Cassandre Charrier

Articles de cet auteur (45)

  • Genre et justice climatique

    Emma faisait partie de l’équipe du REFEDD déléguée à la COY12 et COP22 de Marrakech. Découvrez son témoignage et sa rencontre avec Fatoussar, une sénégalaise engagée dans la défense de l’environnement.
    Femmes et Hommes ne sont pas égaux face au dérèglement climatique. C’est une idée dérangeante, mais pourtant vraie dans de nombreux endroits sur Terre. En novembre dernier se déroulait la COP22 à Marrakech. Suite logique de la COP21, les états du monde entier se sont rassemblés pendant deux semaines de négociations climatiques pour décider de la mise en œuvre des Accords de Paris pour le climat.J’y étais présente pour représenter le Réseau Français des (...)

    27 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 63 visites
  • Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles

    Fortement marquée par la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP22 s’est achevée vendredi 18 novembre après deux semaines de négociations. L’arrivée de ce président climato-sceptique a suscité une onde de choc parmi les négociateurs ainsi que la société civile présente à Marrakech. “Annuler les restrictions tueuses d’emploi dans la production” est une des mesures phares qu’il souhaite mettre en place durant ses cent premiers jours de mandat. Traduction : développer le gaz de schiste, le pétrole et le charbon sur le sol américain(1). De bien mauvaises nouvelles pour le climat, qui ne doivent toutefois pas nous résigner mais bien nous (...)

    29 novembre 2016 par Cassandre Charrier Débats 85 visites
  • Etre étudiant.e et engagé.e pour le développement durable… dans l’Amérique de Trump

    A l’occasion de l’année qu’il passe à Stanford (Californie) en tant que professeur de français, Yannaï, vice-président du REFEDD en 2014/2015, présente la façon dont les étudiant.e.s américain.e.s, notamment ceux de l’association SSS (Students for a Sustainable Stanford) s’investissent et s’engagent pour le développement durable de l’autre côté de l’atlantique. Premier article d’une courte série, Yannaï espère ainsi promouvoir la diffusion des expériences et des pratiques, et de faire le témoignage, de la nature globale des actions que nous – étudiant.e.s de France et de l’international – menons.
    La Californie est un état très liberal au sens américain du terme (...)

    14 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 32 visites
  • En route vers la COP22 !

    Du 4 au 18 novembre, trois étudiants accrédités REFEDD poseront leurs valises à Marrakech pour participer à la COY12 (Conference of Youth, 4-6 novembre) et la COP22 (Conférence des Parties, 7-18 novembre) ! Deux semaines durant, ils apporteront leurs témoignages quant à l’état des avancées concernant les décisions et objectifs de l’Accord de Paris, nouveau traité international sur le climat obtenu suite à la COP21 de novembre 2015. Mais qui sont donc ces trois chanceux et que vont-ils nous raconter ? Découvrez les ci-dessous ! Le REFEDD et les COPS : une histoire qui dure…
    Depuis 2013 (COP18), le REFEDD est accrédité pour prendre part aux COPs (ou (...)

    3 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 42 visites
  • La jeunesse au tribunal international de Monsanto

    Article initialement publié sur le site de Newsyoung.fr – « Le Tribunal International de Monsanto, ou la revanche de la société civile sur l’impunité du géant de l’agro-chimie »
    Il y a une dizaine de jours avait lieu, dans le silence médiatique le plus complet, le Tribunal civil international de Monsanto à La Haye (Pays-Bas). Cora et Lois, deux étudiant-e-s en double cursus à Sciences Po/Université Pierre et Marie Curie (et membres du REFEDD), s’y sont rendus et ont tenu à livrer leur ressenti sur ce procès très attendu du géant de l’agro-chimie.
    Dimanche, 7:30 du matin. Le réveil sonne et une lueur faible filtre à travers les rideaux sales de notre (...)

    27 octobre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 44 visites
  • Engageons 2017 : pour une société de l’engagement !

    Dans le cadre des élections présidentielle et législative, Animafac, le réseau des associations étudiantes, a choisi de porter la parole des jeunes engagé.e.s au cœur du débat public.
    Le REFEDD et d’autres associations prennent part à cette initiative qui élabore un certain nombre d’idées destinées à encourager la construction d’une véritable société de l’engagement. En voici un extrait pour la question du développement durable dans les campus.
    Les campus, acteurs de l’engagement
    Les campus sont les espaces d’évolution “naturels” des étudiant.e.s. Dès lors, il semble inconcevable que ces derniers ne soient pas davantage partie prenante de la gouvernance de (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 31 visites
  • Power to Change : la Rébellion Energétique

    Le REFEDD est partenaire du film Power to Change : la Rébellion Énergétique dont la sortie est prévue pour le 11 janvier 2017 sur les écrans français et sera projeté pendant plusieurs mois dans toute la francophonie. Le REFEDD a eu le privilège de voir le film en avant-avant première.
    Des citoyens rebelles et engagés pour un meilleur futur énergétique
    Le film présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable et nous emmène à la rencontre d’individus qui, depuis quelques années, font de cette vision une réalité. En suivant des citoyens engagés sur des actions concrètes et en se concentrant sur le cas allemand, Carl-A Fechner nous démontre (...)

    24 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 72 visites
  • On a interviewé… Sciences Po Zéro Fossile

    Dans le cadre de la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et rompre les liens avec l’industrie fossile. Pour présenter plus concrètement ce que sont les actions « Zéro Fossile », nous sommes allés à la rencontre de 2 étudiant.e.s de Sciences Po Paris, Nicole Leonard et Maximilian Friedrich, membres de l’équipe Sciences Po Zéro Fossile.
    Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Qu’est ce que Sciences Po Zéro fossile ?
    Nous sommes un équipe d’étudiants qui (...)

    28 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 57 visites
  • Des naturalistes à l’Université de Montpellier pour les Journées du patrimoine

    Samedi 17 septembre, alors que certains visitaient divers monuments et architectures de Montpellier au nom du patrimoine, d’irrésistibles amoureux de la nature célébraient leur patrimoine naturel sur le campus de l’Université des Sciences de Montpellier. Le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier (GNUM), association membre du REFEDD, était là pour épauler ces passionnées à travers le projet à travers Inventaire Fac’.
    La journée débuta par une sortie faune et flore le long du sentier botanique de la faculté. Au cours de cette balade, étudiants, voisins curieux et autres intéressés ont pu profiter des commentaires éclairés de Marc et Guillaume sur (...)

    21 septembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 29 visites
  • Avant le déluge : le documentaire sur les dangers du changement climatique

    Lundi 17 octobre, Léonardo Dicaprio est venu présenter son documentaire Before the flood (« Avant le déluge ») au Théâtre du Châtelet, en compagnie d’Anne Hidalgo, de Ségolène Royal et du directeur général de National Geographic France, Olivier Bramly. Invitée par la Mairie de Paris, ce fut l’occasion pour l’équipe de travail du REFEDD de découvrir le film en avant-première.
    Présentation du documentaire « Before the flood » sur la scène du Théâtre du Châtelet, lundi 17 octobre 2016.
    L’acteur, engagé depuis près de 20 ans dans la défense de l’environnement via sa fondation leonardodicaprio.org, a ainsi été nommé « Messager de la Paix » en 2014 sur la question (...)

    18 octobre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 46 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires