R&D

Articles de recherche, études, rapports, outils et analyses

Articles de cette rubrique

  • Au Brésil, le « cratère » à remonter le temps du climat

    Située au sud de la ville de São Paulo au Brésil, la « dépression de Colônia », gigantesque cratère de 3,6 km de diamètre dont la formation est probablement due à un impact météoritique, constitue un véritable eldorado pour les paléoclimatologues, spécialistes des climats du passé.
    Cette dépression marécageuse s’est formée au cœur de la forêt atlantique brésilienne, l’une des forêts tropicales humides les plus riches de la planète. L’âge de la formation de Colônia est estimé à trois millions d’années ; son remplissage sédimentaire constitue autant d’archives géologiques, biologiques et climatiques uniques sur l’histoire de la Terre, et plus particulièrement celle des (...)

    20 avril 2018 par The Conversation France R&D 5 visites
  • Le sanglier barbu de Bornéo, jardinier des forêts et protecteur des hommes

    À la moindre évocation de Bornéo, les superlatifs fusent, l’imaginaire s’enflamme et nos lointains souvenirs de lecture passionnée de Joseph Conrad refont surface.
    Le sanglier barbu, l’un des animaux les plus emblématiques de l’archipel malais. Rufus46/Wikipedia, CC BY-SA
    Edmond Dounias, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Cette île gigantesque – quatrième au monde avec une superficie de 743 330 km2 où vivent plus de 20 millions de personnes – a toujours suscité la fascination des explorateurs par la densité de sa forêt, la vascularisation de son réseau hydrographique, la rudesse de son relief montagneux, (...)

    17 avril 2018 par The Conversation France R&D 8 visites
  • Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes

    Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu ou gaspillé entre le moment où il est produit et celui où il est consommé.
    La France s’est engagée à diviser par deux l’ampleur du gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Shutterstock
    Aurélien Acquier, ESCP Europe ; Louis Chappet, ESCP Europe et Valentina Carbone, ESCP Europe
    Ce constat est d’autant plus alarmant que l’agriculture et l’alimentation constituent des secteurs majeurs en termes de consommation d’énergie, d’impacts environnementaux (émissions de CO2, usage de pesticides, (...)

    13 avril 2018 par The Conversation France R&D 11 visites
  • Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

    Les nouvelles du front climatique ne cessent d’affluer et elles véhiculent souvent des messages (apparemment) contradictoires qui peuvent laisser l’observateur perplexe.
    Alexandre K. Magnan, Iddri
    D’un côté, on évoque des températures d’une douceur record au pôle Nord, des estimations d’élévation du niveau de la mer revues à la hausse (du fait de la contribution possible de l’Antarctique), des risques accrus de grande sécheresse dans les villes européennes. Et des scientifiques renommés de conclure qu’au regard des efforts réels des pays en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’ambitieux objectif de l’Accord de Paris en 2015 – (...)

    12 avril 2018 par The Conversation France R&D 13 visites
  • Agriculture et transition énergétique : les atouts du biogaz et de l’agroforesterie

    Lutter contre le réchauffement climatique nécessite de « décarboner » rapidement notre système énergétique en renonçant aux sources fossiles.
    L’agriculture peut contribuer à cette transition en accroissant notre approvisionnement en énergies décarbonées. Mais toutes les stratégies ne sont pas gagnantes et il faut privilégier celles qui s’inscrivent dans une approche globale des systèmes de production agricoles.
    Haies séparant des espaces agricoles dans le sud de la France. INRA DIST/Flickr, CC BY
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL et Côme Billard, Université Paris Dauphine – PSL
    Une telle approche (...)

    6 avril 2018 par The Conversation France R&D 20 visites
  • Comme pour le climat, la science est indispensable à chaque objectif du développement durable

    Le GIEC, qui fête cette année ses 30 ans, a joué un rôle de lanceur d’alerte sur la réalité du réchauffement climatique, le rôle que les activités humaines jouent dans ce phénomène et les dégâts irréversibles qu’il est susceptible de causer.
    À l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), à Nairobi au Kenya. Kate Holt/Africa Practice/DFAT, CC BY
    Jean-Paul Moatti, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Ses rapports à venir seront décisifs pour réaliser l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter à 2 °C d’ici la fin du siècle la hausse moyenne des températures. Voire, celui plus ambitieux, de limiter (...)

    3 avril 2018 par The Conversation France R&D 24 visites
  • Podcast : Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique

    PMA, GPA, Fin de vie, cellules souches, dons d’organes, etc., via le débat sur la bioéthique, notamment avec les États généraux qui ont débuté le 18 janvier dernier, c’est désormais le futur qui s’invite en permanence dans les débats.
    Valérie Depadt et Carine Vassy dans le studio de Moustic the Audio Agency. Moustic
    Valérie Depadt, Université Paris 13 – USPC ; Bernard Baertschi, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Carine Vassy, Université Paris 13 – USPC
    Fantasmes, inquiétudes, présupposés, la réflexion sereine y perd souvent ce que les préoccupations idéologiques y gagnent. Des premières (...)

    26 mars 2018 par The Conversation France R&D 23 visites
  • « En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

    Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.
    Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock
    Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités ; Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités et Philippe Clergeau, (...)

    20 mars 2018 par The Conversation France R&D 25 visites
  • Le diagnostic des scientifiques est sans...

    Le diagnostic des scientifiques est sans équivoque. Au rythme actuel des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notre « budget carbone » permettant de limiter le réchauffement global à 2 °C aura été épuisé en 20 ans.
    La neutralité carbone ? Un objectif hors d’atteinte sans implication forte de l’agriculture
    La première source d’émissions de gaz à effet de serre agricoles résulte de la digestion des bovins. Stijn te Strake/Unsplash
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL et Camille Tevenart, INRA
    Face à cette menace, il faut radicalement transformer un système énergétique reposant à 80 % sur trois (...)

    19 mars 2018 par The Conversation France R&D 29 visites
  • Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

    Appréciés et revendiqués par le public, les terroirs font également l’objet d’enjeux dans une logique de mondialisation agricole portée par trois buts : faire du profit, tenter de nourrir tous les hommes, enfin, améliorer la qualité de la consommation.
    Paysage de polyculture albigeoise. Au premier plan du tabac puis des blés moissonnés ; plus loin des jardins, des haies conservées, la présence de prairies naturelles et enfin du saltus et des petits bois. J.-P. Husson, CC BY-NC-ND
    Jean-Pierre Husson, Université de Lorraine
    Vieux mot utilisé pendant des siècles par les paysans, le « terroir » fait d’abord référence à la (...)

    16 mars 2018 par The Conversation France R&D 32 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires