Nathalie Guilbert

Contacter Nathalie Guilbert

Envoyer un message

Articles de cet auteur (5)

  • GRILLE D’EVALUATION DE LA RECHERCHE EBInnov®

    La grille de cotation de l’EBI intègre 7 critères : Potentiel DD/RS Potentiel économique ( budget du projet), Potentiel Engagement (intérêt et enthousiasme des chercheurs), Potentiel Rayonnement (valorisation à l’extérieur publications,..), Potentiel Expertise (Niveau d’implication d’EBInnov® dans le projet), Potentiel Transmission (formation ingénieur, formation continue), Potentiel transdisciplinarité et/ou multi-partenariat. Cette grille comporte 4 niveaux de cotation par critère : Faible, Modéré, Significatif, Majeur. Ces différents critères permettent de produire des indicateurs pour nous permettre de coter les variables stratégiques de l’Axe (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 34 visites
  • Prix de l’égalité des chances

    Le Prix de l’égalité des chances a été initié en 2013 par le Conseil Départemental du Val d’Oise. (http://www.valdoise.fr/632-prix-de-l-egalite-des-chances.htm). Il a pour vocation à soutenir financièrement de jeunes Valdoisiens de 18 à 26 ans ayant un projet d’études ambitieux et un engagement bénévole dans une association au sein de leur établissement, leur quartier, leur commune ou leur département. Les candidats au Prix de l’égalité des chances sont sélectionnés selon 2 phases : 1.Une présélection sur l’étude d’un dossier qui évalue : Le parcours scolaire et universitaire. Les missions effectuées dans le cadre de l’engagement bénévole et le bénéfice (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 15 visites
  • Méthode ABCDE pour outiller le pilotage des commissions internes

    Principe : La méthode ABCDE© est une méthode permettant de décrire les 5 axes clés permettant à un organe interne d’être efficace et entraînant pour une équipe. Elle est conçue à destination des instances qui reposent sur le management transversal, afin qu’elles deviennent les locomotives de l’innovation dans les établissements. Elle permet l’autodiagnostic, la formation et l’évaluation par les pairs et/ou les usagers de la maturité de la commissions. Les 5 axes d’évaluation sont les suivants Architecturée : sa structure, son calendrier de réunion, sa représentativité, sa gestion documentaire Bâtisseuse : sa capacité à impliquer ses membres dans des (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 48 visites
  • Programme PQPM de l’EBI

    Le programme " Une grande école, PourQuoi Pas Moi ?" dure 3 ans. Il a obtenu le label Cordée de la réussite. Il a été mis en place en 2008. Le soutien financier des pouvoirs publics (rectorat et région) a été déterminant pour la mise en place et le bon fonctionnement. Il existe au travers d’un partenariat avec un lycée local permettant à une vingtaine d’élèves de la 2nde à la Terminale. Objectifs : Pallier aux inégalités sociales dans l’accès à l’enseignement supérieur en général et aux grandes écoles en particulier. Permettre à tous les talents de s’exprimer, permettre à tous les jeunes qui en ont le potentiel et le désir d’accéder à l’enseignement supérieur (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 14 visites
  • Cours obligatoire de tronc commun d’école d’Ingénieur sur les enjeux DDRS

    L’objectif du cours « Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux pour l’entreprise » est de permettre aux étudiants d’appréhender le Développement Durable (DD) dans sa globalité – triple dimension – et d’en comprendre les racines afin de pouvoir saisir les enjeux de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et être en mesure de pouvoir l’intégrer dans leurs futures responsabilités professionnelles en tant qu’ingénieurs. Le cours se divise en 3 modules (A & B & C) : A.Partie DD : Le premier a pour objectif de présenter les grands enjeux du DD et les concepts clé qui lui sont attachés, tels que lanceurs d’alerte, écosystèmes, parties (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 33 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires