Energie(s)

Articles

  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones (…)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 1764 visites
  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur (…)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 1119 visites
  • Projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux

    La consultation sur le projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) s’est ouverte ce vendredi 10 juin. Ces dispositions précisent la méthodologie applicable pour la comptabilisation des émissions et les modalités de consultation et de mise à disposition du public des PCAET.

    11 juin 2016 par Gérald Majou Veille 879 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont (…)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 88 visites
  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 (…)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 158 visites
  • Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

    Pour limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre qui perturbent le climat, les politiques publiques soutiennent, en France et dans le monde, le développement de la production d’énergie renouvelable. Une multiplicité de filières – l’hydraulique, l’éolien, le solaire, les pompes à chaleur, la géothermie, les biocarburants, etc. – produisent ainsi chaleur, électricité, gaz et carburants renouvelables.
    La part de ces énergies renouvelables représente actuellement 14,9 % de la consommation énergétique française. L’objectif, pour les années à venir, est de porter cette part à 23 % en 2020 (…)

    31 janvier 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 278 visites
  • Énergies renouvelables, financement durable et projets de territoires

    L’École de Paris du management et le Collège des Bernardins créent le séminaire Économie et sens pour étudier les manières dont s’articulent efficacité et vie sociale dans les entreprises, associations, organismes coopératifs, etc., et pour diffuser les réflexions ainsi suscitées.
    Akuo Energy, cofondée par Éric Scotto en 2007 (1 100 mégawatts d’actifs en exploitation et en construction en 2016), est présente dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales électriques innovantes dans le monde. Les bouquets proposés sont adaptés aux ressources locales (éolien, solaire, biomasse, hydraulique) et (…)

    12 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 21 visites
  • Le grand débat national et la transition écologique

    À l’occasion du Grand débat national, l’ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges. Plusieurs grands thèmes sont identifiés, comme les économies d’eau et d’énergie, la création d’emplois, les modes de transport alternatifs, la taxe carbone... Les articles présentent des statistiques ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter, et sont également accompagnés d’infographies.
    Le grand débat national et la transition écologique
    Sommaire du dossier : Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner Se déplacer autrement La transition écologique créatrice d’emplois À (…)

    24 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 59 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de (…)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 106 visites
  • #EnergieCitoyenne : déjà 115 candidat.e.s aux législatives qui soutiennent le manifeste

    Le Collectif pour l’Energie Citoyenne a lancé il y a quelques jours sa campagne #EnergieCitoyenne afin d’interpeller les candidat.e.s dans le cadre des législatives sur les énergies renouvelables citoyennes et participatives.
    Le 9 juin, ce sont déjà 115 candidat.e.s qui sont engagées à porter les propositions du manifeste à l’Assemblée Nationale et dans leurs territoires : atteindre 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyen(ne)s et des collectivités territoriales à l’horizon 2030 ; inscrire la participation des citoyen(ne)s et des collectivités comme l’un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, à (…)

    14 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 18 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires