Ancrage territorial

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1855 visites 1 commentaire
  • Convention cadre avec les instances locales sur la diffusion de connaissance DD&RS et l’entrepreneuriat

    Dans le cadre d’une démarche d’ouverture aux territoires proches, aux entreprises et aux institutions, le CESI et la CAMV souhaitent mobiliser leurs ressources pour participer à la diffusion de connaissance. Les thématiques retenus sont : la transition énergétique et écologique, le numérique, le BIM, l’entrepreneuriat, mise à disposition des moyens et des compétences du FABLAB au profit des PME/PMI du territoire.
    12 décembre 2017 par Cécile DUPERRON Fiches pratiques 70 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 194 visites
  • Eco-campus démonstrateur et expérimental

    Le campus LyonTech-la Doua est le principal site de réhabilitation du projet Lyon Cité Campus piloté en co-maîtrise d’ouvrage par l’INSA Lyon et l’Université de Lyon. L’opération C.R.E.M (Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance) de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus comprend dans son programme des mesures conservatoires rendant possible la mise en œuvre de dispositifs d’expérimentation scientifique portés par les laboratoires du campus. Les thématiques abordées concernent l’éclairage urbain, l’agriculture urbaine, la mobilité et le transport, le bâtiment intelligent, le micro-climat du campus et la gestion de l’eau. A terme, (...)
    20 octobre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 98 visites
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ? par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous ! Lecture [LABEL DD-RS] Si vous hésitez à vous engager par Rejoignez CIRSES (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 444 visites
  • La Fête des Possibles 2018, c’est du 15 au 30 septembre

    Fêtons et amplifions les dynamiques citoyennes en faveur d’un projet de société juste et durable ! Après une première édition 2017 réussie - 1500 rendez-vous organisés en France et en Belgique à l’appel de 85 réseaux nationaux -, la Fête des Possibles aura cette année lieu du 15 au 30 septembre, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec ! Plus de 3000 rendez-vous sont attendus - à l’appel de 120 réseaux nationaux - pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui existent sur nos territoires. La Fête des possibles, qu’est-ce que c’est ?
    "Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour (...)

    5 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 16 visites
  • Institut Ergapolis, Inventons la ville de demain : une pédagogie innovante pour l’aménagement durable des territoires

    L’institut Ergapolis propose une pédagogie innovante pour l’aménagement urbain axée sur un concours pluridisciplinaires d’étudiants.
    L’originalité du concours tient à la pluridisciplinarité des équipes participantes. Le partenariat académique regroupe universités et grandes écoles. Sur un sujet donné travaillent ensemble : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes, sociologues, agronomes, écologues, paysagistes et communicants.
    C’est la construction d’une intelligence collective pour la ville de demain.
    Les intérêts de cette démarche sont multiples :
    POUR LES ETUDIANTS Ergapolis apporte aux etudiants de nouvelles compétences grâce à la (...)

    24 mars 2017 par Fanny Albrieux Témoignages 146 visites
  • Recyclerie étudiante

    Née en 2009, la recyclerie est un projet de dépôt-vente dans les résidences de l’INSA Lyon, porté par l’association étudiante Objectif 21 en coopération avec l’institut et l’Armée du Salut.
    Le projet invite à penser autrement les objets que l’on jette, il y a certes les déchets mais il existe aussi les recyclables, et surtout les faux déchets comme le prouve la recyclerie.
    Ce projet a une vertu pédagogique pour tous les étudiants arrivants dans l’établissement. Outre sa dimension environnemental, il comprend aussi un aspect solidaire entre générations d’étudiants, notamment auprès des étudiants internationaux jugés prioritaires, mais aussi à l’égard des (...)

    1er décembre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 144 visites
  • Loi Égalité et Citoyenneté - restauration universitaire responsable

    La loi, adoptée en lecture définitive par l’assemblée nationale le 22 décembre 2016, dans son article 192 fixe des contraintes à la restauration collective publique de type CROUS : "Les établissements publics tels que les Crous devront introduire dans la restauration collective publique, dès 2020 (date des contrats conclus), 40 % de produits locaux, de saison, sous signe d’identification de la qualité ou provenant d’approvisionnements en circuits courts et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique ou en (...)

    8 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 288 visites
  • Territoires à énergie positive pour la croissance verte : les associations peuvent désormais bénéficier des soutiens financiers

    Circulaire : Instruction du Gouvernement du 7 novembre 2016 relative à la labellisation et au suivi technique, administratif et financier des territoires à énergie positive pour la croissance verte
    Désormais, des soutiens financiers peuvent aussi être attribués à des personnes morales de droit privé (associations, sociétés d’économie mixte) dans le cadre des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
    Pour consulter le texte intégral

    27 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 143 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires