Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format du Référentiel DD&RS CPU-CGE. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Colloque " Mixité, égalité et pratiques en EPS "

    Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon), ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans condition, support d’une mixité réfléchie. Sur chaque journée, près de (...)
    28 août 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 13 visites
  • Openlabs

    En partenariat avec le pôle recherche, la mission culture scientifique et sous l’égide du VP Recherche ce dispositif a été imaginé et organisé par le service communication. L’objectif poursuivi est la promotion de la qualité et la diversité de la recherche auprès des personnels de l’établissement. Entités participantes : 22 laboratoires de recherche du campus de Dijon, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et le Datacenter.
    21 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 3 visites
  • Expérimentarium

    L’Experimentarium® est un programme conçu par l’Université de Bourgogne en 2001. Son objectif est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics. Il a été conduit par une petite équipe de médiateurs scientifiques bourguignons auxquels plus de 200 jeunes chercheurs se sont associés. En 2015, l’Experimentarium a été lauréat des programmes d’investissement d’avenir (PIA) pour l’égalité des chances. Ainsi soutenu par le CGI et l’ANRU, le réseau des Experimentarium a vu le jour. Il regroupe quatre régions : Bourgogne, Franche-Comté, Normandie, Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec la Lorraine et la (...)
    12 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 3 visites
  • Prise en compte du DD-RS au niveau de la stratégie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

    L’IMT candidate sur le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers ») pour rechercher l’attractivité des chercheurs étrangers et se positionner sur les financements européens. En cohérence, un positionnement de la recherche IMT Atlantique sur le programme H2020 en recherchant la coordination de projets en lien avec nos thématiques de recherche interdisciplinaire sur les axes EAU-AIR-ENERGIE-DECHET-SANTE-ENVIRONNEMENT-OCEAN et un accompagnement à la mobilité rentrante et sortante des chercheurs et doctorants. Les ressources des projets de recherche comme les doctorants (...)
    24 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 40 visites
  • Accompagnement à la rédaction des projets de recherche européens

    Le prochain programme européen 2021-2027 qui fera suite au programme Horizon 2020 (2014-2020) consacrera plus de 33% de son budget au changement climatique au travers de différents moyens et domaines d’application. Retour en arrière, le plus fort de la crise fin 2012 coincide avec les négociations sur l’architecture et le contenu du programme Horizon 2020. Le basculement entre un FP7 (programme 2007-2013) très orienté recherche vers un Horizon 2020 très orienté impact par la recherche marque cette volonté de la Commission Européenne de rapprocher la recherche et ses effets du citoyen européen. Les impacts économiques (recréer de l’emploi), sociétaux (le (...)
    17 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 16 visites
  • Projet de recherche "My Smart Life"

    Le projet H2020 s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Smart city, villes numériques, green city, connected city ou éco-cités, ces nouveaux espaces urbains ont pour dénominateur commun de chercher à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique alliant une gouvernance participative et une gestion éclairée des ressources naturelles pour répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Ce projet, débuté en décembre 2016 pour une durée de (...)
    7 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 23 visites
  • Ethique et intégrité scientifique

    Depuis 2018, l’EHESP est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. En octobre 2018, L’EHESP a rejoint plusieurs institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le Directeur de l’EHESP a également nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) après validation du dispositif par le Conseil d’administration. Ses missions consistent à : · traiter les (...)
    4 juillet 2019 par EHESP Fiches pratiques 42 visites
  • GRILLE D’EVALUATION DE LA RECHERCHE EBInnov®

    La grille de cotation de l’EBI intègre 7 critères : Potentiel DD/RS Potentiel économique ( budget du projet), Potentiel Engagement (intérêt et enthousiasme des chercheurs), Potentiel Rayonnement (valorisation à l’extérieur publications,..), Potentiel Expertise (Niveau d’implication d’EBInnov® dans le projet), Potentiel Transmission (formation ingénieur, formation continue), Potentiel transdisciplinarité et/ou multi-partenariat. Cette grille comporte 4 niveaux de cotation par critère : Faible, Modéré, Significatif, Majeur. Ces différents critères permettent de produire des indicateurs pour nous permettre de coter les variables stratégiques de l’Axe (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 74 visites
  • Réseau Doctoral en Santé Publique (RDSP / EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Le RDSP a été créé en 2008 au sein de l’EHESP à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Coordonné et animé par l’École, il vise à développer une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique. Pour atteindre ce but, le RDSP offre la possibilité aux doctorants d’accéder à une formation pluridisciplinaire, de développer des pratiques de travail en interdisciplinarité et les incite à une expérience de recherche à l’international. Le RDSP comprend neuf écoles doctorales partenaires réparties en France métropolitaine. Depuis sa création, le RDSP permet aux doctorants inscrits dans une (...)
    7 mars 2019 par EHESP Fiches pratiques 33 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 94 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires