Energie(s)

Articles

  • Le mythe de Prométhée, récit métaphorique de notre modernité technicienne

    Cédric Faure, Université Paris Diderot – USPC
    En volant le feu à la forge d’Héphaïstos, en l’offrant aux humains, Prométhée va leur apporter une source d’énergie et d’information. Les humains vont devenir orgueilleux et vouloir égaler les dieux en recréant artificiellement le monde grâce à la maîtrise de la technique.
    Le mythe de Prométhée est, en ce sens, à relire aujourd’hui comme un récit sur l’excès, l’hybris, qui métaphorise profondément l’imaginaire de nos sociétés actuelles, polytechniciennes, en particulier sur les usages et mésusages des savoirs scientifiques et techniques, sur la confusion de la technique et de la politique et les mésalliances entre (...)

    14 octobre 2016 par Gérald Majou Débats 282 visites
  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 632 visites
  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 482 visites
  • Le bitcoin et la blockchain : des gouffres énergétiques

    Le monde numérique vit toujours dans l’illusion de son immatérialité. Alors que les gouvernements se sont engagés, au moment de la COP21 de Paris, à réduire leurs émissions de carbone pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C, le déploiement du numérique s’effectue sans le moindre souci environnemental. La vogue actuelle du bitcoin et de la blockchain en constitue l’exemple parfait.
    Une pluie de bitcoins au lourd bilan énergétique. fdecomite/Flickr, CC BY
    Fabrice Flipo, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom et Michel Berne, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom
    Le principe (...)

    4 septembre 2017 par Gérald Majou Débats 446 visites 1 commentaire
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1967 visites 1 commentaire
  • L’immense potentiel des énergies marines renouvelables

    Il y a eu les récentes déclarations de la Banque mondiale, annonçant, à l’occasion du One Planet Summit, l’arrêt après 2019 de ses financements pour des projets d’exploitation d’hydrocarbures ; il y a eu aussi la récente décision de la France d’acter la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040.
    Il est possible de produire de l’électricité grâce à la houle. Fab Lentz/Unsplash
    Séverine Michalak, Université Nice Sophia Antipolis
    Si ces initiatives constituent des avancées certaines, elles ne reflètent malheureusement pas la réalité d’un secteur qui continue de prospérer à court et moyen terme.
    En (...)

    16 février 2018 par The Conversation France R&D 81 visites
  • Mastère Spécialisé Bâtiment à Energie Positive

    Le mastère donne les clés et les outils nécessaires afin de permettre aux participants de répondre aux attentes et exigences que nécessite la mise en œuvre des préconisations émises par le Grenelle de l’environnement appliquées au bâtiment du point de vue de la thermique et de l’énergétique.
    Le volume horaire global est de 508 heures, incluant des enseignements théoriques, pratiques et des activités dans le cadre d’un projet scientifique et technique pluri-disciplinaire. 2/3 des cours sont dispensés par des intervenants experts de haut niveau venant du monde professionnel. Les enseignements théoriques et pratiques sont organisés selon 4 Unités (...)

    19 novembre 2018 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 3 visites
  • Campagne de sensibilisation sur les éco-gestes pour les économies d’énergie

    Un guide « J’adopte les écogestes pour être consom’acteur au bureau » a ,tout d’abord, été élaboré : • Écogestes sur l’électricité : éclairage, ordinateur, branchements • Écogestes sur l’eau : économiser l’eau • Écogestes sur la température en hiver, en été et toute l’année. Ensuite une campagne de communication visant à sensibiliser les salariés a été lancée : • Présentations sur l’intranet : 2 écogestes par jour • Présentations sur des écrans placés à la cafétéria avec choix des écogestes en fonction des saisons • Animation dédiée (toujours à proximité de la cafétéria) • Campagne de post-it et de stickers « Soyez lumineux , pensez à éteindre » pour l’éclairage de bureau. (...)
    4 décembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 167 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 237 visites
  • Projet de recherche BIO3

    Le projet BIO3 fait suite à différents projets collaboratifs menés par Pagora en partenariat avec des industriels dans le cadre de bioraffineries lignocellulosiques. Le succès rencontré lors de ces projet a conduit les partenaires à monter un projet de plus grande ampleur, et à déposer un projet au 19ème AAP du FUI en 2014. Ce projet a été labellisé par 4 pôles de compétitivité dont Axelera et IAR, pôles français majeurs dans le domaine. L’objectif est de concevoir un pilote sur le site de production d’une usine de cellulose, qui extrairait du bois des sucres en C5, en amont de la production de cellulose, et les purifiera à différents degrés de pureté (...)
    20 décembre 2017 par Pierre-Yves Chevalier Fiches pratiques 65 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires