Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (ODD n°11 - Société)

11.1 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.

11.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.

11.3 D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.

11.4 Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.

11.5 D’ici à 2030, réduire considérablement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles d’origine hydrique, et réduire considérablement le montant des pertes économiques qui sont dues directement à ces catastrophes exprimé en proportion du produit intérieur brut mondial, l’accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable.

11.6 D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.

11.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.

11.a Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.

11.b D’ici 2020, accroître considérablement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous, de l’utilisation rationnelle des ressources, de l’adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes, et élaborer et mettre en œuvre, conformément au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux.

11.c Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.

Articles

  • Augmenter notre impact via 2 évènements DD&RS réalisés - Une sensibilisation massive DD&RS via le Hackathon Challenge ODD et la Semaine du Développement Durable en simultané

    2 évènements DD&RS réalisés en simultané afin d’interpeler, de sensibiliser et de mobiliser de façon positive le plus grand nombre d’étudiants sur les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les ODD des Nations Unies. Du 4 avril au 8 avril 2022, Montpellier Business School a prévu de réitérer sa 2ème édition du Hackathon ODD couplée par sa 13ème édition de Semaine de Développement Durable. -* Le Hackathon ODD : Un cours sous forme de business challenge sur les ODD Ce cours enseigne les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les objectifs du développement (…)
    9 décembre 2021 par Amélie MBS Fiches pratiques 1073 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe (…)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 1162 visites
  • Co-construction du plan de formation avec les personnels

    Le service ressources humaines, en lien avec la Direction de l’établissement, a opté progressivement pour une co-construction du plan de formation. A cela est associée une augmentation du budget formation, cette dernière étant vue comme essentielle pour tous les membres du personnel, quel que soit leur statut. A chaque début d’année, les personnels émettent et hiérarchisent leurs voeux de formation, qui sont validés par leur supérieur hiérarchique et transmis au service ressources humaines. Ce dernier tranche en fonction des demandes des personnels, des priorités de l’établissement, des contraintes budgétaires et des possibilités de (…)
    16 septembre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 569 visites
  • ADEME - nouveau dispositif de soutiens financiers

    Récemment suite à un changement de processus, les soutiens financiers liés à L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vont changer.
    Ce nouveau dispositif de soutiens sera organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.
    L’Agence déploiera des types de soutien financier gradués et favorise (…)

    28 juin 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 162 visites
  • Le grand débat national et la transition écologique

    À l’occasion du Grand débat national, l’ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges. Plusieurs grands thèmes sont identifiés, comme les économies d’eau et d’énergie, la création d’emplois, les modes de transport alternatifs, la taxe carbone... Les articles présentent des statistiques ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter, et sont également accompagnés d’infographies.
    Le grand débat national et la transition écologique
    Sommaire du dossier : Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner Se déplacer autrement La transition écologique créatrice d’emplois À (…)

    24 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 59 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 204 visites
  • La France fait le minimum requis à l’adoption de son plan de réduction des émissions polluantes

    Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) est instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Réalisé à la suite d’un important travail scientifique et à la consultation des parties prenantes, il se compose d’un décret qui fixe les objectifs de réduction à horizon 2020, 2025 et 2030, conformément aux objectifs européens et d’un arrêté qui fixe les orientations et actions pour la période 2017-2021, avec des actions de réduction dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel tertiaire, agriculture). La France a adopté son plan de réduction des émissions de (…)

    31 mai 2017 par Gérald Majou Veille 164 visites
  • « Bougeons autrement » : Télécom Bretagne remporte le 4e prix du challenge inter-entreprises

    La 3e édition du jeu-concours Bougeons autrement, organisée par Brest Métropole, s’est déroulée du 16 au 22 septembre. Le jeu programmé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2016 (près de 2000 villes déclarées participantes dans toute l’Europe), a enregistré 205 participants actifs.
    Le 4e prix du challenge inter-entreprises correspond à un atelier vélo offert par l’association Brest à pied et à vélo.
    Le 1er prix du challenge inter-entreprises a été remporté par CAT Transdev, le 2e par Alcatel et le 3e par DCNS.
    Félicitation à nos deux heureux gagnants !

    3 novembre 2016 Témoignages 38 visites
  • Territoires à énergie positive pour la croissance verte : les associations peuvent désormais bénéficier des soutiens financiers

    Circulaire : Instruction du Gouvernement du 7 novembre 2016 relative à la labellisation et au suivi technique, administratif et financier des territoires à énergie positive pour la croissance verte
    Désormais, des soutiens financiers peuvent aussi être attribués à des personnes morales de droit privé (associations, sociétés d’économie mixte) dans le cadre des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
    Pour consulter le texte intégral

    27 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 49 visites
  • Un plan de mobilité pour l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

    Les déplacements (domicile-travail et à l’international) sont la plus grande part d’émissions de GES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3). Ils représentent l’équivalent de 63,3% des émissions soit 8159 tCO2e. La mobilité dépasse largement les autres secteurs d’émissions de GES qui ne s’élèvent pas au-dessus de 2000 tCO2e.

    9 mars 2021 par Louise Wolff Fiches pratiques 368 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires