Site, campus

Articles

  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes : les « Sense (...)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 77 visites
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces naturels, les (...)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 120 visites
  • Comment économiser l’eau sur les campus ? L’exemple de la California State University Northridge.

    Le vendredi 29 août s’est achevée à Stockholm la Semaine Mondiale de l’eau, mouvement axé sur les défis mondiaux liés à l’eau. Cette semaine a été marquée par des innovations concrètes en termes d’aménagements économes en eau, de systèmes de récupération d’eaux usées, ou encore d’écosystèmes urbains et est une source d’inspiration pour le monde entier.
    La problématique de l’eau est récurrente au sein de l’Enseignement Supérieur : les campus, qui drainent chaque jour des milliers d’étudiants, sont des points de consommation importante d’eau. Il leur appartient alors non seulement d’adapter leurs infrastuctures mais également de sensibiliser leurs usagers afin de (...)

    9 novembre 2019 par Campus Responsables Témoignages 13 visites
  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être seul chez soi (...)

    10 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 51 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire sera la (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 53 visites
  • Module "Eco-conception des systèmes" (ECOS)

    Prenant en compte les travaux de recherche sur l’éco-conception réalisés par des chercheurs du laboratoire LISMMA (intégré maintenant dans Quartz) et les évolutions des demandes du monde industriel, la Direction des formations a développé ce module. Ses objectifs sont : Pratiquer les outils d’évaluation des exigences liées à l’éco-conception d’un produit ou d’un batiment (ACV, Bilan Carbone, Efficacité Energétique, …). L’acquis de la formation visé par le module est d’avoir une pratique concrète des outils et méthodes d’écoconception d’un produit ou d’un batiment. Le contenu du module est le suivant : • Définition des attentes d’un projet d’écoconception • (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 58 visites
  • Télétravail à l’uB

    L’expérimentation du télétravail a été lancée à la rentrée 2018, permettant à près de 25 agents de bénéficier de ce dispositif qui vise à améliorer la qualité de vie au travail des agents en trouvant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. A la rentrée 2019, le dispositif a été élargi. Le télétravail est accordé pour un an, reconductible par autorisation expresse. Il s’exerce soit au domicile de l’agent, soit dans un site territorial de l’uB, après accord du responsable du site. Pour une première demande, le télétravail est autorisé à raison d’une journée par semaine ou de 2 (...)
    21 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 16 visites
  • Flourish prizes

    Les Etudiants L3 et M1 en préformation sont incités (par un bonus sur l’évaluation du module RSE) à participer aux Flourish Prizes (TBS membre avec 22 business school internationales du projet pilote autour de la « Case Western University »). Les Flourish prizes ont été Lancés en juin 2015 à New York dans le cadre du colloque des PRME à l’occasion des 15 ans de Global compact. Ils récompenseront en 2017 des histoires d’entreprises innovantes pour répondre aux challenges sociaux et environnementaux de nos sociétés, racontées par des étudiants. L’objectif est aussi d’alimenter une base de données d’entreprises rentables et bénéfiques pour la (...)
    20 octobre 2016 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 59 visites
  • Former les managers de demain à l’égalité femmes-hommes

    Selon un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 février dernier, les avancées en matière d’égalité filles-garçons à l’école demeurent lentes et insuffisantes. Les stéréotypes ont la peau dure et continuent d’influencer significativement les comportements et décisions pédagogiques qui ponctuent la vie scolaire. Pour le HCE, trois domaines sont particulièrement marqués par cette influence : l’enseignement, l’évaluation et les manuels scolaires.
    Fille et garçon… Pexels
    Sabrina Tanquerel, École de Management de Normandie
    Comportements et effets différenciés
    Bien qu’ils soient convaincus (...)

    27 mars 2017 par Yvan Billa Débats 231 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 38 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires