Veille

Articles et fil rss sur les réglementations, les normes, les accords multi-acteurs, les accréditations, les labels...Du local au global

Articles de cette rubrique

  • Le « One Planet Summit » : la finance au service du climat ?

    Entre COP annuelles et autres « high level committees », les sommets réunissant les décideurs autour de la question climatique tendent à se multiplier. À l’initiative d’Emmanuel Macron, la France n’a ainsi pas hésité à convoquer ce 12 décembre à Paris, soit moins d’un mois après la clôture de la COP23, le « One Planet Summit » pour souffler les deux ans de l’Accord de Paris.
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL
    Comment expliquer cette frénésie ? Car d’autres conventions environnementales délivrent des résultats probants à l’écart de tout bruit médiatique. C’est notamment le cas du protocole de Montréal qui sous-tend l’action collective pour (...)

    12 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 10 visites
  • Énergies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive

    Jennifer Gallé, The Conversation
    À l’occasion du « One Planet Summit » qui se tiendra ce 12 décembre 2017 à Paris, The Conversation propose, en téléchargement gratuit, son premier livre numérique. Les contributions de 50 spécialistes du changement climatique et de la transition énergétique y sont réunies.
    Pour l’obtenir, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
    Bonne lecture !
    Jennifer Gallé, Cheffe de rubrique Environnement et Énergie, The Conversation
    La version originale de cet article a été publiée sur The (...)

    11 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 34 visites
  • Tour de France agir ensemble

    Du 27 novembre au 4 décembre 2017, avec le Tour de France « Agir Ensemble » Collectivités, universités, grandes écoles et Crous mobilisent ensemble étudiants et personnels pour des campus durables dans des villes durables. Promouvoir les gestes éco-responsables, c’est le défi lancé chaque année aux campus par le Tour de France Agir Ensemble. Pour la 8ème édition, l’opération vise à sensibiliser 80 000 participants et à mettre en action au moins 15% d’entre eux dans des ateliers ludiques et participatifs de sensibilisation. L’événement se tiendra du 27 novembre au 4 décembre 2017 dans 14 territoires labellisés, sur 151 sites d’universités, d’écoles ou de Crous (...)

    27 novembre 2017 par Gérald Majou Veille 50 visites
  • COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

    La COP23, une « petite » COP ? Si la mobilisation autour de cette nouvelle conférence climat – qui se tient à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017 – semble moins forte que pour d’autres sommets, à l’image de la COP21 de novembre 2015, c’est loin d’être un signal négatif.
    Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock
    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier – PSL
    Dans la dynamique post-COP21, cette moindre mobilisation apparente est annonciatrice d’une bonne nouvelle : les agendas de négociation (...)

    23 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 35 visites
  • Mobilités et véhicules électriques : un MOOC pour se faire un avis

    L’École des Ponts ParisTech et la Fondation d’entreprise du Groupe Renault se sont associés pour proposer un nouveau MOOC « Mobilités et véhicules électriques ». Ouvert au grand public, il est disponible gratuitement sur la plateforme Coursera. Il a pour objectif de comprendre les enjeux de la mobilité durable, de dresser un état des lieux des mobilités électriques et d’esquisser un panorama prospectif quant à leur déploiement. Il est le seul MOOC qui traite du rôle des véhicules électriques dans l’émergence de mobilités durables.
    Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXI° siècle ? Le gain environnemental (...)

    20 novembre 2017 par Emeric Fortin Veille 39 visites
  • Décret mercure : publication de la convention de Minamata

    Les Parties à la présente Convention,
    Reconnaissant que le mercure est une substance chimique préoccupante à l’échelle mondiale vu sa propagation atmosphérique à longue distance, sa persistance dans l’environnement dès lors qu’il a été introduit par l’homme, son potentiel de bioaccumulation dans les écosystèmes et ses effets néfastes importants sur la santé humaine et l’environnement,
    Rappelant la décision 25/5, adoptée le 20 février 2009 par le Conseil d’administration du Programme des Nations unies pour l’environnement, demandant d’engager une action internationale pour gérer le mercure de manière efficiente, effective et cohérente...La suite du (...)

    5 novembre 2017 par Gérald Majou Veille 31 visites
  • Un guide sur la responsabilité des dirigeant.es

    La notion de responsabilité n’est pas seulement une question juridique. Une institution comme une école, de par ses achats, dans ses relations avec ses étudiants et son personnel, ses missions de formation et de recherche, ses liens avec ses partenaires extérieurs, dans l’aménagement des locaux comme dans la mise en place d’activités extérieures à l’école, est amenée à avoir des impacts sociaux, environnementaux et économiques. Réfléchir à ses impacts et prendre des mesures pour qu’ils soient les plus positifs possible constitue ce qu’on appelle la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises ou des organisations : la RSE ou la RSO.
    Derrière ces (...)

    27 octobre 2017 par Gérald Majou Veille 46 visites
  • Pesticides : à quoi s’exposent ceux qui habitent près des champs ?

    Les épandages de pesticides sur les cultures inquiètent de plus en plus les riverains. Le cas de plusieurs enfants présentant des signes d’intoxication après l’application de pesticides sur des vignes à proximité de leur école à Villeneuve-de-Blaye (Gironde), en 2014, avait alerté les autorités sanitaires. La justice vient cependant de décider l’abandon des poursuites contre les exploitants des vignobles concernés. En réaction, quelque 150 personnes ont défilé au cours d’une marche blanche à Listrac-Médoc, le 8 octobre, pour dénoncer le « déni de la dangerosité des pesticides » et réclamer une législation adaptée.
    Les poussières (...)

    25 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 41 visites
  • Biodiversité/Protocole de Nagoya : partage des avantages découlant de l’utilisation de ressources génétiques prélevées sur le territoire national

    CONTRAT TYPE DE PARTAGE DES AVANTAGES DÉCOULANT DE L’UTILISATION DE RESSOURCES GÉNÉTIQUES PRÉLEVÉES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL
    Le présent contrat est conclu entre : L’Etat, représenté par le ministre chargé de l’environnement, [ou : le conseil régional de la Guadeloupe/le conseil régional de La Réunion/la collectivité territoriale de Martinique/la collectivité territoriale de Guyane/le conseil départemental de Mayotte (dans le cas où les assemblées délibérantes de ces territoires ont souhaité délibérer pour exercer les fonctions de l’autorité administrative mentionnée au I de l’article L. 412-8)] D’une part, et XXX, dont le siège social est situé …, dûment (...)

    25 octobre 2017 par Gérald Majou Veille 35 visites
  • Le changement climatique vu de l’espace

    Le Centre national d’études spatiales a récemment présenté deux projets de surveillance des émissions de gaz à effet de serre (CO2 et méthane) par capteurs satellitaires. Les satellites, qui devraient être lancés après 2020, viendront donc compléter les mesures effectuées in situ.
    Vue d’artiste d’Aqua, un satellite de la NASA en orbite autour de la Terre depuis 2002, chargé d’étudier le cycle de l’eau. AIRS/Flickr, CC BY
    René Garello, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
    À l’échelle mondiale, un tel programme de mesure du changement climatique depuis l’espace n’est pas une première : les satellites européens de la série (...)

    24 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 36 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires