Alain AURIAULT

Contacter Alain AURIAULT

Envoyer un message

Articles de cet auteur (3)

  • Centralisation du tri sélectif des déchets

    Ce projet de centralisation du tri sélectif des déchets, via la mise en place de bornes dans les bâtiments et/ou directions, améliore la qualité du tri et, en conséquence, le taux de valorisation des déchets. Les étapes du déploiement des bornes de tri centralisé (qui a débuté en 2015 en test) sont les suivantes : Validation du périmètre en accord avec la direction concernée (bâtiment , étage …) Estimation du besoin en contenants selon les déchets et les volumes produits Retrait des poubelles existantes et mise en place des nouveaux contenants Mise en place de paper-box individuelles ou collectives pour la récupération du papier. Mise en place de (...)
    1er décembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 104 visites
  • Projets "Réduction des émissions des gaz à effet de serre" (2013-2016) à IFP School

    Dans le cadre d’un projet transverse aux programmes d’ IFP School, une des thématiques proposées depuis 2013 concerne la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Chaque année, les étudiants impliqués (une trentaine, de nationalités différentes) travaillent, en groupe de 5 ou 6, sur un sujet de cette thématique. En 2013, les étudiants avaient pour objectif de créer des outils de communication sur le CSC (Capture et Stockage du Carbone) en vue d’informer le grand public. L’objectif était notamment de palier au problème d’acceptabilité sociétale rencontré par l’union européenne (aux Pays-Bas et Allemagne notamment). Certains outils de communication (...)
    29 novembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 83 visites
  • Campagne de sensibilisation sur les éco-gestes pour les économies d’énergie

    Un guide « J’adopte les écogestes pour être consom’acteur au bureau » a ,tout d’abord, été élaboré : • Écogestes sur l’électricité : éclairage, ordinateur, branchements • Écogestes sur l’eau : économiser l’eau • Écogestes sur la température en hiver, en été et toute l’année. Ensuite une campagne de communication visant à sensibiliser les salariés a été lancée : • Présentations sur l’intranet : 2 écogestes par jour • Présentations sur des écrans placés à la cafétéria avec choix des écogestes en fonction des saisons • Animation dédiée (toujours à proximité de la cafétéria) • Campagne de post-it et de stickers « Soyez lumineux , pensez à éteindre » pour l’éclairage de bureau. (...)
    4 décembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 123 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires