Site, campus

Articles

  • Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs

    Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation au DD&RS, l’ISMEP-Supméca, établissement labellisé DD&RS, a mis en place des journées DD&RS. D’abord sous forme de conférences, celles-ci ont évolué vers un format participatif permettant de mieux capter l’attention des étudiants, sollicitant l’imagination et amenant des échanges. Deux événements existent : une demi-journée à destination des étudiants de première année ingénieur et une journée à destination des étudiants de troisième et dernière année ingénieur. Elles sont un complément aux autres éléments de la politique de sensibilisation et de formation au DD&RS, l’une des volontés (...)
    10 mai 2017 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 83 visites
  • ’ESSCA lauréat 2016 de la catégorie « Entreprise et Entrepreneuriat »

    Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Dernier prix de ces Trophées, soutenu par GENERALI, est la catégorie « Entreprise et Entrepreneuriat ». Elle vise à récompenser la mise en place d’une politique d’entreprenariat durable et engagée. Sont valorisés la formation des étudiants, les programmes d’accompagnement, ou encore les liens avec les programmes de recherche des entreprises participant au changement de société. En 2016, c’est l’ESSCA, établissement membre (...)

    5 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 21 visites
  • Création du groupe de recherche Analyse du Cycle de Vie et Chimie durable (CyVi) au sein de l’ISM

    En 2012, l’ISM s’est doté d’un groupe de recherche (CyVi) spécialisé en Analyse du Cycle de Vie, grâce à une chaire d’accueil de la région Aquitaine qui a permis le recrutement d’un professeur à l’Université de Bordeaux. En 2015, l’ENSCBP a recruté un Maître de Conférences afin de soutenir le développement du groupe. Les travaux menés par CyVi portent sur l’amélioration des méthodes d’ACV (création de données d’inventaire, développement d’indicateurs d’impact sur l’environnement, etc.) et à l’application de l’ACV à différentes filières prioritaires de la Région : chimie et procédés verts, matériaux, aérospatiale, (...)
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 107 visites
  • Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

    La collaboration entre sciences sociales et sciences dures est indispensable pour parler de développement durable. Shutterstock
    Aurélie CATEL, Université Grenoble Alpes
    Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
    À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont (...)

    17 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 38 visites
  • Contribution de l’établissement à l’université thématique en agrobiosciences

    L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a lancé en 2015 un projet d’université numérique thématique en agrobiosciences. L’objectif est de donner accès à l’ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d’enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique. Cette université est pilotée par une équipe de l’Institut chargé de piloter des projets communs aux organismes membres, soit en proposant de répondre à des appels à projets ou en accompagnant les initiatives des établissements. Grâce à la mutualisation des investissements nécessaires à la production des ressources, Agrocampus (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 69 visites
  • Verger conservatoire

    Depuis près de dix années, la Région Bourgogne Franche-Comté œuvre à la sauvegarde du patrimoine fruitier régional en soutenant la création de vergers conservatoires des variétés fruitières anciennes et régionales menacées d’extinction par son appel à projets annuel. L’uB a installé sur le campus Montmuzard deux zones : une Allée fruitière (100 x 40 = 4000 m2) un Verger agroécologique (50 x 20 = 1000 m2). La collection fruitière à conserver atteint 36 variétés anciennes locales et nationales réparties entre 10 variétés de cerisiers, 12 variétés de pruniers, 2 variétés de pommiers, 2 variétés de poiriers, 2 variétés de cognassiers, 1 variété de néflier et 7 (...)
    4 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 12 visites
  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) signature de la charte de gestion de nos espaces verts et retour sur les (...)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 72 visites
  • Formation continue des personnels : le développement durable à l’échelle d’une université

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3, sous l’impulsion de sa cellule DD &RS a mis en place via son service de formation continue une formation inter universitaire à destination de l’ensemble des personnels sur le Développement Durable dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Cette action pédagogique, soutenue par le département Biologie- Écologie- Environnement de l’UPVM3 est portée par trois objectifs : apporter une information claire sur la notion de développement durable et ses enjeux au sein d’une université à partir des textes fondamentaux (engagements internationaux, Grenelles, Stratégie nationale de (...)

    13 décembre 2016 par lechenad05 Témoignages 63 visites
  • 240 kg de déchets en 2 heures : quand Paris-Saclay s’engage pour un campus propre

    Depuis deux ans, l’université Paris-Saclay participe aux journées mondiales du ramassage de déchets. Et l’engagement étudiant est au rendez-vous !
    Particulièrement impliquées, Elsa Barteau et Aïcha Salami, responsables de l’association étudiante dédiée au développement durable de Polytech Paris-Saclay reviennent sur cette initiative qui ne cesse d’être nécessaire.

    14 octobre 2020 Fiches pratiques 16 visites
  • Quelles mobilités douces sur le campus de l'Université Grenoble Alpes ?

    A l’Université Grenoble Alpes, la politique de déplacement sur le campus est un véritable enjeu : si l’établissement a réussi son pari de baisser drastiquement l’usage de la voiture, les transports en commun souffrent d’une trop grande saturation et les vélos, présents en nombre sur le site, peinent à s’imposer. Pour autant, l’université continue à miser sur des alternatives « vertes » et élargit son offre avec des véhicules électriques.
    Campus Matin s’est rendu sur place pour mieux comprendre l’approche de (...)

    14 octobre 2020 Fiches pratiques 26 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires