Contacter Philippe QUEMERAIS

Envoyer un message

Articles de cet auteur (3)

  • Donner une seconde vie aux équipements électroniques

    La phase la plus impactante dans le cycle de vie d’un appareil électronique est celle de sa fabrication. C’est d’autant plus vrai pour les ordinateurs qui intègrent de nombreux circuits électroniques dont la fabrication nécessite beaucoup de ressources naturelles et génère une quantité importante de déchets. Afin de diminuer l’impact de ces appareils la meilleure solution est donc d’en prolonger la durée de vie.Lorsque les ordinateurs ou les appareils d’instrumentation scientifique de l’Enssat ne sont plus suffisamment performant pour les activités de l’école, il sont reconfigurés avec un système d’exploitation open source puis proposé aux (...)
    16 septembre 2016 par henri.lher@enssat.fr, Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 51 visites
  • Offre de location de Vélos à Assistance Electrique dédiée aux étudiants

    Lannion, ville centre d’une agglomération de taille moyenne ne bénéficie pas d’un réseau de transport en commun assez développer pour satisfaire tous les besoins des étudiants, par contre la pratique du vélo y est en plein essor. C’est dans ce cadre que l’Enssat et la communauté d’agglomération ont travaillé à la mise en place d’une offre de location de vélos à assistance électrique pour les étudiants. Pour seulement 50€, les étudiants bénéficie d’un VAE pour toute l’année universitaire. De plus, ils disposent à l’Enssat de 3 parking à vélos sécurisés dans lesquels des prises pour la recharge électrique ont été installées. L’Enssat offre gratuitement cette (...)
    17 octobre 2016 par Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 54 visites
  • Analyse de Cycle de vie et éco-conception dans les TIC

    Le nombre d’équipements électroniques, interconnectés ou non, ne cesse de croitre. Les grandes quantités de ressources nécessaires à leur fabrication, leur consommation énergétique, le problème de leur fin de vie, entre autres, font qu’il y a un enjeu important concernant l’analyse de cycle de vie et l’éco-conception dans ce domaine des technologies de l’information et de la communication. L’objectif est d’amener les élèves ingénieurs à prendre conscience de l’importance qu’auront sur l’environnement leurs choix (...)
    17 octobre 2016 par Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 84 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires