Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau (ODD n°6 - Biosphère)

6.1 D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable

6.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable

6.3 D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau

6.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau

6.5 D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière

6.6 D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs

6.a D’ici à 2030, développer la coopération internationale et l’appui au renforcement des capacités des pays en développement en ce qui concerne les activités et programmes relatifs à l’eau et à l’assainissement, y compris la collecte de l’eau, la désalinisation, l’utilisation rationnelle de l’eau, le traitement des eaux usées, le recyclage et les techniques de réutilisation

6.b Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement

Articles

  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur (…)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 1152 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe (…)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 1186 visites
  • Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

    Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise. Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »
    Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis. (…)

    8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 312 visites
  • Préservation des ressources en eau

    Action lancée en 2006 Jusqu’en 2006, la consommation annuelle moyenne des deux campus de Télécom Bretagne, Brest et Rennes, était de l’ordre de 43.000 m3 d’eau, dont 20.000 m3 pour la Maisel (résidence étudiants), pour un coût de l’ordre de 100.000 a TTC, ce qui donnait à l’époque une consommation moyenne de 42,3 m3 / personne / an. Nous dépensions alors pour l’eau, l’équivalent d’un million d’euros en 10 ans ! D’après la société O’Top qui a effectué un diagnostic des consommations d’eau, et à titre de comparaison, « la consommation domestique annuelle en France est de 120 m3 pour 3 personnes et de 140 m3 pour 4 personnes, soit une moyenne (…)
    9 novembre 2019 par rivoal Fiches pratiques 102 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 204 visites
  • La France fait le minimum requis à l’adoption de son plan de réduction des émissions polluantes

    Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) est instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Réalisé à la suite d’un important travail scientifique et à la consultation des parties prenantes, il se compose d’un décret qui fixe les objectifs de réduction à horizon 2020, 2025 et 2030, conformément aux objectifs européens et d’un arrêté qui fixe les orientations et actions pour la période 2017-2021, avec des actions de réduction dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel tertiaire, agriculture). La France a adopté son plan de réduction des émissions de (…)

    31 mai 2017 par Gérald Majou Veille 167 visites
  • Choisir Gaston Lagaffe pour changer nos comportements

    LAgence de l’Eau Seine-Normandie vient de lancer une campagne interne sur 7 éco-gestes en partenariat avec les Editions Dupuis, l’éditeur de Gaston Lagaffe, le garçon de bureau le plus gagesque de la planète et choisi comme mascotte des Nations Unis pour l’Environnement.
    L’établissement public, qui finance la politique de l’eau sur le bassin hydrographique de la Seine, sur 24 départements, a choisi l’option de l’humour et d’un ton un peu décalé pour interpeller ses 480 agents et leur donner envie de s’impliquer.
    Des panneaux présentant les bons éco-gestes à suivre au bureau sont illustrés par des planches de Gaston Lagaffe.
    Par (…)

    17 mai 2017 par DUBOSC Témoignages 52 visites
  • Retour sur l’édition 2017 de la Semaine Étudiante du Développement Durable !

    Du 1er au 7 avril 2017, la 5ème édition de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) s’est déroulée dans toute la France et a permis la rencontre entre étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s dans le développement durable. Cette déclinaison étudiante de la Semaine Européenne du Développement Durable, promue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie depuis 2003, vise à valoriser les actions des associations étudiantes et à mobiliser les étudiants aux enjeux et solutions du développement durable. Avec la participation d’une centaine d’associations étudiantes dans la France entière, cet événement (…)

    13 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 30 visites
  • Améliorer la surveillance de la pollution de l’air dans le cadre des activités de laboratoire de recherche

    En 2012, la révision du document unique fait apparaître que la maintenance les matériels de laboratoire (sorbonnes) ne sont pas maintenus dans les délais exigés. Un risque de pollution de l’air ambiant n’est pas alors écarté. La question est soumise en CHSCT et il est validé que, pour assurer le bon fonctionnement des sorbonnes, le pôle santé sécurité au travail et environnement (ss/c SG/DRH) gère désormais l’enveloppe budgétaire et la programmation relative aux contrôles réglementaires. Mi 2016, un tableau de suivi des contrôles réglementaires est réalisé et l’état des lieux montre que 90% des sorbonnes ont été contrôlées et que la (…)
    2 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 76 visites
  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage vidéo

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 84 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires