International

Articles

  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 351 visites
  • Pourquoi et comment la finance doit revenir à plus de responsabilité ?

    Christophe Revelli, Kedge Business School
    L’autorité du dogme néo-libéral au sein des économies
    La crise des subprimes de 2008 a remis en lumière (après les crises de la fin des années 1990–début 2000) que la finance ne jouait plus le rôle initial qu’elle devrait jouer : financer l’économie réelle. La nouvelle stagnation séculaire qui a succédé à la crise financière n’a fait qu’accentuer le chômage de masse, la précarisation des sociétés, l’endettement public et privé. Au final, seules les banques ont profité des sauvetages publics pour se relancer et mettre en avant un peu plus le célèbre dicton « privatiser les profits, socialiser les pertes ».
    Les économies (...)

    4 décembre 2016 par admin R&D 391 visites
  • Les sept enjeux de la COP22

    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier et Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes
    En entérinant un nouveau régime multilatéral sur le climat, l’Accord de Paris a impulsé une dynamique inédite, à travers ses objectifs ambitieux : orienter les pays vers des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes au changement climatique ; passer à une économie mondiale neutre en émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle ; enfin, canaliser les flux financiers ainsi requis pour une reconfiguration profonde des économies.
    Une telle ambition suppose faire converger dès maintenant l’ensemble des acteurs vers ces objectifs. La COP22, dite « (...)

    30 novembre 2016 par admin R&D 245 visites
  • Genre et justice climatique

    Emma faisait partie de l’équipe du REFEDD déléguée à la COY12 et COP22 de Marrakech. Découvrez son témoignage et sa rencontre avec Fatoussar, une sénégalaise engagée dans la défense de l’environnement.
    Femmes et Hommes ne sont pas égaux face au dérèglement climatique. C’est une idée dérangeante, mais pourtant vraie dans de nombreux endroits sur Terre. En novembre dernier se déroulait la COP22 à Marrakech. Suite logique de la COP21, les états du monde entier se sont rassemblés pendant deux semaines de négociations climatiques pour décider de la mise en œuvre des Accords de Paris pour le climat.J’y étais présente pour représenter le Réseau Français des (...)

    27 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 157 visites
  • Des universités anglophones visent la neutralité carbone

    Limiter voire éradiquer les émissions de gaz à effet de serre des campus ? C’est l’objectif ambitieux que se fixent de plus en plus d’universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche aux Etats-Unis ou en Australie. Deux nouvelles initiatives prises récemment vont justement dans ce sens. En Australie, l’Université des Nouvelles Galles du Sud (UNSW) à Sydney, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour sa fourniture d’énergie à l’horizon 2020. Ainsi, 100 % de l’énergie du campus proviendra de centrales solaires photovoltaïques. Outre la réduction des émissions, ce contrat permet des économies pour l’université et une sécurité de (...)

    9 février 2018 par Campus Responsables Témoignages 180 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 866 visites
  • Revue nationale de mise en oeuvre des ODD par la France

    Dans la continuité de son engagement sans faille pour l’Accord de Paris et des négociations qui ont conduit à l’adoption de la nouvelle feuille de route universelle que représente l’Agenda 2030, la France doit rester à l’avant-garde en étant à la fois ambitieuse, transparente et exemplaire dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Le Gouvernement s’est engagé, lors du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement réuni sous la présidence du Premier ministre le 30 novembre 2016, à mettre en œuvre les ODD de manière déterminée et cohérente, sur le plan national comme au niveau international à travers sa (...)

    14 septembre 2017 par Gérald Majou Veille 209 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 142 visites
  • El Grano : un AgrisenseTour à la rencontre des producteurs de café

    Un Sense Tour est un voyage à la rencontre d’Entrepreneurs Sociaux, organisé et soutenu par le réseau MakeSense. Après le Food SenseTour India de Claire et Maud et The Canopy Tour d’Emeline et Eléonore, découvrez aujourd’hui El Grano, l’AgrisenseTour dédié à la production de café en Amérique du Sud et réalisé par 3 étudiant.e.s de l’ENSAT ! Salut l’équipe El Grano ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
    Bonjour ! Nous sommes 3 étudiant.e.s de l’Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Toulouse (ENSAT) : Clara, Lisa et Rens … et super motivé.es !
    L’équipe El Grano de g. à d. : Rens, Lisa et Clara. En quoi consiste votre projet ?
    El Grano est un projet (...)

    22 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 60 visites
  • Bases de données d’articles de recherche en libre accès et CC

    Des sources au fil des découvertes, cet article est évolutif..
    DOAJ pour Directory of open access journal, constitue une des plus grosses bases de données d’articles de recherche sous license créative commons.
    Si vous recherchez des articles sur la responsabilité sociétale rédigés en français : http://bit.ly/2cT0eHC
    Si vous recherchez des articles sur le développement durable rédigés en français : http://bit.ly/2d1ZHk5
    Une autre base de données connue livrant des articles en creative commons est PLOS, les articles sont en anglais exclusivement et le moteur de recherche est un peu moins précis que celui de DOAJ.
    Par exemple si vous tapez (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 148 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires