R&D

Articles de recherche, études, rapports, outils et analyses

Articles de cette rubrique

  • Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points

    Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. La communauté internationale s’est ainsi donné pour objectif de restaurer 15 % des écosystèmes de la planète d’ici à 2020.
    Comment restaurer un cours d’eau dégradé tout en protégeant la ligne de chemin de fer des inondations ? Irstea
    Freddy Rey, Irstea
    Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, et les inondations tout particulièrement. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque.
    Comment (...)

    22 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 3 visites
  • Citoyens des sciences : quand chercheurs et public collaborent

    Vous avez dit « sciences participatives » ? L’expression résonne différemment selon la personne qui l’entend ou l’utilise. Elle n’est pas la seule à décrire les collaborations entre chercheurs et citoyens : recherche participative, sciences citoyennes, science avec et pour la société, public engagement. Autant de termes que d’objectifs liés : sensibiliser les citoyens à la culture scientifique et technique, acquérir des connaissances scientifiques, démultiplier les capacités d’acquisition ou d’analyse des données, co-construire un projet scientifique de A à Z…
    Surveillance citoyenne des caprins aux États-Unis. (...)

    22 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 3 visites
  • Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

    En France, les « biodéchets » constituent environ 40 % des ordures ménagères. Ils regroupent les déchets verts et alimentaires issus de ressources naturelles animales ou végétales. Dans les déchets ménagers, ils sont constitués surtout des déchets de cuisine (épluchures de légumes, etc.), des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, etc.) et des déchets en cellulose (essuie-tout, mouchoir en papier).
    Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock
    Raphaël Guastavi, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    Les quantités de (...)

    21 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 3 visites
  • Guide Animafac : Les systèmes de consommation alternative

    Et si nous changions un tout petit peu nos modes de consommation ? Ce n’est pas toujours évident de savoir comment faire sans bousculer complètement son quotidien. C’est pourquoi Animafac publie un guide pratique sur les systèmes de consommation alternative dédié aux associations étudiantes qui souhaiteraient s’engager dans ce changement. Vous trouverez dans ce guide pratique plein de bonnes idées pour proposer des alternatives à nos modes de consommation comme des AMAP, de la location de vélos, etc.
    Publié en 2015 ce guide est toujours d’actualité, vous pouvez le télécharger (...)

    18 septembre 2017 par Gérald Majou R&D 6 visites
  • Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

    Depuis une dizaine d’années les pouvoirs publics encouragent les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Le suremballage est tout particulièrement visé, d’autant que son utilité est souvent remise en cause par les consommateurs eux-mêmes.
    La perception d’un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock
    Fanny Reniou, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL ; Elisa Monnot, Université de Cergy-Pontoise et Leila Elgaaied-Gambier, Université de (...)

    8 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 13 visites
  • Pourquoi les scientifiques collectent-ils des animaux sauvages ?

    Le Dr. Chris Filardi ne se doutait pas de l’accueil que recevrait sa découverte, quand il publia sur Twitter la première photographie d’un martin-pêcheur à moustache en vie. L’oiseau, capturé en 2015 au cours d’une campagne d’évaluation de la biodiversité menée à Guadalcanal, fut par la suite euthanasié afin de constituer le tout premier spécimen mâle déposé dans une collection de référence. Faisant très certainement écho au braconnage du lion Cecil quelques mois auparavant, cet événement fut l’occasion de vives critiques d’internautes du monde entier, et d’acerbes amalgames entre la recherche scientifique et la chasse de loisir.
    Grenouille (...)

    5 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 13 visites
  • La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

    La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain.
    Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD
    Marc Bied-Charreton, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay et Robin Duponnois, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Par dégradation des terres, il (...)

    28 août 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 16 visites
  • Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

    Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia
    Marc-André SELOSSE, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Nous publions ici quelques extraits de la conclusion du livre de Marc-André Selosse : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître le 14 juin 2017 aux éditions Actes Sud.
    Notre cheminement commence dans les îles du Pacifique, de nuit. La Lune illumine le bord de mer, et l’onde, qui est claire, laisse passer la lumière. On devine le fond.
    Un petit calmar, Euprymna scolopes, chasse à la lueur lunaire. La pénombre propice (...)

    24 août 2017 par Yvan Billa R&D 23 visites
  • Recommandations issues de la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation au changement climatique

    Suite à la concertation pour le nouveau plan national d’adaptation du changement climatique, 33 fiches de recommandations ont été produites par les différentes parties prenantes.
    Après plusieurs mois de travail au sein de 6 groupes de travail représentant une large diversité de parties prenantes, la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation aux effets du réchauffement climatique a franchi un cap important. 33 fiches de recommandations synthétiques ont été produites puis partagées entre les membres des différents groupes dans un premier temps et désormais plus largement auprès de toutes les personnes intéressées.
    L’ONERC, ayant coordonné (...)

    5 juillet 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon R&D 41 visites
  • La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

    Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk
    Guillaume Guérard, Pôle Léonard de Vinci - UGEI
    La récente tenue du salon BIM World à la Défense les 29 et 30 mars dernier nous donne l’occasion de revenir sur cette technique de construction, devenue obligatoire en France cette année pour les marchés publics.
    BIM est un sigle anglophone qui désigne la « modélisation des données du bâtiment » (building information modeling). Il s’agit de maquettes numériques permettant d’intégrer, de produire, de gérer et de visualiser les données liées à la construction.
    Le BIM existe depuis plus d’une décennie ; il est obligatoire et déjà fortement implanté aux (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou R&D 132 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires