Energie(s)

Articles

  • Le bitcoin et la blockchain : des gouffres énergétiques

    Le monde numérique vit toujours dans l’illusion de son immatérialité. Alors que les gouvernements se sont engagés, au moment de la COP21 de Paris, à réduire leurs émissions de carbone pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C, le déploiement du numérique s’effectue sans le moindre souci environnemental. La vogue actuelle du bitcoin et de la blockchain en constitue l’exemple parfait.
    Une pluie de bitcoins au lourd bilan énergétique. fdecomite/Flickr, CC BY
    Fabrice Flipo, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom et Michel Berne, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom
    Le principe (...)

    4 septembre 2017 par Gérald Majou Débats 220 visites 1 commentaire
  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 370 visites
  • SMERGY : une campagne européenne pour sensibiliser les étudiants aux économies d’énergie

    Un site web conçu pour les étudiants et bourré de conseils pour économiser facilement de l’énergie, de l’argent et du CO2.
    SMERGY est une campagne européenne qui s’adresse aux étudiants, aux stagiaires, à ceux qui ont leur premier job…
    En France, cette campagne SMERGY est organisée par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise et cofinancée par la Métropole de Lyon.
    + d’infos : http://smergy.fr www.ale-lyon.org

    28 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Témoignages 141 visites
  • Hausse du prix européen du carbone : feu de paille ou changement durable ?

    Entre 2011 et 2017, le marché du carbone européen a gravement dysfonctionné avec un prix moyen du quota d’environ 6 €/tCO2 ; c’est bien trop bas pour orienter les investissements vers les solutions bas carbone. Par exemple, dans le secteur électrique, ce prix est resté insuffisant pour décourager l’utilisation de centrales fonctionnant au charbon, de loin le combustible le plus émetteur de CO2.
    Contrastant avec cette longue phase d’anémie, le prix du quota a plus que doublé depuis août dernier. Est-ce un feu de paille ou un changement durable d’orientation ?
    Shutterstock
    Raphael Trotignon, Université Paris Dauphine – (...)

    2 mai 2018 par The Conversation France Débats 10 visites
  • Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?

    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l’énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers.
    Alors que Paris s’est fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité pour 2030, l’éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? À ce jour, aucun des projets de fermes d’éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n’est en effet (...)

    25 avril 2018 par The Conversation France Débats 17 visites
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1562 visites 1 commentaire
  • [Vient de paraître] Le Baromètre 2017 du crowdfunding EnR

    Avec le soutien de l’association Association Définition Financement Participatif France, GreenUnivers publie le baromètre annuel du crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". des énergies renouvelables (EnR). En 2017, ce sont 20,5 millions d’euros qui ont été recueillis auprès des citoyens pour le financement des énergies vertes, soit une augmentation de 78% par rapport à 2016.
    Accédez à l’infographie du Baromètre 2017 du crowdfunding EnR.
    Avec une augmentation de 78% par rapport à l’année dernière, le baromètre de crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie (...)

    14 mai 2018 par LelaboESS Témoignages 4 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 184 visites
  • Énergies renouvelables et biodiversité, les liaisons dangereuses

    Dans un monde aux ressources finies, déjà fortement mises à contribution pour nos besoins, il est essentiel d’évaluer l’impact potentiel sur la biodiversité de nouvelles activités humaines, et notamment des technologies qui accompagnent le développement des énergies renouvelables.
    Les impacts des éoliennes sur les populations d’oiseaux et de chauves-souris commencent à être documentés. Shutterstock
    Jean-François Silvain, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    En France, ce débat est régulièrement ouvert : ce fut le cas, par exemple, avec la centrale thermique de Provence, à Gardanne, une installation susceptible (...)

    17 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 68 visites
  • Avec Lumo, investissez dans l’énergie verte !

    Lumo est une plateforme numérique dédiée au financement participatif des énergies renouvelables. Créée à la Rochelle en 2012, la start-up intervient pour financer des projets, dans leurs différentes phases, partout en France. Inscrite dans une perspective de transition énergétique citoyenne, elle permet à tous ceux qui le souhaitent de choisir le placement de leur épargne et de s’investir dans le développement des énergies vertes.
    Première start-up française labellisée Bcorp en 2015, Lumo est reconnue comme une entreprise durable, transparente et responsable, qui concilie les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et ce, au service de l’intérêt (...)

    19 avril 2018 par LelaboESS Témoignages 19 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires