Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Ouverture du projet Live TREE au quartier Vauban-Esquermes

    La finalité de ce projet est de faire de Vauban-Esquermes le quartier démonstrateur de la TRI et du développement durable, sur la Ville et sur la Métropole, et de rapprocher plus encore l’Université et le quartier par la mise en oeuvre d’actions conjointes Quatre types d’acteurs ont été identifiés (habitants et associations - établissements scolaires - entreprises et organismes de logement - collectivités locales) Deux objectifs complémentaires sont assignés à la démarche : susciter des initiatives des forces vives du quartier et leur proposer de participer au projet de l’Université Parallellement à la structuration du Programme Live Tree, une feuille de (...)
    6 avril 2017 par Jacky Deboudt Fiches pratiques 64 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 59 visites
  • Service Civil étudiant

    TBS a lancé à la rentrée 2006 le service civil « 30 à 50 h solidaires pour la collectivité », un contrat qui engage chaque étudiant du programme Bachelor et du programme Grande Ecole dans une démarche concrète de solidarité en faveur de la société civile, l’amenant ainsi à s’ouvrir davantage aux réalités de la société dans laquelle il vit. Ces heures de service civil sont investies chaque année dans des missions de soutien scolaire auprès des élèves défavorisés dans les lycées et collèges partenaires, d’aide aux personnes ayant un handicap, auprès des SDF, des personnes démunies, des personnes âgées, des (...)
    15 mars 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 59 visites
  • Les cordées de la réussite de l’ENSIAME

    Le but des Cordées de la Réussite est de : Susciter l’ambition de jeunes lycéens, collégiens pour des études longues Développer la culture par des sorties culturelles Ouvrir le réseau social par les rencontres Mais aussi : Aider à l’orientation par des visites d’établissements du supérieur et des discussions avec des étudiants et des professionnels Développer la confiance en soi par des prises de paroles entre jeunes en petits groupes Etablir des liens entre étudiants et participants de la Cordée afin d’encourager, accompagner les jeunes vers la vie (...)
    7 mars 2017 par Anne-pascale Maquinghen Fiches pratiques 59 visites
  • Groupe de travail Egalité Femmes/Hommes ESSEC

    Ce groupe de travail a été créé pour porter la mise en oeuvre de la Charte Égalité Femmes/Hommes de la Conférence des Grandes Écoles, pour valoriser et développer les contributions de l’ESSEC sur ce sujet “Management et Société”. Il s’engage à décliner des actions sur les 5 campus de l’ESSEC. Exemples d’actions : Accord Egalité F/H à l’ESSEC signé Partenariat avec l’association HeforShe ESSEC pour l’organisation du Gender Equality Day Octobre 2015 - Événement lors de la Semaine de l’Engagement ESSEC Nov – Fév 2016 : Déploiement du concours CGE stéréotypes busters auprès des étudiants (MSP) : une lauréate ESSEC dans la catégorie affiche individuelle (cf. (...)
    13 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 94 visites
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces naturels, les (...)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 94 visites
  • Sensibiliser le personnel au développement durable & à la responsabilité sociétale

    Depuis 2009, des salariés ont participé à l’organisation de cette journée. Equipe projet de cette journée : Anne Cikankowitz : Chargée de mission DD Magali Gautier : Responsable Ressources Humaines Karine Pichard : Logistique Achat Implication des salariés en fonction de la thématique Chaque année en fonction de la thématique étudiée, des organismes ont été impliqués dans cette démarche : Télécom Bretagne (Numérique/TIC ; conférence à l’EME), entreprises visitées (Triballat, Yves Rocher, …), centres techniques de traitement des déchets, établissement d’enseignement supérieur (EESAB), organisation d’une journée détente (golf à Cissé Blossac) avec l’ensemble du (...)
    27 octobre 2016 par Anne Cikankowitz Fiches pratiques 112 visites
  • Permanence psychologique

    Permanence psychologique opérationnelle depuis septembre 2011, sur rendez-vous pour les étudiants et personnels d’une demi-journée tous les 15 jours sur la période septembre à juin. Objectifs : Offrir la possibilité à nos étudiants de consulter sur place un psychologue en cas de besoin, sans aucun coût financier. Idem pour nos personnels. Coût financier supporté par MBS. La confidentialité sur les rdv est strictement respectée. Des ateliers prévention sont organisés par le psychologue à partir de septembre 2016 à destination des étudiants internationaux et des étudiants nationaux qui vont partir à (...)
    20 octobre 2016 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 58 visites
  • Mise en place d’un marché bio et local sur le campus

    Depuis avril 2016, chaque mardi entre 12h et 14h, la ferme de l’abbé rozier employant des personnes en réinsertion ets présente sur le campus pour proposer sa production de légumes bio. Un boulanger bio vient également compléter l’offre. La cible est le personnel et les étudiants.
    20 octobre 2016 par Sébastien MEHLEN Fiches pratiques 65 visites
  • Aide à la formation de chiens guides pour aveugles via le recyclage des métaux

    Nous mettons en place avec l’Alu du cœur 54, un partenariat permettant la collecte de déchets métalliques (aluminium et non-aluminium) sur l’ensemble des sites nancéien de l’université. Les déchets seront ensuite valorisés par l’association sous forme de dons à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est (Woippy). La convention est en cours d’étude, mais quelques associations étudiantes travaillent déjà avec l’Alu du cœur 54. Pour la suite des opérations, nous souhaiterions faire la même démarche auprès de l’alu du cœur 57 pour les sites mosellans de (...)
    20 octobre 2016 par Nick RAMALANJAONA Fiches pratiques 58 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires