Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Préservation des ressources en eau

    Action lancée en 2006 Jusqu’en 2006, la consommation annuelle moyenne des deux campus de Télécom Bretagne, Brest et Rennes, était de l’ordre de 43.000 m3 d’eau, dont 20.000 m3 pour la Maisel (résidence étudiants), pour un coût de l’ordre de 100.000 a TTC, ce qui donnait à l’époque une consommation moyenne de 42,3 m3 / personne / an. Nous dépensions alors pour l’eau, l’équivalent d’un million d’euros en 10 ans ! D’après la société O’Top qui a effectué un diagnostic des consommations d’eau, et à titre de comparaison, « la consommation domestique annuelle en France est de 120 m3 pour 3 personnes et de 140 m3 pour 4 personnes, soit une moyenne entre 35 et 40 m3 par (...)
    9 novembre 2019 par rivoal Fiches pratiques 2 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont par ailleurs, pour la (...)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 8 visites
  • Progresser vers une alimentation responsable et durable

    Depuis son ouverture en 1995, l’école dispose d’un restaurant qui fait désormais plus de 1 000 repas par jour et plus de 220 000 repas par an. Ouvert aux étudiants et au personnel de l’école, ainsi qu’au personnel de plusieurs établissements du site de la Chantrerie, une délégation de service public (DSP) a été signée en 2008 pour 5 ans, suite à un dialogue compétitif. Le cahier des charges de l’époque laissait ouvert les propositions pour une alimentation bio/locale/équitable/raisonnée mais sans surcoût. Après 5 années d’apprentissage collectif, une nouvelle DSP de 5 ans a été signée en 2013, sur la base du référentiel de la restauration durable, à (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 38 visites
  • Réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre

    La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est la priorité des actions à mener pour relever les défis liés aux changements climatiques. En tant qu’établissement public, l’école des mines se devait également de montrer l’exemple. Dans ce contexte, un contrat de performance énergétique (CPE), suite à un dialogue compétitif, a été passé avec Cofely GDF-Suez en 2010 pour une réduction de 20 % des consommations thermiques d’ici 2018. Dans le cadre de ce contrat, des technologies adaptées ont été installées : VEV, sondes de CO2 dans les amphis, 70 m2 de solaire thermique… Par ailleurs, l’école a piloté le projet de chaufferie bois et (...)
    8 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 13 visites
  • Requalification paysagère et gestion raisonnée des espaces verts

    Finalités : Reconfigurer l’aménagement paysager des campus dans le respect de l’environnement naturel local afin d’enrichir la biodiversité et susciter de nouveaux usages des espaces verts Limiter l’impact environnemental lié à la gestion des espaces verts Action lancée en 2007 Conçu dans les années 1970, l’aménagement paysager des 24 ha du campus de Brest, situé en bord de mer, privilégiait les grands espaces ouverts de pelouse agrémentée de plantations de conifères. Depuis 30 ans, le paysage du campus n’avait subi aucune modification significative, il souffrait du vieillissement d’une grande partie de ses arbres, mal adaptés aux conditions climatiques (...)
    8 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 12 visites
  • Bilan GES

    Afin de réaliser le bilan carbone et de l’actualiser tous les 3 ans, une formation a été organisée à l’attention de 10 enseignants et d’un personnel administratif les 18 et 19 juillet 2017. L’IFORE était en charge de la formation. Objectifs : former plusieurs enseignants afin de pouvoir intégrer l’aspect bilan carbone dans certains PFE et assurer le respect méthodologique pour la réalisation du bilan carbone école réalisé par l’équipe projet DDRS dans le cadre d’un PFE. Ainsi deux objectifs : réalisation du BC école et acquisition de compétences pour des étudiants intéressés par le (...)
    26 septembre 2019 par Pierre RISSO Fiches pratiques 6 visites
  • Promotion du vélo

    Forte participation du personnel au Challenge annuel « au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr 67 et l’Eurométropole de Strasbourg. (pas ouvert aux étudiants, ce qui est dommage) Tenue annuelle ou bisannuelle depuis 2017 d’un atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos dans la cour de l’Ecole, avec la présence d’un animateur réparateur professionnel. Chaque année les vélos « ventouses » repérés dans la cour de l’Ecole sont cédés à l’Amicale des élèves qui les remet après réparation aux élèves demandeurs. L’Ecole compte env. 120 arceaux dans la cour (pour env. 350 étudiants et 80 personnels, stagiaires) et une trentaine à l’entrée de l’Ecole sur (...)
    28 mai 2019 par Patrick MEIER Fiches pratiques 18 visites
  • Obtention du label Déplacement Durable (EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Création d’un groupe de travail émanant du CHSCT été 2014 concernant la problématique des parkings en raison de travaux sur le campus. Évolution rapide des objectifs de travaux vers l’éco-mobilité" et la mise en place d’un PDE (Plan de Déplacement d’Établissement). Ce groupe de travail est composé de personnes ressources de plusieurs entités de l’EHESP : DRH, Patrimoine, Direction des Études, DSIT... Différentes actions ont été mises en place : Enquête adressée aux personnels et apprenants en Septembre 2014 Plusieurs campagnes de communication autour du PDE et des modes de déplacements alternatifs à la voiture en associant des partenaires locaux Mise en (...)
    22 mars 2019 par EHESP Fiches pratiques 38 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 139 visites
  • Améliorer la surveillance de la pollution de l’air dans le cadre des activités de laboratoire de recherche

    En 2012, la révision du document unique fait apparaître que la maintenance les matériels de laboratoire (sorbonnes) ne sont pas maintenus dans les délais exigés. Un risque de pollution de l’air ambiant n’est pas alors écarté. La question est soumise en CHSCT et il est validé que, pour assurer le bon fonctionnement des sorbonnes, le pôle santé sécurité au travail et environnement (ss/c SG/DRH) gère désormais l’enveloppe budgétaire et la programmation relative aux contrôles réglementaires. Mi 2016, un tableau de suivi des contrôles réglementaires est réalisé et l’état des lieux montre que 90% des sorbonnes ont été contrôlées et que la programmation annuelle (...)
    2 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 72 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires