Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (76)

  • SIDE : Système d’Information du Développement Durable et de l’Environnement

    Portail d’information documentaire sur le développement durable alimenté par les services du Ministère de la transition écologique et solidaire (directions régionales, services d’administration centrale)
    La page d’accueil général du portail permet de naviguer vers les pages régionales ou les pages thématiques du site. Les pages régionales donnent accès à des informations et des documents gérés par les Directions Régionales du Ministère. Pour y accéder, il suffit de sélectionner la région à partir du menu « Régions » ou cliquez sur la zone de la région dans la carte.
    Les pages thématiques s’organisent en 7 grandes entrées : Développement durable, Économie (...)

    24 octobre 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 17 visites
  • Quelles images pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique ?

    La communication environnementale semble arrivée à un tournant de sa jeune histoire. Ces dernières années, une nouvelle forme de discours est apparue, mettant l’accent sur les solutions, les alternatives. En aurait-on fini avec les images d’ours polaire isolé sur une banquise à la dérive et autres visions catastrophistes ?
    La campagne de 2008 du WWF sur le thème du changement climatique. WWF
    Mickaël Dupré, Université de Bretagne occidentale
    On pense par exemple à Bea Johnson, auteure du bestseller Zéro déchets, qui insiste sur les bienfaits et les bénéfices de ce mode de vie. On pense aussi au film Demain qui présente (...)

    12 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 180 visites
  • Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

    Où en sommes-nous des ressources naturelles de la planète ? Faut-il s’inquiéter de leur épuisement ? Existe-t-il des solutions pour les gérer durablement ?
    Trois parties dans cette émission :
    « Où en sommes-nous des ressources énergétiques ? » avec Emmanuel Hache (IFPEN)
    « Comment transformer les déchets et les rebuts en ressources » avec Pascal Garret
    « Ressources et biodiversité » avec Philippe Grandcolas (CNRS/MNHN)
    Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation)
    Réalisation : Joseph Carabalona (Moustic the Audio Agency)
    Les auteurs : Emmanuel Hache, Économiste et prospectiviste, IFP Énergies nouvelles (...)

    4 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 211 visites
  • Le « One Planet Summit » : la finance au service du climat ?

    Entre COP annuelles et autres « high level committees », les sommets réunissant les décideurs autour de la question climatique tendent à se multiplier. À l’initiative d’Emmanuel Macron, la France n’a ainsi pas hésité à convoquer ce 12 décembre à Paris, soit moins d’un mois après la clôture de la COP23, le « One Planet Summit » pour souffler les deux ans de l’Accord de Paris.
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL
    Comment expliquer cette frénésie ? Car d’autres conventions environnementales délivrent des résultats probants à l’écart de tout bruit médiatique. C’est notamment le cas du protocole de Montréal qui sous-tend l’action collective pour (...)

    12 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 91 visites
  • Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

    En ce début de XXIe siècle, jamais les menaces environnementales ne se sont posées de manière aussi aiguë et aussi urgente. Les plus récentes analyses laissent même entrevoir si ce n’est la finitude planétaire, tout au moins la finitude humaine. L’humanité a aujourd’hui conduit la Terre « à la limite », la faisant même sortir d’un espace de fonctionnement sécurisé.
    Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP
    Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force géologique majeure ; cette ère (...)

    11 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 263 visites
  • Pourquoi les scientifiques collectent-ils des animaux sauvages ?

    Le Dr. Chris Filardi ne se doutait pas de l’accueil que recevrait sa découverte, quand il publia sur Twitter la première photographie d’un martin-pêcheur à moustache en vie. L’oiseau, capturé en 2015 au cours d’une campagne d’évaluation de la biodiversité menée à Guadalcanal, fut par la suite euthanasié afin de constituer le tout premier spécimen mâle déposé dans une collection de référence. Faisant très certainement écho au braconnage du lion Cecil quelques mois auparavant, cet événement fut l’occasion de vives critiques d’internautes du monde entier, et d’acerbes amalgames entre la recherche scientifique et la chasse de loisir.
    Grenouille (...)

    5 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 108 visites
  • Mails, navigation Internet, stockage des données : comment réduire son impact énergétique au bureau

    Lire et écrire des emails, imprimer un rapport, utiliser son smartphone, organiser une visioconférence avec son ordinateur portable… Le quotidien de millions de travailleurs ne se vit plus aujourd’hui sans outils informatiques et numériques.
    Si ces équipements ont contribué à « dématérialiser » les façons de travailler, cette dématérialisation n’est cependant pas sans coût énergétique.
    Les multiprises à interrupteur, précieuses alliées de la sobriété énergétique. Shutterstock
    Alain Anglade, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    On estime ainsi que 215 milliards de mails (hors spam) ont été échangés (...)

    10 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 269 visites
  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des foyers. Un (...)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 276 visites
  • COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

    La COP23, une « petite » COP ? Si la mobilisation autour de cette nouvelle conférence climat – qui se tient à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017 – semble moins forte que pour d’autres sommets, à l’image de la COP21 de novembre 2015, c’est loin d’être un signal négatif.
    Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock
    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier – PSL
    Dans la dynamique post-COP21, cette moindre mobilisation apparente est annonciatrice d’une bonne nouvelle : les agendas de négociation (...)

    23 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 113 visites
  • Conversation avec Gilles Bœuf : « Le temps de la nature n’est pas le temps de la politique humaine »

    Ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), Gilles Bœuf étudie l’impact de l’homme sur son environnement. Son combat : sensibiliser tous les publics à l’importance de la préservation de la biodiversité. Rencontre dans le cadre des Tribunes de la presse, à Bordeaux en décembre 2017.
    Gilles Boeuf à Bordeaux en décembre 2017. IJBA, CC BY-SA
    François Simon, Université Bordeaux Montaigne
    Comment définissez-vous le terme d’anthropocène ?
    « Anthropo » signifie « humain » et « (...)

    27 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 62 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires