R&D

Articles de recherche, études, rapports, outils et analyses

Articles de cette rubrique

  • Biomimétisme : passer d’un modèle économique « bio-aspiré » à un modèle « bio-inspiré »

    Mercedes BIOME … design biomimétique et rêve de faire pousser des voitures à partir de graines. Steve Jurvetson / Flickr, CC BY
    Piré-Lechalard Pierre, ESC Clermont
    En septembre 2015, Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) rendait son Avis à propos du biomimétisme au travers d’un travail coordonné par Patricia Ricard. Cet avis préconisait quatre ensembles de solutions pour lui permettre de se développer dans notre pays : lui donner de la visibilité, lever les obstacles à ses applications, l’ancrer dans le paysage éducatif et progresser grâce à lui vers la durabilité.
    Trois ans après, on doit constater que cet avis n’a pas, (...)

    20 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France R&D 4 visites
  • [Appel à communications] Recherche sur l’ESS et les Objectifs de développement durable

    L’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD) lance un appel à communications sur l’économie sociale et solidaire comme moyen de mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Extraits de l’appel à communications (en anglais) :
    "The Call for Papers aims to identify and mobilize research from different regions and territories that critically examines the role of SSE as a means of implementation for the SDGs.
    The Call invites researchers and practitioners to submit proposals for papers related to two main issue areas :
    i. SSE as a means of implementation for the SDGs. Of interest are the ways in (...)

    14 août 2018 par LelaboESS R&D 13 visites
  • Quoi de neuf dans le vaste monde du bénévolat scientifique ?

    Presque partout dans le monde, de nombreuses personnes participent bénévolement à des projets de recherche scientifique, dans des domaines aussi variés que l’étude du climat, l’astronomie, la médecine ou encore l’histoire.
    L’indexation de publications médicales ou le recensement de la biodiversité de votre jardin ne sont plus qu’à une portée de clic : plus de 1 000 projets de cette recherche dite « participative » sont répertoriés sur le site américain SciStarter. Que vous soyez chez vous, à la plage, ou dans le métro, il y a forcément une activité qui peut vous correspondre.
    Avec les sciences participatives, chaque personne peut (...)

    12 juillet 2018 par The Conversation France R&D 39 visites
  • La lettre Recherche n° 23 - Études prospectives et travaux de recherche, une forte et indispensable complémentarité

    À l’approche du colloque « La recherche au service de la transition énergétique » qui aura lieu les 4 et 5 juin prochains, la lettre Recherche n° 23 s’intéresse aux synergies entre la recherche et les études prospectives . La lettre présente également des projets de recherche visant à concevoir des...

    4 juillet 2018 R&D 27 visites
  • 1968-2018 : 50 ans de sciences du climat au Laboratoire de météorologie dynamique

    1968, année de toutes les révolutions… pour les sciences du climat y compris ! C’est en 68 en effet que naît le Laboratoire de météorologie dynamique, le LMD, qui fête cette année son cinquantenaire ; ce laboratoire résulte de la fusion du Laboratoire de physique de la basse atmosphère, dirigé par Paul Queney, et d’un groupe constitué par Pierre Morel, à l’époque jeune professeur physicien théoricien qui ne connaît que peu la physique de l’atmosphère.
    Lâcher de ballons-sondes en 1974. LMD, CC BY-NC-ND
    Philippe Drobinski, École Polytechnique – Université Paris-Saclay ; Fabio D’Andrea, École Normale Supérieure (ENS) ; François (...)

    4 juillet 2018 par The Conversation France R&D 26 visites
  • Évolution des métiers et des compétences des cadres : quels enjeux ?

    Les nouveaux enjeux sociétaux, économiques, technologiques et réglementaires constituent des défis pour les entreprises, mais également pour les salarié.e.s.
    Les transformations induites ont progressivement fait émerger de nouveaux métiers. Il reste que les métiers réellement nouveaux sont marginaux, alors que la très grande majorité d’entre eux se transforment et nécessitent une adaptation à l’évolution des compétences désormais requises pour les exercer. Il en découle pour les cadres, la nécessité de maîtriser un nombre de plus en plus important de compétences qui se situent souvent en dehors de leur cœur de métier. Identifier ces compétences permet (...)

    2 mai 2018 par Gérald Majou R&D 42 visites
  • Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

    Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité, « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.
    Vue aérienne de Paris depuis l’Arc de triomphe en août 2016. L’aspect minéral domine la ville. Pascal Weiland/Unsplash
    Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces (...)

    27 avril 2018 par The Conversation France R&D 46 visites
  • La pollution à l’ozone menace aussi nos assiettes

    Présent dans la stratosphère – cette partie de l’atmosphère située entre 15 et 30 kilomètres d’altitude au-dessus de la surface du globe – sous la forme d’une couche, l’ozone, gaz bien connu, protège la vie terrestre du rayonnement ultraviolet. Mais lorsqu’il se trouve dans la troposphère – partie la plus basse de l’atmosphère, s’étendant de 8 à 14 kilomètres d’altitude – l’ozone pose problème pour notre santé et celle des végétaux.
    Le riz, l’un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l’ozone. Avel Chuklanov/Unsplash
    Divya Pandey, AXA Research Fund ; Lisa Emberson, University of York (...)

    26 avril 2018 par The Conversation France R&D 41 visites
  • Au Brésil, le « cratère » à remonter le temps du climat

    Située au sud de la ville de São Paulo au Brésil, la « dépression de Colônia », gigantesque cratère de 3,6 km de diamètre dont la formation est probablement due à un impact météoritique, constitue un véritable eldorado pour les paléoclimatologues, spécialistes des climats du passé.
    Cette dépression marécageuse s’est formée au cœur de la forêt atlantique brésilienne, l’une des forêts tropicales humides les plus riches de la planète. L’âge de la formation de Colônia est estimé à trois millions d’années ; son remplissage sédimentaire constitue autant d’archives géologiques, biologiques et climatiques uniques sur l’histoire de la Terre, et plus particulièrement celle des (...)

    20 avril 2018 par The Conversation France R&D 48 visites
  • Le sanglier barbu de Bornéo, jardinier des forêts et protecteur des hommes

    À la moindre évocation de Bornéo, les superlatifs fusent, l’imaginaire s’enflamme et nos lointains souvenirs de lecture passionnée de Joseph Conrad refont surface.
    Le sanglier barbu, l’un des animaux les plus emblématiques de l’archipel malais. Rufus46/Wikipedia, CC BY-SA
    Edmond Dounias, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Cette île gigantesque – quatrième au monde avec une superficie de 743 330 km2 où vivent plus de 20 millions de personnes – a toujours suscité la fascination des explorateurs par la densité de sa forêt, la vascularisation de son réseau hydrographique, la rudesse de son relief montagneux, (...)

    17 avril 2018 par The Conversation France R&D 50 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires