Ancrage territorial

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 987 visites 1 commentaire
  • Recyclerie étudiante

    Née en 2009, la recyclerie est un projet de dépôt-vente dans les résidences de l’INSA Lyon, porté par l’association étudiante Objectif 21 en coopération avec l’institut et l’Armée du Salut.
    Le projet invite à penser autrement les objets que l’on jette, il y a certes les déchets mais il existe aussi les recyclables, et surtout les faux déchets comme le prouve la recyclerie.
    Ce projet a une vertu pédagogique pour tous les étudiants arrivants dans l’établissement. Outre sa dimension environnemental, il comprend aussi un aspect solidaire entre générations d’étudiants, notamment auprès des étudiants internationaux jugés prioritaires, mais aussi à l’égard des (...)

    1er décembre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 40 visites
  • Projets d’enseignement appliqués aux enjeux DD&RS du campus

    Les projets d’enseignement appliqués au campus sont directement inspirés des enjeux DD&RS de l’INSA Lyon, ils mobilisent l’enthousiasme des élèves-ingénieurs mis en situation d’acteurs du changement tout en s’inscrivant dans un cadre pédagogique rigoureux.

    26 octobre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 33 visites
  • Convention cadre avec les instances locales sur la diffusion de connaissance DD&RS et l’entrepreneuriat

    Dans le cadre d’une démarche d’ouverture aux territoires proches, aux entreprises et aux institutions, le CESI et la CAMV souhaitent mobiliser leurs ressources pour participer à la diffusion de connaissance. Les thématiques retenus sont : la transition énergétique et écologique, le numérique, le BIM, l’entrepreneuriat, mise à disposition des moyens et des compétences du FABLAB au profit des PME/PMI du territoire.
    12 décembre 2017 par Cécile DUPERRON Fiches pratiques 9 visites
  • Etude sur les PTCE et les partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche

    En 2016 et 2017, Laurent Fraisse (socio-économiste) a réalisé une recherche-action auprès de plusieurs PTCE avec l’objectif d’étudier les interactions entre le monde de la recherche et ces nouvelles dynamiques de coopératives territoriales. Il publie aujourd’hui un premier panorama des démarches de R&D engagées entre organismes de recherche et pôles de coopération.
    Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Institut Godin, l’Institut CDC pour la Recherche et le Labo de l’ESS.
    Accéder à la publication en pdf
    Selon l’article 9 relatif à la loi ESS du 31 juillet 2014, les centres de recherche, universités et organismes de formation sont bel et bien (...)

    25 octobre 2017 par LelaboESS R&D 41 visites
  • Loi Égalité et Citoyenneté - restauration universitaire responsable

    La loi, adoptée en lecture définitive par l’assemblée nationale le 22 décembre 2016, dans son article 192 fixe des contraintes à la restauration collective publique de type CROUS : "Les établissements publics tels que les Crous devront introduire dans la restauration collective publique, dès 2020 (date des contrats conclus), 40 % de produits locaux, de saison, sous signe d’identification de la qualité ou provenant d’approvisionnements en circuits courts et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique ou en (...)

    8 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 232 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 118 visites
  • Les cordées de la réussite de l’ENSIAME

    Le but des Cordées de la Réussite est de : Susciter l’ambition de jeunes lycéens, collégiens pour des études longues Développer la culture par des sorties culturelles Ouvrir le réseau social par les rencontres Mais aussi : Aider à l’orientation par des visites d’établissements du supérieur et des discussions avec des étudiants et des professionnels Développer la confiance en soi par des prises de paroles entre jeunes en petits groupes Etablir des liens entre étudiants et participants de la Cordée afin d’encourager, accompagner les jeunes vers la vie (...)
    7 mars 2017 par Anne-pascale Maquinghen Fiches pratiques 112 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 111 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 134 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires