INSTN DDRS

Contacter INSTN DDRS

Envoyer un message

Articles de cet auteur (3)

  • L’INSTN et « Pour un réveil écologique » s’engagent

    L’INSTN, école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé du CEA, accueillera le 16 septembre 2022 des leçons inaugurales sous le signe du climat pour l’ensemble de ses promotions de master et les doctorants du CEA.
    « Engagez-vous, désengagez-vous et le monde vous sera rendu pour que vous puissiez le changer. » Anonyme, les murs ont la parole-1968
    Après l’organisation du colloque « Climat & énergie : agir » en 2019-2020 et des fresques du climat en 2020-2021 et 2021-2022, nous changeons de format cette année à la demande des représentants étudiants présents au Conseil d’orientation de l’INSTN. Suite à la (...)

    5 août 2022 par INSTN DDRS Débats 2 visites
  • Comprendre les liens Energie-Climat

    Dans un contexte de transition écologique et énergétique, rendre le système énergétique mondial plus durable constitue un défi majeur. Cette transition implique une décarbonation profonde de nos économies afin d’assurer la sauvegarde de l’environnement, et également la sécurité et l’équité énergétique. Ce mooc, destiné principalement aux étudiants et enseignants, permet d’avoir une introduction didactique sur les liens entre l’énergie et le climat. Il est libre d’accès. Quelles énergies utiliserons nous demain ? Quelle est la place du pétrole, du gaz, du nucléaire, des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Comment construire un système énergétique bas (...)
    17 novembre 2021 par INSTN DDRS Fiches pratiques 47 visites
  • L’INSTN fait son CEEDD - Le comité d’éducation à l’environnement et au développement durable souhaité par la convention citoyenne pour le climat mis en place dans un établissement d’enseignement supérieur

    Organiser n’est pas agir ! Et pourtant l’organisation est indispensable pour partager, juger, décider, suivre les actions, surtout pour un sujet aussi complexe que le développement durable et la responsabilité sociétale. Pour cela, l’INSTN, l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies pour la santé, vient de créer son comité d’éducation à l’environnement et au développement durable (CEEDD) en adaptant, à un établissement d’enseignement supérieur, une recommandation de la convention citoyenne pour le climat.
    Le CEEDD de l’INSTN reprend les missions définies pour les établissements scolaires par la Convention citoyenne pour le climat (...)

    7 juin 2022 par INSTN DDRS Témoignages 67 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires