale et sociétale » vise à récompenser les engagements d’un établissement et ses parties prenantes autour d’un projet mettant en valeur son engagement social et sociétal. En 2016, c’est le Groupe ESC Dijon-Bourgogne, établissement membre du réseau Campus Responsables, qui a été récompensé pour son projet PAC – Pédagogie par l’Action Citoyenne. Lancé depuis 2006, ce programme fait partie de l’ADN de l’établissement qui s’est donné pour (...)

    13 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 36 visites
  • KEDGE BS lauréat 2016 de la catégorie « Qualité de Vie Étudiante »

    Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Thématique au cœur de l’action de Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent la « Qualité de vie étudiante ». Cette catégorie vise à récompenser la politique mise en œuvre par un établissement en matière de qualité de vie étudiante intégrant une démarche de développement durable. Est considérée toute action innovante et différenciante mise en place par le campus pour attirer les étudiants – mais aussi (...)

    4 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 33 visites
  • En route vers le changement universitaire !

    Le mouvement Colibris (créé il y a 10 ans, entre autres par Pierre Rabhi) débarque dans l’enseignement secondaire, avec la création de lieux d’éducation alternatifs. Qu’en est-il du supérieur ? Quelles solutions entrevoir ? Un enseignement supérieur qui met l’accent sur les méthodes de formation, sources de motivations pour les étudiants. Initié par Freinet, connu pour sa pédagogie fondée sur la liberté d’expression des enfants, ce type d’enseignement suggère une réforme des cursus pour les professionnels de demain, incluant des objectifs adaptés au monde professionnel et le développement des compétences autour de la responsabilité sociale. Outre les (...)

    6 juin 2017 par Campus Responsables Témoignages 139 visites
  • CleanCup, la fontaine qui distribue et lave les gobelets

    Selon l’Association Santé Environnement France (ASEF), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Composés de polypropylène ou de polystyrène, ces gobelets sont quasiment impossibles à recycler. Résultat : ils finissent souvent leur vie dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader ... Face à ce constat affligeant, Eléonore Blondeau a élaboré CleanCup, une fontaine à eau qui distribue et lave automatiquement et écologiquement des verres réutilisables et personnalisables. Lorsqu’elle était étudiante à l’Emlyon Business School (membre du réseau Campus Responsables depuis 2016), elle s’est engagée pendant deux ans (...)

    18 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 19 visites
  • Génération What ? La grande enquête qui dresse le portrait de toute une génération

    Generation what ? C’est la question à laquelle tente de répondre une enquête réalisée auprès de jeunes européens de 18 à 34 ans. 150 questions sont posées à près de 20 000 jeunes français concernant à la fois leur vie personnelle, leur rapport à l’école et à l’emploi mais aussi leurs valeurs citoyennes et politiques, ainsi que leur vision de l’avenir de la société et de l’Europe. Anne Muxel, sociologue au CNRS et chercheuse au Cevipof, résume l’objectif de manière simple : il s’agit de dresser « un miroir reflétant les craintes, les dysfonctionnements et les blocages sur lesquels buttent la socialisation et l’intégration des jeunes générations dans la France (...)

    2 février 2017 par Campus Responsables Témoignages 74 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 65 visites
  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant connaître l’impact de (...)

    29 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 11 visites
  • La compétition Campus Conservation Nationals (CCN), ou comment la ludification devient un outil de réduction des consommations d’électricité

    Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique. Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin (...)

    24 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 48 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires