International

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 418 visites
  • Suivez la COP23 avec le REFEDD

    Du 7 au 17 novembre, plusieurs étudiant.e.s membres du Refedd vont vivre au rythme des négociations internationales sur le climat depuis la COP23 de Bonn (Allemagne) : découvrez leurs portraits !
    Depuis la COP19 en 2013, le REFEDD est accrédité par l’ONU pour envoyer des étudiant.e.s aux COPs (Conference of the Parties). Ces « obervateur.trice.s » soutiendront les sujets de l’éducation au changement climatique et de l’équité intergénérationnelle, le but étant qu’ils soient reconnus comme essentiels par les négociateur.trice.s. En septembre, le REFEDD a donc de nouveau ouvert un recrutement pour les futur.e.s accrédité.e.s de la COP23… qui s’est révélé (...)

    12 novembre 2017 par REFEDD Témoignages 9 visites
  • Banco Palmas, banque communautaire brésilienne pour l’inclusion financière et le développement durable des communautés

    La banque communautaire Banco Palmas a été créée en 1998 par les habitants d’une favela au nord-est brésilien. De quoi s’agit-il ? Les banques communautaires permettent aux populations marginalisées d’accéder à des services bancaires, comme le microcrédit à la production ou à la consommation. Ainsi les projets de personnes exclues des circuits bancaires classiques peuvent être soutenus financièrement, et les initiatives qui répondent à un besoin identifié dans le quartier peuvent se développer. Ces banques ont la particularité d’être gérées de façon « communautaire », c’est-à-dire directement par les personnes concernées. Elles mettent également en place des (...)

    8 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 12 visites
  • Climat et emploi : mieux comprendre les perceptions et attentes des générations futures…

    Lancé pour la Conférence Paris Climat (COP21) à l’initiative de Nomadéis en partenariat avec AXA et Nielsen, et avec l’appui de Mazars et de Saint-Gobain, le projet Scenario 2015 « jeunesse, climat, emploi » a donné la parole à 6 000 jeunes âgés de 18 à 29 ans dans 12 pays (G7 et BRICS).
    Alors que la 3ème édition de cette enquête sera publiée à l’occasion de la COP22 le 16 novembre 2016 à Marrakech je vous propose de revenir sur l’enquête 2015 dont les objectifs étaient déjà de mieux comprendre la perception des jeunes des liens entre climat et emploi ; mais surtout mieux cerner leurs attentes vis-à-vis des acteurs qui façonnent aujourd’hui le monde dont ils (...)

    10 novembre 2016 par admin Veille 115 visites
  • Egalité des Chances

    Sur 2013-2015, grâce à l’engagement d’entreprises partenaires et à la générosité de donateurs particuliers.nous avons atteint les 2/3 de l’objectif de notre première campagne de levée de fonds, qui était de 5 M€. L’École a ainsi pu réaliser plus de la moitié des projets engagés sélectionnés en 2012. "Sur 2016-2018, la campagne poursuit les projets de mise à niveau des aménagements et équipements pédagogiques et de recherche. Elle mets également l’accent sur l’échange international des compétences autour de la « constructibilité » qui permet d’optimiser les moyens, coûts, délais de réalisation et performances des projets de construction-réhabilitation-aménagement (...)
    20 octobre 2016 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 92 visites
  • Objectifs de développement durable (ODD)

    En 2000, 189 pays se sont rassemblés pour préparer l’avenir : ils ont élaboré les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ce programme ambitieux axé sur huit objectifs visait à éradiquer la pauvreté et la faim en l’espace de 15 années seulement.
    Le PNUD figurait parmi les principaux organismes ayant œuvré à sa réalisation. Présent dans plus de 170 pays et territoires, il a financé des projets qui ont contribué à la mise en œuvre des OMD et assuré leur promotion, pour que toutes les personnes à travers le monde puissent apporter leur pierre à l’édi ce. Par ailleurs, il s’est chargé du suivi des progrès accomplis au niveau des (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou Veille 91 visites
  • Le mouvement Zéro Fossile, un mouvement qui prend de l’ampleur !

    Du 5 au 13 mai 2017 , c’était la semaine internationale du désinvestissement. A cette occasion, de nombreuses actions ont été organisées un peu partout dans le monde dans le but d’appeler les Etats, villes, institutions, fonds de pension ou encore universités à rompre les liens qui les unissent aux industries fossiles. Plus de 260 événements ont ainsi été organisés dans 42 pays. Avec un message explicite : “Le réchauffement climatique ne se fera ni en notre nom, ni avec notre argent”. Retour sur un mouvement en pleine expansion.
    Une mobilisation internationale inédite
    Né sur le campus américain du Swarthmore College dans la banlieue de Philadelphie (...)

    16 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 67 visites
  • Flourish prizes

    Les Etudiants L3 et M1 en préformation sont incités (par un bonus sur l’évaluation du module RSE) à participer aux Flourish Prizes (TBS membre avec 22 business school internationales du projet pilote autour de la « Case Western University »). Les Flourish prizes ont été Lancés en juin 2015 à New York dans le cadre du colloque des PRME à l’occasion des 15 ans de Global compact. Ils récompenseront en 2017 des histoires d’entreprises innovantes pour répondre aux challenges sociaux et environnementaux de nos sociétés, racontées par des étudiants. L’objectif est aussi d’alimenter une base de données d’entreprises rentables et bénéfiques pour la (...)
    20 octobre 2016 par Patricia Aublet Fiches pratiques 99 visites
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ?
    par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous ! (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 313 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 180 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires