Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Ethique et intégrité scientifique

    Depuis 2018, l’EHESP est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. En octobre 2018, L’EHESP a rejoint plusieurs institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le Directeur de l’EHESP a également nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) après validation du dispositif par le Conseil d’administration. Ses missions consistent à : · traiter les (...)
    4 juillet 2019 par estelle b Fiches pratiques 7 visites
  • GRILLE D’EVALUATION DE LA RECHERCHE EBInnov®

    La grille de cotation de l’EBI intègre 7 critères : Potentiel DD/RS Potentiel économique ( budget du projet), Potentiel Engagement (intérêt et enthousiasme des chercheurs), Potentiel Rayonnement (valorisation à l’extérieur publications,..), Potentiel Expertise (Niveau d’implication d’EBInnov® dans le projet), Potentiel Transmission (formation ingénieur, formation continue), Potentiel transdisciplinarité et/ou multi-partenariat. Cette grille comporte 4 niveaux de cotation par critère : Faible, Modéré, Significatif, Majeur. Ces différents critères permettent de produire des indicateurs pour nous permettre de coter les variables stratégiques de l’Axe (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 32 visites
  • Réseau Doctoral en Santé Publique (RDSP / EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Le RDSP a été créé en 2008 au sein de l’EHESP à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Coordonné et animé par l’École, il vise à développer une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique. Pour atteindre ce but, le RDSP offre la possibilité aux doctorants d’accéder à une formation pluridisciplinaire, de développer des pratiques de travail en interdisciplinarité et les incite à une expérience de recherche à l’international. Le RDSP comprend neuf écoles doctorales partenaires réparties en France métropolitaine. Depuis sa création, le RDSP permet aux doctorants inscrits dans une (...)
    7 mars 2019 par estelle b Fiches pratiques 11 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 76 visites
  • Projet SEQINEQ - ENSGTI

    Équipe de recherche franco-québécoise pour initier la réponse à la problématique de l’insécurité alimentaire et énergétique dans l’Arctique Canadien. L’enjeu de SEQINEQ est d’imaginer un système de stockage adapté au Nunavik et réalisable avec les ressources locales. Un autre enjeu du projet est de former les habitants à des bonnes pratiques de gestion de l’énergie et qu’ils s’approprient ce savoir.
    5 janvier 2017 par Didier Haillot Fiches pratiques 55 visites
  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle (...)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 75 visites
  • Chaire Recyclage Eco-Emballage

    La chaire recyclage Eco Emballages a été créée en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lyon en 2012 pour une durée de 4 ans. Elle vient d’être renouvelée. L’un de ses objectifs est de former les futurs ingénieurs et managers à l’économie du recyclage.
    20 octobre 2016 par Geneviève CHEVASSUS Fiches pratiques 55 visites
  • Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS)

    Engagé pour l’éthique et la responsabilité sociétale, le Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS) est une initiative de l’ESSEC, lancée en septembre 2014, fédérant la réflexion et l’action pour mettre le management au service de l’humain, du bien commun et du développement durable. Membres du CEMAS : Chaire Edgar Morin de la Compléxité, Council on Business & Society, Chaire Leadership et Diversité, CONNECT, Chaire Philanthropie, CSEAR France, RSE Campus ESSEC Objectifs : 1. Fédérer et intensifier la recherche « Management et Société » à travers un pôle de recherche et d’échange collaboratif : le « Management & Society (...)
    20 octobre 2016 par Agnès KERECKI, Thérèse PICAUD Fiches pratiques 67 visites
  • Module "Eco-conception des systèmes" (ECOS)

    Prenant en compte les travaux de recherche sur l’éco-conception réalisés par des chercheurs du laboratoire LISMMA (intégré maintenant dans Quartz) et les évolutions des demandes du monde industriel, la Direction des formations a développé ce module. Ses objectifs sont : Pratiquer les outils d’évaluation des exigences liées à l’éco-conception d’un produit ou d’un batiment (ACV, Bilan Carbone, Efficacité Energétique, …). L’acquis de la formation visé par le module est d’avoir une pratique concrète des outils et méthodes d’écoconception d’un produit ou d’un batiment. Le contenu du module est le suivant : • Définition des attentes d’un projet d’écoconception • (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 52 visites
  • Création du groupe de recherche Analyse du Cycle de Vie et Chimie durable (CyVi) au sein de l’ISM

    En 2012, l’ISM s’est doté d’un groupe de recherche (CyVi) spécialisé en Analyse du Cycle de Vie, grâce à une chaire d’accueil de la région Aquitaine qui a permis le recrutement d’un professeur à l’Université de Bordeaux. En 2015, l’ENSCBP a recruté un Maître de Conférences afin de soutenir le développement du groupe. Les travaux menés par CyVi portent sur l’amélioration des méthodes d’ACV (création de données d’inventaire, développement d’indicateurs d’impact sur l’environnement, etc.) et à l’application de l’ACV à différentes filières prioritaires de la Région : chimie et procédés verts, matériaux, aérospatiale, (...)
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 85 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires