Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 90 visites
2

Description brève

Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle organisation de la réflexion autour des enjeux énergétiques lors d’un projet en faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes d’un projet pour les associer au processus d’innovation. Cette nouvelle organisation se fera également autour d’un nouvel acteur, le designer, qui devra faciliter la collaboration autour d’un projet d’aménagement, dont le métier reste encore à clarifier, ce que se propose de faire ce projet. Ce projet qui se finira à la fin de l’année 2015 est financé par le GICC.
Le projet a notamment donné lieu à l’organisation de deux ateliers de reflexion avec les parties prenantes du site étudié, autour des notions d’adaptation et de mitigation (construction d’un common understanding). Le projet associe chercheurs et praticiens de plusieurs displines telles que les SHS (urbanisme, économie) et les sciences de l’ingénieur (énergéticiens, génie urbain) complémentaires dans leurs savoirs et méthodes respectives.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La présence de la Ville de Paris a permis de rencontrer plus facilement les acteurs du projet Tolbiac-Chevaleret, qui sert de cas d’étude, et les acteurs du territoire lors des deux ateliers organisés pendant le projet.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Il s’agit en quelque sorte d’une recherche action. Les résultats attendus dépendent ainsi fortement de facteurs non maitrisés (ex : participations des acteurs lors des ateliers, disponibilité des données…).

Bilan

Le projet ADAPTATIO sera finalisé dans les trois prochains mois.
Un workshop de présentation des résultats se déroulera à Paris dans les locaux de CDC climat début décembre 2014 et permettra de faire réagir, d’un côté, des experts et chercheurs sur la méthodologie employée et de l’autre des professionnels de l’aménagement sur la nature des résultats et leur utilité.

Le projet a également permis de faire travailler un ingénieur d’étude pendant un an.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Les autres projets de recherche partenariaux : SERVEAU, IMPETUS, etc.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires