R&D

Articles de recherche, études, rapports, outils et analyses

Articles de cette rubrique

  • Organisation et gestion du DD&RS dans les universités - rapport d’enquête

    Le rapport d’enquête « Organisation et gestion du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale dans les universités françaises », présente un panorama national de la structuration des démarches DD-RS menées dans et par les universités en s’attachant aux aspects organisationnels, moyens et outils mis en place pour les conduire.
    Un questionnaire a été envoyé à toutes les universités françaises - permettant d’obtenir 34 réponses exploitables - pour interroger les acteurs de ces démarches afin de répondre à quatre grandes questions : pourquoi les universités mettent-elles en œuvre une démarche DD-RS ? avec quelle organisation ? avec quels outils et pour (...)

    30 septembre 2018 par Jean-Francis ORY R&D 37 visites
  • Nouveaux médicaments : la nature, imitée mais toujours pas égalée

    Le margousier ou neem (Azadirachta indica), est connue en Inde pour ses propriétés antifongiques. Pxhere
    Elodie Drané, Université des Antilles
    Les antidouleurs morphine et codéine, le taxol (anticancéreux), l’artémisine (antipaludéen) ou l’aspirine… Tous ces médicaments ont la particularité d’avoir été découverts dans les végétaux ou d’en être dérivés. En effet, aujourd’hui encore, comme depuis des millénaires, l’environnement nous procure l’essentiel des composés qui permettent de nous soigner.
    Pour identifier de nouveaux médicaments au sein des pharmacopées traditionnelles, qui font la part belle aux substances naturelles, les ethnopharmacologues sont (...)

    10 septembre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France R&D 25 visites
  • Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature

    La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants. Unsplash/Caroline Hernandez, CC BY
    Alix Cosquer, Université de Bretagne occidentale
    Quand se conjuguent beaux jours et temps libre, nombre de parents rêvent de voir leurs enfants jouer en plein air. À une époque où les modes de vie s’urbanisent à la vitesse grand V, avec pour corollaire une diminution du temps passé en extérieur, ils estiment que ce retour au vert est profitable. Et ils sont loin d’avoir tort.
    En tant qu’espèce humaine, notre évolution est liée au monde naturel. Dès le plus jeune âge, le contact avec la faune et la flore est nécessaire à notre développement. (...)

    7 septembre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France R&D 55 visites
  • Ce que le monde attends de l’éducation : créativité et/ou académisme ?

    Le "Pew research center", qui se présente comme un centre d’analyse (USA) non partisan, vient de publier une étude intéressante sur la façon dont les pays du monde considèrent l’éducation. Les chercheurs ont posé la question suivante "sur quoi le système éducatif doit-il porter ses efforts : sur la créativité et l’autonomie de pensée ou sur les compétences disciplinaires classiques et la discipline ?".
    Sans vraiment trop de surprise la France est, contrairement à ses voisins espagnols et allemands, favorable aux compétences disciplinaires classiques et à la discipline ainsi que vous pourrez le noter dans le graphique ci-dessous :
    Mais là ou la France se (...)

    31 août 2018 par Gérald Majou R&D 36 visites
  • Vous reprendrez bien un peu de plastique ?

    Les pailles en plastique sur la sellette : en juillet 2018, Seattle et Paris ont pris l’engagement de les bannir. Bert Kaufmann/Wikimedia, CC BY
    Eric Beckman, University of Pittsburgh
    Depuis ses débuts, au cours et après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie des polymères – ces molécules synthétiques à longue chaîne regroupées à tort sous le terme commun de « plastiques » – a connu une croissance rapide. En 2015, plus de 320 millions de tonnes de polymères (fibres exclues) ont ainsi été produites dans le monde.
    Jusqu’à il y a cinq ans environ, les créateurs de produits élaborés à partir de polymères se souciaient peu de ce qui adviendrait de (...)

    30 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France R&D 47 visites
  • Biomimétisme : passer d’un modèle économique « bio-aspiré » à un modèle « bio-inspiré »

    Mercedes BIOME … design biomimétique et rêve de faire pousser des voitures à partir de graines. Steve Jurvetson / Flickr, CC BY
    Piré-Lechalard Pierre, ESC Clermont
    En septembre 2015, Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) rendait son Avis à propos du biomimétisme au travers d’un travail coordonné par Patricia Ricard. Cet avis préconisait quatre ensembles de solutions pour lui permettre de se développer dans notre pays : lui donner de la visibilité, lever les obstacles à ses applications, l’ancrer dans le paysage éducatif et progresser grâce à lui vers la durabilité.
    Trois ans après, on doit constater que cet avis n’a pas, (...)

    20 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France R&D 59 visites
  • [Appel à communications] Recherche sur l’ESS et les Objectifs de développement durable

    L’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD) lance un appel à communications sur l’économie sociale et solidaire comme moyen de mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Extraits de l’appel à communications (en anglais) :
    "The Call for Papers aims to identify and mobilize research from different regions and territories that critically examines the role of SSE as a means of implementation for the SDGs.
    The Call invites researchers and practitioners to submit proposals for papers related to two main issue areas :
    i. SSE as a means of implementation for the SDGs. Of interest are the ways in (...)

    14 août 2018 par LelaboESS R&D 45 visites
  • Quoi de neuf dans le vaste monde du bénévolat scientifique ?

    Presque partout dans le monde, de nombreuses personnes participent bénévolement à des projets de recherche scientifique, dans des domaines aussi variés que l’étude du climat, l’astronomie, la médecine ou encore l’histoire.
    L’indexation de publications médicales ou le recensement de la biodiversité de votre jardin ne sont plus qu’à une portée de clic : plus de 1 000 projets de cette recherche dite « participative » sont répertoriés sur le site américain SciStarter. Que vous soyez chez vous, à la plage, ou dans le métro, il y a forcément une activité qui peut vous correspondre.
    Avec les sciences participatives, chaque personne peut (...)

    12 juillet 2018 par The Conversation France R&D 72 visites
  • La lettre Recherche n° 23 - Études prospectives et travaux de recherche, une forte et indispensable complémentarité

    À l’approche du colloque « La recherche au service de la transition énergétique » qui aura lieu les 4 et 5 juin prochains, la lettre Recherche n° 23 s’intéresse aux synergies entre la recherche et les études prospectives . La lettre présente également des projets de recherche visant à concevoir des...

    4 juillet 2018 R&D 60 visites
  • 1968-2018 : 50 ans de sciences du climat au Laboratoire de météorologie dynamique

    1968, année de toutes les révolutions… pour les sciences du climat y compris ! C’est en 68 en effet que naît le Laboratoire de météorologie dynamique, le LMD, qui fête cette année son cinquantenaire ; ce laboratoire résulte de la fusion du Laboratoire de physique de la basse atmosphère, dirigé par Paul Queney, et d’un groupe constitué par Pierre Morel, à l’époque jeune professeur physicien théoricien qui ne connaît que peu la physique de l’atmosphère.
    Lâcher de ballons-sondes en 1974. LMD, CC BY-NC-ND
    Philippe Drobinski, École Polytechnique – Université Paris-Saclay ; Fabio D’Andrea, École Normale Supérieure (ENS) ; François (...)

    4 juillet 2018 par The Conversation France R&D 65 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires