Site, campus

Articles

  • Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs

    Cet article présente un dispositif d’enseignement-apprentissage utilisé pour le cours d’anglais maritime à l’École Navale. Le dispositif est un exemple de classe renversée (Caillez, 2017) dans lequel les apprenants préparent et dispensent une partie de l’enseignement au bénéfice de leurs pairs. Il encourage une posture active des apprenants, en supprimant du cours les tâches passives. Ainsi la préparation des médias et documents utilisés se fait collaborativement, en séance au lieu d’être réalisée hors temps de présence et individuellement. Dans le dispositif présenté, l’enseignant guide les apprenants à travers les étapes suivantes : la sélection d’un ou (...)

    28 novembre 2019 Veille 4 visites
  • La transformation du travail dans l’économie collaborative

    NOUVELLES PRATIQUES DE TRAVAIL : LA FIN DU CLIVAGE SALARIAT - ENTREPRENEURIAT ?
    Le rapport propose une synthèse des recherches empiriques menées pendant deux ans par le réseau RGCS (Research Group Collaborative Spaces). RGCS est à la fois un réseau indépendant de chercheurs et un think tank international qui s’intéresse aux nouvelles pratiques de travail dans le contexte de l’économie collaborative. Il explore en particulier les enjeux liés à l’essor des espaces collaboratifs et des communautés (...)

    17 mars 2017 par Yvan Billa R&D 61 visites
  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 31 visites
  • Le Rucher de Supméca

    L’association « Le Rucher de Supméca » regroupe des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. Elle a pour objectif de développer et transmettre ses connaissances en apiculture et ainsi participer à la préservation des populations d’abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels. Situé en zone très urbanisée mais en bord de Seine, l’environnement proche de Supméca compte de nombreux espaces vert et jardins privés. Le parc compte 12 ruches dont 8 vivantes fin 2015, chaque ruche abritant environ 40 000 abeilles. Pour faciliter le travail des abeilles, l’environnement proche du rucher (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 71 visites
  • Mise en place d’un pôle Développement Durable & Responsabilité Sociétale

    Afin de structurer et coordonner les actions en direction du développement durable et de la responsabilité sociétale, un pôle a été mis en place en 2015. Il regroupe la direction, le référent DD, le responsable qualité Bordeaux INP/ENSCBP qui coordonne le pôle, la responsable sécurité environnement, les responsables pédagogiques et enseignants dont les activités se développent autour de la thématique DD. Le pôle est un organe de pilotage de la démarche DD&RS qui vise à échanger sur les aspects Formation – Recherche – Transfert en matière DD&RS et sur les approches d’auto-évaluation associées (Plan Vert Bordeaux INP/ENSCBP, audits, (...)
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 70 visites
  • Auditeur pour le label DD&RS : quelques conseils en vidéo

    A l’occasion de la tenue de l’AG de CIRSES à l’ESSCA (Angers) le 15 mai 2017, Pascale Beldent, référente DD&RS de l’ESSCA et auditrice pour le label DD&RS partage son expérience encore toute chaude de l’audit.. Lecture [LABEL DD-RS] Etre auditeur par Rejoignez CIRSES https://youtu.be/mU4YaBFxjLk

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 33 visites
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ? par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 247 visites
  • ’ESSCA lauréat 2016 de la catégorie « Entreprise et Entrepreneuriat »

    Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Dernier prix de ces Trophées, soutenu par GENERALI, est la catégorie « Entreprise et Entrepreneuriat ». Elle vise à récompenser la mise en place d’une politique d’entreprenariat durable et engagée. Sont valorisés la formation des étudiants, les programmes d’accompagnement, ou encore les liens avec les programmes de recherche des entreprises participant au changement de société. En 2016, c’est l’ESSCA, établissement membre (...)

    5 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 21 visites
  • Mobiliser l’enseignement supérieur pour la transition énergétique, The shift Projet, compte rendu de l’atelier : « Les cours : pour qui, quoi, comment, combien, quand et par qui ? »

    Un article repris du compte rendu de l’atelier 1 de la rencontre du Shift Project, des documents dont la réutilisation est permise [1]
    Pilotes : Clémence Vorreux (TSP) et Jacques Treiner (TSP),
    Scribe : Maxime Efoui-Hess (TSP), 20 novembre 2018,
    1 - Comment enseigner la transition ?
    A - Des modules dédiés ou un enseignement transversal ?
    Selon un enseignant, le plus simple pour faire entrer les problématiques dans les enseignements est de commencer par des modules dédiés en électif tenus par des chercheurs/académiques ou bien par des conférences tenues par des chargés de mission ou responsables développement durable.L’objectif étant d’arriver (...)

    28 novembre 2019 Veille 31 visites
  • Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

    La collaboration entre sciences sociales et sciences dures est indispensable pour parler de développement durable. Shutterstock
    Aurélie CATEL, Université Grenoble Alpes
    Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
    À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont (...)

    17 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 38 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires