REFEDD

Articles de cet auteur (112)

  • Acanthe, l’asso qui agit pour le respect de la biodiversité à Montpellier

    Découvrez les projets de l’association Acanthe, toute nouvelle recrue du REFEDD, qui agit pour le respect de la biodiversité sur le campus de l’Université Paul Valery de Montpellier.
    Créée en 1993, l’association Acanthe réunit les étudiants du Master 2 Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul Valéry de Montpellier 3. Aujourd’hui composée de 21 étudiant.e.s, l’asso a pour but d’organiser des événements pour sensibiliser aux différents patrimoines que l’on peut rencontrer, comme le patrimoine culturel, immatériel, ou encore naturel et d’affirmer le caractère patrimonial du développement durable.
    C’est pour soutenir ce dernier que (...)

    13 avril 2018 par REFEDD Témoignages 45 visites
  • « Youth ID » : le dialogue intergénérationnel est au cœur de la durabilité !

    Aujourd’hui, on vous présente Youth ID, le projet de Jim et Yanis partis pour 6 mois à la rencontre de jeunes qui veulent se faire entendre… Tiens tiens : ça ne vous rappelle rien ?
    Jim et Yanis, les 2 fondateurs (plutôt badass) deYouth ID Dois-tu réellement lire cet article ?
    Pour le savoir commençons par un bon vieux lieu commun «  : « la jeunesse est le futur ». Convaincu.e ? Si oui, continue à lire (et t’inquiètes pas on va essayer de monter en gamme dans la réflexion) ; si non, poursuis ta lecture, cet article est fait pour toi. D’ailleurs si tu ne penses pas que la jeunesse est le futur et a son mot à dire sur le développement durable, tu (...)

    4 juillet 2017 par REFEDD Débats 230 visites
  • États Généraux de l’Alimentation : 63 propositions concrètes

    Il y a quelques jours, les organisations de la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » ont rendu publiques leurs demandes. Découvrez-les ci-dessous !
    Pourquoi une Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire ?
    Les Etats Généraux de l’Alimentation (initiés par le gouvernement dans le courant de l’été 2017) constituent une occasion unique pour échanger et fixer collectivement les engagements des acteurs et des pouvoirs publics pour les années à venir. Ils sont une opportunité pour nos territoires, notre santé, notre économie et notre assiette et suscitent de fortes attentes pour répondre aux multiples (...)

    13 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 105 visites
  • HopHopFood, la plateforme qui redonne du sens au partage

    Fondée en 2016 par Jean-Claude Mizzi, Sibylle Azandossessy et Michel Montagu, l’association HopHopFood propose, par le biais d’une plateforme, de créer des espaces de solidarité et d’échanges alimentaires. Comment ? En rapprochant les personnes qui en ont besoin de celles qui en ont envie, sans barrière de langue, de comportement ou de coûts. En stade d’expérimentation à l’heure actuelle, notamment dans la ville de Sceaux, cette jeune plateforme voit les choses en grand.
    Manger bio, local, de saison, … Autant de bons conseils qui peuvent, de prime abord, ressembler à des contraintes et paraître secondaires lorsque l’on a un budget serré. (...)

    18 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 58 visites
  • Noël Zéro Déchet : la déco

    Après les cadeaux, voilà l’épisode 2 : la déco ! Arbre de Noël, guirlandes, couronne… Blanc, argenté, vert, rouge, doré,… Pas de Noël réussi sans une maison bien décorée, festive et chaleureuse. Le REFEDD vous aide à décorer en mode zéro déchet !
    L’arbre de Noël… vrai sapin ou récup’ ?
    On entend beaucoup qu’il vaut mieux acheter un sapin artificiel plutôt qu’un vrai pour éviter la déforestation. En réalité, les sapins en plastiques sont souvent fait en plastique non-recyclé et non-recyclable ; leur empreinte carbone est souvent plus élevée, ils sont fabriqués à partir de produits dérivés du pétrole, ils exploitent des ressources non renouvelables et occasionnent (...)

    4 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 93 visites
  • Villes durables : comment agir localement et efficacement ,

    De quoi parle-t-on quand on évoque « la ville durable » ? Juliette, étudiante à Sciences Po Aix et observatrice climat à la COP23, vous raconte ses rencontres avec divers.es acteurs et actrices engagé.e.s pour le climat et les villes durables à Bonn.
    Via Le Monde.fr http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/26/ljubljana-nouvelle-capitale-verte-de-l-europe_4446299_3244.html
    Pendant que des négociateur.rice.s du monde entier se réunissent afin de trouver des compromis pour répondre à la problématique climatique à l’échelle mondiale (la COP23) , de nombreuses solutions sont déjà mises en place au niveau local. Pendant toute une semaine, j’ai donc pu (...)

    6 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 82 visites
  • Entre COP22 et COP23 : l’intersession un an après la signature de l’accord de Paris

    Un an et demi après la COP21 parisienn et un an après après la signature de l’accord de Paris : où en sommes-nous vraiment ? Lucas, présent durant l’intersession de Bonn (Allemagne) nous raconte !
    Audrey Renaudin (Présidente du REFEDD) et Lucas Paoli (Vice-Président) se sont rendu.e.s à Bonn du 8 au 18 mai 2017 pour assister à une nouvelle intersession sur les négociations climatiques. En tant que représentant.e.s de la société civile et de la jeunesse, ils ont travaillé aux côtés d’expert.e.s des négociations climatiques dans l’objectif d’avancer sur les directives de la mise en oeuvre de l’accord de Paris obtenu suite à la COP21.
    Les jeunes délégations (...)

    29 juin 2017 par REFEDD Témoignages 137 visites
  • Trouver un job qui a du sens

    À l’automne 2017, les résultats de notre quatrième Consultation nationale étudiante (CNE) révélaient que 81% des étudiant.e.s interrogé.e..s souhaitent que leur futur métier intègre les enjeux du développement durable. Ce chiffre, qui est loin d’être anodin, met en lumière une tendance actuelle : les jeunes recherchent des emplois qui ont du sens, qui sont en cohérence avec leurs valeurs. Voici nos quelques conseils et des bons plans pour trouver ce job idéal.
    Les étudiant.e.s veulent un job qui a du sens
    81% des étudiant.e.s souhaitent que leur futur métier intègre les enjeux du développement durable, il existe de plus en plus de cursus « verts » (...)

    13 février 2018 par REFEDD Témoignages 54 visites
  • « Une suite qui dérange : le temps de l’action » – Le retour d’Al Gore au cinéma

    Un peu plus de dix ans après « Une vérité qui dérange » (An Inconvenient Truth), Al Gore revient au cinéma avec « Une suite qui dérange : le temps de l’action. » Sa sortie en France est prévue pour le 27 septembre, mais l’équipe du REFEDD, invitée par Parenthèse Cinéma, a eu l’occasion d’assister à l’avant-première jeudi 14 septembre au Gaumont Opéra à Paris.
    L’affiche du film
    Le temps de l’action
    Grâce à Une vérité qui dérange (2006), l’opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique.
    Réalisé par (...)

    5 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 146 visites
  • La Semaine Etudiante du Développement Durable, ça commence dès le 19 mars !

    Même si, officiellement, la Semaine Etudiante du Développement Durable se déroule du 2 au 8 avril, le REFEDD a décidé, pour s’adapter au calendrier universitaire de chaque établissement, d’étendre la labellisation du 19 mars au 20 avril ! Voici donc quelques uns des événement que vous pourrez retrouver dans les semaines qui viennent.
    En ce milieu du mois de mars 2018, la Semaine Etudiante du Développement Durable compte déjà 40 porteurs de projets pour 180 événements dans 18 villes et sur 19 campus partout en France. Cette SEDD 2018 promet donc d’être riche en rencontres et en échanges autour du développement durable dans les campus et la société ! (...)

    22 mars 2018 par REFEDD Témoignages 39 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires