Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (75)

  • Mails, navigation Internet, stockage des données : comment réduire son impact énergétique au bureau

    Lire et écrire des emails, imprimer un rapport, utiliser son smartphone, organiser une visioconférence avec son ordinateur portable… Le quotidien de millions de travailleurs ne se vit plus aujourd’hui sans outils informatiques et numériques.
    Si ces équipements ont contribué à « dématérialiser » les façons de travailler, cette dématérialisation n’est cependant pas sans coût énergétique.
    Les multiprises à interrupteur, précieuses alliées de la sobriété énergétique. Shutterstock
    Alain Anglade, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    On estime ainsi que 215 milliards de mails (hors spam) ont été échangés (...)

    10 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 201 visites
  • Quels nouveaux modèles agricoles pour faire face aux changements globaux ?

    Pendant des siècles, l’agriculture a été considérée comme une simple activité dédiée à la production de nourriture pour les humains (directement et via l’élevage) et à celle de fibres pour l’industrie textile.
    Une mutation s’est opérée au cours des dernières décennies : le système agraire se retrouve au centre de nouvelles pressions et attentes sociales.
    L’agriculture contemporaine doit, par exemple, répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable par la production de biomasse à transformer en énergie (combustion, biogaz, biodiesel, éthanol). Elle est aussi en charge de la protection du paysage rural et de la biodiversité avec l’introduction de (...)

    29 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 200 visites
  • Énergies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive

    Jennifer Gallé, The Conversation
    À l’occasion du « One Planet Summit » qui se tiendra ce 12 décembre 2017 à Paris, The Conversation propose, en téléchargement gratuit, son premier livre numérique. Les contributions de 50 spécialistes du changement climatique et de la transition énergétique y sont réunies.
    Pour l’obtenir, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
    Bonne lecture !
    Jennifer Gallé, Cheffe de rubrique Environnement et Énergie, The Conversation
    La version originale de cet article a été publiée sur The (...)

    11 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 99 visites
  • Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

    Il semble aujourd’hui établi que nous vivons la 6e extinction de masse de la biodiversité ; cette expression désigne une période au cours de laquelle on observe une baisse très importante des populations d’animaux, de plantes, etc.
    Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Causée par les activités humaines, elle est d’une ampleur sans précédent ; c’est qu’indiquent les données de nombreuses études globales (dont une étude récente sur les vertébrés) et locales ; il faut aussi prendre en compte les nouvelles données concernant l’amplitude de la biodiversité, que nous n’avons fait qu’effleurer ces 200 dernières années, (...)

    27 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 98 visites
  • Comprendre le droit de la propriété intellectuelle

    Présentation de deux ressources complètes sur le droit d’auteur et les licences libres publiées en octobre 2016. Ces contributions accessibles et pédagogiques permettent à tout internaute intéressé par les questions juridiques à l’ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d’open source et la notion de biens communs. Les éclairages sont apportés par des experts en droit de la propriété intellectuelle, à savoir Danièle Bourcier dans le cadre d’un entretien filmé et structuré en 6 chapitres pour le MOOC Media Digital Paris et Lionel Maurel à l’occasion de la mise en ligne d’un module de formation sous (...)

    14 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 178 visites
  • Glyphosate : la guerre du faux a bien eu lieu

    Renouvellera, renouvellera pas ? L’incertitude sur le renouvellement de licence du glyphosate au sein de l’Union européenne reste entière. Cela fait suite au report, ce mercredi 25 octobre, d’un vote organisé à ce sujet par Bruxelles.
    Une prochaine réunion devrait avoir lieu rapidement, la licence de l’herbicide contesté de Monsanto expirant au mois de décembre. La France, avec l’Italie et l’Autriche, s’oppose au renouvellement de 5 à 7 ans proposé pour ce produit, sans avoir pu cependant faire émerger une majorité en ce sens.
    François Allard-Huver, Université de Lorraine
    Si de nombreux experts scientifiques plaident depuis des années pour le retrait de (...)

    14 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 195 visites
  • Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science

    Alors que l’initiative citoyenne européenne « Stop Glyphosate » a réuni le 15 juin dernier le million de signatures nécessaire pour être étudiée par la Commission européenne, les débats se poursuivent dans l’UE au sujet du renouvellement de la licence d’utilisation de cet herbicide chimique. Au cœur des discussions, la question de la dangerosité de ce produit pour la santé et l’environnement. Ce lundi 26 juin, l’État de Californie a pour sa part tranché en décidant de classer le glyphosate-Roundup comme potentiellement cancérogène.
    Traitement d’un champ au glyphosate au Royaume-Uni en 2014. Chafer Machinery/Flickr, CC BY (...)

    31 août 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 190 visites
  • Où en est le financement de la transition énergétique en France ?

    Depuis 2005, plusieurs initiatives ont permis de mettre en place en France les cadres réglementaires, les incitations, les outils et les instruments de financement nécessaires à la transition énergétique et écologique. Citons ici la loi de Programmation fixant les orientations de la politique énergétique (2005), le Grenelle de l’environnement (2007), le Débat national sur la transition énergétique (2012), ou encore la récente Loi pour la transition énergétique et la croissance verte (2015).
    Les investissements verts français concernent d’abord le secteur du bâtiment. Shutterstock
    Ian Cochran, AFD (Agence française de (...)

    16 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 195 visites
  • L’industrie de la mode peut-elle cesser d’être une collectionneuse de déchets ?

    L’édition américaine du célèbre magazine de mode Marie Claire a récemment publié, et ce pour la première fois de son histoire, un numéro consacré au développement durable. Il est si rare que la mode s’interroge sur son impact environnemental, que la chose mérite d’être saluée.
    L’actrice britannique Emma Watson ne porte sur les tapis rouges que des vêtements durables. Michel Euler/AP
    Anika Kozlowski, Ryerson University
    Des sujets comme le changement climatique, le développement durable ou les accidents dans des usines de confection – comme celui du Rana Plaza qui a provoqué la mort de 1 110 personnes au Bangladesh en 2013 – (...)

    22 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 139 visites
  • Crise de la biodiversité : pourquoi cela nous concerne tous

    Le changement global que connaît notre planète est trop souvent associé aux seuls changements climatiques. Or il concerne aussi la biodiversité, avec ce processus appelé « crise de la 6ᵉ extinction ».
    Arbres desséchés dans le désert namibien Katja/pixabay, CC BY
    Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités et Roseli Pellens, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Ces crises de la biodiversité désignent une période au cours de laquelle une grande partie des espèces vivantes est frappée d’extinction, à l’image de celle du Crétacé-Tertiaire, il y a 65 (...)

    8 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 170 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires