Energie(s)

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 1737 visites 1 commentaire
  • États-Unis : associer bois et charbon pour produire de l’électricité, une solution risquée ?

    L’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris à l’été 2017 a provoqué un séisme. Au-delà des annonces faites par son administration, il convient de s’interroger sur la volonté réelle de Donald Trump d’éloigner trop profondément les États-Unis des trajectoires compatibles avec l’Accord.
    L’actuel président américain pourrait privilégier une gestion non contraignante du risque climatique en dehors de cet accord international, permettant aux États-Unis de conserver une fenêtre de tir pour de futures politiques en faveur du climat et d’assurer le dynamisme de vieilles industries comme le charbon (dont les États-Unis sont le second producteur mondial (...)

    22 janvier 2018 par The Conversation France Débats 83 visites
  • Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?

    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l’énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers.
    Alors que Paris s’est fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité pour 2030, l’éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? À ce jour, aucun des projets de fermes d’éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n’est en effet (...)

    25 avril 2018 par The Conversation France Débats 49 visites
  • Hausse du prix européen du carbone : feu de paille ou changement durable ?

    Entre 2011 et 2017, le marché du carbone européen a gravement dysfonctionné avec un prix moyen du quota d’environ 6 €/tCO2 ; c’est bien trop bas pour orienter les investissements vers les solutions bas carbone. Par exemple, dans le secteur électrique, ce prix est resté insuffisant pour décourager l’utilisation de centrales fonctionnant au charbon, de loin le combustible le plus émetteur de CO2.
    Contrastant avec cette longue phase d’anémie, le prix du quota a plus que doublé depuis août dernier. Est-ce un feu de paille ou un changement durable d’orientation ?
    Shutterstock
    Raphael Trotignon, Université Paris Dauphine – (...)

    2 mai 2018 par The Conversation France Débats 56 visites
  • Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles

    Fortement marquée par la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP22 s’est achevée vendredi 18 novembre après deux semaines de négociations. L’arrivée de ce président climato-sceptique a suscité une onde de choc parmi les négociateurs ainsi que la société civile présente à Marrakech. “Annuler les restrictions tueuses d’emploi dans la production” est une des mesures phares qu’il souhaite mettre en place durant ses cent premiers jours de mandat. Traduction : développer le gaz de schiste, le pétrole et le charbon sur le sol américain(1). De bien mauvaises nouvelles pour le climat, qui ne doivent toutefois pas nous résigner mais bien nous (...)

    29 novembre 2016 par Cassandre Charrier Débats 239 visites
  • On a interviewé… Sciences Po Zéro Fossile

    Dans le cadre de la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et rompre les liens avec l’industrie fossile. Pour présenter plus concrètement ce que sont les actions « Zéro Fossile », nous sommes allés à la rencontre de 2 étudiant.e.s de Sciences Po Paris, Nicole Leonard et Maximilian Friedrich, membres de l’équipe Sciences Po Zéro Fossile.
    Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Qu’est ce que Sciences Po Zéro fossile ?
    Nous sommes un équipe d’étudiants qui (...)

    28 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 195 visites
  • Participez au MOOC "Construire durable en zone tropicale humide"

    L’ADEME lance à partir du 20 février un MOOC pour répondre aux enjeux de la transition énergétique du bâtiment dans les zones tropicales humides.
    Actuellement, 40 % de la population mondiale vit dans la ceinture intertropicale, un nombre qui devrait atteindre les 60 % d’ici 2060. Dans ces zones, le marché du bâtiment est dominé par la construction, qui est souvent exécutée sans prise en compte du contexte climatique et entraîne des consommations d’énergies excessives pour pallier l’inconfort dû à la chaleur.
    Le MOOC a pour objectifs de permettre : d’acquérir les connaissances de base pour concevoir un projet de construction durable ; d’avoir une vision (...)

    19 février 2018 par ADEME Veille 66 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 212 visites
  • Lancement d’EnRciT, dispositif d’appui aux énergies renouvelables citoyennes

    EnRciT, outil de financement pour soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables, a été lancé ce 29 janvier au Ministère de la Transition écologique et solidaire. Autour de la table pour ce lancement, doté de 10 millions d’euros : l’ADEME, la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif, l’Ircantec et Energie partagée.
    Lancement et signature
    Laurence Monnoyer-Smith, déléguée interministérielle et commissaire générale au développement durable, a introduit la rencontre en replaçant EnRciT dans le contexte de développement de la finance verte et des « ambitions importantes » pour la production d’énergies renouvelables, qui doit doubler d’ici 2030 pour (...)

    4 février 2018 par LelaboESS Témoignages 32 visites
  • Mails, navigation Internet, stockage des données : comment réduire son impact énergétique au bureau

    Lire et écrire des emails, imprimer un rapport, utiliser son smartphone, organiser une visioconférence avec son ordinateur portable… Le quotidien de millions de travailleurs ne se vit plus aujourd’hui sans outils informatiques et numériques.
    Si ces équipements ont contribué à « dématérialiser » les façons de travailler, cette dématérialisation n’est cependant pas sans coût énergétique.
    Les multiprises à interrupteur, précieuses alliées de la sobriété énergétique. Shutterstock
    Alain Anglade, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    On estime ainsi que 215 milliards de mails (hors spam) ont été échangés (...)

    10 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 175 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires