LelaboESS

Articles de cet auteur (49)

  • Colloque national sur les défis territoriaux de l’économie collaborative

    2 jours de découvertes et de débats pour tirer profit des opportunités de l’économie collaborative.
    L’économie collaborative ne s’essouffle pas ! Plusieurs startups françaises sont devenues des références internationales et de nombreuses initiatives locales ont essaimé aux quatre coins de nos territoires. En Bretagne on en compte 1 200, dont plus de 300 sur Rennes Métropole. La moitié d’entre-elles ont moins de 5 ans.
    Cette économie fait débat Optimisation des ressources, renforcement des proximités, renouvellement du dialogue citoyen, innovation économique et servicielle ? Ou plutôt concurrence déloyale, monétarisation des solidarités, précarisation (...)

    20 janvier 2017 par LelaboESS Débats 115 visites
  • La Métamorphose, Réintroduire l’être humain dans les écosystèmes

    Par Etienne Levesque. Un constat inquiétant - L’équation insoluble :
    Nous nous trouvons devant un problème, que nous ne savons pas résoudre, dans le cadre de l’économie classique. Elie Cohen parle « d’équation insoluble ». Comment concilier une croissance proche de zéro, un endettement fragilisant toutes les économies, la lutte contre un chômage commençant à faire monter l’extrême droite un peu partout, une montée des inégalités dans quasiment tous les pays, générant entre autres, un rejet très fréquent de tout accueil de migrants. La peur de la régression sociale et la redistribution des cartes en géopolitique font perdre ses repères à l’occident.
    Concernant (...)

    28 avril 2017 par LelaboESS Débats 22 visites
  • Une matinée-débat sur "l’accompagnement stratégique des associations et fondations"

    Le 6 juin prochain, de 9h30 à 12h, l’ADASI et Le Rameau organisent une matinée-débat sur l’accompagnement stratégique des associations et fondations, dans les locaux d’ AG2R - La Mondiale.
    A l’occasion du lancement du livre "Oser l’intérêt général !" ,12 dirigeants racontent comment leur parcours d’accompagnement a été un levier de développement.
    Parce-que l’accompagnement stratégique des associations et des fondations est un enjeu majeur tant pour elles-mêmes que pour leurs parties prenantes et qu’il est d’autant plus impactant lorsqu’il s’intègre dans un parcours qui permet de répondre pleinement aux besoins identifiés, l’ADASI et Le RAMEAU ont souhaité (...)

    20 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 8 visites
  • Le convivialisme est un combat

    Par Maurice Merchier. Construire une société convivialiste est un impératif catégorique : ce n’est rien moins que la survie d’une certaine idée de l’humanité, voire de l’humanité tout court, qui est en jeu. Le mouvement convivialiste est donc indispensable, car on n’aperçoit guère d’autre courant de pensée à la hauteur d’un tel défi. Pourtant, malgré le foisonnement des contributions, toutes aussi riches les unes que les autres, il est douteux qu’il soit encore suffisamment armé pour une telle mission. C’est sur le chemin qu’il lui reste à parcourir que portera cette réflexion. Prendre la mesure de la tâche
    Le danger de l’entre-soi des intellectuels
    Le (...)

    30 avril 2017 par LelaboESS Débats 28 visites
  • 1 % pour la planète : favoriser la relation entre mécènes et associations environnementales

    1 % pour la planète est un fonds de dotation dont l’objectif est de faire progresser la philanthropie environnementale, aujourd’hui « parent pauvre » du mécénat Mécénat Définition avec seulement 3% des sommes allouées à ces enjeux. Pour cela, 1% pour la planète va à la recherche d’entreprises qui s’engagent à attribuer 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des initiatives environnementales et crée les conditions de développement d’un réseau où mécènes et porteurs de projets peuvent se rencontrer de manière fructueuse. Play Charles Kloboukoff, président fondateur de Léa Nature et président du 1% for the Planet France
    par 1% for the Planet (...)

    17 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 7 visites
  • Faisons la Journée de la Transition 2017 !

    Du 18 au 30 septembre, avec une concentration d’événements le 23 septembre 2017, les Journées de la Transition reviennent avec une grande ambition collective : passer de 300 à 2000 événements dans toute la France, et aussi en Belgique ! Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement est partenaire de cette initiative et vous invite à organiser un événement à cette occasion. Play Journée de la Transition - Organise un événement !
    par Transition Citoyenne (...)

    17 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 12 visites
  • Carnets de campagne - Avec Roland Berthilier, président de l’ESPER

    C’est un thème encore jamais abordé que nous vous soumettons aujourd’hui : l’apprentissage d’une autre façon d’entreprendre à l’école.
    La formule peut paraître énigmatique et donc je donne quelques précisions : un programme est né l’année dernière sous le titre « Mon entreprise sociale et solidaire à l’école ». Mené par une association Association Définition , invitée du jour, l’ESPER (l’économie sociale partenaire de l’école de la République), ce programme vient combler une lacune dans la connaissance des modes de travail collectif, des valeurs de la solidarité et du partage à l’école.
    Depuis 3 ans suite à un accord-cadre signé entre le gouvernement et l’ESPER, des (...)

    17 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 5 visites
  • Carnets de campagne - avec le Labo de l’ESS - Charlotte Debray de La Fonda

    Un rendez-vous spécial aujourd’hui consacré au monde associatif.
    Monde du bénévolat mais aussi monde du salariat. Je rappelle que l’associatif est le plus gros employeur de l’économie sociale et solidaire. Deux entités représentent ce vaste champ de coopérations et de solidarités : le mouvement associatif, porte-parole de plus de 600 000 structures et La Fonda, laboratoires d’idées du milieu associatif.
    Charlotte Debray, déléguée générale de cette Fonda, est notre invitée de ce mercredi à l’occasion de l’ouverture d’une plate-forme d’expression de tous les responsables associatifs sous la forme de retours d’expériences et d’analyses de leur travail de (...)

    20 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 7 visites
  • De l’intérêt général de soutenir l’entrepreneuriat social

    Une tribune de Sylvaine Parriaux, Directrice générale adjointe d’Admical
    Etre entrepreneur social, c’est mettre l’économie au service de l’humain, concilier intelligemment intérêt général et modèle économique. Etre mécène, c’est se mettre au service d’une cause d’intérêt général. Aujourd’hui, plus que jamais, aider, accompagner les entrepreneurs sociaux et renforcer leur développement est capital pour notre société et un enjeu croissant pour les mécènes.
    Réinterpréter la « lucrativité »
    Or actuellement, la définition fiscale de l’intérêt général exclut de l’accès aux dons un grand nombre d’entrepreneurs sociaux, même sous statut associatif, en raison du caractère (...)

    20 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 6 visites
  • Plateformes numériques : emploi indépendant ou salarié ?

    Au coeur des enjeux de l’économie dite collaborative se trouve la question de la protection sociale des travailleurs indépendants : extrait de la publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », sortie en février 2017 et réalisée par le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .
    Retrouvez l’intégralité de la publication ici...
    Depuis 2015, Homejoy et SpoonRocket, deux plateformes américaines de ménage et de livraison de repas à domicile ont fermé aux Etats-Unis : la requalification de leurs travailleurs en salariés a détruit leur modèle économique. En Californie, (...)

    6 mars 2017 par LelaboESS Débats 36 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires