Comprendre les liens Energie-Climat

17 novembre 2021 par INSTN DDRS Fiches pratiques 43 visites
0

Description brève

Dans un contexte de transition écologique et énergétique, rendre le système énergétique mondial plus durable constitue un défi majeur. Cette transition implique une décarbonation profonde de nos économies afin d’assurer la sauvegarde de l’environnement, et également la sécurité et l’équité énergétique.

Ce mooc, destiné principalement aux étudiants et enseignants, permet d’avoir une introduction didactique sur les liens entre l’énergie et le climat. Il est libre d’accès.

Quelles énergies utiliserons nous demain ? Quelle est la place du pétrole, du gaz, du nucléaire, des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Comment construire un système énergétique bas carbone voire zéro carbone ? Comment dans cette élaboration, prendre en compte les contraintes physiques, naturelles, technologiques et économiques des différentes sources d’énergie ? Et enfin comment concilier ses contraintes avec les objectifs climatiques ambitieux ? Telles sont les questions auxquelles les acteurs et le monde de l’énergie sont amenés à répondre.

Cette formation en ligne ouverte à tous, proposée par l’INSTN et le CEA, vise à développer et à compléter ses connaissances dans le domaine de l’énergie et d’acquérir des compétences scientifiques et technico-économiques sur la thématique des systèmes énergétiques.

Bilan

Cette première saison se concentre sur le contexte de la transition énergétique : au programme définition de l’énergie, scénarios de transition, climat, géopolitique, acteurs et gouvernances, vision intégrée. Elle sera suivie d’une saison sur les vecteurs de l’énergie bas carbone en 2022.

Voir en ligne : Accès au Mooc "Systèmes énergétiques : objectif bas carbone"

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires