R&D

Articles de recherche, études, rapports, outils et analyses

Articles de cette rubrique

  • [Appels à projets 2018] Les prix de la fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine

    La Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine lance ses appels à projets 2018 : Vous êtes agriculteur, apprenti ou docteur universitaire ? Vous souhaitez faire face aux défis de l’agriculture actuelle par le développement d’une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine ? Venez concourir selon l’appel à projet qui vous correspond.
    Vous êtes agriculteur :
    Chaque année la Fondation Fondation Définition organise un appel à projet à destination des agriculteurs pour détecter, promouvoir et encourager des techniques et des pratiques améliorant « la « durabilité » de l’agriculture en Aquitaine.
    Vous avez jusqu’au 2 mars pour envoyer votre (...)

    21 février 2018 par LelaboESS R&D 5 visites
  • Un baromètre pour évaluer les démarches DD&RS

    Outil d’évaluation des démarches DD&RS : questionnaire de 20 items construit sur la base des approches psycho-sociales
    Cette fiche propose un baromètre pour évaluer les démarches DD&RS sur la base des principales approches en psychosociologie. Ce baromètre a été créé et testé avec GRAINE Midi-Pyrénées (tête de réseau des associations d’éducateurs à l’environnement) et un doctorant. Il est construit sur 4 objectifs DD&RS :
    mobilité douce ;
    économie d’énergie ;
    tri des déchets ;
    consommation responsable.
    4 items sont utilisés pour la mesure de chaque objectif. Chaque item correspond à la mesure d’une variable centrale dans la compréhension (...)

    19 février 2018 par Jean Louis Pernin R&D 15 visites
  • 8 nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance ce jour 8 Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique.
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises.
    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir.
    Jusqu’au 17 juin 2019 :
    Bâtiments et îlots à haute performance environnementale (...)

    19 février 2018 par Gérald Majou R&D 10 visites
  • Quand les chouettes réconcilient les hommes au Proche‑Orient

    Quand on évoque le Proche-Orient, ce sont les conflits, les crises, les guerres et les exodes incessants qui viennent à l’esprit. Et non pas les centaines de millions d’oiseaux qui traversent cette région chaque année. En effet, le Proche-Orient est un hotspot de la biodiversité et un couloir migratoire important pour de nombreuses espèces (avifaune) provenant de l’Europe et d’Asie se rendant dans leurs quartiers hivernaux en Afrique.
    Paysans et bénéficiaires arabes du projet « Les chouettes ne connaissent pas de frontières ». Alexandre Roulin, Author provided
    Alexandre Roulin, Université de Lausanne
    Or elles sont (...)

    17 février 2018 par The Conversation France R&D 9 visites
  • L’appel à candidatures Thèses est ouvert !

    L’ADEME lance l’appel à candidatures Thèses édition 2018. Ce programme vise à mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’Agence, qui encourage les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique. Ainsi, depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation pour ensuite s’insérer professionnellement dans les établissements publics, les entreprises, les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Chaque année, l’ADEME sélectionne 50 nouveaux doctorants, sur une base moyenne de 200 candidats.
    L’appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 3 avril 2018.
    Les projets soumis doivent associer un (...)

    16 février 2018 R&D 13 visites
  • L’immense potentiel des énergies marines renouvelables

    Il y a eu les récentes déclarations de la Banque mondiale, annonçant, à l’occasion du One Planet Summit, l’arrêt après 2019 de ses financements pour des projets d’exploitation d’hydrocarbures ; il y a eu aussi la récente décision de la France d’acter la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040.
    Il est possible de produire de l’électricité grâce à la houle. Fab Lentz/Unsplash
    Séverine Michalak, Université Nice Sophia Antipolis
    Si ces initiatives constituent des avancées certaines, elles ne reflètent malheureusement pas la réalité d’un secteur qui continue de prospérer à court et moyen terme.
    En (...)

    16 février 2018 par The Conversation France R&D 14 visites
  • Comment l’écoconception s’est imposée dans les entreprises

    Dans les années 1970, des réglementations émergent pour contraindre les entreprises à prévenir la pollution industrielle. On peut citer le Clean Air Act (1970) aux États-Unis ou la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement en France (1976).
    Le principe de base de l’écoconception est la notion de cycle de vie, qui vise à prendre en compte des considérations relatives à la fin de vie du produit. paulaphoto/Shutterstock
    Natacha Gondran, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
    Depuis, la prise de conscience des impacts environnementaux générés par l’industrie, mais aussi de (...)

    15 février 2018 par The Conversation France R&D 13 visites
  • Ce qui rend les salariés heureux au travail

    Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Comment se sentent-ils au travail ? Pour répondre à ces questions, nous avons analysé les données recueillies par la DARES, l’agence statistique du Ministère du Travail (enquête Conditions de travail), portant sur un échantillon représentatif de la population active occupée française.
    Le bonheur au travail est une notion complexe à appréhender. Trollbackco/Wikimedia, CC BY-SA
    Paola Tubaro, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Diviyan Kalainathan, Inria ; Michèle Sebag, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et (...)

    13 février 2018 par The Conversation France R&D 10 visites
  • Vélos en libre-service : la lutte pour survivre

    Ofo à Pékin, Vélib’ à Paris, Citibike à New York : les vélos en libre-service se répandent dans les villes. La flotte planétaire a désormais dépassé le cap des dix millions de bicyclettes partagées. Elle se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonnent sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
    Vélib’ à Paris, juillet 2017. Petit_louis/Flickr, CC BY
    François Lévêque, Mines ParisTech
    Les deux espèces se sont longtemps cantonnées à leurs habitats respectifs, l’Asie pour les vélos-papillons et l’Occident pour les vélos-moutons. Aujourd’hui, elles (...)

    11 février 2018 par The Conversation France R&D 20 visites
  • Appel à projets international sur le genre et les objectifs de développement durable des Nations Unies – ERA-NET GENDER-NET Plus

    L’Appel à projets sur le genre et les objectifs de développement durable des Nations Unies est un appel international organisé par les organismes de financement de 13 pays dans le cadre de l’ERA-NET GENDER-NET Plus avec l’appui de la Commission européenne.
    L’objectif du programme de recherche collaborative GENDER-NET Plus est de promouvoir l’égalité de genre à travers le changement institutionnel.
    Le programme a été conçu afin de susciter un large éventail d’approches sur les thématiques concernant un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) : ODD 3 « Bonne santé et bien-être », ODD 9 « Industrie, Innovation et Infrastructure » et ODD 13 « (...)

    2 février 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 14 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires