R&D

Articles de recherche, études, rapports, outils et analyses

Articles de cette rubrique

  • Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable

    Cet article et publié dans le cadre du forum « Une époque formidable » qui se tient à Lyon le 14 novembre 2017 et dont The Conversation France est partenaire. L’auteur interviendra lors de ce forum.
    L’Observatoire Shidare du mont Rokko à Kobe (Japon), un exemple d’architecture biomimétique avec sa structure inspirée des végétaux. Masahiko Ohkubo/Flickr, CC BY
    Gilles Bœuf, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités
    Il y a 20 ans, paraissait aux États-Unis l’ouvrage de Janine Benyus, Biomimicry, Innovation Inspired by Nature. Ce livre aura permis de structurer des approches initiées depuis fort longtemps, (...)

    17 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 8 visites
  • Crise de la biodiversité : pourquoi cela nous concerne tous

    Le changement global que connaît notre planète est trop souvent associé aux seuls changements climatiques. Or il concerne aussi la biodiversité, avec ce processus appelé « crise de la 6ᵉ extinction ».
    Arbres desséchés dans le désert namibien Katja/pixabay, CC BY
    Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités et Roseli Pellens, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Ces crises de la biodiversité désignent une période au cours de laquelle une grande partie des espèces vivantes est frappée d’extinction, à l’image de celle du Crétacé-Tertiaire, il y a 65 (...)

    8 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 13 visites
  • RAPPORT DE SYNTHESE QUEL BILAN D’EXPÉRIENCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS ?

    En 2016, l’université François-Rabelais de Tours a confié au Master professionnel Management des Territoires et Urbanisme (MTU) une étude sur le bilan des démarches de labellisation « Développement Durable et Responsabilité sociétale » (DD&RS) dans les universités et grandes écoles en France, afin d’en tirer d’éventuels enseignements pour la mise en oeuvre d’une telle démarche au sein de l’université François-Rabelais. Dans le cadre de cette étude, la promotion 2016-2017 du Master MTU a réalisé un état des lieux de la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale par les établissements d’enseignement supérieur en France, et un (...)

    27 octobre 2017 par Gérald Majou R&D 69 visites
  • Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

    Il semble aujourd’hui établi que nous vivons la 6e extinction de masse de la biodiversité ; cette expression désigne une période au cours de laquelle on observe une baisse très importante des populations d’animaux, de plantes, etc.
    Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Causée par les activités humaines, elle est d’une ampleur sans précédent ; c’est qu’indiquent les données de nombreuses études globales (dont une étude récente sur les vertébrés) et locales ; il faut aussi prendre en compte les nouvelles données concernant l’amplitude de la biodiversité, que nous n’avons fait qu’effleurer ces 200 dernières années, (...)

    27 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 19 visites
  • À propos des grandes crises d’extinction

    Les données de la géologie et de la paléontologie nous renseignent sur l’existence d’une soixantaine de crises d’extinction des espèces depuis 600 millions d’années environ.
    Nous ne savons pas grand-chose sur ce qu’il s’est passé avant cette période, les espèces d’alors étant très peu fossilisables (en l’absence de squelettes externes et internes) et les traces éventuellement laissées ayant disparu. La géochimie nous apporte cependant de précieux renseignements, grâce au monde des bactéries et des protistes.
    Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr, CC BY
    Gilles Bœuf, Université Pierre et Marie (...)

    26 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 18 visites
  • Etude sur les PTCE et les partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche

    En 2016 et 2017, Laurent Fraisse (socio-économiste) a réalisé une recherche-action auprès de plusieurs PTCE avec l’objectif d’étudier les interactions entre le monde de la recherche et ces nouvelles dynamiques de coopératives territoriales. Il publie aujourd’hui un premier panorama des démarches de R&D engagées entre organismes de recherche et pôles de coopération.
    Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Institut Godin, l’Institut CDC pour la Recherche et le Labo de l’ESS.
    Accéder à la publication en pdf
    Selon l’article 9 relatif à la loi ESS du 31 juillet 2014, les centres de recherche, universités et organismes de formation sont bel et bien (...)

    25 octobre 2017 par LelaboESS R&D 22 visites
  • Quand les anchois confondent le plastique avec un bon repas

    Au moment de savourer un délicieux poisson vous pensez rarement à ce que lui a pu manger. Mais peut-être devriez-vous… La recherche a montré que plus de cinquante espèces de poissons consomment du plastique dans la mer. Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour eux, mais également pour les populations qui comptent sur le poisson pour subvenir à leurs besoins alimentaires.
    Sculpture réalisée à base d’éléments en plastique, à Helsingør, Hovedstaden au Danemark. Malene Møh. erik forsberg/flickr, CC BY-SA
    Matthew Savoca, National Oceanic and Atmospheric Administration
    En général, les poissons ne meurent pas de (...)

    20 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 19 visites
  • Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues

    Un an après l’Accord de Paris, l’objectif est plus que jamais de mettre en œuvre la réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement du climat. L’urgence de l’action, enfin reconnue par tous les pays, vient de ce qu’au rythme actuel (plus de 45 milliards de tonnes de CO2 par an), les émissions cumulées engendreraient un réchauffement de 2 °C dans 20 ans seulement.
    Le climat à la loupe. Author provided
    Éric Guilyardi, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités et Juliette Mignot, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités
    Cet article (...)

    6 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 47 visites
  • Sécheresse record et crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir pour agir

    La Corne de l’Afrique – principalement la Somalie, l’Éthiopie et le Kenya – est actuellement frappée par une sécheresse d’une très grande ampleur due à des pluies historiquement basses et à des températures élevées.
    Philippe Roudier, AFD (Agence française de développement)
    Le réseau Famine Early Warning System (FEWS) rapporte ainsi que les précipitations enregistrées lors de la petite saison des pluies, d’août à octobre 2016, et de la saison principale, de mars à mai 2017, ont été historiquement basses sur de vastes zones. La région centrale de la Somalie a, par exemple, reçu entre juin 2016 et mai 2017 seulement 40 % des pluies constatées en temps normal (...)

    27 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 41 visites
  • Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points

    Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. La communauté internationale s’est ainsi donné pour objectif de restaurer 15 % des écosystèmes de la planète d’ici à 2020.
    Comment restaurer un cours d’eau dégradé tout en protégeant la ligne de chemin de fer des inondations ? Irstea
    Freddy Rey, Irstea
    Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, et les inondations tout particulièrement. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque.
    Comment (...)

    22 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 46 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires