International

Articles

  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine DD&RS

    De nombreuses recherches relatives au DD&RS sont actuellement menées au sein d’UMRs de l’Université Paris-Sud que celles-ci soient au coeur des activités (une dizaine d’unités de recherche) ou présentes au sein de certaines de leurs équipes. Elles sont centrales dans deux Labex (BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat ; ISIS : Interactions between Science, Innovation, and Society), dans le projet « Convergence CLAND » (Climat et utilisation des terres) ainsi que dans l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E). Ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement aux Alliances Allenvi, Allistene, Ancre, Athéna, (...)
    4 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 60 visites
  • Les correspondance entre référentiels DD&RS internationaux : lignes directrices GRI et ISO 26000

    Le Global Reporting Initiative (GRI) encourage l’utilisation du reporting développement durable comme moyen pour les organisations de gagner en durabilité et d’apporter leur contribution au développement durable. Le GRI a pour mission de faire du reporting développement durable une pratique courante. Pour permettre à toutes les entreprises et à toutes les organisations de rédiger des rapports sur leur performance économique, environnementale, sociétale et en matière de gouvernance, le GRI élabore des lignes directrices pour le reporting développement durable, qui sont en accès (...)

    17 mars 2017 par Gérald Majou Veille 178 visites
  • Rapport sur les inégalités : et après ?

    Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002). Patrick Prémartin/Wikimedia, CC BY-SA
    Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – USPC
    Le « rapport sur les inégalités mondiales » du World Wealth and Income Database (WID.world), publié en décembre 2017, rend compte de travaux menés sur un mode collaboratif par une centaine d’économistes relevant de quelque 70 pays, dont pour la France Lucas Chancel et Thomas Piketty, l’auteur du best-seller « Le capital au XXIème siècle » (Seuil, 2013).
    Les chiffres et graphiques que propose cet important document sont éloquents : depuis les années 80, qu’il s’agisse du patrimoine ou des (...)

    28 janvier 2018 par Gérald Majou Débats 59 visites
  • Smith College : les étudiants engagés mis en avant

    Comment rendre visible et tangible le développement durable sur les campus ? Le Smith College, dans le Massachusetts, s’est posé la question. Résultat : une page internet, « Sustainable Smith », qui montre comment le développement durable se décline dans les enseignements et la recherche, la gestion du campus, la gouvernance, et, surtout, dans les initiatives des étudiantes. On y découvre ainsi les organisations destinées à promouvoir l’usage du vélo ou une alimentation plus durable, ou encore les travaux pratiques réalisés par les étudiants en botanique ou en géosciences en plein campus. Le site est un moyen pour cette université de répertorier et de (...)

    16 février 2018 par Campus Responsables Témoignages 32 visites
  • Le rapport au Parlement sur la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

    Ce premier rapport depuis l’adoption de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable fait le point sur les évolutions en matière de développement durable entre février 2015 et décembre 2016.
    Ce rapport dresse un panorama des grandes orientations nationales et internationales, met en lumière l’engagement et les initiatives de l’ensemble du gouvernement et des acteurs de la société française pour la transition écologique et rend compte de la situation en France à travers une série d’indicateurs.
    Télécharger le rapport : (...)

    2 mars 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 144 visites
  • Des universités anglophones visent la neutralité carbone

    Limiter voire éradiquer les émissions de gaz à effet de serre des campus ? C’est l’objectif ambitieux que se fixent de plus en plus d’universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche aux Etats-Unis ou en Australie. Deux nouvelles initiatives prises récemment vont justement dans ce sens. En Australie, l’Université des Nouvelles Galles du Sud (UNSW) à Sydney, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour sa fourniture d’énergie à l’horizon 2020. Ainsi, 100 % de l’énergie du campus proviendra de centrales solaires photovoltaïques. Outre la réduction des émissions, ce contrat permet des économies pour l’université et une sécurité de (...)

    9 février 2018 par Campus Responsables Témoignages 160 visites
  • Bases de données d’articles de recherche en libre accès et CC

    Des sources au fil des découvertes, cet article est évolutif..
    DOAJ pour Directory of open access journal, constitue une des plus grosses bases de données d’articles de recherche sous license créative commons.
    Si vous recherchez des articles sur la responsabilité sociétale rédigés en français : http://bit.ly/2cT0eHC
    Si vous recherchez des articles sur le développement durable rédigés en français : http://bit.ly/2d1ZHk5
    Une autre base de données connue livrant des articles en creative commons est PLOS, les articles sont en anglais exclusivement et le moteur de recherche est un peu moins précis que celui de DOAJ.
    Par exemple si vous tapez (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 129 visites
  • Quelle appropriation des Objectifs du développement durable par les acteurs non-étatiques français ? 1er Rapport collectif sur les ODD du Comité 21

    Depuis 2016, la France est engagée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, et qui devront être accomplis dans les 15 prochaines années. Ces ODD renouvellent la feuille de routede Rio 1992 et l’Agenda 21 dont est issu le Comité 21. Ils
    s’adressent à tous les pays et entraînent tous les acteurs, notamment non-étatiques, dans la dynamique d’un développement vertueux, pérenne et juste.
    Pour Bettina Laville, Présidente du Comité 21, « leur portée universelle dessine pour le 21ème siècle les directions d’un monde (...)

    6 juillet 2017 par Gérald Majou Veille 128 visites
  • Smartphone, recyclage et environnement : un triangle amoureux compliqué

    Tu reviens du ski et tu as trouvé plein de portables tombés dans la neige ? Tu as déjà 4 téléphones à traîner chez toi ? Ou tu cherches tout simplement un moyen pour recycler ton vieux smartphone ? De la fabrication de ton téléphone à son recyclage, on t’explique tout sur l’impact environnemental de ton compagnon électronique.
    Toutes les données chiffrées de cet article sont issues des rapports « L’empreinte cachée des smartphones » et « L’impact du smartphone », réalisés en collaboration par France Nature Environnement et l’ADEME, ainsi que de l’infographie de l’ADEME « Smartphones, une relation compliquée ».
    Ils sont partout. Condensé en 200 grammes de (...)

    31 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 41 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 317 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires