Energie(s)

Articles

  • Ca chauffe au bois à l’Université d’Angers

    L’UA, actrice de la transition énergétique | Point presse du 6 décembre 2017
    Dès le milieu des années 2000, l’Université d’Angers (3è employeur du territoire angevin) s’est engagée dans la réduction de ses consommations d’énergies. Pour maîtriser ses coûts, mais également pour répondre à un enjeu sociétal.
    Pour l’occasion des signatures des contrats d’abonnement au réseau de chaleur avec Anjou Loire Territoire, l’UA organise l’évènement et dévoile sa politique énergétique et environnementale.
    Retrouver le dossier de presse en téléchargement...
    90 000 m2 bientôt chauffés grâce à la chaudière bois
    L’UA s’est très vite associée au projet de chaudière biomasse sur le (...)

    13 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 11 visites
  • L’immense potentiel des énergies marines renouvelables

    Il y a eu les récentes déclarations de la Banque mondiale, annonçant, à l’occasion du One Planet Summit, l’arrêt après 2019 de ses financements pour des projets d’exploitation d’hydrocarbures ; il y a eu aussi la récente décision de la France d’acter la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040.
    Il est possible de produire de l’électricité grâce à la houle. Fab Lentz/Unsplash
    Séverine Michalak, Université Nice Sophia Antipolis
    Si ces initiatives constituent des avancées certaines, elles ne reflètent malheureusement pas la réalité d’un secteur qui continue de prospérer à court et moyen terme.
    En (...)

    16 février 2018 par The Conversation France R&D 4 visites
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1236 visites 1 commentaire
  • L’énergie verte mise en lumière sur le site Changeons d’énergie

    L’Observatoire de la consommation responsable Mes courses pour la planète, soutenu par l’ADEME, lance le site Changeons d’énergie. L’objectif est d’informer les particuliers, entreprises et collectivités sur l’électricité d’origine renouvelable et de les accompagner dans leur choix de contrat d’énergie.
    Le nouveau site Changeons d’énergie propose de : comparer la dizaine d’offres d’électricité verte accessibles aujourd’hui ; consulter les chiffres clés des énergies renouvelables à l’échelle mondiale ; découvrir les 5 bonnes raisons de choisir un contrat d’électricité verte ; lire les réponses aux questions les plus fréquentes ; ou encore, (...)

    10 février 2018 Témoignages 6 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 226 visites
  • Mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 : la nouvelle étude de l’ADEME

    Dans sa nouvelle étude « Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? », l’ADEME aborde la faisabilité technico-économique d’un gaz d’origine 100 % renouvelable à l’horizon 2050. Basée sur le scénario énergie-climat de l’ADEME 2035-2050, l’étude contribue à la réflexion sur la stratégie volontariste de la France pour baisser ses émissions de CO2 en maîtrisant sa consommation énergétique et en développant des énergies renouvelables.
    Les résultats incitent à déployer au plus vite les projets de méthanisation agricole, et soulignent également l’enjeu d’utiliser au mieux les gisements de biomasse en optimisant l’équilibre entre les différents vecteurs énergétiques (...)

    31 janvier 2018 par Gérald Majou R&D 13 visites
  • États-Unis : associer bois et charbon pour produire de l’électricité, une solution risquée ?

    L’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris à l’été 2017 a provoqué un séisme. Au-delà des annonces faites par son administration, il convient de s’interroger sur la volonté réelle de Donald Trump d’éloigner trop profondément les États-Unis des trajectoires compatibles avec l’Accord.
    L’actuel président américain pourrait privilégier une gestion non contraignante du risque climatique en dehors de cet accord international, permettant aux États-Unis de conserver une fenêtre de tir pour de futures politiques en faveur du climat et d’assurer le dynamisme de vieilles industries comme le charbon (dont les États-Unis sont le second producteur mondial (...)

    22 janvier 2018 par The Conversation France Débats 25 visites
  • Projet de recherche BIO3

    Le projet BIO3 fait suite à différents projets collaboratifs menés par Pagora en partenariat avec des industriels dans le cadre de bioraffineries lignocellulosiques. Le succès rencontré lors de ces projet a conduit les partenaires à monter un projet de plus grande ampleur, et à déposer un projet au 19ème AAP du FUI en 2014. Ce projet a été labellisé par 4 pôles de compétitivité dont Axelera et IAR, pôles français majeurs dans le domaine. L’objectif est de concevoir un pilote sur le site de production d’une usine de cellulose, qui extrairait du bois des sucres en C5, en amont de la production de cellulose, et les purifiera à différents degrés de pureté (...)
    20 décembre 2017 par Pierre-Yves Chevalier Fiches pratiques 28 visites
  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 270 visites
  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 280 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires