La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 106 visites

La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :

Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société.
Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance.
Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.

Pourquoi la RRI ?

Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont donné aux humains la capacité de modifier les écosystèmes, le climat, et même les éléments de base de la matière et de la vie elle-même. La R&I a amélioré notre monde et nos vies de nombreuses manières, et continuera très certainement à le faire.

Mais, en parallèle de l’impact positif sur le bien-être matériel et physique des êtres humains, les sciences et technologies créent parfois de nouveaux risques et posent des dilemmes éthiques. Elles peuvent aussi échouer à régler les problèmes qu’elles sont censées résoudre et provoquer la controverse.

Au cours des dernières décennies, de nombreux efforts ont été faits pour tenter de réduire la distance entre sciences et société, aboutissant à une démarche dans le cadre de Horizon 2020 appelée Recherche et Innovation Responsables (RRI). La RRI cherche à mettre en lumière les questions liées à la recherche et l’innovation, afin d’en anticiper les conséquences et d’inclure la société dans les discussions..

Quelques questionnements récurrents

La RRI signifie-t-elle que la R&I actuelle est irresponsable ? Pas du tout. De nombreuses pratiques incluent déjà certains aspects de la RRI. Mais des améliorations de taille sont possibles, en particulier si l’on considère la RRI dans sa globalité.

Qu’en est-il de la recherche « fondamentale » ? La RRI pousse les chercheur·euse·s à construire des ponts vers la société. Ce n’est qu’à cette condition que nous, en tant que communauté de la R&I, pourrons inscrire les sciences dans la démocratie, et la démocratie dans les sciences.

Que faites-vous lorsque vous faites de la RRI ?

Faire de la RRI implique d’engager l’ensemble des acteurs·trices (depuis les chercheur·euse·s et innovateur·trice·s jusqu’aux gouvernements) grâce à des méthodologies inclusives et participatives. Et ceci, à toutes les étapes des processus et à tous les niveaux de gouvernance de la R&I (depuis l’établissement des programmes, jusqu’à la conception, en passant par la mise en œuvre et l’évaluation).

Ceci aidera en retour la R&I à affronter les défis sociétaux - tels que les sept grands défis formulés par la Commission Européenne— et à s’ajuster aux valeurs, aux besoins et aux attentes du grand public. Ceci n’est pas qu’une question éthique ou sociétale. Il s’agit d’améliorer la production scientifique, en diversifiant les programmes de recherche et en prenant mieux en compte les complexités du monde réel.

Un cadre normatif pour la RRI : un programme en 6 points

La Commission Européenne a fourni, sous la forme de 6 règles clés, des orientations plus normatives que la RRI doit suivre :

Un schéma qui résume la RRI

La recherche et l’innovation ne peuvent être appelées « responsables » qu’à condition (1) qu’elles poursuivent des objectifs particuliers, (2) que certains aspects des processus soient respectés, et (3) que plusieurs points clés du programme soient adoptées.

En bref :

Le but de la RRI est de créer une société dans laquelle les pratiques de la R&I visent des résultats durables, éthiquement acceptables et bénéfiques pour la société.

La RRI poursuit ce but de manière à ce que la responsabilité de notre avenir soit partagée par la population et les institutions affectées et impliquées dans la R&I.

Les textes et les documents sont repris du site dédié à la RRI que vous pouvez consulter pour approfondir le sujet : http://www.rri-tools.eu/

Licence : CC by-nc-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires