Thaïs BOUVE

Voir en ligne : Ecole des Mines de Douai

Contacter Thaïs BOUVE

Envoyer un message

Articles de cet auteur (6)

  • Affichage = information et sensibilisation

    Affiches Développement Durable et campagne de sensibilisation La sensibilisation : Un public sensibilisé est un public qui comprend l’importance du Développement Durable. La sensibilisation est forte lorsqu’elle touche le maximum du personnes. Nous fonctionnons de plus en plus par la transmission d’informations par mail mais les campagnes d’affichage restent des outils importants de sensibilisation. Inconsciemment un personne en attente (ex devant un copieur, dans une file d’attente) va lire les information affichées devant elle. Il est donc important de réfléchir au plan d’affichage. Les campagnes de sensibilisation doivent concentrer leurs (...)
    3 mai 2017 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 100 visites
  • Signature d’une convention "Mise en refuge LPO" Ligue pour la Protection des Oiseaux et mise en place de nichoirs sur les sites de Mines Douai

    Dans le cadre de sa démarche Développement Durable et de sa Labelisation obtenue en 2016, Mines Douai a décidé de renforcer son engagement concernant le domaine de la biodiversité. L’Ecole respecte depuis de nombreuses années la charte de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et en particulier parce qu’elle n’utilise aucun produit phytosanitaire. En 2015, des personnels de l’Ecole ont implanté et ont géré deux ruches sur un de ses sites jusqu’en milieu 2016. Depuis une convention a été signée entre un apiculteur et l’Ecole. Celui-ci a mis en place d’autres ruches et en a la gestion. Une organisation pratique a été convenue dans cette convention (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 79 visites
  • Mooc Introduction à la mécanique des fluides

    Mines Douai a introduit l’e-learning dans ses enseignements depuis l’année 2003. Avec pour objectif de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, nous avons adapté et enrichi les cours en profitant des possibilités des technologies informatiques et internet. Notre objectif était de favoriser le travail en autonomie tout en s’assurant de l’acquisition des connaissances nécessaires aux futurs ingénieurs. Dans la continuité de ce premier projet, nous avons décliné ce cours en MOOC. Un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un cours en ligne dispensé gratuitement et ouvert à l’international puisque (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 55 visites
  • Etude Airele

    Accompagner l’école dans la synthèse des démarches engagées et développer une vision prospective. Bâtir la stratégie, le plan d’action de l’école. Trois grands objectifs opérationnels : 1- Disposer d’une vision de la situation du Campus vis-à-vis de rev3 et de la RSE. 2- Réaliser le plan d’actions chiffré « Energie bâtiment ». 3- Disposer d’un dispositif d’évaluation et de suivi rev3 articulé avec la démarche RSE de l’Ecole. Une évaluation multi-référentiels (Api cité, rev3, plan vert...) 12 thèmes évalués en 4 groupes de travail et une restitution (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 60 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire sera la (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 43 visites
  • Affichage Campus Zéro Carbone

    Des études ont montré que l’attention et la vigilance des personnes peut conduire très facilement à des économies de l’ordre de 10 à 20%. L’école dépense annuellement environ 900 000 euros pour l’eau, l’électricité, le gaz et le fioul. C’est pourquoi, dans le cadre de sont projet campus zéro carbone, l’école diffuse des informations de sensibilisation sur les différents coûts, par fluides, par bâtiment. Le travail à été réalisé avec la participation d’un stagiaire, la cellule IMAGINE de l’école, le service communication, le département Informatique Automatique et la cellule Développement (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 90 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires