Gouvernance

Articles

  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 85 visites
  • Les coopératives : un modèle moderne

    Les coopératives sont de retour ! Cette forme d’entreprise de l’économie sociale que le capitalisme financier aimerait voir disparaître connaît un regain d’intérêt.
    Au cours des cinq dernières années, le nombre de Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et Participative (SCOP SCOP Société coopérative et participative ) et de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) s’est accru de 22% et leurs effectifs de 15%. Les SCIC (…)

    29 décembre 2019 par LelaboESS Témoignages 7 visites
  • Création d’un service RSU-DD à l’Université Paris Nanterre

    En 2017, l’Université Paris Nanterre se dote du tout premier service commun dédié à la responsabilité sociétale des universités et au développement durable (RSU-DD) comme l’avait rendu possible la Loi Fioraso de 2013, ouvrant ainsi une voie nouvelle dans le rôle attribué à l’université. Car, penser la responsabilité sociale et sociétale de l’université, c’est donner une envergure plus grande aux deux missions d’enseignement et de recherche qui lui sont traditionnellement dévolues. Cette démarche innovante concrétise et confère un ancrage institutionnel pérenne et fort aux nombreux engagements menés par l’Université Paris Nanterre que (…)
    16 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 229 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, (…)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 76 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas (…)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 54 visites
  • « Youth ID » : le dialogue intergénérationnel est au cœur de la durabilité !

    Aujourd’hui, on vous présente Youth ID, le projet de Jim et Yanis partis pour 6 mois à la rencontre de jeunes qui veulent se faire entendre… Tiens tiens : ça ne vous rappelle rien ?
    Jim et Yanis, les 2 fondateurs (plutôt badass) deYouth ID Dois-tu réellement lire cet article ?
    Pour le savoir commençons par un bon vieux lieu commun «  : « la jeunesse est le futur ». Convaincu.e ? Si oui, continue à lire (et t’inquiètes pas on va essayer de monter en gamme dans la réflexion) ; si non, poursuis ta lecture, cet article est fait pour toi. D’ailleurs si tu ne penses pas que la jeunesse est le futur et a son mot à dire sur le développement (…)

    4 juillet 2017 par REFEDD Débats 103 visites
  • Mode de gouvernance et d’animation de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique

    IMT Atlantique - école d’ingénieurs issue de la fusion de Télécom Bretagne et de l’École des Mines de Nantes et créée en 2017 - prend en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale au plus haut niveau de sa gouvernance : Un portage politique fort et ambitieux Une acculturation progressive et certaine Une reconnaissance externe de la démarche
    14 novembre 2019 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 228 visites
  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.
    Sociocracie, Holacracie, entreprises libérées, entreprises agiles, entreprises opales, dans la dernières années, il y a un engouement de (…)

    27 novembre 2019 par Lilian Ricaud Veille 225 visites
  • Faire vivre la démarche DD

    Prise en compte dans le plan stratégique des 3 composantes du DD : environnement (politique d’achat de biens et/ou de services), économiques et sociaux (recrutements des élèves et des collaborateurs visant la mixité sociale et la proximitéj développement des collaborateurs) Faire vivre la démarche DD avec des réunions semestrielles du comité de pilotage pour suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Le comité de pilotage est constitué : – Des Membres du CODIR – Un représentant du personnel (DUP) – Les représentants des associations d’étudiants parties prenantes BLOC, HILAP et EOLE ; – Les enseignants et chercheurs impliqués dans la (…)
    3 avril 2017 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 170 visites
  • Décret n° 2017-370 du 21 mars 2017 relatif aux comités régionaux de la biodiversité

    La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé les comités régionaux pour la biodiversité, instances consultatives régionales remplaçant les comités régionaux « trames verte et bleue ». Publics concernés : Etat et établissements publics, collectivités territoriales et groupements, organismes du monde socio-professionnel, associations de protection de la nature, scientifiques. Objet : composition, compétences et fonctionnement des comités régionaux de la biodiversité.
    Ces comités constituent "le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur (…)

    12 avril 2017 par Gérald Majou Veille 67 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires