Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Baromètre consommation responsable : questionnaire d’évaluation en 20 items

    Outil d’évaluation de la consommation responsable : questionnaire de 20 items construit sur la base des approches psycho-sociales.
    Cette fiche propose un baromètre pour évaluer les pratiques de consommation responsable sur la base des principales approches en psychosociologie. Il est construit sur 4 pratiques : consommation de produits équitables ; consommation de produits bios ; consommation de produits locaux ; boycott des marques irresponsables.
    4 items sont utilisés pour la mesure de chaque pratique. Chaque item correspond à la mesure d’une variable centrale dans la compréhension des comportements des individus : le comportement passé, (...)

    21 février 2018 par Jean Louis Pernin Fiches pratiques 6 visites
  • Baromètre ODD 4.7 : évaluation de l’objectif de développement durable 4.7

    L’objectif du développement durable (ODD) 4 concerne l’éducation. L’ODD 4.7 est à la fois central dans l’ODD 4 et transversal à tous les ODD.
    Cette fiche propose un baromètre pour l’évaluation de l’ODD 4.7 :
    « d’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de la non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au (...)

    21 février 2018 par Jean Louis Pernin Fiches pratiques 10 visites
  • Cordées de la réussite - ESCOM

    le programme "Passeport lycéen-étudiant : une grande école, pourquoi pas moi ?" a obtenu le label Cordée de la réussite en octobre 2010. Le soutien financier des pouvoirs publics (rectorat et région) a été déterminant pour la mise en place et le bon fonctionnement. Le programme est composé de 2 actions : "Passeport lycéen-étudiant" : présentation de l’école dans les lycées, 2 JPO réservées aux établissements partenaires, tutorat "shadowing" d’un élève par un étudiant, préparation au concours puissance 11 "Une grande école, pourquoi pas moi" : 10 séances de tutorat (méthodologie, culture générale et scientifique, expression écrite et orale, média, internet, (...)
    15 février 2018 par César Poupaud Fiches pratiques 13 visites
  • RESSORT (Regroupement de l’enseignement Supérieur en Soutien Opérationnel à la Revitalisation du Territoire)

    Le dispositif RESSORT, pour « Regroupement de l’Enseignement Supérieur en Soutien Opérationnel à la Revitalisation du Territoire », consiste à utiliser les moyens matériels et pédagogiques accessibles ou facilement mobilisables des établissements d’enseignement supérieur au profit des hommes et des femmes en transition professionnelle et notamment les personnes qui sont, en termes de niveau de compétences, de métier et d’expérience, en cohérence avec les domaines de compétences et d’excellence de l’ établissement d’accueil. C’est donc « un ressort pour prendre de l’élan et rebondir ». Initiative lancée en 2007 et déployée depuis sur 6 territoires et (...)
    16 janvier 2018 par Frederic Huglo Fiches pratiques 42 visites
  • "Professional Skills Module" - CO2 management (2013-2016)

    Dans le cadre d’un projet transverse aux programmes d’ IFP School, une des thématiques proposées depuis 2013 concerne la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Chaque année, les étudiants impliqués (une trentaine, de nationalités différentes) travaillent, en groupe de 5 ou 6, sur un sujet de cette thématique. En 2013, les étudiants avaient pour objectif de créer des outils de communication sur le CSC (Capture et Stockage du Carbone) en vue d’informer le grand public. L’objectif était notamment de palier au problème d’acceptabilité sociétale rencontré par l’union européenne (aux Pays-Bas et Allemagne notamment). Certains outils de communication (...)
    12 janvier 2018 par Jean-Pierre Deflandre Fiches pratiques 32 visites
  • Méditation

    Profitant du développement d’un laboratoire des usages et comportements, des enseignants chercheurs ont lancé l’initiative de réaliser des activités de méditation ouvertes à tous à la fréquence d’une fois par semaine. L’intérêt étant d’améliorer la qualité de vie des personnels et étudiants, et d’évaluer l’impact sur leur efficacité.
    10 janvier 2018 par Benoît Couraud, David Brun Fiches pratiques 26 visites
  • Contribution de l’Établissement à une société responsable et solidaire à destination de tous les personnels et étudiants sans discrimination

    Concomitamment aux objectifs de sensibilisation, d’information, de formation et de recherche, l’Université se doit d’améliorer la qualité de vie de tous les étudiants, personnels et usagers de ses campus. De nombreuses actions sont déjà engagées dans ce sens. Citons celles portées par la mission Handicap (projets « Clés de la réussite » et « Handiversité », Schéma Directeur Handicap qui est transversal à toutes les missions et services de l’Université) et la mission Égalité des sexes et lutte contre les discriminations. Les associations étudiantes sont particulièrement actives. Citons notamment l’Épicerie Solidaire Agoraé portée par la Fédération des (...)
    5 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 34 visites
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine DD&RS

    De nombreuses recherches relatives au DD&RS sont actuellement menées au sein d’UMRs de l’Université Paris-Sud que celles-ci soient au coeur des activités (une dizaine d’unités de recherche) ou présentes au sein de certaines de leurs équipes. Elles sont centrales dans deux Labex (BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat ; ISIS : Interactions between Science, Innovation, and Society), dans le projet « Convergence CLAND » (Climat et utilisation des terres) ainsi que dans l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E). Ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement aux Alliances Allenvi, Allistene, Ancre, Athéna, (...)
    4 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 24 visites
  • La sociabilité ‘Ana-mia’ : une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors-ligne.

    Ce projet, réalisé entre janvier 2010 et décembre 2012, portait sur le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la prolifération des troubles des conduites alimentaires. L’objectif du projet était de procéder à une étude sociologique comparative de sujets ana-mia résidant dans deux pays (France et Royaume-Uni), au travers d’une analyse de leurs réseaux sociaux en ligne et hors-ligne. Il s’agissait par là d’explorer, par la prise en compte de deux pays différents, l’influence des contextes culturels et sociaux, en proposant ainsi une contribution importante à la compréhension de ces processus sociaux complexes. L’étude Anamia a permis de monter que dans le (...)
    2 janvier 2018 par Pierre-Antoine CHARDEL Fiches pratiques 39 visites
  • Texte de stratégie de développement durable et responsabilité sociétale

    Le domaine du Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) représente un des enjeux majeurs pour l’avenir de notre société dans son ensemble. L’Université Paris-Sud a, depuis 2010, mis en place le groupe PSUV (Paris-Sud Université Verte). Celui-ci s’était positionné comme un groupe de réflexion et d’action sur l’environnement (Plan Vert) en concertation avec les services de l’université. Le développement d’une stratégie DD&RS au sein de l’université prolonge, renforce et « transversalise » cette initiative sur tous les services et tous les personnels. Un texte de stratégie a donc été élaboré en concertation par la cellule DD&RS qui (...)
    27 décembre 2017 par Jane Lecomte Fiches pratiques 58 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires