LelaboESS

Articles de cet auteur (153)

  • Les écoNautes accompagnent la coopération environnementale dans le bassin rennais

    Fondé en mai 2016 à l’initiative de quatre structures (écoorigin, RÉSO solidaire, l’École des Métiers de l’Environnement et Rennes Métropole), le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Les écoNautes agit dans le champ de l’économie circulaire économie circulaire Définition et de la construction durable, à travers des projets collaboratifs et innovants. Lauréat de l’appel à projet de 2015, il développe la coopération économique et sociale entre les acteurs du bassin rennais. La coopération au service des enjeux environnementaux
    Sous sa baseline « l’innovation territoriale en mouvement », les actions menées par Les écoNautes sont basées sur la (...)

    25 janvier 2018 par LelaboESS Témoignages 34 visites
  • Par la coopération, CoopAxis construit une culture numérique inclusive

    Fondé en 2013, le Pôle Territorial de Coopération Economique CoopAxis impulse, par le développement du numérique, l’innovation sociale et économique dans l’agglomération de Tours. Porté par la CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi Artéfact, CoopAxis a participé à l’appel à projet de 2014 dont il a été lauréat.
    Ce PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. fait du numérique un levier efficace pour l’innovation sociale et économique notamment dans le champ de l’inclusion auprès des publics fragilisés. Son objectif : construire une culture du numérique qui soit inclusive et qui passe par la coopération dans un territoire plutôt en retard sur la (...)

    5 février 2018 par LelaboESS Témoignages 37 visites
  • La Grande conférence de la Quinzaine du Commerce Équitable

    Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable , Commerce Équitable France et la Fédération Artisans du monde ont le plaisir de vous inviter à la conférence : "Commerce équitable et égalité : la juste rémunération des femmes, le vrai prix du progrès social !".
    En proposant des revenus justes à celles et ceux qui produisent ce que nous consommons au quotidien, le commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable est un levier d’émancipation économique pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité.
    Durant cette grande conférence experts, productrices (...)

    3 mai 2018 par LelaboESS Témoignages 19 visites
  • Le convivialisme est un combat

    Par Maurice Merchier. Construire une société convivialiste est un impératif catégorique : ce n’est rien moins que la survie d’une certaine idée de l’humanité, voire de l’humanité tout court, qui est en jeu. Le mouvement convivialiste est donc indispensable, car on n’aperçoit guère d’autre courant de pensée à la hauteur d’un tel défi. Pourtant, malgré le foisonnement des contributions, toutes aussi riches les unes que les autres, il est douteux qu’il soit encore suffisamment armé pour une telle mission. C’est sur le chemin qu’il lui reste à parcourir que portera cette réflexion. Prendre la mesure de la tâche
    Le danger de l’entre-soi des intellectuels
    Le (...)

    30 avril 2017 par LelaboESS Débats 161 visites
  • Redonner du sens au travail : les solutions inventées par l’ESS

    L’arrosoir, le journal édité par le réseau des entreprises solidaire Cocagne, est allé à la rencontre de Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement , pour une interview sur les nouvelles formes d’emploi que créent les acteurs de l’économie sociale et solidaire : "Le sens, la protection, le collectif et le contrat : ce sont les quatre dimensions pour qu’un travail soit épanouissant et de qualité."
    Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et (...)

    14 décembre 2017 par LelaboESS Témoignages 38 visites
  • Etude sur la diversité dans le recrutement des structures de l’ESS, par Orientation Durable

    L’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement porte les valeurs d’inclusion et d’égalité : pourquoi ses structures ne recrutent-elles pas des salariés aussi divers que le sont les membres de la société française ? Les permanents des acteurs de l’ESS semblent former un groupe particulièrement homogène, issu des catégories socio-professionnelles supérieures et où les enfants de l’immigration extra-européenne sont peu représentés : partant de son expérience quotidienne, le cabinet de recrutement Orientation Durable a souhaité analyser (...)

    7 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 56 visites
  • E-graine, cultiver l’envie d’agir ensemble

    L’objectif d’e-graine est de « réveiller les comportements individuels et collectifs en faveur d’un développement durable et d’une citoyenneté mondiale ». Du local au global, e-graine cultive et essaime ainsi depuis 2006 « l’envie d’agir pour la construction d’un monde solidaire et responsable ». De cette démarche est née, en 2016, « l’Union des associations e-graine » qui fait passer le projet associatif de l’échelle régionale à une envergure nationale, avec un ensemble de valeurs partagées par toutes les structures.
    « Un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale »
    E-graine se présente comme « un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale » (...)

    14 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 54 visites
  • 3PA : éducation à l’environnement et sensibilation aux métiers verts à Poucharrament… et au-delà des frontières

    Penser-Parler-Partager-Agir ! (3PA) est une association Association Définition née en 2004 située dans la Commune de Poucharramet, en Haute-Garonne. En s’appuyant deux axes : l’écologie pratique et l’écologie sociale, l’association se donne pour mission l’éducation populaire, l’expérimentation pratique et la sensibilisation à l’environnement auprès de groupes scolaires, de familles, de groupes de jeunes handicapés et de jeunes déscolarisés. En 2017 l’association lance son école européenne pour la transition écologique, et élargit ses actions au-delà des frontières françaises.
    Un espace de vie et de sensibilisation à l’environnement pour tous
    Depuis des (...)

    4 juillet 2017 par LelaboESS Témoignages 85 visites
  • Pour la Solidarité : programme d’apprentissage pour sensibiliser aux compétences durables dans le secteur de l’alimentation

    Nos partenaires du think et do tank belge Pour la Solidarité développent actuellement un projet au niveau européen appelé « Training for Sustainable Food System Development – T4F », dans le cadre d’Erasmus + et en partenariat avec d’autres structures européennes. Le but : mieux former les travailleurs, promouvoir les produits durables dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagner les transitions vers la société de demain dans toutes ses formes. Gaspillage alimentaire
    Le programme s’appuie un rapport européen qui montre que 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées à l’échelle de l’Union européenne chaque année, soit, en (...)

    14 mai 2018 par LelaboESS Témoignages 13 visites
  • Eco-Pertica

    Eco-Pertica est un centre de sensibilisation et de formation à l’éco-construction et plus généralement à l’éco-vivre (habitat, déplacements, loisirs, alimentation…). Eco-Pertica fédère les compétences locales en la matière et représente aujourd’hui un réseau de près de quatre-vingt sociétaires, entouré de 250 à 300 sympathisants.
    Accédez à la fiche au format PDF
    Les objectifs du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Eco-Pertica sont les suivants :
    L’enjeu du développement de l’éco-construction en filière locale est non seulement d’abaisser la consommation énergétique des logements, par une sobriété énergétique des usages et l’isolation (...)

    28 août 2017 par LelaboESS Témoignages 87 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires