Gouvernance

Articles

  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.
    Sociocracie, Holacracie, entreprises libérées, entreprises agiles, entreprises opales, dans la dernières années, il y a un engouement de (…)

    27 novembre 2019 par Lilian Ricaud Veille 293 visites
  • « Youth ID » : le dialogue intergénérationnel est au cœur de la durabilité !

    Aujourd’hui, on vous présente Youth ID, le projet de Jim et Yanis partis pour 6 mois à la rencontre de jeunes qui veulent se faire entendre… Tiens tiens : ça ne vous rappelle rien ?
    Jim et Yanis, les 2 fondateurs (plutôt badass) deYouth ID Dois-tu réellement lire cet article ?
    Pour le savoir commençons par un bon vieux lieu commun «  : « la jeunesse est le futur ». Convaincu.e ? Si oui, continue à lire (et t’inquiètes pas on va essayer de monter en gamme dans la réflexion) ; si non, poursuis ta lecture, cet article est fait pour toi. D’ailleurs si tu ne penses pas que la jeunesse est le futur et a son mot à dire sur le développement (…)

    4 juillet 2017 par REFEDD Débats 268 visites
  • Les coopératives : un modèle moderne

    Les coopératives sont de retour ! Cette forme d’entreprise de l’économie sociale que le capitalisme financier aimerait voir disparaître connaît un regain d’intérêt.
    Au cours des cinq dernières années, le nombre de Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et Participative (SCOP SCOP Société coopérative et participative ) et de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) s’est accru de 22% et leurs effectifs de 15%. Les SCIC (…)

    29 décembre 2019 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 88 visites
  • Pilotage du DD&RS au sein de l’Ecole

    Après inscription du Plan Vert en 2012 dans le projet stratégique de l’Ecole, le pilotage est mené de front par : – le directeur de l’établissement (portage du DD dans l’ensemble de l’action de l’Ecole et suivi rapproché) – 1 chargé de mission DDRS (70 % ETP) – 1 chargé de mission en appui sur la dimension site notamment (0,2 ETP) – depuis fin 2016 : un groupe de réflexion et de travail (force de proposition auprès de la direction) animé par le chargé de mission, réunissant des membres du personnel de plusieurs services et étudiants volontaires, se réunissant tous les 2 mois env. – 1 comité de pilotage (Copil) siégeant une fois l’an (…)
    28 mai 2019 par Patrick MEIER Fiches pratiques 75 visites
  • Création d’un pôle développement durable au Grand Cercle

    Création en janvier 2014. But : sensibilisation des étudiants de Grenoble INP aux thématiques du développement durable, contribuer au développement durable de Grenoble INP.
    29 novembre 2016 par Alba Lopez Florez Fiches pratiques 89 visites
  • Décret n° 2017-370 du 21 mars 2017 relatif aux comités régionaux de la biodiversité

    La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé les comités régionaux pour la biodiversité, instances consultatives régionales remplaçant les comités régionaux « trames verte et bleue ». Publics concernés : Etat et établissements publics, collectivités territoriales et groupements, organismes du monde socio-professionnel, associations de protection de la nature, scientifiques. Objet : composition, compétences et fonctionnement des comités régionaux de la biodiversité.
    Ces comités constituent "le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur (…)

    12 avril 2017 par Gérald Majou Veille 75 visites
  • Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS)

    – Engagé pour l’éthique et la responsabilité sociétale, le Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS) est une initiative de l’ESSEC, lancée en septembre 2014, fédérant la réflexion et l’action pour mettre le management au service de l’humain, du bien commun et du développement durable. – Membres du CEMAS : Chaire Edgar Morin de la Compléxité, Council on Business & Society, Chaire Leadership et Diversité, CONNECT, Chaire Philanthropie, CSEAR France, RSE Campus ESSEC – Objectifs : 1. Fédérer et intensifier la recherche « Management et Société » à travers un pôle de recherche et d’échange collaboratif : le « (…)
    20 octobre 2016 par Agnès KERECKI, Thérèse PICAUD Fiches pratiques 116 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, (…)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 80 visites
  • Pilotage du DDRS

    Gestion du pilotage de la démarche en mode projet constitué : – d’un comité de pilotage ; – d’une équipe projet ; – d’un chargé de mission ; – de pilotes d’axe (gouvernance, enseignement & formation, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial) ; – de fiches actions suivies et débouchant sur la détermination d’un taux de réalisation en fin d’exercice.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 130 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires