Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs

    Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation au DD&RS, l’ISMEP-Supméca, établissement labellisé DD&RS, a mis en place des journées DD&RS. D’abord sous forme de conférences, celles-ci ont évolué vers un format participatif permettant de mieux capter l’attention des étudiants, sollicitant l’imagination et amenant des échanges. Deux événements existent : une demi-journée à destination des étudiants de première année ingénieur et une journée à destination des étudiants de troisième et dernière année ingénieur. Elles sont un complément aux autres éléments de la politique de sensibilisation et de formation au DD&RS, l’une des volontés (...)
    10 mai 2017 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 48 visites
  • Affichage = information et sensibilisation

    Affiches Développement Durable et campagne de sensibilisation La sensibilisation : Un public sensibilisé est un public qui comprend l’importance du Développement Durable. La sensibilisation est forte lorsqu’elle touche le maximum du personnes. Nous fonctionnons de plus en plus par la transmission d’informations par mail mais les campagnes d’affichage restent des outils importants de sensibilisation. Inconsciemment un personne en attente (ex devant un copieur, dans une file d’attente) va lire les information affichées devant elle. Il est donc important de réfléchir au plan d’affichage. Les campagnes de sensibilisation doivent concentrer leurs (...)
    3 mai 2017 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 87 visites
  • Ouverture du projet Live TREE au quartier Vauban-Esquermes

    La finalité de ce projet est de faire de Vauban-Esquermes le quartier démonstrateur de la TRI et du développement durable, sur la Ville et sur la Métropole, et de rapprocher plus encore l’Université et le quartier par la mise en oeuvre d’actions conjointes Quatre types d’acteurs ont été identifiés (habitants et associations - établissements scolaires - entreprises et organismes de logement - collectivités locales) Deux objectifs complémentaires sont assignés à la démarche : susciter des initiatives des forces vives du quartier et leur proposer de participer au projet de l’Université Parallellement à la structuration du Programme Live Tree, une feuille (...)
    6 avril 2017 par Jacky Deboudt Fiches pratiques 64 visites
  • Faire vivre la démarche DD

    Prise en compte dans le plan stratégique des 3 composantes du DD : environnement (politique d’achat de biens et/ou de services), économiques et sociaux (recrutements des élèves et des collaborateurs visant la mixité sociale et la proximitéj développement des collaborateurs) Faire vivre la démarche DD avec des réunions semestrielles du comité de pilotage pour suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Le comité de pilotage est constitué : Des Membres du CODIR Un représentant du personnel (DUP) Les représentants des associations d’étudiants parties prenantes BLOC, HILAP et EOLE ; Les enseignants et chercheurs impliqués dans la démarche Le maitre (...)
    3 avril 2017 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 70 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 59 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 63 visites
  • Service Civil étudiant

    TBS a lancé à la rentrée 2006 le service civil « 30 à 50 h solidaires pour la collectivité », un contrat qui engage chaque étudiant du programme Bachelor et du programme Grande Ecole dans une démarche concrète de solidarité en faveur de la société civile, l’amenant ainsi à s’ouvrir davantage aux réalités de la société dans laquelle il vit. Ces heures de service civil sont investies chaque année dans des missions de soutien scolaire auprès des élèves défavorisés dans les lycées et collèges partenaires, d’aide aux personnes ayant un handicap, auprès des SDF, des personnes démunies, des personnes âgées, des (...)
    15 mars 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 59 visites
  • Les cordées de la réussite de l’ENSIAME

    Le but des Cordées de la Réussite est de : Susciter l’ambition de jeunes lycéens, collégiens pour des études longues Développer la culture par des sorties culturelles Ouvrir le réseau social par les rencontres Mais aussi : Aider à l’orientation par des visites d’établissements du supérieur et des discussions avec des étudiants et des professionnels Développer la confiance en soi par des prises de paroles entre jeunes en petits groupes Etablir des liens entre étudiants et participants de la Cordée afin d’encourager, accompagner les jeunes vers la vie (...)
    7 mars 2017 par Anne-pascale Maquinghen Fiches pratiques 59 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 133 visites
  • Assises Nationales Etudiantes du DD, ANEDD

    Placées sous le signe de l’Innovation en matière de Développement Durable, elles sont un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur et d’universités et les entreprises. Des prix sont décernés par les étudiants aux entreprises les plus innovantes. 2 prix d’une valeur de 1000 € récompensent les initiatives étudiantes. Les 1ères Assises Etudiantes du Développement Durable ont été organisées en 2007. Elles ont donné naissance au REFEDD. Au programme de la journée : Concours innovations étudiants, entreprises et collectivités, tables rondes, forums d’entreprises, animations ludiques (vidéos, défilé de mode (...)
    5 février 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 108 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires