LelaboESS

Articles de cet auteur (209)

  • Plateformes numériques : emploi indépendant ou salarié ?

    Au coeur des enjeux de l’économie dite collaborative se trouve la question de la protection sociale des travailleurs indépendants : extrait de la publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », sortie en février 2017 et réalisée par le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .
    Retrouvez l’intégralité de la publication ici...
    Depuis 2015, Homejoy et SpoonRocket, deux plateformes américaines de ménage et de livraison de repas à domicile ont fermé aux Etats-Unis : la requalification de leurs travailleurs en salariés a détruit leur modèle économique. En Californie, (...)

    6 mars 2017 par LelaboESS Débats 255 visites
  • Une énergie propre locale et citoyenne en Europe avec Rescoop.eu

    Fondée en 2013, Rescoop.eu est la Fédération Fédération Définition européenne des coopératives des énergies renouvelables appelées les Rescoops (coopératives d’énergies renouvelables ou communautés énergétiques). Rassemblant 1500 coopératives européennes soit 1 000 000 citoyens actifs pour la transition énergétique, la fédération a pour vocation de faire entendre la voix coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et citoyenne dans le débat énergétique européen. « les citoyens sont les premier concerné par la (...)

    5 décembre 2018 par LelaboESS Témoignages 6 visites
  • Ministère de la Transition écologique et solidaire

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Depuis le 4 septembre 2018, François de Rugy est le ministre d’État en charge de ce ministère.
    A travers ses missions, le ministère de la Transition écologique et solidaire a notamment en charge le développement de politiques publiques en matière de protection et de valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie (tarifs), de la lutte contre le réchauffement climatique et la (...)

    14 décembre 2018 par LelaboESS Témoignages 2 visites
  • Mobicoop ou le co-voiturage libre, citoyen et solidaire.

    L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". co-voiturage-libre.fr devient « Mobicoop » et transforme sa structure en une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. citoyenne pour faire du (...)

    14 décembre 2018 par LelaboESS Témoignages 2 visites
  • [Appel à projets] Entreprendre et innover autrement quand on est étudiant à Paris

    La Maison des initiatives étudiantes lance le nouveau dispositif « Start in ESS » : Un appel à projets qui s’adresse aux étudiants ou jeunes diplômés développant une initiative dans l’Economie Sociale et Solidaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 décembre, alors n’hésitez plus !
    Vous développez un projet associatif, coopératif ou entrepreneurial à impact social ou environnemental ? Start’In ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement vous accompagne, que votre projet soit au stade de l’idée, du test ou qu’il soit bien (...)

    10 décembre 2018 par LelaboESS Témoignages 10 visites
  • Figeacteurs

    En tant que PTCE, Figeacteurs fait le pari de la coopération pour réaliser des projets de bien commun et pour "inscrire dans la durée la zone d’emploi de Figeac comme territoire vivant, attractif et solidaire". Sa méthode se décline en trois points :
    Labourer : Mobiliser et inspirer
    Arroser : Inventer et développer
    Faire grandir : accompagner et expérimenter
    D’après un travail de prospective, Figeacteurs a identifié quatre axes structurants en faveur de l’attractivité du territoire :
    L’anticipation territoriale des activités et des compétences
    Les énergies renouvelables et citoyennes
    L’alimentation et les circuits de proximité (...)

    10 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 18 visites
  • Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire

    Les entreprises culturelles sont entrées dans une période de transition profonde. Celle-ci tient autant à la raréfaction des financements publics qu’à l’évolution des missions d’un certain nombre de ces acteurs culturels, liées notamment à l’aggravation des fractures sociales et territoriales ainsi qu’à la mise en œuvre des droits culturels. A ces nouveaux enjeux, les acteurs, les expériences et les méthodes de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent apporter des réponses concrètes. Encore faudrait-il que les mondes de la culture et de l’ESS ne soient pas si éloignés…
    Alors que le poids de la culture est important au sein de l’ESS (les structures (...)

    27 novembre 2018 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • Vient de paraître : "Baromètre du crowdfunding 2017" - KPMG et Financement Participatif France

    La finance participative Finance participative Définition a le vent en poupe. C’est ce que nous apprend le Baromètre 2017 du crowdfunding en France. Réalisé par le cabinet d’audit et de conseil KPMG, en partenariat avec l’association Association Définition Financement participatif France, il confirme l’inscription durable de cette finance alternative dans le paysage français.
    Le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". , ou financement participatif, est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de (...)

    29 janvier 2018 par LelaboESS Témoignages 68 visites
  • Transition alimentaire : deux premiers outils développés dans le cadre projet européen T4F

    Nos partenaires du think tank POUR LA SOLIDARITE coordonnent depuis novembre 2017 un projet Erasmus+ visant à définir un programme d’apprentissage à destination des professionnels de l’alimentation pour développer des compétences durables : Training for Sustainable Food System Development.
    "L’objectif de T4F est de proposer une formation à l’alimentation durable adaptable et réplicable partout en Europe. Mais aussi de montrer que "compétence durable" est synonyme de "compétence rentable" et que la transition vers une économie plus verte et respectueuse de l’Humain et de la Planète est possible !"
    PLS fait le bilan, six mois après son lancement, du (...)

    26 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 36 visites
  • Une matinée-débat sur "l’accompagnement stratégique des associations et fondations"

    Le 6 juin prochain, de 9h30 à 12h, l’ADASI et Le Rameau organisent une matinée-débat sur l’accompagnement stratégique des associations et fondations, dans les locaux d’ AG2R - La Mondiale.
    A l’occasion du lancement du livre "Oser l’intérêt général !" ,12 dirigeants racontent comment leur parcours d’accompagnement a été un levier de développement.
    Parce-que l’accompagnement stratégique des associations et des fondations est un enjeu majeur tant pour elles-mêmes que pour leurs parties prenantes et qu’il est d’autant plus impactant lorsqu’il s’intègre dans un parcours qui permet de répondre pleinement aux besoins identifiés, l’ADASI et Le RAMEAU ont souhaité (...)

    20 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 96 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires