Site, campus

Articles

  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l’intérêt général, qui ne peut être atteint selon nous que (...)

    17 décembre 2016 par Yvan Billa Débats 94 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe linkedin éponyme (...)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 163 visites
  • Nouvelle politique d’impression sur le campus

    Renouvellement du parc de l’ESSEC Mise en place une véritable politique d’impression sur le campus Dotation du service responsable des flux documentaires papier d’outils de contrôle et de pilotage
    4 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 74 visites
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 795 visites
  • Quelles pédagogies pour former des innovateurs

    Agir pour un développement durable c’est s’engager sur des trajectoires d’adaptation et de ruptures des modèles économiques et sociaux actuels. Innover est en ce sens essentiel au développement durable. Le retour d’expérience ci-après brosse le profil de l’innovateur et montre les difficultés du système éducatif français à faire émerger les compétences liées à l’innovation. Les constats présentés et les pistes de solutions évoquées rejoignent la première proposition du livre blanc d’IESF paru fin 2016.
    Cet article est repris du site http://www.innovation-pedagogique.fr/article150.html
    Pour susciter des innovations, encore faut-il des innovateurs. L’étude des (...)

    23 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 209 visites
  • Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

    Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.
    À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.
    Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement personnelle, ou encore (...)

    27 février 2017 par Gérald Majou R&D 102 visites
  • L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’environnement

    L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’Environnement, une encyclopédie tout public entièrement numérique et gratuite, qui rassemble un ensemble d’articles courts en français libres de droit (donc utilisables pour des cours, conf...) écrits par des scientifiques reconnus dans les domaines concernés.
    L’environnement est un sujet immense qui recouvre : – les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol, – les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21ème siècle, – les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les (...)

    24 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 70 visites
  • Bases de données d’articles de recherche en libre accès et CC

    Des sources au fil des découvertes, cet article est évolutif..
    DOAJ pour Directory of open access journal, constitue une des plus grosses bases de données d’articles de recherche sous license créative commons.
    Si vous recherchez des articles sur la responsabilité sociétale rédigés en français : http://bit.ly/2cT0eHC
    Si vous recherchez des articles sur le développement durable rédigés en français : http://bit.ly/2d1ZHk5
    Une autre base de données connue livrant des articles en creative commons est PLOS, les articles sont en anglais exclusivement et le moteur de recherche est un peu moins précis que celui de DOAJ.
    Par exemple si vous tapez (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 56 visites
  • Achat de papier bureautique 100% recyclé

    L’ENGEES s’est engagé depuis début 2015 à n’acheter que du papier bureautique (env. 3,5 t/an) 100% recyclé d’une blancheur presque identique à celle du papier utilisé précédemment, et ce malgré un léger surcoût. Ce surcoût actuel serait plus commercial que lié à la production, car le coût de production d’un papier recyclé tend à être inférieur à celui d’un papier non-recyclé. Les problèmes de bourrage à l’impression dans les photocopieurs se sont avérés totalement utopiques mais il a fallu convaincre au préalable l’ensemble de la communauté en faisant des tests.
    Notre choix s’est porté sur un papier 100% recyclé, sans agents de blanchiment et ni désencrage chimique et (...)

    22 juin 2017 par Patrick MEIER Témoignages 42 visites
  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 215 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires