Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Obtention du label Déplacement Durable (EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Création d’un groupe de travail émanant du CHSCT été 2014 concernant la problématique des parkings en raison de travaux sur le campus. Évolution rapide des objectifs de travaux vers l’éco-mobilité" et la mise en place d’un PDE (Plan de Déplacement d’Établissement). Ce groupe de travail est composé de personnes ressources de plusieurs entités de l’EHESP : DRH, Patrimoine, Direction des Études, DSIT... Différentes actions ont été mises en place : Enquête adressée aux personnels et apprenants en Septembre 2014 Plusieurs campagnes de communication autour du PDE et des modes de déplacements alternatifs à la voiture en associant des partenaires locaux Mise en (...)
    22 mars 2019 par estelle b Fiches pratiques 1 visite
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 133 visites
  • Améliorer la surveillance de la pollution de l’air dans le cadre des activités de laboratoire de recherche

    En 2012, la révision du document unique fait apparaître que la maintenance les matériels de laboratoire (sorbonnes) ne sont pas maintenus dans les délais exigés. Un risque de pollution de l’air ambiant n’est pas alors écarté. La question est soumise en CHSCT et il est validé que, pour assurer le bon fonctionnement des sorbonnes, le pôle santé sécurité au travail et environnement (ss/c SG/DRH) gère désormais l’enveloppe budgétaire et la programmation relative aux contrôles réglementaires. Mi 2016, un tableau de suivi des contrôles réglementaires est réalisé et l’état des lieux montre que 90% des sorbonnes ont été contrôlées et que la programmation annuelle (...)
    2 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 70 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 68 visites
  • Nouvelle politique d’impression sur le campus

    Renouvellement du parc de l’ESSEC Mise en place une véritable politique d’impression sur le campus Dotation du service responsable des flux documentaires papier d’outils de contrôle et de pilotage
    4 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 66 visites
  • Tour de France Agir Ensemble

    En novembre de chaque année, une journée de sensibilisation pour les apprenants et les salariés autour des gestes eco-responsables (à travers des jeux ludiques).
    15 décembre 2016 par Sandrine Sourisseau Fiches pratiques 68 visites
  • Tri et recyclage des gobelets café

    Il y a 10 ans env., notre engagement dans les bonnes pratiques environnementales nous a conduit à mettre en place, sur nos 3 machines à cafés, l’option « gobelet ou sa propre tasse ». Bilan : ce choix était fait par au plus 10% des personnes.(option interrompue en 2014 pour cause de vandalisme) Alors fin 2013 nous avons opté pour le tri et le recyclage des gobelets en mettant en place les box de Versoo (1 par machine). Le bilan vers fin 2014 : env.60% recyclés. L’association étudiante Natur Astras s’est investie dans la collecte des gobelets usagés et a mis en place dès fin 2014 des cartons relais dans toute l’Ecole, vidés une fois plein dans les box (...)
    7 décembre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 102 visites
  • Déchets à l’université : produire moins et trier mieux !

    Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà de l’équipement de chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Deux contrôles par an sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri. Le taux de recyclage des déchets est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% (...)
    2 décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 127 visites
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et passage au "zéro phyto"

    Depuis 2013, l’Université de Rouen-Normandie a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts en y intégrant une démarche « zéro phyto ». Cette nouvelle gestion a pour objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale mais également de contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé des membres de la communauté universitaire. Les pratiques liées à la gestion différenciée et l’abandon de l’utilisation des herbicides font inévitablement évoluer l’aspect des espaces verts en laissant s’exprimer des espèces végétales cataloguées comme « mauvaises herbes ». En effet, l’établissement est passé de 100% d’espaces tondus de façon tout (...)
    25 novembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 98 visites
  • Mise en place d’un composteur

    En 2006 l’école a mis en place un composteur avec pour objectif de mettre en filière et valoriser les déchets ménagers compostables. Depuis 2012 le canevas Plan Vert nous donne des objectifs chiffrés qui sont : Mettre en filière 100% des déchets ; Valoriser 75% des déchets. Ensuite, l’objectif est de sensibiliser le personnel ainsi que les étudiants à la gestion des déchets alimentaires.
    25 octobre 2016 par Corinne Barzic Fiches pratiques 113 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires