Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Green IT @ GEM

    GEM travaille en partenariat avec AfB Social & Green IT depuis janvier 2016. Le groupe AfB est une entreprise solidarie à but non lucrative qui emploie 300 personnes en Europe. Plus de la moitié des collaborateurs sont en situation de handicap pour le reconditionnement, le recyclage d’équipement éléctroniques et les prestations de services informatiques associés. En plus de la reprise de notre ancienne DEEE, AfB participe à des actions de sensibilsiation de nos permanents et nos étudiants à des evenements internes. AfB acceuil et font visiter leur locaux à nos étudiants engagés notamment dans l’assocation IMPACT pour le DD/RS pour leur (...)
    19 octobre 2018 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 9 visites
  • CHAIRE Public Trust in Health

    L’objectif de la Chaire « Public Trust in Health » est d’examiner la confiance du point de vue organisationnel et institutionnel. Nous explorons comment la confiance collective se développe au fil du temps en analysant ses processus de construction, de déconstruction et de réparation auprès de publics multiples. Le domaine principal de la recherche menée par la Chaire concerne le secteur de la santé, un champ sociétal dans lequel la question de la confiance collective revêt une importance particulière. La Chaire réunit des chercheurs en théorie des organisations, stratégie, sociologie et histoire sociale afin de mieux comprendre comment les (...)
    19 octobre 2018 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 11 visites
  • Refugee Grant Program

    Lorsque le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé à l’ensemble des Grandes Ecoles et universités de mettre en place des actions pour favoriser l’accueil et l’intégration des réfugiés syriens, irakiens et érythréens, GEM s’est pleinement engagé pour répondre à cet appel depuis 2015. Grenoble Ecole de Management a déjà proposé plusieurs types d’actions : • Accueillir 5-10 « réfugiés » étudiants et de leur permettre de suivre (ou continuer) leurs études dans un de nos programmes à GEM en bénéficiant de la gratuité des frais de dossiers et les frais d’inscription pour les étudiants qualifiés avec le statut officiel de « refugié » donné par (...)
    19 octobre 2018 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 9 visites
  • Sharin’Grenoble : Présentation des structures d’économie de partage

    SharinGrenoble est une journée de conférences, d’ateliers et d’expérimentations qui a pour but de promouvoir et faire grandir l’économie de partage au sens large du terme. Ses objectifs sont de : • Renforcer un réseau dynamique d’acteurs divers et innovants dans l’économie du partage local ; • Questionner, penser, expérimenter l’économie du partage dans la ville ; • Faire émerger de nouvelles synergies et accompagner de nouveaux projets/collaborations ; • Contribuer à faire de Grenoble une ville en transition, une ville de référence dans l’expérimentation des pratiques émergentes en ESS. Sharin’Grenoble est un des projets nés de la collaboration entre (...)
    10 octobre 2018 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 14 visites
  • Amélioration du tri

    Depuis septembre 2017, Polytech Montpellier et l’entreprise adaptée Cap Sud Valorisation (Groupe Elise) collabore dans le cadre de la gestion des déchets pour ce qui concerne les gobelets, les bouteilles plastiques et les canettes métalliques. Plus de 20 boxes de tri ont été mis en place dans des zones identifiées comme lieux de passage privilégiés. Après chaque tournée, l’équipe d’Elise amène la collecte dans un centre de tri où l’ensemble est pesé, trié et amené vers les filières de recyclage appropriées. Un reporting trimestriel et au format PDF reprenant l’ensemble des quantités de déchets collectés ainsi que leur nature est fourni. Ce dispositif remplace (...)
    8 octobre 2018 par Pierre RISSO Fiches pratiques 112 visites
  • Accompagnement à la mobilité de l’EHESP

    Une politique de mobilité est mise en œuvre au sein de l’EHESP avec pour objectifs l’accompagnement des personnels dans la réalisation d’un projet de mobilité mais aussi le soutien aux projets d’évolution des organisations. La cellule mobilité est composée de membres des ressources humaines, d’experts internes et de consultants externes en fonction du besoin. Individuellement chaque agent peut solliciter cette cellule qui déploiera les conseils, les formations et les outils les mieux adaptés pour répondre à son projet. Il peut s’agir d’une réorientation professionnelle au sein de l’établissement, d’un souhait de mobilité externe ou encore d’un départ en (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 19 visites
  • Plan de formation des personnels

    En lien avec les priorités interministérielles, le plan fixe les actions de formation à mettre en œuvre pour répondre aux projets stratégiques de l’établissement et de ses services/départements tout en prenant en compte les besoins formulés par les agents. Il a pour but de favoriser la montée progressive des compétences de l’ensemble des agents de l’établissement. Le plan est le résultat de l’interconnexion entre différentes composantes de l’établissement permettant de définir une politique de formation cohérente. Il est annuel,les besoins sont recensés auprès des agents par le biais des entretiens d’évaluation et des correspondants formation présents au (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 15 visites
  • Mise en place d’un CAMPUS SANS TABAC

    Le campus de l’EHESP est un espace sans tabac depuis le 31 mai 2018, aboutissement d’une démarche engagée depuis 2015 afin de lutter contre le tabagisme et d’accompagner l’ensemble des fumeurs, qu’ils soient membres du personnel, élèves ou étudiants. Porté par le directeur de l’établissement, le projet de campus sans tabac a été approuvé à l’unanimité par le CHSCT lors de sa séance du 23 juin 2016. En amont, l’école s’est appuyée sur les opérations nationales "journée mondiale sans tabac" et "moi(s) sans tabac" en 2016 et 2017 pour sensibiliser ses publics ; elle a également mené une réflexion en plusieurs étapes, prenant en considération les résultats d’une (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 18 visites
  • Prévention et lutte contre le harcèlement

    Un travail a été conduit dans le cadre du CHSCT au titre des différents travaux de prévention qu’il mène en matière d’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail. Il lui semblait important de rappeler que le harcèlement est un délit et que repérer, signaler et prévenir tout agissement hostile au sein de l’établissement est l’affaire de tous. Conscient qu’il s’agit d’un sujet particulièrement complexe et sensible, renvoyant à des notions d’ordre juridique, le CHSCT s’est appuyé sur un groupe de travail dédié qui s’est réuni à plusieurs reprises d’avril 2016 à mars 2017. Il était constitué de membres du CHSCT, de l’assistante sociale et (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 16 visites
  • Réseau Doctoral en Santé Publique (RDSP)

    Le RDSP a été créé en 2008 au sein de l’EHESP à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Coordonné et animé par l’École, il vise à développer une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique. Pour atteindre ce but, le RDSP offre la possibilité aux doctorants d’accéder à une formation pluridisciplinaire, de développer des pratiques de travail en interdisciplinarité et les incitent à une expérience de recherche à l’international. Le RDSP comprend neuf écoles doctorales partenaires réparties en France métropolitaine. Depuis sa création, le RDSP permet aux doctorants inscrits dans une (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 21 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires