Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (64)

  • 1992-2017 : comment les entreprises ont évolué sur la question climatique

    ExxonMobil, Apple, Hewlett-Packard, Coca-Cola… : même aux États-Unis, des centaines de grandes entreprises entreprises américaines ont appelé avant l’été le président Trump à ce qu’il n’abandonne pas l’Accord de Paris sur le climat.
    Cette mobilisation illustre le revirement qui s’est opéré en moins de 25 ans dans les entreprises à propos du changement climatique : d’une attitude de déni à celle d’engagements proactifs, plus ou moins ambitieux, pour réduire l’empreinte carbone liée à leurs activités.
    Franck Aggeri, Mines ParisTech et Mélodie Cartel, Grenoble École de Management (GEM)
    Un numéro spécial de la revue Entreprises et Histoire analyse les (...)

    13 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 8 visites
  • Quels nouveaux modèles agricoles pour faire face aux changements globaux ?

    Pendant des siècles, l’agriculture a été considérée comme une simple activité dédiée à la production de nourriture pour les humains (directement et via l’élevage) et à celle de fibres pour l’industrie textile.
    Une mutation s’est opérée au cours des dernières décennies : le système agraire se retrouve au centre de nouvelles pressions et attentes sociales.
    L’agriculture contemporaine doit, par exemple, répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable par la production de biomasse à transformer en énergie (combustion, biogaz, biodiesel, éthanol). Elle est aussi en charge de la protection du paysage rural et de la biodiversité avec l’introduction de (...)

    29 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 62 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 149 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 337 visites
  • La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

    La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain.
    Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD
    Marc Bied-Charreton, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay et Robin Duponnois, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Par dégradation des terres, il (...)

    28 août 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 58 visites
  • Mails, navigation Internet, stockage des données : comment réduire son impact énergétique au bureau

    Lire et écrire des emails, imprimer un rapport, utiliser son smartphone, organiser une visioconférence avec son ordinateur portable… Le quotidien de millions de travailleurs ne se vit plus aujourd’hui sans outils informatiques et numériques.
    Si ces équipements ont contribué à « dématérialiser » les façons de travailler, cette dématérialisation n’est cependant pas sans coût énergétique.
    Les multiprises à interrupteur, précieuses alliées de la sobriété énergétique. Shutterstock
    Alain Anglade, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    On estime ainsi que 215 milliards de mails (hors spam) ont été échangés (...)

    10 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 63 visites
  • Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

    En ce début de XXIe siècle, jamais les menaces environnementales ne se sont posées de manière aussi aiguë et aussi urgente. Les plus récentes analyses laissent même entrevoir si ce n’est la finitude planétaire, tout au moins la finitude humaine. L’humanité a aujourd’hui conduit la Terre « à la limite », la faisant même sortir d’un espace de fonctionnement sécurisé.
    Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP
    Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force géologique majeure ; cette ère (...)

    11 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 126 visites
  • Les entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment plus efficaces ?

    Les entreprises de la nouvelle économie sont souvent montrées en exemple pour leur croissance à deux chiffres et leur capacité à disrupter les marchés. Aux États-Unis on peut citer bien entendu des entreprises comme Google, Facebook, Uber et Airbnb. Mais la France n’est pas en reste : Stripe ou Trainline (anciennement Captain Train), pour ne citer qu’eux, offrent des exemples réussis de la nouvelle économie.
    Des salariés-entrepreneurs et des architectures ouvertes : un modèle efficace, mais est-il pérenne ? VisualHunt
    Valérie Mérindol, PSB Paris School of Business – UGEI
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête (...)

    17 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 73 visites
  • Optimiser le cycle de vie des équipements électroniques : une politique unique portée en inter-service

    En 2008, les services de la direction du Système d’Information de l’établissement passent d’une dimension bi-polaire (Rennes/Angers) à une organisation en pôles transversaux. Un pôle Gestion et Administration du Poste de Travail (GAPT) est créé et a pour mission de proposer une politique du cycle de vie du matériel informatique qui prend en compte d’un côté l’équilibre achat/renouvellement du parc informatique de bureau et d’un autre côté la prise en charge du traitement des matériels en fin de vie par le pôle Santé Sécurité au Travail et Environnement (SSTE). Ce dernier organise le réseau de partenaires du territoire (associations) pour la récupération et (...)
  • Énergies renouvelables : les coopératives citoyennes gagnent du terrain

    Dans le domaine des énergies renouvelables, les coopératives citoyennes connaissent un véritable boom en Europe. Elles se comptent par centaines en Allemagne et au Danemark, et se développent aussi par dizaines en France (avec par exemple Enercoop), en Belgique (Ecopower), au Royaume-Uni (Energy4All), en Italie et aux Pays-Bas.
    Le modèle coopératif a émergé ces dernières années en Europe dans le secteur de l’énergie. Shutterstock
    Benjamin Huybrechts, EM Lyon
    De nouvelles initiatives très prometteuses commencent également à voir le jour en Europe du Sud et de l’Est. Pour peser davantage dans les débats sur l’énergie, ces (...)

    15 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 5 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires