Site, campus

Articles

  • Contribution de l’établissement à l’université thématique en agrobiosciences

    L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a lancé en 2015 un projet d’université numérique thématique en agrobiosciences. L’objectif est de donner accès à l’ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d’enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique. Cette université est pilotée par une équipe de l’Institut chargé de piloter des projets communs aux organismes membres, soit en proposant de répondre à des appels à projets ou en accompagnant les initiatives des établissements. Grâce à la mutualisation des investissements nécessaires à la production des ressources, Agrocampus (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 69 visites
  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) signature de la charte de gestion de nos espaces verts et retour sur les (...)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 72 visites
  • Formation continue des personnels : le développement durable à l’échelle d’une université

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3, sous l’impulsion de sa cellule DD &RS a mis en place via son service de formation continue une formation inter universitaire à destination de l’ensemble des personnels sur le Développement Durable dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Cette action pédagogique, soutenue par le département Biologie- Écologie- Environnement de l’UPVM3 est portée par trois objectifs : apporter une information claire sur la notion de développement durable et ses enjeux au sein d’une université à partir des textes fondamentaux (engagements internationaux, Grenelles, Stratégie nationale de (...)

    13 décembre 2016 par lechenad05 Témoignages 63 visites
  • L’Université de Nantes présente l’événement GRUN

    Du 25 janvier au 5 février 2021, l’Université de Nantes a organisé la deuxième édition de son événement GRUN, événement de sensibilisation et de mobilisation de la communauté universitaire sur les sujets du développement durable et de la responsabilité sociétale. L’édition 2021 s’est déroulée entièrement en ligne. L’événement GRUN vise à sensibiliser, mobiliser et permettre l’implication de toute la communauté universitaire autour des grands enjeux du développement durable. Il s’agit d’une co-production entre l’Université de Nantes (et sa mission pour la transformation écologique) et la communauté universitaire (associations étudiantes, personnels et (...)
    22 février 2021 par Gaëlle Mourier-Bouchon Fiches pratiques 35 visites
  • Biodiversité, oiseaux et campus : préparez le printemps !

    Biodiversité avicole
    Pas facile pour nos amis les oiseaux de trouver de nos jours le contexte accueillant leur permettant une installation confortable en vue d’une saison de reproduction réussie. Surtout dans nos campus, aussi vert soient-ils, mais souvent enclavés au sein de zones urbaines et bruyantes. Alors pourquoi ne pas installer, avec le concours d’étudiants naturalistes en herbe ou avertis, des nichoirs pour procurer à l’avifaune locale abris et sites de nidification ? C’est une démarche relativement aisée, à condition de respecter quelques règles de base (voir ci-dessous).
    Le printemps arrivant à grands pas, il est encore temps d’y penser, (...)

    20 février 2019 par Benoit Grossiord Témoignages 141 visites
  • Campus de la Transition, le projet

    Un texte repris de "Pourquoi le Campus de la Transition ?" sur le site du Campus de la Transition, un site sous licence CC by sa] Pourquoi le Campus de la Transition ?
    Relever les défis énergétiques, climatiques, environnementaux et sociétaux contemporains nécessite de penser de nouveaux modèles économiques, de nouveaux indicateurs de qualité et de performance, de nouvelles façons de produire et de consommer, de gérer les ressources existantes, de se rapporter au temps (intégrer le long terme) et à l’espace (du local au global), des critères de discernement de ce qui est bon pour l’humanité et la planète et ce qui ne l’est pas, des processus de (...)

    11 décembre 2019 Veille 18 visites
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes : les « Sense (...)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 77 visites
  • Les R2D2 : Rendez-vous des Référents du Développement Durable

    Séminaire annuel qui rassemble des personnes en charge de la mission DD&RS au sein des écoles de la CGE ainsi que des partenaires associatifs (et leurs membres) comme le REFEDD, CIRSES, REUNIFEDD, SULITEST ou encore des réseaux comme le Club Développement Durable des Entreprises Publiques.
    Le séminaire, lancé en 2009 à l’école des Mines de Nantes, se déroule sur deux jours, la deuxième quinzaine du mois de mai, dans une ou plusieurs écoles.
    Le séminaire est un savant équilibre entre des présentations formelles, des échanges informels, des moments conviviaux et des ateliers participatifs.
    Pour illustrer ces rendez-vous voici quelques photos et (...)

    10 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 141 visites
  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être seul chez soi (...)

    10 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 51 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire sera la (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 53 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires