LelaboESS

Articles de cet auteur (84)

  • Faire découvrir et vivre l’ESS à l’école, par Roland Berthilier

    Mediatico et Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ont noué un partenariat éditorial pour porter plus largement ensemble les réflexions sur les grands enjeux de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, Mediatico publie chaque mois une chronique ou un nouvel éditorial du Labo de l’ESS.
    Une tribune de Roland Berthilier, président de L’ESPER
    Tous les jeunes côtoient ou participent à une ou plusieurs structures de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de (...)

    24 octobre 2017 par LelaboESS Témoignages 12 visites
  • [L’INSTANT ESS] Économie collaborative et économie du partage

    L’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation (économie sociale et solidaire) tend à dépasser l’enrichissement personnel pour mettre les activités économiques au service de la société et du citoyen. C’est un secteur porteur, qui se construit en lien avec l’intérêt général. Tous les mois, l’association Association Définition Le Labo de l’ESS livre pour carenews.com un focus. Ce mois-ci, le Labo se penche sur l’économie collaborative. L’économie collaborative a émergé en quelques années, avec de nouvelles pratiques, une large médiatisation et son entrée dans le débat public. Peut-on, parce qu’elle est appelée « collaborative », parler pour autant de (...)

    10 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 75 visites
  • La Maison du Zéro Déchet, pour ne plus rien jeter

    Créée par l’association Association Définition Zero Waste France, après le succès de son festival en 2016, la Maison du Zéro Déchet a ouvert ses portes le 1er juillet 2017 dans le quartier de Montmartre, à deux pas du Sacré Cœur, dans le 18e arrondissement de Paris. Son objectif : « Devenir le lieu emblématique de la démarche zéro déchet sous toutes ses formes ».
    Photos : La Maison du Zéro Déchet et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement Un lieu et trois niveaux de sensibilisation
    Pour Marion, bénévole Bénévole (...)

    10 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 11 visites
  • Colloque national sur les défis territoriaux de l’économie collaborative

    2 jours de découvertes et de débats pour tirer profit des opportunités de l’économie collaborative.
    L’économie collaborative ne s’essouffle pas ! Plusieurs startups françaises sont devenues des références internationales et de nombreuses initiatives locales ont essaimé aux quatre coins de nos territoires. En Bretagne on en compte 1 200, dont plus de 300 sur Rennes Métropole. La moitié d’entre-elles ont moins de 5 ans.
    Cette économie fait débat Optimisation des ressources, renforcement des proximités, renouvellement du dialogue citoyen, innovation économique et servicielle ? Ou plutôt concurrence déloyale, monétarisation des solidarités, précarisation (...)

    20 janvier 2017 par LelaboESS Débats 199 visites
  • E-graine, cultiver l’envie d’agir ensemble

    L’objectif d’e-graine est de « réveiller les comportements individuels et collectifs en faveur d’un développement durable et d’une citoyenneté mondiale ». Du local au global, e-graine cultive et essaime ainsi depuis 2006 « l’envie d’agir pour la construction d’un monde solidaire et responsable ». De cette démarche est née, en 2016, « l’Union des associations e-graine » qui fait passer le projet associatif de l’échelle régionale à une envergure nationale, avec un ensemble de valeurs partagées par toutes les structures.
    « Un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale »
    E-graine se présente comme « un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale » (...)

    14 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 4 visites
  • [RIUESS] Colloque : "Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’économie sociale et solidaire"

    Du 16 au 18 mai 2018, le réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) organise un colloque sur le thème « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’économie sociale et solidaire ». Un évènement qui se tiendra au Campus Villejean à l’université Rennes 2.
    Poussé par la nécessité d’y voir « plus clair » au sujet de l’économie sociale et solidaire, le colloque tentera d’apporter des réponses aux questions suivantes : En quoi, les organisations de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement du XXIème (...)

    10 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 9 visites
  • Banco Palmas, banque communautaire brésilienne pour l’inclusion financière et le développement durable des communautés

    La banque communautaire Banco Palmas a été créée en 1998 par les habitants d’une favela au nord-est brésilien. De quoi s’agit-il ? Les banques communautaires permettent aux populations marginalisées d’accéder à des services bancaires, comme le microcrédit à la production ou à la consommation. Ainsi les projets de personnes exclues des circuits bancaires classiques peuvent être soutenus financièrement, et les initiatives qui répondent à un besoin identifié dans le quartier peuvent se développer. Ces banques ont la particularité d’être gérées de façon « communautaire », c’est-à-dire directement par les personnes concernées. Elles mettent également en place des (...)

    8 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 11 visites
  • Finansol : 10ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire

    Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 10ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Cette semaine de sensibilisation et de participation se tiendra du 6 au 13 novembre, dans toute la France.
    « Devenir épargnant solidaire »
    Une semaine pour faire prendre conscience à chacun.e qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société. Rendez-vous partout en France pour découvrir, échanger, débattre sur cette autre finance.
    Un événement qui se déroulera sous le haut patronage du Ministère de la transition écologique et solidaire et du (...)

    24 octobre 2017 par LelaboESS Témoignages 11 visites
  • Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

    La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
    Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
    Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des (...)

    28 novembre 2016 par LelaboESS Veille 93 visites
  • 5e édition | Baromètre de l’Entrepreneuriat Social

    De la dynamisation du territoire par l’emploi à la consommation responsable, l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition est un levier puissant pour une transition vers des territoires plus inclusifs et durables. Ce sujet est au coeur de la 5e édition Baromètre de l’Entrepreneuriat Social qui met en avant des portraits d’entrepreneurs et des initiatives inspirantes sur le thème des « Villes et territoires durables »
    Convergences et les partenaires du Baromètre sont ravis de vous inviter au lancement de cette nouvelle édition. Découvrez en exclusivité les résultats 2016 du sondage OpinionWay sur la perception de l’entrepreneuriat (...)

    6 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 69 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires