REFEDD

Articles de cet auteur (103)

  • Entre COP22 et COP23 : l’intersession un an après la signature de l’accord de Paris

    Un an et demi après la COP21 parisienn et un an après après la signature de l’accord de Paris : où en sommes-nous vraiment ? Lucas, présent durant l’intersession de Bonn (Allemagne) nous raconte !
    Audrey Renaudin (Présidente du REFEDD) et Lucas Paoli (Vice-Président) se sont rendu.e.s à Bonn du 8 au 18 mai 2017 pour assister à une nouvelle intersession sur les négociations climatiques. En tant que représentant.e.s de la société civile et de la jeunesse, ils ont travaillé aux côtés d’expert.e.s des négociations climatiques dans l’objectif d’avancer sur les directives de la mise en oeuvre de l’accord de Paris obtenu suite à la COP21.
    Les jeunes délégations (...)

    29 juin 2017 par REFEDD Témoignages 116 visites
  • La Riposte, l’appel à projet étudiant d’Animafac

    Pour la cinquième année consécutive, Animafac propose aux étudiant.e.s de mettre en avant leur esprit d’initiative avec La Riposte ! Et cette année, c’est nouveau : le REFEDD a collaboré avec Animafac pour créer un Prix Environnement ! Etudiant.e.s, à vos projets !
    L’appel à projet
    Depuis 5 ans, La Riposte c’est : plus de 800 projets déposés, 47 projets finalistes accompagnés, et 25 projets récompensés financièrement.
    Cet appel à projet d’adresse aux associations étudiantes et aux étudiant.e.s porteur.euse.s de projet. Il vise à récompenser des innovations sociales, sociétales, environnementales.
    Le réglement de l’appel à projet
    Du 14 décembre au 14 (...)

    15 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 75 visites
  • Prenez soin des plages et des océans avec les bidons de compagnie !

    Antoine et Simon, deux passionnés des océans, ont voulu protéger la planète à leur échelle. Ils ont donc mis en place un dispositif ludique de ramassage des déchets sur les plages du Calvados : les bidons de compagnie ! Ils nous expliquent leur projet.
    Joël le bidon dans les dunes de la Côte de Nacre
    Comment est née cette initiative ?
    Nous, c’est Antoine (25 ans) et Simon (22 ans), deux jeunes surfeurs Normands amoureux de leurs plages. Nous voulons les préserver au maximum pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans des lieux naturels et propres mais aussi pour les générations futures, pour qu’elles ne soient pas seulement héritières (...)

    20 février 2018 par REFEDD Témoignages 56 visites
  • 1PACTE, un florilège de projets pour démocratiser la consommation responsable

    L’association 1PACTE, créée en 2017, mène de front les projets LundiCarotte, QuizziCarotte et WikiCarotte dans le but de démocratiser l’engagement vers une consommation plus responsable.
    Le casse-tête de la consommation responsable
    Lorsque l’on commence à parler de consommation responsable, on pense tout de suite au bio, au commerce équitable, et au local. Ces 3 idées, plutôt en vogue, ont la mauvaise habitude de faire croire à qui veut l’entendre qu’il est facile de mieux consommer car il suffirait d’acheter des tomates bios deux fois plus chères à la ferme du coin pour sauver la planète de tous ses maux…
    Pourtant, si on s’intéresse un petit peu à (...)

    25 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 85 visites
  • Graapz, l’AMAP des légumes moches mais bons

    Aujourd’hui, on vous présente Graapz, un service qui met en relation des particuliers soucieux de lutter contre le gaspillage alimentaire en leur proposant de récupérer, chaque semaine, 3 kilos de fruits et légumes invendus auprès des commerçant.e.s de proximité.
    Vous êtes-vous déjà sentis coupable de devoir jeter un légumes ou un fruit, pourtant acheté le jour même ou la veille, du fait qu’il soit abimé ou « moche » ? Avec Graapz, fini la culpabilité : pour 20 € par mois, vous récupérez une fois par semaine 3 kilos de fruits et légumes « moches » auprès des commerces de votre ville. Comment ? Alexandre, son fondateur, vous dit tout !
    Le gaspillage (...)

    10 avril 2018 par REFEDD Témoignages 40 visites
  • WEdéclic : un weekend pour se former à informer

    La clique WEdéclic du WARN organise les 17-18 mars à Noisy-Le Grand, 2 jours de formation et de mutualisation des compétences pour construire ensemble la transition de notre société. Ce weekend d’apprentissage et d’enjaillement est ouvert à toi, jeune engagé.e qui rêve d’un campus durable !
    Qu’est-ce qu’un.e « intervenant-e positi.f.ve et inspirant-e” ?
    Derrière ce titre un peu pompeux (on te l’accorde) nous organisons un weekend pour se former à parler des alternatives pour les jeunes. La clique réalise aujourd’hui 5 animations par mois en région parisienne mais souhaite augmenter sa fréquence Nous comptons donc sur des jeunes qui, comme toi, (...)

    21 février 2018 par REFEDD Témoignages 58 visites
  • Retour sur les RENEDD 2018 : « Féminisme et écologie : la convergence des luttes »

    Quel(s) rapport(s) existe-t-il entre la lutte féministe et la lutte écologiste ? Comment se positionnent les femmes par rapport à la nature ? Comment les femmes peuvent-elles être actrices de la lutte éco-féministe ? Toutes ces questions, et beaucoup d’autres, se sont posées pendant la table ronde « Féminisme et écologie : la convergence des luttes », le samedi matin lors des RENEDD 2018. Condensé de discussions inspirantes.
    Les intervenantes
    – Pascale d’Erm, journaliste et auteure, a publié en avril 2017 Sœurs en écologie, essai dans lequel elle donne la parole à des femmes engagées dans un combat écologique. Spécialiste des thématiques liées à (...)

    22 mai 2018 par REFEDD Témoignages 32 visites
  • Etudiants et Développement Durable : le rapport de la Consultation nationale étudiante est sorti !

    Alleluia ! Après 9 mois de rédaction, d’analyse statistique et de redressement de données (avouez que ça fait rêver) le rapport de la Consultation nationale étudiante 2017 est en ligne ! Alors : quel est l’avis des étudiant.e.s de France sur le Développement Durable ? Sont-ils.elles suffisamment (in)formé.e.s sur la question ? On vous dit tout.
    D’octobre à décembre 2016, plus de 10 500 étudiant.e.s de toute la France ont répondu à la Consultation nationale étudiante (CNE) du REFEDD via le questionnaire « donnetonavis.refedd.org » . Aujourd’hui, nous publions le rapport détaillé et sa synthèse. >>> Le rapport détaillé <<< (attention, le (...)

    24 novembre 2017 par REFEDD Témoignages 96 visites
  • Rencontre avec Julien Vidal, de « Ca commence par moi »

    On commence par où pour changer le monde ? Eh ben, pourquoi pas par soi-même ?! C’est le pari que s’est lancé Julien Vidal avec son projet « Ca commence par moi » : 365 actions (et même plus) directement applicables par les individus dans leur quotidien, pour montrer que chacun.e peut changer les choses à son échelle !
    Pendant l’une de ses missions humanitaires aux Philippines, Julien a pris de plein fouet le changement climatique : typhons, montée des eaux,… Il a donc décidé, en rentrant en France, d’agir à son niveau. Sans formation particulière dans le développement durable ou l’écologie, il a commencé par « balayer devant sa porte », par mettre en (...)

    15 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 60 visites
  • Les Peuples Autochtones ont un rôle majeur dans les négociations climatiques

    Du 30 avril au 10 mai 2018 se sont tenues à Bonn les quarante-huitièmes intersessions de la Convention Cadres des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Parmi les sujets abordés, une récente nouveauté introduite par l’Accord de Paris en 2015 : la Plateforme pour les Communautés Locales et les Peuples Autochtones. La Plateforme, qu’est-ce que c’est ?
    Dans une optique de préservation et de promotion des connaissances indigènes, la COP21 avait décidé la mise en place d’une plateforme « pour l’échange des données d’expérience et la mise en commun des meilleures pratiques en matière d’atténuation et d’adaptation de manière holistique et intégrée » (...)

    28 mai 2018 par REFEDD Témoignages 32 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires