Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Dernier prix de ces Trophées, soutenu par GENERALI, est la catégorie « Entreprise et Entrepreneuriat ». Elle vise à récompenser la mise en place d’une politique d’entreprenariat durable et engagée. Sont valorisés la formation des étudiants, les programmes d’accompagnement, ou encore les liens avec les programmes de recherche des entreprises participant au changement de société. En 2016, c’est l’ESSCA, établissement membre (...)
La collaboration entre sciences sociales et sciences dures est indispensable pour parler de développement durable. Shutterstock
Aurélie CATEL, Université Grenoble Alpes
Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont (...)
L’université Paul-Valéry Montpellier 3, sous l’impulsion de sa cellule DD &RS a mis en place via son service de formation continue une formation inter universitaire à destination de l’ensemble des personnels sur le Développement Durable dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette action pédagogique, soutenue par le département Biologie- Écologie- Environnement de l’UPVM3 est portée par trois objectifs : apporter une information claire sur la notion de développement durable et ses enjeux au sein d’une université à partir des textes fondamentaux (engagements internationaux, Grenelles, Stratégie nationale de (...)
Depuis deux ans, l’université Paris-Saclay participe aux journées mondiales du ramassage de déchets. Et l’engagement étudiant est au rendez-vous !
Particulièrement impliquées, Elsa Barteau et Aïcha Salami, responsables de l’association étudiante dédiée au développement durable de Polytech Paris-Saclay reviennent sur cette initiative qui ne cesse d’être nécessaire.
A l’Université Grenoble Alpes, la politique de déplacement sur le campus est un véritable enjeu : si l’établissement a réussi son pari de baisser drastiquement l’usage de la voiture, les transports en commun souffrent d’une trop grande saturation et les vélos, présents en nombre sur le site, peinent à s’imposer. Pour autant, l’université continue à miser sur des alternatives « vertes » et élargit son offre avec des véhicules électriques.
Campus Matin s’est rendu sur place pour mieux comprendre l’approche de (...)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires