Accord de Paris

Articles

  • COP23 : quel climat préparons-nous pour demain ?

    Deux ans après le succès diplomatique de l’Accord de Paris, les avertissements se multiplient. Précédant de peu l’ouverture de la COP23 à Bonn, le rapport « Emissions Gap », document préparé par l’agence environnementale de l’ONU, rappelait que la stricte application des engagements de l’Accord de Paris – une hypothèse assez surréaliste à l’ère des Trump et Poutine – ne serait pas en phase avec l’objectif de limiter le réchauffement en dessous de 2 °C.
    Nouveau signal d’alarme à mi-parcours de la conférence : d’après le rapport annuel du Global Carbon Project, les émissions mondiales de CO2 sont probablement reparties à la hausse en 2017, après trois années de (...)

    29 novembre 2017 par Gérald Majou Témoignages 96 visites
  • "Professional Skills Module" - CO2 management (2013-2016)

    Dans le cadre d’un projet transverse aux programmes d’ IFP School, une des thématiques proposées depuis 2013 concerne la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Chaque année, les étudiants impliqués (une trentaine, de nationalités différentes) travaillent, en groupe de 5 ou 6, sur un sujet de cette thématique. En 2013, les étudiants avaient pour objectif de créer des outils de communication sur le CSC (Capture et Stockage du Carbone) en vue d’informer le grand public. L’objectif était notamment de palier au problème d’acceptabilité sociétale rencontré par l’union européenne (aux Pays-Bas et Allemagne notamment). Certains outils de communication (...)
    12 janvier 2018 par Jean-Pierre Deflandre Fiches pratiques 103 visites
  • VIDEO : Le GIEC célèbre ses 30 ans à l’Unesco

    Cet évènement a été filmé le 13 mars 2018 à l’UNESCO Lecture Lancement 30ème anniversaire du GIEC : 3 décennies de travaux sur le climat par Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères https://youtu.be/f7Nksmb777Y

    16 mars 2018 par Gérald Majou Veille 48 visites
  • Irrintzina, le cri de la génération climat

    Irrintzi signifie « cri », en basque. L’Irrintzina, c’est le cri des bergers basques ou pyrénéens imitant le hennissement du cheval. Ce cri festif, qui ponctue souvent les danses basques, sert à se signaler en montagne. Mais Irrintzina, c’est aussi un film documentaire français réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, sur le mouvement Alternatiba.
    SYNOPSIS
    Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le (...)

    18 novembre 2017 par REFEDD Témoignages 93 visites
  • Engager la transition écologique sur nos territoires

    Face à l’aggravation du dérèglement climatique et à la faiblesse des engagements pris par les Etats du monde entier, Alternatiba/ANV-COP21 et le Réseau Action Climat (RAC) appellent, dans une tribune publiée par Reporterre, les citoyennes et les citoyens à se mobiliser pour activer la transition écologique sur tous nos territoires, au niveau local.
    Un manque d’engagement au niveau national et international
    COP21, accord de Paris, One Planet Summit du 12 décembre… Beaucoup de sommets internationaux, peu d’engagements. La décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’accord de Paris a fragilisé la dynamique politique sur les changements (...)

    29 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 88 visites
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même de l’humanité. Ces (...)

    29 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 257 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires