Site, campus

Articles

  • Formations environnementales : dynamique et caractéristiques de l’année scolaire 2014-2015

    Nous partageons avec vous cette étude du commissariat général au développement durable parue au mois de décembre 2016 sur le contenu environnemental des formations.
    L’environnement occupe une place croissante dans l’appareil de formation initiale tant par le nombre de diplômes proposés que par le nombre d’inscrits. Malgré des effectifs légèrement en baisse sur l’année scolaire 2014-2015, les formations environnementales restent attractives sur les six années d’observation (2008-2014), la création de diplômes contribuant à la progression des effectifs. L’offre de formations environnementales se concentre majoritairement sur les domaines « traditionnellement (...)

    11 janvier 2017 par Gérald Majou R&D 67 visites
  • Formation des entrepreneurs au métier de jeunes dirigeants responsables

    Dispositif de formation, d’accompagnement et d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat proposé à TOUS les étudiants du PGE dès leur 2ème année d’études et en spécialisation à partir de la 4ème année (sur 5 années). Le cours de 2è année permet aux étudiants de vivre leur première expérience entrepreneuriale en travaillant sur des projets réels portés par de jeunes diplômés de l’ESSCA sous un format présentiel-distanciel, en s’appuyant sur le MOOC ESSCA "Creative box". Le parcours de pré-spécialisation en 4ème Année et la majeure de spécialisation leur permettent entre autres d’expérimenter un programme d’éco-conception de projet entrepreneurial en (...)
    20 octobre 2016 par Pascale BELDENT Fiches pratiques 74 visites
  • Engageons 2017 : pour une société de l’engagement !

    Dans le cadre des élections présidentielle et législative, Animafac, le réseau des associations étudiantes, a choisi de porter la parole des jeunes engagé.e.s au cœur du débat public.
    Le REFEDD et d’autres associations prennent part à cette initiative qui élabore un certain nombre d’idées destinées à encourager la construction d’une véritable société de l’engagement. En voici un extrait pour la question du développement durable dans les campus.
    Les campus, acteurs de l’engagement
    Les campus sont les espaces d’évolution “naturels” des étudiant.e.s. Dès lors, il semble inconcevable que ces derniers ne soient pas davantage partie prenante de la gouvernance de (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 31 visites
  • L’Aix-Marseille Université présente la deuxième édition du Concours « DD en TRANS »

    Après avoir remporté les Trophées Campus responsables 2016, catégorie Implication des étudiants, L’Aix-Marseille Université (AMU) organise pour la deuxième année consécutive le Concours "DD en TRANS" : le développement durable est interdisciplinaire”. Ce jeu-concours s’inscrit dans le cadre du Plan Vert de l’université, et vise à sensibiliser de manière ludique les participants au développement durable (DD). Cet événement est ouvert à tous les étudiants de toutes formations de l’AMU, jusqu’au niveau bac+5, et permet de présenter et valoriser les projets pédagogiques en lien avec le DD et la RSE (Responsabilité sociale des Entreprises). Renforcer les liens entre (...)

    4 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 38 visites
  • Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science

    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    L’actualité de l’été 2016 nous a appris qu’un pneumologue a témoigné devant une commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air sans déclarer qu’il touchait un salaire de la part d’une compagnie pétrolière. Ce médecin a indiqué qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts, sous-entendant que ses activités professionnelles rémunérées par l’industrie ne remettaient pas du tout en cause l’objectivité de son jugement concernant l’effet des polluants sur la santé.
    Mais qu’appelons-nous un conflit d’intérêts ? La situation de conflit d’intérêt est-elle effectivement laissée à l’appréciation de chacun ? Pourquoi en est-on (...)

    16 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 161 visites
  • Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs

    Cet article présente un dispositif d’enseignement-apprentissage utilisé pour le cours d’anglais maritime à l’École Navale. Le dispositif est un exemple de classe renversée (Caillez, 2017) dans lequel les apprenants préparent et dispensent une partie de l’enseignement au bénéfice de leurs pairs. Il encourage une posture active des apprenants, en supprimant du cours les tâches passives. Ainsi la préparation des médias et documents utilisés se fait collaborativement, en séance au lieu d’être réalisée hors temps de présence et individuellement. Dans le dispositif présenté, l’enseignant guide les apprenants à travers les étapes suivantes : la sélection d’un ou (...)

    28 novembre 2019 Veille 4 visites
  • L’Université de Nantes présente l’événement GRUN

    Du 25 janvier au 5 février 2021, l’Université de Nantes a organisé la deuxième édition de son événement GRUN, événement de sensibilisation et de mobilisation de la communauté universitaire sur les sujets du développement durable et de la responsabilité sociétale. L’édition 2021 s’est déroulée entièrement en ligne. L’événement GRUN vise à sensibiliser, mobiliser et permettre l’implication de toute la communauté universitaire autour des grands enjeux du développement durable. Il s’agit d’une co-production entre l’Université de Nantes (et sa mission pour la transformation écologique) et la communauté universitaire (associations étudiantes, personnels et (...)
    22 février 2021 par Gaëlle Mourier-Bouchon Fiches pratiques 26 visites
  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 31 visites
  • Le Rucher de Supméca

    L’association « Le Rucher de Supméca » regroupe des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. Elle a pour objectif de développer et transmettre ses connaissances en apiculture et ainsi participer à la préservation des populations d’abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels. Situé en zone très urbanisée mais en bord de Seine, l’environnement proche de Supméca compte de nombreux espaces vert et jardins privés. Le parc compte 12 ruches dont 8 vivantes fin 2015, chaque ruche abritant environ 40 000 abeilles. Pour faciliter le travail des abeilles, l’environnement proche du rucher (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 71 visites
  • Un outil pédagogique pour découvrir et faire découvrir les Objectifs du Développement Durable

    Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.
    Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellín, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux ? À quels enjeux ces habitants font-ils face et en quoi le dérèglement climatique, la lutte contre la faim ou (...)

    20 octobre 2019 par Gérald Majou Témoignages 119 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires