Contacter Patrick MEIER

Envoyer un message

Articles de cet auteur (8)

  • Compensation carbone des déplacements à l’international de l’ENGEES

    L’ENGEES a choisi de financer le dispositif de plantation de haies sur l’exploitation agricole de l’EPL d’Obernai afin de compenser l’émission de carbone des déplacements à l’international de ses élèves. Le bilan carbone de l’école a permis de chiffrer à 300 tonnes de CO2 par an ces émissions (chiffrés sur les années 2016 et 2017). Les émissions liées aux déplacements professionnels et étudiants représentent env. 48 % des émissions totales de l’établissement ; les énergies contribuent quant à elles à env. 27% des émissions totales.
    L’ENGEES a privilégié la solution de proximité des plantations par l’EPL d’Obernai pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le (...)

    11 décembre 2018 par Patrick MEIER Témoignages 9 visites
  • Présentation et lancement du Sulitest

    Ce test permet d’évaluer le niveau de connaissances générales des étudiants en DD mais surtout de parfaire et consolider leurs connaissances dans ce domaine. Ce test est inscrit dans l’UE Envis et la validation de cette UE exige la participation obligatoire au test et l’obtention d’un score minimal de 70% pour chaque étudiant. Conditions du test : travail en autonomie, 3h dédiée dans l’emploi du temps, session ouverte sur 3 semaines, documents et recherche internet autorisés, ouverture d’une session supplémentaire si score inf. à (...)
    9 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 211 visites
  • Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales

    Le projet a démarré en 2010, à l’initiative de l’ENGEES et de la Communauté Urbaine de Strasbourg (maintenant Eurométropole de Strasbourg EMS), dans le but de limiter les sources de pollution d’un cours d’eau urbain de médiocre qualité, sous pression de la directive cadre sur l’eau. L’EMS a réalisé l’équipement du terrain (trois prototypes de dépollution des eaux pluviale), l’ENGEES (via le Ministère de l’Agriculture) a financé une thèse (2011-2014) et amené ses compétences scientifiques. Le projet s’est poursuivi au travers d’une nouvelle thèse financée par l’EMS (2014-2017) ; le laboratoire GESTE a apporté un point de vue social dans le cadre du projet (...)
    9 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 213 visites
  • Promotion du vélo

    Forte participation du personnel au Challenge annuel « au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr 67 et l’Eurométropole de Strasbourg. (pas ouvert aux étudiants, ce qui est dommage) Tenue annuelle ou bisannuelle depuis 2017 d’un atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos dans la cour de l’Ecole, avec la présence d’an animateur réparateur professionnel. Chaque année les vélos « ventouses » repérés dans la cour de l’Ecole sont cédés à l’Amicale des élèves qui les remet après réparation aux élèves demandeurs. L’Ecole compte une centaine d’arceaux dans la cour (pour env. 350 étudiants et 80 personnels, stagiaires) et une trentaine à l’entrée de l’Ecole (...)
    24 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 88 visites
  • Plan d’actions "Egalité homme - femme"

    Le plan d’action « égalité homme – femme », construit en juillet 2014 s’appuie sur les chartes proposées par la CGE et la CDEFI. Il est régulièrement suivi, évalué, mis à jour (rythme bi annuel). Les équipes y sont associées – Il en est fait communication sur le répertoire intranet dédié à l’égalité. Il cible l’égalité dans les domaines suivants : Etudiantes et étudiants Politique générale de l’école Enseignement et recherche Politique d’attractivité en amont Membres du personnel
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 179 visites
  • Tri et recyclage des gobelets café

    Il y a 10 ans env., notre engagement dans les bonnes pratiques environnementales nous a conduit à mettre en place, sur nos 3 machines à cafés, l’option « gobelet ou sa propre tasse ». Bilan : ce choix était fait par au plus 10% des personnes.(option interrompue en 2014 pour cause de vandalisme) Alors fin 2013 nous avons opté pour le tri et le recyclage des gobelets en mettant en place les box de Versoo (1 par machine). Le bilan vers fin 2014 : env.60% recyclés. L’association étudiante Natur Astras s’est investie dans la collecte des gobelets usagés et a mis en place dès fin 2014 des cartons relais dans toute l’Ecole, vidés une fois plein dans les box (...)
    7 décembre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 344 visites
  • Pilotage du DD&RS au sein de l’Ecole

    Après inscription du Plan Vert en 2012 dans le projet stratégique de l’Ecole, le pilotage est mené de front par : le directeur de l’établissement (portage du DD dans l’ensemble de l’action de l’Ecole et suivi rapproché) 1 chargé de mission DDRS (70 % ETP) 1 chargé de mission en appui sur la dimension site notamment (0,2 ETP) depuis fin 2016 : un groupe de réflexion et de travail (force de proposition auprès de la direction) animé par le chargé de mission, réunissant des membres du personnel de plusieurs services et étudiants volontaires, se réunissant tous les 2 mois env. 1 comité de pilotage (Copil) siégeant une fois l’an et réunissant les (...)
    5 décembre 2018 par Patrick MEIER Fiches pratiques 13 visites
  • Achat de papier bureautique 100% recyclé

    L’ENGEES s’est engagé depuis début 2015 à n’acheter que du papier bureautique (env. 3,5 t/an) 100% recyclé d’une blancheur presque identique à celle du papier utilisé précédemment, et ce malgré un léger surcoût. Ce surcoût actuel serait plus commercial que lié à la production, car le coût de production d’un papier recyclé tend à être inférieur à celui d’un papier non-recyclé. Les problèmes de bourrage à l’impression dans les photocopieurs se sont avérés totalement utopiques mais il a fallu convaincre au préalable l’ensemble de la communauté en faisant des tests.
    Notre choix s’est porté sur un papier 100% recyclé, sans agents de blanchiment et ni désencrage chimique et (...)

    22 juin 2017 par Patrick MEIER Témoignages 143 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires