Compétence de changements (accompagnement, innovation, adaptation...)

Articles

  • Groupe de travail Egalité Femmes/Hommes ESSEC

    Ce groupe de travail a été créé pour porter la mise en oeuvre de la Charte Égalité Femmes/Hommes de la Conférence des Grandes Écoles, pour valoriser et développer les contributions de l’ESSEC sur ce sujet “Management et Société”. Il s’engage à décliner des actions sur les 5 campus de l’ESSEC. Exemples d’actions : – Accord Egalité F/H à l’ESSEC signé – Partenariat avec l’association HeforShe ESSEC pour l’organisation du Gender Equality Day – Octobre 2015 - Événement lors de la Semaine de l’Engagement ESSEC – Nov – Fév 2016 : Déploiement du concours CGE stéréotypes busters auprès des étudiants (MSP) : une lauréate ESSEC dans la (…)
    13 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 109 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et (…)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 196 visites
  • Analyse de Cycle de vie et éco-conception dans les TIC

    Le nombre d’équipements électroniques, interconnectés ou non, ne cesse de croitre. Les grandes quantités de ressources nécessaires à leur fabrication, leur consommation énergétique, le problème de leur fin de vie, entre autres, font qu’il y a un enjeu important concernant l’analyse de cycle de vie et l’éco-conception dans ce domaine des technologies de l’information et de la communication. L’objectif est d’amener les élèves ingénieurs à prendre conscience de l’importance qu’auront sur l’environnement leurs choix technologiques.
    17 octobre 2016 par Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 186 visites
  • Comment les écoles d’ingénieurs encouragent l'engagement étudiant ?

    Trois écoles d’ingénieurs expliquent à Campus Matin comment elles favorisent les actions citoyennes, culturelles et sociales de leurs étudiants.

    15 juillet 2020 Témoignages 77 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas (…)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 54 visites
  • ERIC LifeWatch

    Création, sur décision de l’Union Européenne et à la demande de la Belgique, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Slovénie, d’une infrastructure européenne de science en ligne et de technologie pour la recherche sur la biodiversité et les écosystèmes en tant que consortium pour une infrastructure européenne de recherche.
    L’ERIC LifeWatch a pour principale mission de créer et d’exploiter les infrastructures et les systèmes d’information nécessaires pour mobiliser et intégrer des données et des algorithmes pour la recherche sur la biodiversité et les écosystèmes, y compris l’amélioration de la (…)

    13 avril 2017 par Gérald Majou Veille 64 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire (…)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 55 visites
  • Les scientifiques français entament leur mue écologique

    La communauté scientifique ne se limite plus à documenter le désastre climatique : elle agit pour le changement. En France, deux mille scientifiques de toutes les disciplines ont ainsi rejoint le collectif Labo 1point5, qui aide les laboratoires à réaliser leur transition écologique. Une première mondiale qui entend bien faire des émules.

    15 octobre 2020 par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Témoignages 13 visites
  • 10 ans/10 victoires : l’insertion professionnelle des étudiant.e.s

    Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau depuis sa création. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’au mois de juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.
    Après la CNE, les RENEDD, la COY11 et le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne, on aborde aujourd’hui le cas de l’insertion professionnelle des ancien.ne.s étudiant.e.s passé.e.s par la case REFEDD !
    L’expérience associative : un tremplin pour l’insertion professionnelle
    Comme le soutient (…)

    22 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 27 visites
  • Télécom Bretagne obtient le label national Développement durable et responsabilité sociétale

    Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » est le fruit du travail collectif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Université, du ministère en charge du Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau français des étudiants pour le développement durable. Il s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’Environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et compte au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme www.sustainabilityperformance.org
    D’un point de vue opérationnel, c’est (…)

    6 janvier 2017 par Cendrine Le Locat Témoignages 63 visites

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 200

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires