Veille

Articles et fil rss sur les réglementations, les normes, les accords multi-acteurs, les accréditations, les labels...Du local au global

Articles de cette rubrique

  • Installations solaires thermiques de production d'eau chaude : l'ADEME lance un nouvel appel à projets

    L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projets « Grandes installations solaires thermiques de production d’eau chaude » . Ces grandes installations, à destination des collectivités, entreprises, maîtres d’ouvrage publics ou privés dont les besoins en eau chaude sont importants, permettent...

    23 mai 2018 Veille 0 visite
  • Économie circulaire et déchets du bâtiment : un outil pour trouver les points de collecte des déchets de chantier

    La Fédération française du bâtiment et son syndicat national des entreprises de démolition présentent, avec le soutien de l’ADEME, un outil à destination des artisans et entrepreneurs. L’objectif est de promouvoir la valorisation des déchets du bâtiment et l’ utilisation de matériaux...

    4 mai 2018 Veille 15 visites
  • Économie circulaire : les clés pour les entreprises et collectivités

    À l’occasion de la publication par le ministère de la Transition écologique solidaire de la feuille de route sur l’économie circulaire, l’ADEME met en lumière deux publications et un appel à projets dédiés à ce secteur.
    L’Agence revient d’abord sur les résultats de son « Étude technico-économique de la collecte séparée des biodéchets », qui soulignent les impacts positifs de la collecte séparée en termes de réduction des déchets et de l’amélioration du tri. L’ADEME publie également le guide « Comment réussir la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets ? », qui contient des recommandations pour accompagner les collectivités dans la mise en place de dispositifs (...)

    4 mai 2018 Veille 11 visites
  • Mon projet pour la planète : les votes sont ouverts !

    Mon projet pour la planète : les votes sont ouverts !
    L’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) invitent tous les citoyens à voter pour leurs projets préférés parmi les 419 retenus par l’appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète ». Le jury de l’appel a sélectionné :
    205 projets en lien avec la biodiversité ;
    123 sur le thème de l’économie circulaire ;
    91 liés à l’énergie.
    Ces initiatives sont désormais soumises au vote des internautes jusqu’au 11 mai. Ceux recueillant le maximum de voix bénéficieront d’un financement de l’ADEME ou de l’AFB.
    Votez pour vos (...)

    17 avril 2018 Veille 18 visites
  • Appel à communications CIMQUSEF’14 : Développement Durable et Agenda 2063 pour l’Afrique - Rôles des Systèmes d’Education et de Formation et de la Recherche Scientifique

    14ème Congrès International du Management de la Qualité dans les Systèmes d’Education et de Formation : CIMQUSEF’14
    Sous le thème :
    Développement Durable et Agenda 2063 pour l’Afrique - Rôles des Systèmes d’Education et de Formation et de la Recherche Scientifique
    Marrakech, les 25,26 et 27 avril 2018
    ARGUMENTAIRE
    Après quatorze années d’existence, le « Congrès International du Management de la Qualité dans les Systèmes d’Education et de Formation » (CIMQUSEF), a atteint la maturité pour se hisser au rang des manifestations scientifiques de renommée internationale, et marquer de son empreinte l’espace scientifique dans le domaine de l’éducation et de la (...)

    13 avril 2018 Veille 21 visites
  • Intégrer un maillon fluvial dans la logistique des appels d’offres de grands chantiers publics

    L’établissement VNF met à disposition des acteurs économiques et territoriaux les outils pour favoriser le report du transport des marchandises vers la voie d’eau.
    C’est l’un des objectifs de cette boîte à outils dont la confection a été confiée au cabinet EY Société d’avocats afin d’en garantir la qualité vis -à - vis des grands donneurs d’ordre publics .
    Elle vise à faciliter l’appropriation du transport fluvial pour tous les acteurs publics susceptibles de passer des marchés publics de travaux générant des flux de marchandises, tels que les matériaux, déchets ou déblais de chantiers. Cette boîte à outils est en particulier destinée aux responsables de (...)

    11 avril 2018 par Gérald Majou Veille 16 visites
  • LES AVIS DE L’ADEME : Le vecteur hydrogène dans la transition énergétique

    Dans son avis actualisé, « Le vecteur hydrogène dans la transition énergétique », l’ADEME désigne l’hydrogène comme un vecteur d’avenir au sein de la transition écologique et énergétique. Produit à partir de ressources renouvelables et consommé localement, l’hydrogène peut participer à l’optimisation des ressources énergétiques d’un territoire et favoriser l’électromobilité.
    Les expérimentations menées ces dernières années permettent d’affirmer que l’hydrogène apportera quatre contributions majeures à la transition énergétique :
    des solutions de flexibilité et d’optimisation aux réseaux énergétiques dans le cadre d’un mix électrique futur associant fortement les (...)

    11 avril 2018 Veille 19 visites
  • Bâtiment : la rénovation, un enjeu d’avenir

    Un bâtiment peut-il produire autant d’énergie qu’il en consomme à l’échelle de l’année ? C’est ce que laisse à penser les labels, certifications, classements ou même marques déposées concernant l’efficacité énergétique du bâtiment qui n’ont cessé de se multiplier ces dernières années. La liste est impressionnante : BEPOS, bâtiments passifs, Zero Energy Buildings, BBC, Effinergie, Minergie, BREEAM, LEED…
    Un HLM à Saint-Louis (Haut-Rhin). m.a.r.c./Flickr, CC BY-SA
    Olivier Flechon, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay
    C’est effectivement vrai, car il existe aujourd’hui de (...)

    11 avril 2018 par The Conversation France Veille 30 visites
  • Le Mag ADEME & Vous n° 114 — Quelles perspectives pour l’écologie industrielle et territoriale ?

    L’écologie industrielle et territoriale (EIT) offre une nouvelle voie de réconciliation entre enjeux économiques et environnementaux. Elle améliore la compétitivité des territoires et de leurs entreprises en optimisant l’usage des ressources locales. À l’heure du lancement du réseau national de l’EIT, gros plan sur une approche circulaire et durable.
    À lire dans le dossier "Quelles perspectives pour l’écologie industrielle et territoriale ?"
    Temps fort : Écologie industrielle et territoriale : l’heure du changement d’échelle Zoom sur : Seine-Eure : l’animation et l’accompagnement avant tout ! Regards croisés : L’innovation, clé du succès (...)

    10 avril 2018 Veille 23 visites
  • Donner un sens à l’intelligence artificielle - Pour une stratégie nationale et européenne

    L’intelligence artificielle est entrée, depuis quelques années, dans une nouvelle ère, qui donne lieu à de nombreuses craintes et à de nombreux espoirs. Rendues possibles par des algorithmes nouveaux, la multiplication des jeux de données et le décuplement des puissances de calcul, les applications se multiplient : traduction automatique, conduite autonome, détection de cancer… Le développement de l’intelligence artificielle est amené à toucher l’ensemble des domaines et des secteurs. Les investissements dans la recherche et dans l’industrie atteignent des sommes extraordinaires, notamment aux États-Unis et en Chine. Les responsables politiques du monde (...)

    9 avril 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 26 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires