Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Label refuge biodiversité LPO

    En 2018, un groupe de travail "biodiversité et campus" s’est créé afin de réfléchir à des actions de préservation de la biodiversité. Celui-ci est devenu une commission fin 2019. Un projet de fauche tardive a vu le jour. Il a révélé la présence entre autres de trois variétés d’orchidées, d’un couple de lièvres, zones sur lesquelles des activités pédagogiques de recensement des espèces colonisatrices (faune et flore) sont déjà en place (formation de licence, master et ingénieurs agrosup). En parallèle le verger conservatoire a été créé. Ces deux projets ont permis la labellisation du campus dijonnais comme « refuge biodiversité de la LPO » sur 113 ha en 2019. (...)
    15 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 6 visites
  • Comment réduire l’empreinte carbone de sa boite mail ? (1ére étape)

    Réduction du volume de pièces jointes dans les mails / sur les sites webs (Internet / intranet…) en partageant la documentation professionnelle de l’uB via un système de GED. La transmission, l’échange et le partage des documents et leur stockage représente un poids informatique non négligeable : pièces jointes dans les mails avec destinataires multiples, duplication de documents, stockage de documents inutiles car dans des versions obsolètes... L’objectif est donc autour de l’utilisation d’un système de GED, de stocker de manière pérenne la production documentaire professionnelle des services de l’uB et de la partager sans avoir à faire circuler (...)
    10 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
  • "Le bon coin de l’uB"

    Afin de poursuivre le travail de tri et de valorisation des déchets, un projet de mise en place d’un système de réemploi, notamment le réemploi des mobiliers, des matériels informatiques et de laboratoires est en cours de création. Création d’un outils web type application avec deux « entrées » : Une entrée réservée aux personnels pour mettre en relation les personnels de l’uB cherchant à se débarrasser de meubles de bureaux, de salle de cours, d’outils informatiques et de matériels scientifiques… qui ne sont plus utiles et les personnels à la recherche de ces objets pour les composantes, laboratoires et services. Une entrée ouverte aux extérieurs (...)
    22 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 6 visites
  • Free cooling

    Limiter l’usage des climatisations. Dispositif limitant la surchauffe des locaux où sont installés les serveurs informatiques

    19 juin 2020 par Mancaux Fiches pratiques 12 visites
  • Chauffe eau solaire

    Utiliser un chauffe eau électrique comme chauffe eau solaire

    9 juin 2020 par Mancaux Fiches pratiques 8 visites
  • Construction d’un green DATA Center

    Ce Data Center abrite le cluster de calcul, les équipements réseaux et les infrastructures matérielles hébergeant les applications métiers nécessaires à la vie et au quotidien du campus (personnels, étudiants, chercheurs, enseignants). Il est extensible et adaptable pour répondre au phénomène Big Data (explosion des données numériques). Il est conçu pour être écologique et performant. L’indice PUE (Power Usage Efficiency) sera de 1,5 au lieu de supérieur à 3 aujourd’hui. Le bâtiment est connecté sur le réseau de chauffage via un échangeur, ainsi les calories à évacuer sont réinjectées dans les circuits de chauffage permettant de récupérer la chaleur produite (...)
    20 mai 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 2 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et des études sur le (...)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 48 visites
  • Préservation des ressources en eau

    Action lancée en 2006 Jusqu’en 2006, la consommation annuelle moyenne des deux campus de Télécom Bretagne, Brest et Rennes, était de l’ordre de 43.000 m3 d’eau, dont 20.000 m3 pour la Maisel (résidence étudiants), pour un coût de l’ordre de 100.000 a TTC, ce qui donnait à l’époque une consommation moyenne de 42,3 m3 / personne / an. Nous dépensions alors pour l’eau, l’équivalent d’un million d’euros en 10 ans ! D’après la société O’Top qui a effectué un diagnostic des consommations d’eau, et à titre de comparaison, « la consommation domestique annuelle en France est de 120 m3 pour 3 personnes et de 140 m3 pour 4 personnes, soit une moyenne entre 35 et 40 m3 par (...)
    9 novembre 2019 par rivoal Fiches pratiques 25 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont par ailleurs, pour la (...)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 21 visites
  • Progresser vers une alimentation responsable et durable

    Depuis son ouverture en 1995, l’école dispose d’un restaurant qui fait désormais plus de 1 000 repas par jour et plus de 220 000 repas par an. Ouvert aux étudiants et au personnel de l’école, ainsi qu’au personnel de plusieurs établissements du site de la Chantrerie, une délégation de service public (DSP) a été signée en 2008 pour 5 ans, suite à un dialogue compétitif. Le cahier des charges de l’époque laissait ouvert les propositions pour une alimentation bio/locale/équitable/raisonnée mais sans surcoût. Après 5 années d’apprentissage collectif, une nouvelle DSP de 5 ans a été signée en 2013, sur la base du référentiel de la restauration durable, à (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 51 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires