Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Crèche la P’tite Fac

    La P’tite fac : une crèche pour les étudiants et personnels de l’université de Bourgogne. L’objectif premier de cette crèche est de permettre aux étudiants déjà parents de poursuivre leur études. La P’tite Fac est une association dont les activités contribuent à l’accueil et à l’éducation des enfants. Les enfants dont l’un des parents est étudiant ou personnel de l’Université dijonnaise sont accueillis en priorité.
    30 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 0 visite
  • Centre de Prévention et de Santé Universitaire

    Depuis 2016, les étudiants peuvent consulter gratuitement un médecin généraliste, un tabacologue, des infirmières, une conseillère conjugale, une gynécologue, un psychologue ou une équipe détachée du centre de dépistage anonyme et gratuit.
    29 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 1 visite
  • Mission égalité : Formation Violences faites aux femmes et Harcèlement sexuel

    Depuis 2015, une nouvelle formation "Egalité Femmes-Hommes : Violences, Harcèlement moral et sexuel" a été intégrée au plan de formation continue de l’uB. La formation a pour objectif de sensibiliser et d’informer les personnels administratifs et enseignants sur les violences faites aux femmes et sur le harcèlement moral et sexuel. Elle est assurée par l’Association Solidarité Femmes 21 et le Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement sexuel dans l’Enseignement Supérieur (CLASHES).
    24 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 2 visites
  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 42 visites
  • Démarche de qualité de vie à l’école

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une « Charte DD&RS » approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. A l’occasion du Comité de direction du 17 avril 2018, il a été acté la mise en place d’une démarche globale de Qualité de vie à l’Ecole. Celle-ci est à présent inscrite dans le "Plan stratégique 2018-2023" de l’Ecole. Cette démarche entend répondre aux besoins : de structuration, de pilotage et de communication vers les acteurs concernés (et ce, même si de nombreuses actions et initiatives existent déjà sur les campus) ; (...)
    7 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 38 visites
  • Prix de l’égalité des chances

    Le Prix de l’égalité des chances a été initié en 2013 par le Conseil Départemental du Val d’Oise. (http://www.valdoise.fr/632-prix-de-l-egalite-des-chances.htm). Il a pour vocation à soutenir financièrement de jeunes Valdoisiens de 18 à 26 ans ayant un projet d’études ambitieux et un engagement bénévole dans une association au sein de leur établissement, leur quartier, leur commune ou leur département. Les candidats au Prix de l’égalité des chances sont sélectionnés selon 2 phases : 1.Une présélection sur l’étude d’un dossier qui évalue : Le parcours scolaire et universitaire. Les missions effectuées dans le cadre de l’engagement bénévole et le bénéfice (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 22 visites
  • Programme PQPM de l’EBI

    Le programme " Une grande école, PourQuoi Pas Moi ?" dure 3 ans. Il a obtenu le label Cordée de la réussite. Il a été mis en place en 2008. Le soutien financier des pouvoirs publics (rectorat et région) a été déterminant pour la mise en place et le bon fonctionnement. Il existe au travers d’un partenariat avec un lycée local permettant à une vingtaine d’élèves de la 2nde à la Terminale. Objectifs : Pallier aux inégalités sociales dans l’accès à l’enseignement supérieur en général et aux grandes écoles en particulier. Permettre à tous les talents de s’exprimer, permettre à tous les jeunes qui en ont le potentiel et le désir d’accéder à l’enseignement supérieur (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 36 visites
  • Accompagnement à la mobilité de l’EHESP (EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Une politique de mobilité est mise en œuvre au sein de l’EHESP avec pour objectifs l’accompagnement des personnels dans la réalisation d’un projet de mobilité mais aussi le soutien aux projets d’évolution des organisations. La cellule mobilité est composée de membres des ressources humaines, d’experts internes et de consultants externes en fonction du besoin. Individuellement chaque agent peut solliciter cette cellule qui déploiera les conseils, les formations et les outils les mieux adaptés pour répondre à son projet. Il peut s’agir d’une réorientation professionnelle au sein de l’établissement, d’un souhait de mobilité externe ou encore d’un départ en (...)
    18 mars 2019 par EHESP Fiches pratiques 37 visites
  • Prévention et lutte contre le harcèlement (EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Un travail a été conduit dans le cadre du CHSCT au titre des différents travaux de prévention qu’il mène en matière d’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail. Il lui semblait important de rappeler que le harcèlement est un délit et que repérer, signaler et prévenir tout agissement hostile au sein de l’établissement est l’affaire de tous. Conscient qu’il s’agit d’un sujet particulièrement complexe et sensible, renvoyant à des notions d’ordre juridique, le CHSCT s’est appuyé sur un groupe de travail dédié qui s’est réuni à plusieurs reprises d’avril 2016 à mars 2017. Il était constitué de membres du CHSCT, de l’assistante sociale et (...)
    28 février 2019 par EHESP Fiches pratiques 36 visites
  • Ouverture du projet Live TREE au quartier Vauban-Esquermes

    La finalité de ce projet est de faire de Vauban-Esquermes le quartier démonstrateur de la TRI et du développement durable, sur la Ville et sur la Métropole, et de rapprocher plus encore l’Université et le quartier par la mise en oeuvre d’actions conjointes Quatre types d’acteurs ont été identifiés (habitants et associations - établissements scolaires - entreprises et organismes de logement - collectivités locales) Deux objectifs complémentaires sont assignés à la démarche : susciter des initiatives des forces vives du quartier et leur proposer de participer au projet de l’Université Parallellement à la structuration du Programme Live Tree, une feuille de (...)
    6 avril 2017 par Jacky Deboudt Fiches pratiques 68 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires