Prise en compte du DD-RS au niveau de la stratégie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

24 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 119 visites
0

Description brève

L’IMT candidate sur le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers ») pour rechercher l’attractivité des chercheurs étrangers et se positionner sur les financements européens.
En cohérence, un positionnement de la recherche IMT Atlantique sur le programme H2020 en recherchant la coordination de projets en lien avec nos thématiques de recherche interdisciplinaire sur les axes EAU-AIR-ENERGIE-DECHET-SANTE-ENVIRONNEMENT-OCEAN et un accompagnement à la mobilité rentrante et sortante des chercheurs et doctorants.
Les ressources des projets de recherche comme les doctorants scolarisés au sein de l’IMT Atlantique ou hébergés suivent en cours d’expérience de thèse, une sensibilisation à l’éthique, l’intégrité scientifique, la connaissance de l’entreprise, l’interculturel.
La transparence des résultats de recherche diffusés, la reproductibilité des données et une sensibilisation à l’affiliation correcte lors de diffusion de résultats scientifiques sont des sujets abordés.
L’ensemble des expériences et formations dont l’accompagnement au projet professionnel permet une diversification de l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs en lien avec la nature de notre recherche fortement partenariale.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La mise en place de séminaires annuels de recherche pour accélérer la connaissance mutuelle et le partage des projets Un COPIL Recherche mensuel et 1fois/2 en présence des UMR(s) pour partager sur le contexte et animation du multi-sites, le multi-UMR, l’UBL et l’IMT Animation de la DRI Multi-sites : connaissance des projets de sites régionaux

Freins, difficultés rencontrées et solutions

La connaissance réciproque des domaines en cours d’acquisition, avec une culture commune à construire et des habitudes de dépôts différentes selon les thématiques / notamment l’appropriation de la signature par les chercheurs /plan national de l’Open Science dans un contexte trés évolutif Partenaires divers et parfois concentrés sur les territoires qu’il faut élargir pour l’Europe, en prenant des risques et en sortant de la zone de confort parfois....
Un contexte local de sites, national en mutation (UBL, UNIR Rennes, ISITE Nantais, IMT)... Construire la stratégie et le développement avec de fortes interactions avec les UMRs, l’intégration de la connaissance des projets de développement de sites en cours pour définir le bon niveau de développement, de lien à construire pour affirmer son positionnement régional, national et
international...

Bilan

4,3% de projets DD-RS ressortis illustrant les différents axes de nos thématiques DD-RS sur le total des projets (soient 24 projets répartis par classes de financements/sources AAP) doc de Julie / répartition sur le total de projets Régulièrement 15% de co-tutelle en cours pour permettre le développement de partenariat à l’international... et autant de Cifres L’adhésion 2018 en cours à la société savante "Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques" en parallèle de la sensibilisation des doctorants et chercheurs L’Ecole a choisi le dépôt sur HAL, archive ouverte choisie également par le Plan national pour la science ouverte (sur 2016 et 2017 -> 100% pour l’Ecole) avec 25% des publications en accès ouvert en France, une contribution nationale : environ 30% de publications IMT Atlantique disponible en texte intégral sur HAL pour 15 à 20% des publications française sur HAL donnée par le CCSD, c’est un véritable enjeu. L’harmonisation de processus interne multi-sites pour identifier en volume et qualité le nombre de visiteurs, chercheurs invités, chercheurs associés en cours.

Commentaires

Sans objet

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Sans objet

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Voir en ligne : Prise en compte du DD-RS au niveau de la stratégie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires