Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 76 visites

Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise.
Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »

Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis. Voilà le message du biomimétisme : après 3,8 milliards d’années de recherche et développement, les échecs sont devenus fossiles, et ce qui nous entoure est la clé de la survie », explique-t-elle.
« Le monde de la nature fonctionne sans actionnaires exigeants, ni grosses usines polluantes et sans dépenser un sou en recherche et développement ! » souligne Janine Benyus. En adaptant des phénomènes observés dans la nature, la science peut mettre au point des solutions écoresponsables et durables :

  • Un panneau solaire inspiré de la photosynthèse végétale,
  • Une éolienne très efficiente modelée à partir d’une nageoire de baleine
  • Un bâtiment à faible consommation énergétique imitant une termitière
  • Etc..

« Vous avez une question ? Posez-la à la nature ! »

Vous pouvez aussi regarder la très intéressante série de quatre épisodes d’Arte nommés "Naturellement génial" disponibles sur youtube, en voici le premier épisode :

https://www.youtube.com/watch?v=schhAfRUGts

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires