Colloque national sur les défis territoriaux de l’économie collaborative

20 janvier 2017 par LelaboESS Débats 87 visites 1 commentaire

2 jours de découvertes et de débats pour tirer profit des opportunités de l’économie collaborative.


L’économie collaborative ne s’essouffle pas ! Plusieurs startups françaises sont devenues des références internationales et de nombreuses initiatives locales ont essaimé aux quatre coins de nos territoires. En Bretagne on en compte 1 200, dont plus de 300 sur Rennes Métropole. La moitié d’entre-elles ont moins de 5 ans.

Cette économie fait débat Optimisation des ressources, renforcement des proximités, renouvellement du dialogue citoyen, innovation économique et servicielle ? Ou plutôt concurrence déloyale, monétarisation des solidarités, précarisation salariale et services disruptifs ?

L’économie collaborative est le symbole d’une société en transition, marquée par le numérique. Face aux dynamiques horizontales et distribuées qui se développent, les acteurs territoriaux — publics et privés — se sentent peu outillés. Comment introduire plus d’agilité et de souplesse dans les modes de construction des territoires ?


Les questions de démocratie de proximité, d’évolution des formes de travail, de santé et de solidarité, de financements participatifs, de transition écologique et numérique seront au cœur des débats.

29 mars : une soirée pétillante

Levée de rideaux sur l’économie collaborative rennaise ! Arts numériques, conférence, accélérateurs de projets, test de services.

30 mars : une journée d’exploration

Des pratiques aux territoires collaboratifs : quels enjeux, quels chemins ? Interventions d’experts, échanges d’expériences, ateliers débats.

Plus de renseignements : amandine.piron@collporterre.org

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/vers-des-...

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Vos commentaires

  • Le 20 janvier à 17:13, par Benoit Grossiord En réponse à : Colloque national sur les défis territoriaux de l’économie collaborative

    Cet article est l’occasion de vous présenter une association, Colporterre, dont les activités ne peuvent que toucher les utilisateurs de ESResponsable.org, puisqu’elle se fixe comme objectif d’accompagner les démarches collaboratives sur les territoires.
    Je vous invite donc à découvrir cette association en visitant son site, et si vous êtes dans un territoire pas trop éloigné à vous en inspirer ou la contacter dans le cadre du développement de vos projets DD&RS.

    Quelques mots empruntés sur leur site et présentant cette asso :
    "Collporterre est une association loi 1901 qui travaille à diffuser l’usage des pratiques collaboratives dans un objectif de développement durable et solidaire. Nous souhaitons ainsi contribuer à la multiplication des projets de territoire qui favorisent le vivre-ensemble et le bien commun.Afin de faciliter l’appropriation des pratiques collaboratives et d’enrichir le bien commun, Collporterre souhaite agir comme un micro-laboratoire, producteur de richesses et de connaissances partagées et facilement partageables."

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires