Module "Engagement citoyen et Solidarité"

16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 74 visites
1

Description brève

Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en moyenne.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

En raison du large spectre des actions, difficultés au niveau du suivi de tous les étudiants. Utilité d’un document commun où tous les encadrants font remonter le nom des étudiants impliqués dans leur projet. Problème des étudiants qui ne valident pas de crédit sur une année. Obligation de valider 2 crédits l’année suivante pour l’obtention du diplôme. Bien communiquer aux étudiants sur le caractère obligatoire de ce module.
Les actions sont gérées et encadrées par différents services de l’ESCOM (études, communication, relations internationales, apprentissage…). Nécessité d’une bonne coordination entre les responsables afin de collecter toutes les informations, notamment pour la validation de crédits ECTS. Rôle important de centralisation et de communication des chefs de projets.

Bilan

80 % des étudiants ont obtenu au moins 1 crédit ECTS cette année et sont donc en bonne voie pour valider le module. De plus, on remarque que 30 % des étudiants ont réalisé plus d’actions que le minimum demandée.

Commentaires

Nous souhaitons rapidement obtenir 100% des étudiants ayant validé au moins 1 crédit par an afin d’éviter des situations critiques au niveau de l’obtention du diplôme. Surveillance particulière des étudiants n’ayant pas validé le module cette année. Mise en place de points réguliers entre les différents responsables afin d’identifier et d’alerter au plus vite les étudiants qui risquent de ne pas valider le module.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Parmi les actions proposées aux étudiants, les programmes Cordées de la Réussite et ASTEP (cf. fiche bonnes pratiques axe politique sociétale et ancrage territoriale) développés en partenariat avec le Rectorat d’Amiens et la région ont obtenu la reconnaissance des pouvoirs publics, notamment pour le sérieux et la motivation des étudiants.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires