Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (74)

  • Référentiel DD&RS

    Le référentiel "DD&RS" est un outil qui permet aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’auto-évaluer leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
    Cet outil est un dispositif d’autoévaluation en 5 axes, permettant d’établir un diagnostic, d’élaborer un plan d’actions dans un processus d’amélioration continu. Cette auto-évaluation est la 1ère étape de la labellisation DD&RS des établissement.

    19 juin 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 6 visites
  • Lutte anti-gaspillage dans la grande distribution : les clés du succès

    Si la majorité d’entre nous (87 % des Français selon l’Observatoire du geste de tri) a pris l’habitude de trier ses déchets pour en faciliter le recyclage, beaucoup moins (46 %) feraient l’effort d’apporter leurs poubelles à la déchetterie la plus proche lorsqu’il n’existe pas de service public de collecte.
    Caddie trop rempli, gaspillage à la sortie ? Shutterstock
    Claire Garcia, Toulouse Business School
    Partant de ce constat, l’enseigne Monoprix a lancé en juillet dernier, un nouveau service, appelé « Shop & Give ». Son principe est simple : en vous apportant vos courses, le livreur en profite pour récupérer les (...)

    15 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 113 visites 1 commentaire
  • Contribuer à la réussite des étudiants en investissant sur une politique offensive d’accès à l’emploi

    A Agrocampus Ouest, la question relation école-entreprise est initiée depuis plusieurs années. Le service en charge de cette mission a évolué récemment en 2015 pour constituer un service unique et rénové entre Rennes et Angers. Son objectif vise l’insertion des étudiants en proposant à chacun d’entre eux de construire un projet personnel et professionnel (PPP), parcours individualisé avec l’organisation de temps collectifs autour de forums emplois et de journées des métiers, leurs permettant de valoriser leur curriculum face à des professionnels du recrutement et d’échanger avec des entreprises. Durant ce parcours, plusieurs outils sont à la (...)
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même de l’humanité. Ces (...)

    29 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 194 visites
  • Baromètre de l’énergie : un climat favorable à la transition énergétique

    Le baromètre de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) de juin 2017 a sondé les experts sur le climat d’investissement en France pour les technologies énergétiques clés, à la fois maintenant et dans les cinq prochaines années. Un sondage similaire avait été réalisé fin 2015 : cela permet d’évaluer si certaines tendances se confirment.
    Panneaux solaires près de Freiberg, en Allemagne. I, Eclipse.sx, CC BY
    Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM) et Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM)
    Comme dans notre enquête précédente, les experts sont positifs, en général, quant au climat actuel des (...)

    19 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 163 visites
  • Développement durable : comment les entreprises passent des idées au terrain

    Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs. Encore faut-il qu’elles modifient leurs pratiques en profondeur. C’est tout l’enjeu de la « transition » des industries vers un développement plus durable.
    Les objectifs du développement durable identifiés par l’ONU… Comment les mettre en œuvre ? UN Ukraine/Flickr
    Héloïse Berkowitz, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
    Diverses approches existent aujourd’hui pour caractériser cette transition.
    En économie, l’une de ces approches consiste à étudier les externalités négatives que génèrent (...)

    7 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 123 visites
  • Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science

    Alors que l’initiative citoyenne européenne « Stop Glyphosate » a réuni le 15 juin dernier le million de signatures nécessaire pour être étudiée par la Commission européenne, les débats se poursuivent dans l’UE au sujet du renouvellement de la licence d’utilisation de cet herbicide chimique. Au cœur des discussions, la question de la dangerosité de ce produit pour la santé et l’environnement. Ce lundi 26 juin, l’État de Californie a pour sa part tranché en décidant de classer le glyphosate-Roundup comme potentiellement cancérogène.
    Traitement d’un champ au glyphosate au Royaume-Uni en 2014. Chafer Machinery/Flickr, CC BY (...)

    31 août 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 154 visites
  • L’analyse des risques psychosociaux (RPS) : un débat ouvert sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

    L’objectif principal est de répondre aux nouvelles dispositions applicables en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013. Un comité de pilotage RPS est nommé et a proposé un projet dont l’objet est la réalisation d’un diagnostic approfondi pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement, dont les résultats serviront de base à l’élaboration future d’un plan de prévention et d’accompagnement ciblé pour prévenir l’apparition des RPS. Un premier processus d’analyse des RPS est alors engagé : réalisation d’un cahier des charges, (...)
  • COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

    La COP23, une « petite » COP ? Si la mobilisation autour de cette nouvelle conférence climat – qui se tient à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017 – semble moins forte que pour d’autres sommets, à l’image de la COP21 de novembre 2015, c’est loin d’être un signal négatif.
    Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock
    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier – PSL
    Dans la dynamique post-COP21, cette moindre mobilisation apparente est annonciatrice d’une bonne nouvelle : les agendas de négociation (...)

    23 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 88 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires