Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • UE transversale "engagement culturel et solidaire des étudiants" : Module "éducation à l’environnement et au développement durable"

    Formation au montage de projets développant des activités scientifiques, pédagogiques et culturelles en lien avec l’environnement et le développement durable du campus. Les projets attendus sont principalement à destination d’un public étudiant et conçus par des étudiants, engagés dans une démarche pro-active vers un campus plus écologique et solidaire. Il s’agit d’encourager des actions co-construites entre le porteur de projet (groupe d’étudiants inscrits au module), le partenaire associatif ayant une expertise environnementale et la responsable pédagogique du module E2D2 de l’UET Engagement étudiant. Ces projets ont pour finalité l’expérimentation (...)
    22 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 10 visites
  • Plateforme expérimentale collaborative à l’UFR Santé

    Initié en 2018, ce projet innovant doit permettre aux étudiants et aux enseignants de communiquer et échanger via un outil de collaboration numérique relié à la plateforme de e-learning MOODLE de l’université. Cette plateforme permet aux enseignants de créer leurs propres groupes et de partager cours ou exercices avec leurs étudiants mais également d’échanger directement avec eux via la messagerie instantanée.
    22 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
  • Projets pédagogiques appliqués aux enjeux DDRS du campus

    En se reconstruisant sur lui-même, le campus offre un cadre privilégié à la formation appliquée. Les projets d’enseignement touchent directement les problématiques environnementales du campus et les travaux en cours sur le bâti, la voirie et les espaces paysagers. Co-encadrés par leurs enseignants et des partenaires praticiens de l’établissement, les étudiants sont mis en condition réelles, ils font des veilles, des enquêtes, des études techniques, formulent des propositions qu’ils mettent en œuvre pour les éprouver. Cette approche a pris de l’ampleur en 2015-2016 en mobilisant près de 120 étudiants en cycle ingénieur et mastère spécialisé sur une (...)
    16 avril 2020 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 13 visites
  • Unité d’enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale »

    La formation d’ingénieurs d’IMT Atlantique comprend une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures pour les élèves-ingénieurs de 1ere année qui s’intitule « Développement durable & Responsabilité sociétale ». Dans le cadre de cette UE, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Les compétences visées par cette UE sont : agir de façon responsable ; anticiper et évaluer les impacts ; élaborer et (...)
    22 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 43 visites
  • (dé)Formation du Collège des transitions sociétales

    La formation du Collège des transitions sociétales a pour objectif principal d’explorer, avec des personnes en responsabilité de la régoion PDL, les nouveaux modèles sociétaux émergents. La crise de notre modèle de société qui montre de plus en plus ses limites, amène à travailler sur les transitions à engager notamment sur nos territoires. Destinée à environ 20 personnes en responsabilité (élu-e-s, collectivités et entreprises privées, associations et syndicats), la formation du Collège des transitions sociétales se déroulent sur 4 étapes de 3 jours thématiques chacune, soit 12 jours. La qualité des auditeurs (participants) et leurs retours constituent un (...)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 53 visites
  • Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP

    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...). Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours. Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient accessibles à tous. Dès la conception, les ingénieurs pédagogiques veillent à l’ergonomie des supports écrits et à ne pas créer de surcharge cognitive pour les (...)
    12 septembre 2019 par EHESP Fiches pratiques 37 visites
  • Cours obligatoire de tronc commun d’école d’Ingénieur sur les enjeux DDRS

    L’objectif du cours « Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux pour l’entreprise » est de permettre aux étudiants d’appréhender le Développement Durable (DD) dans sa globalité – triple dimension – et d’en comprendre les racines afin de pouvoir saisir les enjeux de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et être en mesure de pouvoir l’intégrer dans leurs futures responsabilités professionnelles en tant qu’ingénieurs. Le cours se divise en 3 modules (A & B & C) : A.Partie DD : Le premier a pour objectif de présenter les grands enjeux du DD et les concepts clé qui lui sont attachés, tels que lanceurs d’alerte, écosystèmes, parties (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 78 visites
  • Handicap (EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’école des personnes en situation de handicap. Sa politique s’inscrit dans le cadre de la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap. La politique handicap est co-portée par la Direction des Études (DE) et la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour mieux répondre aux besoins spécifiques des deux grands publics ciblés : les personnels de l’École et les apprenants de l’EHESP. À ce titre, un correspondant et un référent handicap ont été désignés au sein de (...)
    13 mars 2019 par EHESP Fiches pratiques 20 visites
  • Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs

    Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation au DD&RS, l’ISMEP-Supméca, établissement labellisé DD&RS, a mis en place des journées DD&RS. D’abord sous forme de conférences, celles-ci ont évolué vers un format participatif permettant de mieux capter l’attention des étudiants, sollicitant l’imagination et amenant des échanges. Deux événements existent : une demi-journée à destination des étudiants de première année ingénieur et une journée à destination des étudiants de troisième et dernière année ingénieur. Elles sont un complément aux autres éléments de la politique de sensibilisation et de formation au DD&RS, l’une des volontés (...)
    10 mai 2017 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 70 visites
  • Assises Nationales Etudiantes du DD, ANEDD

    Placées sous le signe de l’Innovation en matière de Développement Durable, elles sont un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur et d’universités et les entreprises. Des prix sont décernés par les étudiants aux entreprises les plus innovantes. 2 prix d’une valeur de 1000 € récompensent les initiatives étudiantes. Les 1ères Assises Etudiantes du Développement Durable ont été organisées en 2007. Elles ont donné naissance au REFEDD. Au programme de la journée : Concours innovations étudiants, entreprises et collectivités, tables rondes, forums d’entreprises, animations ludiques (vidéos, défilé de mode (...)
    5 février 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 108 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires