International

Articles

  • À Audencia, des business schools du monde entier se retrouvent pour parler RSE

    Depuis 2007, le programme Principles for Responsible Management Education (PRME) de l’ONU cherche à faire avancer la RSE par la recherche et l’enseignement dans les écoles de commerce. Les 22 et 23 février dernier, les business schools les plus engagées - les PRME Champions - se sont retrouvées pour échanger sur l’Atlantic Campus d’Audencia.L’objectif de cette initiative est de former les dirigeants de demain aux enjeux du développement durable, afin qu’ils contribuent à la diffusion de la RSE. À Audencia BS, le parti-pris adopté est de ne pas proposer de cours 100 % dédié à la RSE, mais plutôt d’intégrer une approche de développement durable dans les (...)

    17 avril 2018 par Campus Responsables Témoignages 12 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 284 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 270 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 418 visites
  • La compétition Campus Conservation Nationals (CCN), ou comment la ludification devient un outil de réduction des consommations d’électricité

    Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique. Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin (...)

    24 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 98 visites
  • Les International Green Gown Awards annoncent les grands gagnants !

    Adoptés en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande, en régions francophones européennes et canadiennes, et en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour l’Environnement, les International Green Gown Awards (IGGA) récompensent chaque année les meilleurs projets de développement durable, portés par les étudiants internationaux issus de l’enseignement supérieur. Le 30 mars 2017 à 14h, la cérémonie des International Green Gown Awards, célébrée à l’Association environnementale pour les universités et écoles de Lancaster a révélé les trois grands gagnants. Qui sont les heureux élus ? « Positive Footprint : Phase 2 », un plan d‘action de durabilité à (...)

    5 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 114 visites
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine DD&RS

    De nombreuses recherches relatives au DD&RS sont actuellement menées au sein d’UMRs de l’Université Paris-Sud que celles-ci soient au coeur des activités (une dizaine d’unités de recherche) ou présentes au sein de certaines de leurs équipes. Elles sont centrales dans deux Labex (BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat ; ISIS : Interactions between Science, Innovation, and Society), dans le projet « Convergence CLAND » (Climat et utilisation des terres) ainsi que dans l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E). Ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement aux Alliances Allenvi, Allistene, Ancre, Athéna, (...)
    4 janvier 2018 par Jane Lecomte Fiches pratiques 50 visites
  • Climat et emploi : mieux comprendre les perceptions et attentes des générations futures…

    Lancé pour la Conférence Paris Climat (COP21) à l’initiative de Nomadéis en partenariat avec AXA et Nielsen, et avec l’appui de Mazars et de Saint-Gobain, le projet Scenario 2015 « jeunesse, climat, emploi » a donné la parole à 6 000 jeunes âgés de 18 à 29 ans dans 12 pays (G7 et BRICS).
    Alors que la 3ème édition de cette enquête sera publiée à l’occasion de la COP22 le 16 novembre 2016 à Marrakech je vous propose de revenir sur l’enquête 2015 dont les objectifs étaient déjà de mieux comprendre la perception des jeunes des liens entre climat et emploi ; mais surtout mieux cerner leurs attentes vis-à-vis des acteurs qui façonnent aujourd’hui le monde dont ils (...)

    10 novembre 2016 par admin Veille 153 visites
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ? par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous ! Lecture [LABEL DD-RS] Si vous hésitez à vous engager par Rejoignez CIRSES (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 410 visites
  • Pourquoi et comment la finance doit revenir à plus de responsabilité ?

    Christophe Revelli, Kedge Business School
    L’autorité du dogme néo-libéral au sein des économies
    La crise des subprimes de 2008 a remis en lumière (après les crises de la fin des années 1990–début 2000) que la finance ne jouait plus le rôle initial qu’elle devrait jouer : financer l’économie réelle. La nouvelle stagnation séculaire qui a succédé à la crise financière n’a fait qu’accentuer le chômage de masse, la précarisation des sociétés, l’endettement public et privé. Au final, seules les banques ont profité des sauvetages publics pour se relancer et mettre en avant un peu plus le célèbre dicton « privatiser les profits, socialiser les pertes ».
    Les économies (...)

    4 décembre 2016 par admin R&D 340 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires